Comment choisir et changer l'huile pour une souffleuse à neige ?

photo49177-1Une souffleuse à neige ne peut pas fonctionner sans carburant et lubrifiants. Si les propriétaires d'équipements n'ont pas de questions sur l'essence, trouver la bonne huile se heurte à un certain nombre de difficultés.

Lisez l'article sur les types d'huiles qui existent, lesquelles conviennent aux souffleuses à neige, comment les changer correctement et à quelle fréquence, et plus encore.

Types d'huiles pour souffleuses à neige

Presque tous les fabricants d'équipements de déneigement produisent leur propre gamme d'huiles, qu'ils recommandent d'utiliser pour leurs machines.

Certaines entreprises affirment que l'utilisation de lubrifiant non original constitue un motif de refus de service gratuit. Par conséquent, avant d'utiliser une autre composition, vous devez étudier les termes de la garantie.

Pour faire le plein des moteurs de souffleuses à neige, 3 types d'huiles sont utilisées :

  1. Minéral. C’est l’option la plus économique, qui est la distillation directe du pétrole. Par conséquent, la composition finale contient du soufre, qui peut provoquer l'oxydation des pièces métalliques du moteur. L'huile minérale contient également des composants qui brûlent dans le moteur et obstruent ses canaux. Par conséquent, vous devez choisir un produit dans lequel la quantité de soufre ne dépasse pas 1 %. Pour désigner une telle huile, l'inscription « Minérale » est utilisée.
  2. photo49177-2Synthétique. L’inconvénient de cette huile est son coût élevé. Cependant, la composition est consommée de manière plus économique que son homologue minérale.

    De plus, ce lubrifiant résiste aux changements de température, ce qui est important pour une utilisation dans les équipements de déneigement.

    Il ne s'épaissit pas en cas de fortes gelées et ne perd pas ses propriétés par temps chaud. Lors du choix d’une telle huile, vous devez rechercher l’inscription « Entièrement synthétique » sur l’emballage.

  3. Semi-synthétique. Il est composé de 70 % d’huile minérale et de 30 % d’huile synthétique. De telles formulations sont recherchées car leur prix est inférieur à celui d'un produit synthétique et leur qualité est supérieure à celle des huiles minérales. Le marquage sur la cartouche est « Semi-Synthétique ».

En fonction de la température ambiante, l'huile sont divisées en:

  • été;
  • hiver;
  • universel.

Étant donné que l'équipement de déneigement est utilisé pendant la saison froide, l'huile d'hiver ou l'huile universelle lui convient. Lors du choix de cette dernière composition, il est nécessaire de préciser dans quelle plage de température elle ne perd pas ses propriétés et de corréler les données avec les conditions météorologiques régnant dans la région.

Lequel vaut-il mieux verser ?

Le choix de l'huile pour une souffleuse à neige est influencé par le type de moteur. Il y a 2 options :

  1. Moteur à deux temps. Dans les moteurs à deux temps, l’huile est mélangée à l’essence. Le plus souvent, ce processus est automatisé. Par conséquent, l’huile doit brûler efficacement, mais ne pas émettre une grande quantité de suie.
  2. Moteur à quatre temps. Il s'agit d'un type de moteur moderne dans lequel l'huile est utilisée séparément de l'essence. Il est important pour lui que le lubrifiant conserve le plus longtemps possible ses propriétés d'origine.
Le lubrifiant doit correspondre au type de moteur : un moteur 4 temps ne doit pas être rempli d'un composé destiné à un moteur 2 temps, et vice versa.

Un autre critère de sélection concerne les paramètres de viscosité :

  • si la machine fonctionne à une température non inférieure à -10 degrés, vous pouvez utiliser une composition marquée 20W ;
  • lorsque la température de l'air atteint -15 degrés, il est permis de remplir le moteur avec un liquide d'une puissance de 15 W ;
  • si vous devez faire fonctionner un équipement à -20 degrés, utilisez de l'huile d'une viscosité de 10W ;
  • pour les hivers froids avec des changements de température jusqu'à -25 degrés, l'huile 5W est applicable - c'est la plus populaire ;
  • Pour les régions aux hivers glacials, l'huile 0W convient - la machine fonctionnera sans problème même à -30 degrés.

Que se passe-t-il si vous remplissez autre chose ?

Le plus grand danger lié à l’utilisation d’un mauvais lubrifiant est l’endommagement du moteur. C'est cette unité qui est la plus chère d'une souffleuse à neige.

Sa réparation coûte au moins 6 000 roubles et un remplacement complet peut coûter la moitié du prix d'une souffleuse à neige. De plus, l’utilisation d’une huile inadaptée constitue un motif de refus du service de garantie.

Entre autres conséquences de l'utilisation mauvaise huile :

  1. photo49177-3Des difficultés surviennent lorsque vous essayez de démarrer le moteur. Une huile trop épaisse ne pourra pas recouvrir toutes ses pièces mobiles.
  2. Fuite d'huile.
  3. L'apparition d'une odeur de brûlé. Si la viscosité est insuffisante, pendant le fonctionnement du moteur, ses additifs se décomposeront et brûleront.

    Au fil du temps, cela entraînera une panne du moteur.

  4. Consommation excessive de carburant. Une huile épaisse augmente la résistance du piston, ce qui entraînera une consommation accrue d'essence de votre équipement.

Pour éviter des problèmes de fonctionnement de la souffleuse à neige, vous devez remplir le moteur avec la composition recommandée par le fabricant.

Remplacement

Pour changer l'huile du moteur de votre souffleuse à neige, vous devez faire ce qui suit :

  • Garez la voiture sur une surface plane;
  • démarrer le moteur et le laisser tourner 5 minutes pour que le lubrifiant se réchauffe ;
  • arrêter le moteur;
  • préparez un récipient de taille appropriée - il sera nécessaire pour drainer les déchets liquides;
  • placez un récipient sous le trou de vidange et ouvrez le couvercle ;
  • attendre que la composition soit complètement égouttée ;
  • fermez le couvercle du drain ;
  • dévissez le bouchon de remplissage ;
  • versez une portion d'huile fraîche, fermez le couvercle;
  • démarrer le moteur pour qu'il soit réparti uniformément dans ses éléments internes ;
  • utilisez la jauge pour évaluer le niveau de liquide dans le moteur - s'il est bas, ajoutez la quantité manquante de la composition.
Si l'huile a été accidentellement trop remplie, l'excédent doit être évacué par le trou de vidange ou pompé à l'aide d'une seringue. La deuxième méthode évitera la fuite d'un volume incontrôlé.

S'il y a trop d'huile dans le moteur, elle éclaboussera et inondera la bougie d'allumage. En cas de manque de lubrification, le moteur commencera à surchauffer, ce qui entraînera la destruction de ses éléments internes.

En plus du moteur, l'huile doit être changée dans la boîte de vitesses. Une seringue médicale est utilisée pour le remplissage. Demande de service:

  1. photo49177-4Retirez le boîtier et les câbles du lecteur.
  2. Serrez les boulons situés derrière la goulotte d'éjection de la neige.
  3. Retirez la courroie de la tarière de la poulie.
  4. Démontez l'arbre, la tarière et la turbine, serrez les boulons de la tarière.
  5. Retirez la boîte de vitesses, divisez-la en deux parties et ajoutez-y une portion d'huile.

Le montage s'effectue dans l'ordre inverse.

À quelle fréquence faut-il le changer ?

Si la machine est neuve, la première vidange d'huile est effectuée après 3 à 5 heures de fonctionnement continu. La procédure est répétée soit une fois par saison avant l'envoi en stockage, soit toutes les 55 heures de fonctionnement continu en mode standard.Si la température ambiante est basse, alors la composition est remplacée après 35 heures de fonctionnement.


La fréquence de remplacement du lubrifiant dépend des facteurs suivants :

  • superficie et topographie du territoire ;
  • densité et épaisseur de la couverture neigeuse ;
  • enlever la glace ou la neige mouillée ;
  • température de l'air;
  • rapidité de travail.

Plus il y a de facteurs qui obligent l'utilisateur à utiliser l'équipement de déneigement jusqu'à la limite, plus l'huile doit être changée souvent.

Une condition importante pour le bon fonctionnement du moteur est un niveau de lubrification suffisant. Il est donc nécessaire d’effectuer des mesures avant chaque démarrage de l’équipement.

Puis-je utiliser une voiture ?

Il existe une opinion selon laquelle il est impossible de remplir une souffleuse à neige avec de l'huile destinée à une voiture. En fait, ce n'est pas vrai. Si la composition répond aux paramètres de viscosité et ne contient pas d'additifs ni d'excès de soufre, elle peut alors être utilisée dans les équipements de déneigement. Cela n'endommagera pas le moteur.

Le mythe selon lequel le moteur peut être endommagé si vous le remplissez avec l'huile utilisée dans la voiture a été lancé par les constructeurs eux-mêmes. Son objectif est de vendre davantage sa propre marque.

La seule exception concerne les équipements neufs, qui sont sous garantie.. Il est préférable de le remplir avec l'huile spécifiée dans le manuel d'utilisation. Sinon, vous risquez de perdre l’opportunité d’un service gratuit.

Où et pour combien acheter ?

photo49177-5Vous pouvez acheter de l'huile pour remplir le moteur de la souffleuse à neige dans les magasins de détail et sur les principales plateformes en ligne. Le coût dépend de la marque, du type d'huile, de sa viscosité et des composants inclus dans la composition.

Prix ​​approximatifs pour 1 litre :

  1. Minéral - environ 800 roubles.
  2. Synthétique - à partir de 2 500 roubles.
  3. Semi-synthétique - environ 1000 roubles.

Acheter sur une plateforme en ligne est pratique car en quelques minutes vous pouvez comparer les prix et choisir l'option qui vous convient.

Conclusion

L'huile pour souffleuse à neige est l'élément de base de son fonctionnement. Un mauvais choix de composition, un remplacement intempestif ou incorrect peuvent entraîner des perturbations dans le fonctionnement du moteur, voire sa panne.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes