Les résidus laissés par l’époxy ou la résine de bois font partie des contaminants les plus difficiles à éliminer.
La substance collante adhésive a une très bonne adhérence sur n’importe quelle surface.
Lorsque vous choisissez quoi utiliser pour éliminer une tache de résine, vous devez prendre en compte son type, la taille de la zone affectée et d'autres facteurs.
Avec la bonne approche, en utilisant des recettes maison et des produits spéciaux, la résine peut être éliminée.
Contenu
Que faut-il faire en premier pour enlever une tache ?
Les petites taches fraîches de résine qui n’ont pas eu le temps de sécher sont beaucoup plus faciles à enlever. Si vous agissez rapidement, la probabilité d'éliminer la contamination sans laisser de trace augmente.
Lorsque la résine vient d'entrer en contact avec les vêtements, la peau ou d'autres surfaces, vous devez essayer d'enlever immédiatement autant de masse adhésive que possible.
Cela doit être fait avec beaucoup de soin, sans étendre la tache sur une surface encore plus grande. Il est pratique d'utiliser une serviette ou un chiffon à cet effet.
La masse épaisse, tant qu'elle est fraîche, peut être soulevée avec un grattoir ou une cuillère ordinaire. Une fois la majeure partie de la résine éliminée, un résidu peut rester sur les vêtements ou autres objets.
Avant de poursuivre le traitement, l'article sale doit être préparé - enlever la poussière et la saleté. Vous devez également décider quel produit convient pour traiter les taches en fonction du type de résine et du type de matériau.
Comment enlever une tache avec des remèdes populaires ?
Malgré le fait que la résine soit un contaminant complexe qui adhère très fermement à diverses surfaces, il est tout à fait possible d'éliminer cette substance même avec des moyens simples.
Huile végétale
Le tournesol ou une autre huile végétale peut être utilisée comme solvant. Un bon résultat peut être obtenu lorsque la résine n'a pas eu le temps de durcir.
Alcool
Les liquides contenant de l'alcool peuvent être utilisés comme dissolvant de résine. La meilleure option est l'alcool pharmaceutique. Si la tache est petite, il suffira alors d'appliquer le produit sur l'éponge et de frotter. Il est préférable de faire tremper d'abord les taches légèrement séchées.
Essence
L'essence raffinée est souvent utilisée à la maison comme solvant.
Appliquez-le sur une serviette et hydratez bien la zone avec la tache. pour que la résine commence à se séparer.
Pour plus d'effet, une serviette imbibée d'essence peut être laissée sur la tache pendant un quart d'heure. Après cela, frottez la zone tachée.
Acétone
L'acétone peut être utilisée pour éliminer les résidus résineux. Un produit technique ou utilisé pour enlever le vernis à ongles fera l'affaire. Appliquer le produit sur la tache, frotter, laisser agir quelques minutes et frotter à nouveau.
Ammoniac, térébenthine et amidon
Un remède efficace mais non agressif est un mélange d’amidon, de térébenthine et d’ammoniaque. Procédure de préparation :
- Préparez un récipient pour mélanger les composants.
- Versez 1 c. ammoniac.
- Ajoutez 1 c. essence de térébenthine
- Ajoutez 1 cuillère à soupe. amidon.
- Mélangez tous les ingrédients.
Effet de la température
Une fois durcie, la résine durcit. Il peut être éliminé par exposition à des températures basses ou, au contraire, élevées. Les méthodes impliquant le chauffage ou la congélation sont parmi les méthodes principales et très efficaces pour éliminer la résine.
Gelé
L'exposition à de basses températures permet à la résine durcie de devenir cassante. Une fois congelé, il peut être émietté et décollé. Cette méthode convient aux vêtements qui peuvent être placés au congélateur pendant quelques heures.
Chaleur
Si la congélation n'est pas possible, la résine peut être éliminée par chauffage. Sous l'influence de températures élevées, il commencera à fondre et il sera plus facile de l'enlever.
Cette méthode convient à certains tissus pouvant résister à la chaleur. Il est pratique d'utiliser un fer à repasser à ces fins.
Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'il y ait toujours un chiffon ou du papier absorbant entre la résine et la semelle du fer. Sinon, la masse devenue visqueuse commencera à coller au fer et à s'étaler.
Au fur et à mesure que la résine se réchauffe et se transfère sur le papier, elle doit être remplacée par des résines propres.. Avant de pratiquer le chauffage, vous devez vérifier sur l'étiquette de l'article la température d'exposition maximale adaptée à un tissu donné.
Comment enlever avec des composés spéciaux ?
Que pouvez-vous faire d’autre pour éliminer une tache de résine ? En plus des matériaux improvisés, des moyens spéciaux peuvent être utilisés pour éliminer la résine.Ce sont des médicaments achetés, entièrement prêts à l’emploi.
Détachant Beckmann
L'un des produits permettant d'éliminer le goudron des vêtements est le détachant TM Beckmann. Il est conçu pour éliminer non seulement la résine des tissus, mais également les huiles techniques et le bitume.
Le médicament est appliqué sur la tache non dilué et laissé agir. Dans ce cas, il faut s'assurer que la composition ne sèche pas. Une fois que le détachant a commencé à agir, la zone tachée est nettoyée en éliminant toute saleté restante avec un chiffon humide. Prix – environ 200 roubles.
Nettoyant Sonax
Le produit Sonax est destiné au nettoyage de la carrosserie de la résine d'arbre. et la pollution organique provenant des oiseaux. Le produit peut être utilisé sur la peinture, les pièces chromées, le verre, le plastique, y compris pour le nettoyage de tout type de phares.
En plus d'être utilisé pour le nettoyage des voitures, Sonax convient au traitement d'autres surfaces - vitres, cadres de vélos, etc. Le médicament est utilisé conformément aux instructions. Le prix d'une bouteille est de 0,4 l. – environ 750 roubles.
Mellerud
Le produit est destiné au nettoyage des surfaces de :
- colle,
- les résines,
- suie,
- graisse, etc
La préparation peut être utilisée pour le nettoyage :
- pierre,
- bois,
- les tissus,
- PVC,
- céramique.
Si nécessaire, le traitement doit être répété. Prix – environ 500 roubles.
Fonctionnalités de suppression
En fonction de l'endroit exact où la résine a frappé, la méthode d'exposition appropriée est sélectionnée, la plus adaptée au cas particulier.
Des cheveux
Dans les cas où des gouttes visqueuses frappent votre tête, vous devez agir avec beaucoup de prudence. Une fois la quantité maximale d'adhésif collectée, Appliquez de l'huile de tournesol, une lotion pour le corps ou une crème riche sur les mèches.
Au fur et à mesure que la substance se ramollit, elle deviendra souple et pourra être tirée le long du fil.
Je vous dirai plus de détails ce article.
Peau
Il est recommandé d'éliminer la résine de la peau, ainsi que des cheveux, à l'aide de composés gras et huileux.. Pour cela, de l'huile pour bébé, de la crème grasse pour le visage, de l'huile végétale et même de la mayonnaise peuvent être utilisées. Comment enlever la résine de vos mains, lisez Ici.
Voiture
Le plus souvent, la voiture souffre de la pénétration de résine d'arbre et de bourgeons végétaux collants.
La meilleure option dans ce cas est celle des produits chimiques automobiles spéciaux.. Avant d'utiliser le médicament, vous devez vérifier toutes les informations figurant sur l'emballage du produit.
Vous pouvez apprendre à supprimer le goudron d'une voiture ici.
Tissus
Il est nécessaire de laver la résine en tenant compte du matériau dans lequel l'article est fabriqué. C'est un point très important, car un mauvais produit peut être inefficace ou même endommager le tissu lui-même.
Des solvants tels que l'essence et le kérosène peuvent être utilisés pour le nettoyage.. Les détachants sont également une bonne option. Découvrez comment enlever la résine des vêtements. Ici.
Planches, bancs, bancs dans la rue
Il peut être nécessaire de retirer la résine du panneau avant de l'utiliser dans des travaux de construction, de finition, etc. Les zones de bois présentant des fuites de matériaux collants diffèrent en couleur.
Les solvants suivants vous aideront à faire face à l'oléorésine :
- Èsprit blanc;
- essence de térébenthine;
- essence raffinée;
- acétone, etc.
Lire la suite dans ce article.
Fourrure de chiens, chats et autres animaux
Si votre animal est sale avec de la résine d'arbre, alors Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour l'éliminer :
- Coupez le morceau de fourrure affecté.
- Appliquez de l'huile végétale et essayez de retirer soigneusement la résine.
- Utilisez des lotions pour le corps hypoallergéniques.
Si l'animal est taché d'époxy, vous pouvez soigneusement couper la fourrure emmêlée. Ou utilisez des produits contenant de l'alcool pour l'éliminer.
Scie circulaire
De la résine peut s'accumuler sur les dents et les pointes d'une scie circulaire pendant le fonctionnement. Comment y faire face peut être clairement vu dans la vidéo :
Du verre
L'un des solvants suivants aidera à éliminer les taches de goudron sur le verre :
- Èsprit blanc;
- acétone;
- alcool, etc
Un bon effet est également assuré par les préparations autochimiques pour résine.
Meule
La procédure de nettoyage de la meule est visible dans la vidéo :
Type de résine : qu’est-ce que cela affecte ?
Les résines susceptibles de provoquer des taches sont peut être divisé en deux groupes principaux :
- Synthétique.
- Naturel.
Malgré leurs origines différentes, ils se caractérisent tous par des propriétés adhésives et collantes élevées.
Époxy
L'époxy est une substance synthétique. Il est obtenu chimiquement. Cette résine est utilisée dans les travaux de réparation, de construction, etc. Au contact du durcisseur, la composition époxy durcit et devient résistante aux influences extérieures.
Il vous expliquera comment éliminer la résine époxy de diverses surfaces. ce article.
Boisé
La résine d'arbre est un liquide épais, foncé et visqueux.. Il est produit en grande quantité par le pin, le bouleau et certaines autres espèces d'arbres.
Interdictions
Lors du retrait de la résine, vous devez vous rappeler quelques interdictions :
- Il est possible d'éliminer les substances adhérentes à l'aide d'objets pointus, par exemple un couteau, uniquement dans des situations limitées - pour couper la « goutte » elle-même. Dans d’autres cas, l’utilisation d’un objet pointu n’est pas recommandée, car cela pourrait endommager le matériau de base lui-même.
- Il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques solvants pour nettoyer les cheveux et les mains. Les agents agressifs peuvent provoquer des irritations, provoquer une réaction allergique et même provoquer des blessures.
- Si le remède choisi pour éliminer la résine ne vous aide pas et que vous envisagez d'en utiliser un autre, le précédent doit être lavé.
- Vous ne devez pas forcer pour retirer la couche collante de la surface - cela pourrait endommager la surface.
- Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour laver un article en tissu taché, car un lavage régulier n’enlève pas la résine.
Recommandations
Pour que le dérésinage se fasse efficacement et sans mauvaises surprises, Il est recommandé de prendre en compte les conseils suivants :
- Avant d'utiliser un produit spécial, vous devez vous assurer qu'il est destiné à un type de résine spécifique et qu'il peut être appliqué sur le type de surface endommagée. Des informations à ce sujet peuvent être trouvées sur l'emballage.
- Plus tôt vous commencerez à éliminer la contamination, plus grandes seront les chances qu'elle soit éliminée sans laisser de trace.
- Avant de commencer à enlever la marque sur le tissu, il faut localiser la tache afin que la résine ne se propage pas sur une surface encore plus grande.
- Lors du retrait d'une tache, vous devez vous déplacer du bord vers le centre de la marque.
- Ne laissez pas la substance épaisse et collante se répandre sur la surface du matériau. S'il entre en contact avec le tissu, le matériau autour du périmètre de la marque peut être humidifié afin que la tache ne s'agrandisse pas encore.
Conclusion
Si la question se pose de savoir comment essuyer la résine, vous pouvez utiliser des recettes folkloriques, des méthodes thermiques et des préparations spéciales achetées. Chaque méthode a des limites dont il faut tenir compte.