Plusieurs méthodes éprouvées sur comment et comment éliminer la résine du panneau

photo27193-1Les planches de bois sont un matériau de construction et de décoration populaire. Mais très souvent, ils doivent être nettoyés de la résine.

Il existe plusieurs moyens efficaces d’atteindre le résultat souhaité. Ceux-ci incluent le nettoyage mécanique et chimique.

Lorsque vous choisissez un remède populaire ou professionnel approprié, vous devez suivre toutes les règles d'utilisation et interdictions.

Nous vous en dirons plus sur comment et comment enlever la résine d'une planche de bois (par exemple du pin) dans l'article.

Pourquoi nettoyer ?

La résine naturelle protège le bois des arbres de nombreux facteurs défavorables. Cependant, lors de la construction et de l'exploitation de structures en bois, la substance adhésive pose beaucoup de problèmes. Des problèmes similaires sont causés par la résine synthétique qui pénètre sur les planches pendant le travail.

photo27193-2Les éventuelles taches de goudron doivent être éliminées pour plusieurs raisons :

  • la résine est une substance collante, divers objets (outils, chiffons, vêtements, matériaux) peuvent y adhérer ;
  • les zones résineuses s'assombrissent avec le temps - cela gâche l'aspect général du revêtement en bois ;
  • S'il y a des taches et des décharges, il est impossible d'obtenir un vernissage ou une peinture belle et uniforme des planches.

Comment supprimer à l'aide de remèdes populaires ?

Le bois, de par sa nature, est un matériau inerte, la résine peut donc être éliminée de sa surface par divers moyens disponibles.À la maison, il est facile de trouver des liquides qui dissolvent les substances adhésives.

Ammoniac et acétone

Pour préparer une solution de travail, l'ammoniac et l'acétone sont mélangés dans un rapport de 2:1. Le processus d'élimination de la résine lui-même est le suivant :

  1. À l'aide d'un chiffon, appliquez la solution sur le tableau.
  2. Frottez le produit jusqu'à ce que la mousse apparaisse.
  3. Laissez la masse mousseuse pendant 20 minutes.
  4. Essuyez la planche avec un chiffon propre et humide.
Il est conseillé d'effectuer un démucilagination après avoir poncé la surface en bois. Dans ce cas, une fine couche de bois de 1 à 2 mm d'épaisseur est retirée.

Potasse et soude

photo27193-3Pour fabriquer le réactif nécessaire, vous devez prendre de la potasse (carbonate de potassium) et de la soude (carbonate de sodium) en quantités égales (50 g chacune).

Le mélange de poudres est versé avec un litre d'eau chaude. Essuyez les zones tachées de résine avec la solution chaude préparée jusqu'à ce qu'elles soient complètement propres.

Il est plus pratique de le faire avec des brosses ou des éponges souples ou semi-rigides. Les brosses métalliques ne conviennent pas au traitement alcalin. Après nettoyage, la surface est lavée à l'eau et séchée.

Pour accélérer la procédure, vous pouvez ajouter 250 ml d'acétone au volume de nettoyant obtenu.

Vinaigre

Vous pouvez vous débarrasser des dépôts résineux et des taches non seulement à l'aide de solutions alcalines, mais également à l'aide d'acides faibles. À la maison, le moyen le plus simple de trouver de l'acide acétique.

Pour préparer le solvant, le vinaigre concentré est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:50.

Un chiffon, une brosse ou une éponge grossière est humidifié dans une solution de vinaigre et frotté sur la planche jusqu'à ce que la surface soit exempte de résine. Si nécessaire, remplacez le chiffon par un chiffon propre.

Vous pouvez également essuyer la surface avec de l'acide acétique après avoir utilisé des alcalis. La réaction de neutralisation qui se produit élimine l'excès de réactif.

Comment gommer avec des composés professionnels ?

Pour nettoyer les planches (par exemple le pin) de la résine, vous pouvez utiliser des solvants prêts à l'emploi et des produits spéciaux. Les options les plus courantes, outre l’acétone, sont le white spirit, l’alcool et le solvant nitro. Dans les magasins, vous pouvez également trouver des produits chimiques conçus pour éliminer les composés résineux et collants.

Pour choisir le bon produit, Vous devez faire attention à plusieurs points :

  • administration de fluides;
  • Santé et sécurité;
  • prix;
  • facilité d'utilisation;
  • efficacité du nettoyage.

Èsprit blanc

Ce solvant organique permet de diluer :

  • Peinture à l'huile,
  • émaux alkydes,
  • les vernis,
  • du mastique

Il dissout parfaitement les huiles, les graisses et les composés organiques soufrés. Le white spirit élimine efficacement les traces de goudron à la surface du bois.

photo27193-4Le coût moyen d'une bouteille de 0,9 litre est de 100 roubles. Algorithme pour nettoyer une surface en bois à partir de résine implique plusieurs étapes :

  1. Trempez un coton ou un chiffon dans le solvant.
  2. Appliquez le produit sur la zone à problème.
  3. Attends quelques minutes.
  4. Essuyez les résidus collants avec un chiffon des bords vers le centre.

Mellerud

Dissolvant de colle. Vous pouvez également l'utiliser pour supprimer :

  • résine,
  • huile,
  • je plante,
  • mascara,
  • rouge à lèvres.

Le liquide convient au traitement :

  • en bois,
  • verre,
  • céramique,
  • chlorure de polyvinyle,
  • surface textile.

Le prix d'une bouteille (250 ml) oscille autour de 520 roubles.

Le nettoyage des planches à l'aide de Mellerud s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. La solution est appliquée sur la résine avec une éponge ou un pinceau.
  2. Gardez-le pendant un moment.
  3. Essuyez la tache avec un chiffon propre.

Solvant

photo27193-5Un solvant nitro universel qui utilisé lorsque vous travaillez avec :

  • les vernis,
  • des peintures,
  • les émaux,
  • bitume,
  • caoutchouc,
  • huiles.

Le prix du solvant dépend du volume du récipient. Un grand bidon de cinq litres coûte en moyenne 460 roubles. Une petite bouteille de 0,5 litre peut être achetée pour 55 roubles.

La technologie de nettoyage des revêtements de sol en résine est identique à celle des autres solvants. Le produit est appliqué sur les taches avec une brosse et un chiffon humides, après quoi le contaminant est essuyé.

Le solvant est un liquide toxique. Lorsque vous travaillez, vous devez donc suivre les règles de sécurité, notamment l'utilisation d'un respirateur et de gants.

Suppression mécanique

Pour éliminer l'affaissement de la surface des planches, il faut d'abord attendre qu'elles durcissent. La masse gelée est retirée à l'aide d'un objet pointu.. Un couteau, une spatule ou un scalpel conviennent pour cela. Lorsque toutes les gouttes ont été éliminées, la planche est polie avec du papier de verre ou un outil de ponçage.

Dans certains cas, il est judicieux de percer de grandes zones résineuses au niveau des nœuds avec une fraise ou de les découper avec un couteau. Les évidements résultants sont remplis de mastic ou une baguette en bois est insérée sur la colle. Ensuite, la planche est poncée.

Si des lésions localisées subsistent, elles constitueront à l’avenir une source constante de gouttelettes collantes. La libération de résine sur les planches de résineux augmente lorsqu'elles sont chauffées.

Caractéristiques du nettoyage avant et après peinture

Un revêtement de peinture appliqué sur une surface en bois n'empêche pas l'apparition d'une nouvelle portion de résine sur le bois. C'est pourquoi Il est conseillé d'effectuer un démucilagination avant de peindre.

Dans ce cas, les chances de préserver le revêtement décoratif sont plus élevées. Le bois non traité peut être nettoyé par tous les moyens, y compris les solvants. L’élimination mécanique de la résine convient également. Après le traitement, les planches doivent être poncées avec du papier de verre d'une granulométrie appropriée.

Si la structure en bois est déjà peinte, le processus d’élimination de la résine devient plus difficile.Cela est dû au fait que de nombreux produits chimiques peuvent endommager le revêtement décoratif. Dans une telle situation, il est recommandé d'utiliser des moyens sûrs.

photo27193-6Par exemple, la composition suivante convient :

  • savon liquide – 25 g;
  • ammoniaque – 50 ml;
  • eau – 1 l.

Utilisez de l'eau chaude pour dissoudre les composants. Le nettoyage est effectué jusqu'à ce que le liquide ait refroidi. La résine libérée est éliminée avec un chiffon imbibé d'une solution savonneuse préparée.

Que ne pas faire et pourquoi ?

Retirer la résine d'une planche n'est pas difficile si vous utilisez les bons nettoyants. Avant de commencer les travaux, il faut rappeler certains tabous.

Premièrement, vous ne pouvez pas utiliser de produits contenant de l'acétone ou des alcalis pour les panneaux peints. De tels produits chimiques peuvent altérer l’apparence du revêtement.

Deuxièmement, il est déconseillé de peindre ou de vernir le bois tant que toute trace de résine n'en a pas été complètement éliminée. Cela entraînera une peinture inégale et nécessitera des travaux de restauration supplémentaires.

Conseils supplémentaires

Pour toute méthode d’élimination de la résine Il est conseillé de retenir et d'appliquer les recommandations utiles. Ils vous aideront à obtenir le résultat souhaité, à préserver la matière bois et à protéger votre santé :

  1. Lors de l'utilisation de solvants prêts à l'emploi, vous devez porter un équipement de protection individuelle (gants, respirateur).
  2. Le nettoyage chimique doit être effectué à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
  3. Si les conditions le permettent, les panneaux doivent être exposés à des températures élevées. Le chauffage accélérera la libération de résine du bois et le problème ne se reproduira plus à l'avenir.
  4. Dans certains cas, vous pouvez vous débarrasser des dépôts de résine sur une structure en bois à l'aide d'un chalumeau.

Des recettes et des conseils pour éliminer la résine de diverses surfaces sont présentés dans ce section.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous montrera comment retirer la résine de la planche :

Conclusion

L’élimination de la résine des planches est une mesure nécessaire lors de l’utilisation de matériaux en bois dans la construction résidentielle. Pour le nettoyage, des méthodes mécaniques, des remèdes populaires et des produits chimiques prêts à l'emploi sont utilisés.

La méthode de dérésinage est choisie en tenant compte de la présence de peinture et de la quantité de résine. Si vous suivez scrupuleusement toutes les règles, il n'est pas difficile d'obtenir une surface parfaitement propre.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes