Conseils et recettes pour éliminer les taches et les coulures de résine époxy

photo27216-1La résine époxy est une substance qui, une fois durcie, acquiert force et résistance aux influences extérieures.

Il est utilisé dans divers travaux de réparation et dans certains domaines des arts décoratifs et appliqués.

Si le travail est effectué avec négligence, des taches et des gouttes peuvent rester sur la surface des matériaux, très difficiles à éliminer.

Nous vous expliquerons dans cet article comment enlever la résine époxy de diverses surfaces.

Fonctionnalités de suppression

La résine époxy est une substance multicomposante structurellement complexe qui a une composition complexe. C'est sa composition qui le rend difficile à éliminer.

Sous sa forme pure, c'est un oligomère. Pour que la résine durcisse, un durcisseur est utilisé. Le résultat est un polymère solide à base synthétique qui adhère bien à la surface.

La résine des arbres est différente. Les résines de conifères ne contiennent que des substances naturelles, tandis que les résines synthétiques contiennent :

  • silice,
  • joints de structure,
  • fibre de verre, etc.

Les solvants peuvent aider à éliminer une telle composition. (fait maison et acheté), qui peut ramollir le polymère durci.

Comment essuyer avec des remèdes populaires ?

Vous pouvez effacer les taches de résine non seulement avec des solvants, mais aussi avec des remèdes maison que vous pouvez trouver à la ferme. Le choix de la méthode doit tenir compte du type de matériau de base. Les recettes traditionnelles peuvent ne pas être assez efficaces si de grandes surfaces doivent être nettoyées.

Dimexide

photo27216-2Un agent organique, le diméthylsulfoxyde, peut être utilisé comme préparation de dissolution.

C'est un liquide qui n'a ni odeur ni couleur distincte. L’une des options fréquemment utilisées est le Dimexide pharmaceutique..

Le produit se dilue facilement avec de l'eau. Pour l'utiliser comme solvant, la composition est diluée au 1:3 et appliquée sur la surface. Une fois la résine ramollie, elle peut être retirée.

Alcool

L'alcool médical peut être utilisé comme solvant résine. Une éponge ou une serviette est imbibée d'une préparation non diluée et appliquée sur la tache pendant 15 à 20 minutes. La composition devenue visqueuse peut être essuyée avec le même coton-tige.

Huile

L'huile végétale a un effet doux. Cela lui permet d'être utilisé pour éliminer les goudron de la peau, y compris chez les enfants.

Pour retirer l'éponge, trempez-la dans l'huile et frottez-la sur la tache.. Vous pouvez même laisser le coton sur la tache pour un meilleur effet pendant 10 à 15 minutes. Après une telle exposition, la composition visqueuse est plus facile à éliminer.

L'utilisation d'huile, comme d'autres composés gras, n'est pas recommandée pour éliminer l'époxy des tissus.

Acide de citron

photo27216-3L'acide citrique ordinaire aidera à traiter l'époxy renversé et les taches.

Pour le traitement, vous aurez besoin de :

  • récipient avec de l'eau;
  • acide citronné;
  • éponge.

La tache doit être traitée section par section. L'éponge doit être humidifiée et l'excès d'eau doit être évacué. Après cela, il est plongé dans de la poudre acide et de l'amadou.

Il faut beaucoup de temps pour traiter une grande surface de cette manière. Mais tel Cette méthode est utile dans les cas où il est nécessaire de nettoyer la peau des mains..

Comment l'enlever avec de l'acétone ?

L'acétone peut être utilisée comme solvant. En option, utilisez un dissolvant à base d'acétone.

Procédure:

  1. Humidifiez l'éponge dans la composition.
  2. Appliquer sur la tache.
  3. Laisser agir 15 à 20 minutes.
  4. Essayez d'effacer.

Pour les grosses taches, la méthode à l’acétone peut ne pas être efficace.

Alcool dénaturé

L'alcool dénaturé est un solvant dégageant une odeur désagréable., qui a une large application dans l’industrie. Il peut également être utilisé pour ramollir la résine.

Utiliser comme solvant - non dilué, jusqu'à ce que la résine devienne molle.

Méthodes d'influence de la température

La résine époxy est conçue pour être utilisée dans une plage de températures limitée. Un chauffage excessif peut rendre la résine visqueuse, tandis que le gel rend au contraire l'époxy cassant. Ces propriétés physiques permettent d'utiliser les effets de la température pour le retrait - chauffage et congélation.

Chaleur

photo27216-4Utiliser la chaleur fait partie des méthodes douces. Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux ordinaire, mais un sèche-cheveux de chantier est préférable.

Afin d'obtenir un bon résultat, vous devez régler l'appareil à une température élevée.

Le processus de chauffage doit se dérouler uniformément - pour ce faire, le sèche-cheveux est déplacé d'un côté à l'autre sur la zone affectée. Une fois la couche supérieure de la tache réchauffée, elle est soigneusement retirée à l'aide d'une spatule.

Pour l'époxy qui a durci en couche épaisse, l'échauffement et l'utilisation de la spatule doivent être répétés plusieurs fois. Cela vous permettra de retirer toute la composition avec précaution, sans endommager la base. Un décapage progressif est une condition nécessaire, car toute la couche volumineuse ne peut pas se réchauffer d'un coup.

La méthode de chauffage ne peut être utilisée que sur des surfaces résistantes à la chaleur.

Gelé

Pour enlever l'époxy d'une surface, celle-ci peut être congelée. Pour les petits objets, tels que les vêtements, il est permis de les placer au réfrigérateur.

Après exposition à de basses températures, la résine s'effrite facilement - elle peut être brisée en morceaux et secouée ; des matériaux denses - nettoyée avec une spatule.

Dans les cas où il est impossible de placer un article au réfrigérateur, un aérosol spécial est utilisé qui refroidit la zone souhaitée lors de la pulvérisation. En conséquence, la résine durcie se fissure et peut être retirée.

L'utilisation d'agents de congélation en aérosol doit être effectuée en stricte conformité avec les instructions du médicament spécifique.

Comment enlever avec des composés spéciaux ?

Des solvants prêts à l'emploi peuvent être utilisés pour éliminer la résine époxy de diverses surfaces. Ce sont des produits chimiques qui nécessitent un stockage uniquement dans des conditions appropriées et une utilisation prudente.

Solvant 646

Le solvant a une large gamme d’applications. Il peut être utilisé non seulement pour éliminer les taches, mais également pour nettoyer les moules qui ont servi à verser la composition époxy, ainsi que les outils usagés.

La moitié de la composition est du toluène. Il contient également de l'alcool butylique, de l'acétone et d'autres composants. Le solvant s'utilise sous sa forme pure, appliqué avec une serviette ou une éponge. Une fois l'époxy ramolli, tout est nettoyé et la surface est lavée.

Les produits sont fabriqués dans des emballages de différentes tailles. 1 litre coûte environ 100 roubles, 10 litres - à partir de 800 roubles.

photo27216-5

Nettoyant SP-6

Le dissolvant est une substance chimique synthétique qui adoucit la résine époxy.Devenu en plastique, il s'enlève facilement avec une spatule ordinaire.

Le dissolvant a fait ses preuves lorsqu'il est nécessaire d'enlever la résine des surfaces métalliques. Pour ça Le solvant doit être appliqué sur la tache pendant une demi-heure, puis procédez à la suppression.

Le prix du lavage est d'environ 700 roubles pour un récipient de 0,8 kg.

photo27216-6

DOCKER ÉPOXY (G)

Le dissolvant époxy professionnel est disponible en contenants pesant 13 kg et 5 kg.. C'est une masse de gel. DOCKER EPOXY est capable d’éliminer presque tous les types de mélanges époxy. Ne contient aucun acide.

La composition est appliquée au pinceau ou par toute autre méthode. Après avoir laissé l'époxy en surface pendant 10 à 20 minutes, la composition est nettoyée à l'aide d'une spatule.

Si la surface de la composition époxy est multicouche, le traitement peut être poursuivi. Restriction – le dissolvant ne doit pas rester sur le matériau plus de 2 heures.

Le prix d'un colis pesant 1 kg est d'environ 1 400 roubles.

photo27216-7

Comment nettoyer différentes surfaces ?

La composition résineuse peut être éliminée de diverses surfaces de diverses manières. Il faut prendre en compte le type de matériau – cela évitera de l’endommager.

Certaines des exigences les plus élevées concernent l'élimination de la saleté de la peau, car l'utilisation de méthodes inappropriées peut provoquer des irritations, voire des blessures. Il est plus facile de nettoyer les taches sur une surface dure, résistante à la température et à l'utilisation de solvants.

De la main

Retirer l'époxy du cuir est une entreprise responsable. Il est conseillé de retirer la composition immédiatement dès son premier contact avec la peau.

Il est préférable d'utiliser du goudron ou du savon à lessive. La résine résiduelle peut être lavée avec de l'acétone ou de l'alcool dénaturé. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez utiliser l'une des recettes maison ou un solvant acheté.

Il convient de garder à l'esprit que même des compositions apparemment sûres peuvent provoquer une irritation et un dessèchement de la peau. Après avoir utilisé l'un des produits, vous devez soigneusement rincer la composition et lubrifier la peau de vos mains avec une crème adoucissante.

photo27216-8Meilleurs produits de retrait époxy, y compris en peau de bébé :

  • utilisation d'huile végétale;
  • appliquer une crème épaisse, etc.

La composition grasse est généreusement appliquée sur la zone tachée et frottée. La résine commencera à se détacher très rapidement. L’utilisation d’un gant de toilette ou d’une brosse douce aidera à accélérer le processus.

Les méthodes telles que le chauffage ne sont pas recommandées pour traiter la peau.. Cela pourrait provoquer des brûlures. Vous pouvez appliquer des glaçons sur la zone tachée - cela aidera à gratter la résine plus facilement. Mais cette option nécessite une utilisation très prudente afin de ne pas provoquer d'engelures.

Si des recettes simples ne suffisent pas, les solvants peuvent être utilisés dans une mesure limitée. Pour ce faire, imbibez un tampon de produit et traitez soigneusement la zone.

Du plastique

Le plastique est l’une des surfaces les plus difficiles à enlever la résine. L'utilisation de solvants peut être limitée et uniquement dans les situations où cela est autorisé conformément aux instructions du médicament.

La chaleur peut endommager la surface en plastique, conduisent à sa déformation et à la perte de ses caractéristiques originales.

Pour certains types, l'exposition à la glace convient, mais pour les surfaces fines et délicates qui ne sont pas conçues pour les changements de température, une méthode utilisant des graisses - crème, huile - convient.

Du tissu

Retirer la résine du tissu peut être très difficile. Le matériau poreux absorbe facilement la substance, ce qui rend la tache persistante et difficile à éliminer.

Pour le traitement, il est possible d'utiliser :

  • alcool pharmaceutique;
  • térébenthine avec ammoniaque et amidon;
  • chauffage de l'intérieur vers l'extérieur, etc.
Lors de l'utilisation d'un produit, il est nécessaire de prendre en compte le type de tissu à partir duquel le vêtement est fabriqué.

Du verre et du carrelage

photo27216-9Les surfaces lisses en verre et en carrelage sont faciles à nettoyer dans les cas où la résine n'a pas encore pris. Pour ce faire, essuyez simplement la tache avec une éponge humide.

Si la composition a le temps de prendre, les méthodes de chauffage et de congélation conviennent.. Ils seront tous les deux efficaces.

Le chauffage doit être effectué avec prudence pour éviter les changements brusques de température. La composition résineuse plastique ramollie peut être nettoyée et la zone essuyée avec un chiffon humide.

La congélation s'effectue commodément à l'aide d'une bombe aérosol.. Une fois que la surface commence à se fissurer, la composition est nettoyée.

Les réactifs chimiques - solvants, conviennent également. Une fois la résine dissoute, elle est retirée et la surface est lavée avec des produits de nettoyage.

Que ne pas faire et pourquoi ?

Dans le but de nettoyer rapidement une surface tachée des taches de résine époxy, Il est important d’éviter les erreurs courantes :

  1. L'exposition à des objets pointus (couteau, côté pointu d'une spatule, tournevis) afin d'enlever le dépôt de résine peut endommager n'importe quel support.
  2. Frapper la résine pour la briser peut également abîmer la base tachée. Les marteaux et outils similaires sont interdits.
  3. Les solvants ne doivent pas être utilisés de manière intensive - l'effet doit être local, affectant uniquement la zone tachée. Ceci est particulièrement important dans les cas où ils sont utilisés pour éliminer la contamination de la peau.
  4. L'acide sulfurique ne doit pas être utilisé comme solvant époxy.Il s'agit d'un médicament toxique dangereux qui réagit avec la peau humaine, le bois, le métal et d'autres matériaux.

Recommandations

Les conseils d'experts vous aideront à faire face à la tâche Retirer la résine époxy est le plus simple possible et sans conséquences :

  1. Tous les travaux avec des solvants doivent être effectués avec des gants en caoutchouc et avec une bonne ventilation.
  2. Les solvants périmés peuvent être inefficaces.
  3. Toute utilisation de solvants chimiques doit tenir compte de la manière dont la substance utilisée peut affecter le matériau taché. Pour éviter les problèmes, il est important d'étudier à l'avance les instructions du médicament que vous achetez.

Des recettes et des conseils pour éliminer la résine de diverses surfaces sont présentés dans ce section.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous expliquera comment dissoudre la résine époxy :

Conclusion

La manière de laver la résine époxy dépend de ce qui est exactement taché et de la force avec laquelle le composé de liaison a pris. Avec la bonne approche, nettoyer la résine ne sera pas aussi difficile qu'il y paraît dès le début. L'essentiel est d'agir de manière cohérente, dans le respect de la technologie et des règles d'application.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes