Des moyens efficaces pour éliminer le tartre d'une bouilloire en acier inoxydable à la maison
Du tartre se forme sur la surface intérieure de toute bouilloire. Les appareils en acier inoxydable ne font pas exception.
Vous ne pouvez pas laisser une couche épaisse sur les murs. Cela non seulement aggrave la conductivité thermique de l'appareil, mais nuit également à la santé humaine en se déposant dans les reins sous forme de calculs.
Comment détartrer la bouilloire en acier inoxydable à la maison, lisez l'article.
Contenu
Comment s'en débarrasser à l'aide de remèdes populaires ?
Vous pouvez lutter contre les dépôts de calcaire en utilisant des remèdes populaires. Certains d'entre eux sont aussi efficaces que les produits chimiques ménagers spécialisés, mais sont beaucoup moins chers.
Acide de citron
L'acide citrique est un remède efficace pour lutter contre les dépôts calcaires. Elle est capable de faire face même à la couche la plus ancienne. Selon l'épaisseur du dépôt, prélever de 10 à 20 g de poudre pour 1 litre d'eau.
Ensuite, il est lavé et bouilli avec de l'eau propre, mais il n'est pas bu, mais égoutté pour éliminer le jus de citron restant. En savoir plus ici.
La vidéo vous montrera comment éliminer le tartre dans une bouilloire en acier inoxydable :
Vinaigre
Le deuxième agent anticalcaire le plus populaire est le vinaigre.Pour éliminer la vieille plaque, utilisez de l'essence (2-3 cuillères à café pour 3 litres d'eau). Si le tartre est insignifiant, contentez-vous du vinaigre de table (50 ml pour 3 litres d'eau).
Le produit est versé dans une bouilloire et porté à ébullition. Au bout d'une heure, la solution est égouttée, l'appareil est lavé et bouilli avec de l'eau propre.. En savoir plus sur le détartrage d'une bouilloire avec du vinaigre. Ici.
Le principal inconvénient du vinaigre est son odeur âcre, la procédure doit donc être effectuée dans un endroit bien ventilé.
Comment détartrer une bouilloire avec du vinaigre, instructions vidéo :
Un soda
Pour éliminer les dépôts de sel, versez 3 litres d'eau dans la bouilloire et ajoutez 6 cuillères à café bombées de soda. Après quoi la solution est bouillie et laissée pendant 2 heures. Nettoyez ensuite soigneusement l'appareil avec une éponge et rincez à l'eau.
Le bicarbonate de soude peut ramollir et éliminer seulement une fine couche de dépôts. Il est donc conseillé de l’utiliser pour un nettoyage préventif ou superficiel. Détails - dans ce article.
Coca-Cola, Fanta, Sprite
Ces boissons gazeuses contiennent de l'acide orthophosphorique, qui dissout rapidement et sans laisser de trace le calcaire.
Pour effectuer la procédure, remplissez la bouilloire à moitié avec la boisson et portez-la à ébullition. Une fois le liquide refroidi, les parois sont nettoyées avec une brosse, après quoi l'appareil est soigneusement rincé à l'eau claire..
Étant donné que Coca-Cola et Fanta contiennent des colorants, il n'est pas recommandé de les utiliser pour détartrer les appareils en plastique. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser Sprite. En savoir plus sur le détartrage avec Coca-Cola dans ce article.
Acide oxalique
Vous pouvez lutter contre la plaque dentaire en utilisant de l'acide oxalique.Cela fonctionne de la même manière que le jus de citron. Pour éliminer les dépôts calcaires, vous aurez besoin de 10 g de poudre pour chaque litre d'eau.
Lorsque la solution bout, coupez le gaz et attendez qu'elle refroidisse. Vous devez faire tremper l'acide dans la bouilloire pendant au moins 2-3 heures.
Une fois le liquide refroidi, il est égoutté. Cette méthode ne peut pas être qualifiée d'efficace. Il est plus adapté pour prévenir les dépôts de sel.
Épluchures de pommes et de pommes de terre
Les épluchures de pommes et de pommes de terre contiennent des acides de fruits qui peuvent aider à lutter contre le tartre.
La procédure est la suivante :
- une peau propre et sans traces de terre est placée dans une théière et remplie d'eau ;
- portez-le à ébullition;
- laisser agir 2-3 heures ;
- frottez soigneusement les murs avec le côté dur de l'éponge et un produit nettoyant ;
- Rincez la bouilloire à l'eau claire.
Si vous faites des efforts, vous pouvez même vous débarrasser d'une ancienne couche de tartre, mais pour ce faire, la procédure doit être effectuée au moins 3 fois. Cette méthode est bonne car elle ne coûte pas un centime, puisque la peau irait quand même à la poubelle.
Pickle de concombre ou de tomate
Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour jeter la saumure restante des concombres ou des tomates marinés dans les toilettes. Il peut être utilisé pour détartrer une bouilloire.
La procédure est la suivante :
- Versez la saumure dans la bouilloire. Il doit recouvrir complètement la couche de tartre. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter un peu d'eau.
- Porter le liquide à ébullition.
- Laisser agir 2-3 heures.
- Rincez la bouilloire plusieurs fois avec de l'eau, puis faites bouillir et égouttez le liquide.
Comment l'enlever avec des produits chimiques ménagers ?
Vous pouvez trouver des détartrants professionnels en vente. Il existe des formulations spécialement conçues pour les nuls. Les outils suivants sont populaires :
- Anticalcaire. Il est disponible sous forme de poudre, conditionné en petits sachets de 100 g. Pour éliminer le tartre, 1 sachet est nécessaire. La poudre est versée dans une bouilloire remplie d'eau, bouillie et laissée pendant 2-3 heures. Ensuite, l'appareil est soigneusement lavé. Le coût d'un paquet est d'environ 15 roubles.
- Surmatelas. Le liquide est utilisé pour éliminer le tartre. Il est conditionné dans des flacons en plastique de 250 ml. Pour 1 litre d'eau, prendre 120 ml de produit nettoyant. Chauffer la solution à 50 degrés et laisser reposer 30 minutes. Le coût d'une bouteille est de 150 roubles.
- SonixBio, détartrant. Versez 1 litre d'eau dans la bouilloire et ajoutez 100 ml de nettoyant. Chauffez la composition à 50 degrés, après 30 minutes versez la solution, rincez abondamment et faites bouillir le récipient. Prix pour 250 ml – 140 roubles.
Les produits peuvent être achetés en magasin, au rayon produits chimiques ménagers ou commandés en ligne.
Prévenir la formation de dépôts calcaires
Pour éviter que l'acier inoxydable ne se recouvre d'une épaisse couche de calcaire, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- ne laissez pas d'eau à l'intérieur;
- utilisez de l'eau douce filtrée ou en bouteille pour la bouilloire ;
- Nettoyer régulièrement l'intérieur de l'appareil avec du bicarbonate de soude et une éponge ;
- effectuer un traitement préventif au moins une fois par mois, pour cela utiliser des moyens « légers », par exemple des épluchures de pommes de terre.
Information utile
Une bouilloire en acier inoxydable est un appareil durable, mais si elle n'est pas correctement entretenue, elle peut même être endommagée. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- N'utilisez pas de brosse métallique dure pour éliminer le calcaire. N'essayez pas de gratter le tartre avec un couteau ou d'autres outils tranchants.
- Lorsque vous utilisez des nettoyants professionnels, suivez strictement les instructions. Ne les laissez pas dans l'appareil plus longtemps que celui indiqué sur l'emballage.
- N'essayez pas de détartrer avec des acides caustiques.
Une fois le traitement terminé, assurez-vous de faire bouillir la bouilloire avec de l'eau propre. Vous ne pouvez pas le boire. Le premier liquide doit être vidangé.
Vous trouverez de nombreuses informations utiles sur le détartrage ici.
Conclusion
Vous pouvez retirer le tartre d'une bouilloire en acier inoxydable à l'aide de moyens improvisés. Les plus efficaces sont l'acide citrique, les boissons gazeuses et les cornichons au concombre. Si les dépôts calcaires sont anciens, les nettoyants du commerce viennent à la rescousse.