Plusieurs moyens efficaces pour éliminer le tartre d'une bouilloire avec du vinaigre
L'eau dure nuit non seulement à la santé humaine, mais également aux appareils électroménagers. À cause de cela, une épaisse couche de tartre se forme sur les parois de la bouilloire.
Le problème ne peut pas être laissé sans surveillance. Le vinaigre de table aide à lutter contre la plaque.
Sur la façon de bien faire les choses détartrer la bouilloire vinaigre, lisez l'article.
Contenu
L'acide acétique peut-il être utilisé pour le nettoyage ?
Le vinaigre de table ou l'essence sont souvent utilisés pour éliminer le tartre. Ils ont des concentrations d'acide différentes, ils doivent donc être dosés correctement. Vous pouvez nettoyer l'appareil avec du vinaigre, mais en suivant strictement les instructions.
Du gaz est libéré, provoquant la destruction des sels. Dans ce cas, la surface de l'appareil lui-même n'en souffre pas.
Comment enlever le calcaire à la maison ?
Pour se débarrasser d'une épaisse couche de tartre, La procédure suivante doit être suivie :
- Remplissez un bol d'eau froide.
- Ajoutez-y du vinaigre de table. Pour 1 litre vous aurez besoin de 100 ml d'acide. Si de l'essence est utilisée, prenez 1 cuillère à soupe pour 1 litre.
- Placez la bouilloire sur la cuisinière ou branchez-la.
- Porter la solution à ébullition et laisser agir 3 heures.
- Passé le temps imparti, le tartre ramolli doit être nettoyé avec le dos de l'éponge.
- Rincez la bouilloire plusieurs fois pour éliminer complètement tout reste de vinaigre. Pour une plus grande fiabilité, vous pouvez y faire bouillir de l'eau propre et la vider.
Si la couche de calcaire est petite, il n’est pas nécessaire de porter l’eau à ébullition. Dans ce cas, procédez comme suit :
- versez 1 litre d'eau tiède dans la bouilloire ;
- ajoutez-y 100 ml de vinaigre de table;
- laisser la composition toute la nuit ;
- Le matin, nettoyez les parois intérieures avec une brosse douce et rincez plusieurs fois à l'eau claire.
Le nettoyage préventif s'effectue de la même manière.
Comment détartrer une bouilloire avec du vinaigre, instructions vidéo :
Que pouvez-vous utiliser pour diversifier la recette ?
Une recette à base d'acide acétique peut être complétée par d'autres moyens. Cela augmentera l'efficacité de la procédure :
- Acide ascorbique. Pour 2 litres d'eau, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d'essence et de deux cuillères à soupe d'acide, broyées en poudre. La solution est bouillie et laissée pendant 12 heures pour agir.
C'est une recette très efficace, grâce à laquelle vous n'avez pas besoin de nettoyer la balance. Les dépôts de sel se dissolvent d'eux-mêmes dans l'eau. Il ne reste plus qu'à rincer soigneusement la bouilloire.
- Bicarbonate de soude. En réagissant avec le vinaigre, il renforce son effet. En savoir plus ici.
- Sel. Pour 1 litre d'eau, prenez une cuillère à soupe de sel de table.
À quelle fréquence le nettoyage doit-il être effectué ?
La bouilloire doit être nettoyée au moins une fois par mois. Si l'eau du robinet est dure, la procédure est effectuée une fois toutes les 2 semaines. Grâce à cette fréquence, vous pourrez garder l'appareil propre, ce qui aura un effet positif sur sa durée de vie.
Même si vous devez gérer le tartre plus fréquemment, vous n’avez pas à vous en soucier. Le vinaigre n'endommage pas les parois de l'appareil et ne réduit pas sa durée de vie.
Options alternatives
En plus du vinaigre, vous pouvez lutter contre le tartre dans la bouilloire en utilisant d'autres moyens disponibles. À cet égard, des substances telles que :
- un soda,
- acide citronné,
- boissons gazeuses.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de recettes traditionnelles, vous pouvez acheter des formulations spécialisées vendues dans les magasins des départements de produits chimiques ménagers ou sur les marchés en ligne.
Comment nettoyer avec des remèdes populaires ?
- Un soda. Pour une bouilloire de 3 litres vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de soda. Le récipient est rempli aux 2/3, la solution est portée à ébullition et laissée 5 heures. Frottez ensuite les dépôts calcaires avec une brosse douce et rincez le récipient à l'eau tiède.
- Acide de citron. Il agit comme le vinaigre de table, mais est moins agressif que l'essence. Pour éliminer le calcaire d'une bouilloire de trois litres, vous aurez besoin de 30 à 60 g d'acide.
Plus la couche est épaisse, plus on utilise de poudre. Remplissez la bouilloire à moitié, ajoutez la quantité requise d'acide citrique et portez la solution à ébullition. Une fois la composition refroidie, elle est égouttée et le tartre détaché est nettoyé à l'aide d'une brosse.
- Eau gazeuse. Pour éliminer le tartre, vous pouvez utiliser Coca-Cola, Fanta ou Sprite. Si la bouilloire est en plastique, la préférence est donnée aux boissons incolores. De l'eau gazeuse est versée dans le récipient en le remplissant aux 2/3. Portez la solution à ébullition, coupez le gaz, attendez que le liquide refroidisse et versez-le dans l'évier. En règle générale, il n’est pas nécessaire d’utiliser un pinceau après un traitement à l’eau gazeuse.Les substances contenues dans la boisson dissolvent tout calcaire sans laisser de trace.
Comment éliminer les dépôts de produits chimiques ménagers ?
Les magasins vendent des composés détartrants spécialisés. Les moyens les plus efficaces :
- Maison supérieure: détartrant pour théières et cafetières. Versez 1 litre d'eau propre dans l'appareil, portez-le à ébullition et coupez le gaz. 60 ml de solution sont ajoutés à l'eau bouillante et laissés agir 30 minutes. Passé le temps imparti, il ne reste plus qu'à vidanger l'eau sale et rincer le récipient plusieurs fois. Le coût de 500 ml de solution est de 250 roubles.
- Comprimés de surmatelas détartrage pour théières et cafetières. Pour éliminer les dépôts de sel, versez de l'eau dans l'appareil, ajoutez un comprimé et portez le liquide à ébullition. Une fois refroidi, il est égoutté et la bouilloire est soigneusement lavée. Le coût de deux comprimés est de 90 roubles.
- Melitta Anticalcaire nettoyant détartrant pour théières. Pour éliminer les dépôts de sel, utilisez 100 ml de solution pour 1 litre d'eau. Le liquide est versé dans la bouilloire et porté à ébullition ; une fois refroidi, il est égoutté. Le coût de 250 ml de solution est de 365 roubles.
Caractéristiques pour différents types de bouilloires
Les théières en métal, en verre et en plastique ne craignent pas le contact avec le vinaigre. Cependant, certaines règles de nettoyage ne doivent pas être enfreintes :
- L'essence ne peut pas être utilisée pour éliminer les dépôts de calcaire d'une bouilloire en plastique. Il contient une concentration trop élevée d'acide, son utilisation incorrecte peut donc endommager l'appareil.
- Pour détartrer les théières en verre, n'utilisez pas de brosses en métal dur. Ils laissent derrière eux de nombreuses petites rayures sur lesquelles se déposeront ensuite des sels de calcium.
- Les théières en acier inoxydable ne craignent pas le contact avec les acides, leur surface intérieure peut être nettoyée avec une brosse dure, mais vous ne devez en aucun cas utiliser d'objets tranchants, comme un couteau.
- Pour nettoyer les appareils électriques, il est inacceptable d'utiliser une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre. Cette recette ne convient que pour détartrer les bouilloires ordinaires.
- Il n'est pas recommandé de traiter les théières en émail avec du vinaigre, car elles sont sensibles aux attaques acides. Si vous disposez d'un tel appareil chez vous, il est préférable d'utiliser une boisson gazeuse incolore.
Information utile
Lors du détartrage Les recommandations suivantes doivent être suivies :
- lors du détartrage au vinaigre, les fenêtres doivent rester ouvertes et il doit y avoir une bonne ventilation dans la pièce, car l'acide dégage une odeur âcre lorsqu'il s'évapore ;
- pour éliminer une petite couche de tartre, utilisez du vinaigre de table à une concentration de 9 % ;
- pour lutter contre la vieille plaque, il vaut mieux recourir à l'essence ;
- Quand la bouilloire bout, vous ne pouvez pas vous pencher dessus, car... les fumées peuvent provoquer des brûlures respiratoires.
Des informations utiles et importantes sur les méthodes de détartrage peuvent être trouvées ici.
Conclusion
Le vinaigre est un remède éprouvé pour éliminer le tartre d'une bouilloire. Si la plaque est petite, vous pourrez alors obtenir l'effet du premier coup. Dans les cas avancés, vous pouvez utiliser des essences ou des nettoyants professionnels.