Des moyens efficaces pour détartrer une bouilloire avec de l'acide citrique
Le tartre se forme dans n’importe quelle bouilloire – électrique et ordinaire. Il s'accumule sur les murs en couche épaisse, c'est pourquoi l'appareil remplit moins bien sa fonction principale.
L'eau d'un tel récipient ne peut pas être considérée comme propre. Vous pouvez résoudre le problème en utilisant des moyens improvisés peu coûteux.
À propos de, comment détartrer une bouilloire acide citrique en utilisant des recettes folkloriques, lisez l'article sur la façon d'éliminer les dépôts de calcaire à l'aide de produits chimiques ménagers.
Contenu
Peut-il être nettoyé ?
Vous pouvez nettoyer la bouilloire avec de l'acide citrique. La couche qui se forme à l’intérieur est constituée de dépôts de sel. Ils ne se dissolvent plus dans l'eau ordinaire. Pour détruire leur carapace dure, une exposition à des substances plus agressives est nécessaire.
Le conservateur agit exclusivement en surface, dissolvant les dépôts solides. À l'avenir, vous pourrez utiliser un tel appareil sans danger pour votre santé.
Comment éliminer les dépôts de calcaire à la maison ?
Si la plaque est très dense et fermement fixée à la surface, vous pouvez la traiter de la manière suivante :
Videz la bouilloire. Rincez-le à l'eau tiède, vous pouvez marcher sur la surface avec une éponge.
- Remplissez l'appareil d'eau.Il doit couvrir complètement les zones où les dépôts de sel sont visibles.
- Ajoutez de l'acide citrique. Pour chaque litre vous aurez besoin de 20 g de poudre.
- Placez l'appareil sur la cuisinière ou branchez-le au réseau. Attendez que ça bout. Si la bouilloire est électrique, lorsqu'elle s'éteint, vous devez attendre 10 minutes et la rallumer. Faites bouillir de l'eau dans une bouilloire ordinaire pendant 5 minutes.
- Laissez la solution agir à l’intérieur.
- Égouttez l'eau et retirez les sédiments restants avec le côté dur de l'éponge.
- Si la plaque n’est pas complètement éliminée, la procédure doit être répétée.
- Pour éliminer les restes de produit, versez de l’eau propre dans la bouilloire, faites-la bouillir et égouttez-la. Après cela, vous pouvez utiliser l'appareil comme d'habitude.
Si la couche de tartre est petite, vous pouvez vous passer de faire bouillir. Caractéristiques de la procédure :
- remplissez la bouilloire avec de l'eau tiède et propre ;
- ajouter de l'acide citrique - 10 g de poudre sont nécessaires pour 1 litre d'eau ;
- laisser tremper la bouilloire pendant au moins 5 heures ; si possible, laisser la solution d'acide citrique dans le récipient pendant la nuit ;
- videz l'eau, rincez l'appareil en passant dessus de l'intérieur avec une éponge.
Cette procédure vous aidera à faire face à la plaque si elle est à peine perceptible.
La vidéo vous montrera comment détartrer une bouilloire avec de l'acide citrique :
Que faut-il ajouter pour renforcer l'effet ?
Pour renforcer l'effet, les substances suivantes sont utilisées avec l'acide citrique :
Sel. Pour 10 litres d’eau, vous aurez besoin de 10 g de sel.
- Un soda. Pour une bouilloire de 3 litres vous aurez besoin de 30 g d'acide citrique et de 3 cuillères à soupe de soda. Mélangez-les ensemble, puis faites chauffer l'eau sans la porter à ébullition. Il faudra environ une heure pour que le tartre se dissolve complètement.
- Vinaigre. Si la couche de calcaire est épaisse, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de vinaigre à 9 % à la solution d'acide citrique.Ces substances renforcent mutuellement leurs effets. La solution est bouillie, laissée agir pendant une heure et égouttée.
À quelle fréquence dois-je nettoyer ?
La bouilloire doit être nettoyée régulièrement. Si vous effectuez la procédure au moins une fois par mois, aucun tartre ne se formera. Le temps de nettoyage dépend de la qualité de l'eau du robinet.
L'acide citrique n'endommage pas la bouilloire même en cas de contact fréquent avec ses parois.
Remèdes alternatifs
L'acide citrique n'est pas le seul moyen de lutter contre le tartre. Vous pouvez y faire face à l'aide d'autres substances que l'on trouve dans chaque maison. Une autre option consiste à acheter une composition détergente spéciale en magasin.
Les meilleures recettes folkloriques (avec proportions)
Les substances suivantes éliminent efficacement les dépôts de calcaire dans une bouilloire :
-
Lutin. Cette boisson gazeuse aide à traiter rapidement la plaque dentaire, sans endommager l'appareil lui-même. La boisson est versée dans une bouilloire et laissée ouverte pendant 20 minutes pour permettre au gaz de s'échapper, après quoi le liquide est porté à ébullition et versé dans l'évier.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du Coca-Cola ou du Fanta, car ils peuvent tacher la bouilloire en plastique.
- Soda et vinaigre. Ils sont utilisés à tour de rôle. Tout d'abord, la bouilloire est bouillie avec une solution de soude (20 g pour 1 l). Après quoi, il est égoutté et une solution de vinaigre est versée (5 cuillères à soupe pour 5 litres d'eau). Cette recette aide à faire face même au tartre le plus tenace.
- Acide oxalique. Il est versé dans l'appareil à raison de 10 g pour 2 litres d'eau. La solution est portée à ébullition, laissée refroidir puis versée dans l'évier.
Comment nettoyer avec des produits chimiques ménagers ?
Vous pouvez traiter la plaque en utilisant des produits chimiques ménagers spécialisés. Les formulations les plus efficaces comprennent :
- Surmatelas pour détartrer une bouilloire. Versez 1 litre d'eau dans la bouilloire et ajoutez 100 à 120 ml de produit nettoyant. Faites chauffer l'eau à 50 degrés et laissez reposer une demi-heure. La solution est versée, rincée abondamment et le récipient est bouilli. Coûte 250 ml – 145 roubles.
- Mellerud. Diluez 60 ml de produit nettoyant dans 250 ml d'eau, versez dans une bouilloire, portez à ébullition et éteignez. Au bout de 15 minutes, le liquide est égoutté. Le coût de 500 ml de solution est de 270 roubles.
- Cendrillon "Antinakipin". Versez 2 litres d'eau dans la bouilloire, versez-y le contenu d'1 sachet et faites bouillir pendant 30 minutes. Laissez ensuite agir le produit pendant 3 heures, égouttez la composition et lavez la vaisselle elle-même à l'eau claire. Le coût d'un sachet de 100 g de poudre est de 30 roubles.
Caractéristiques pour différentes surfaces
Différents matériaux réagissent différemment au nettoyage. Afin de ne pas gâcher les plats, vous devez considérer les points suivants :
verre — il ne craint pas le contact avec l'acide citrique, mais il ne peut pas être frotté avec une brosse métallique, car de petites rayures apparaîtront sur la surface ;
- Plastique — l'appareil réagit normalement au traitement au jus de citron, mais il ne faut pas utiliser d'acides agressifs pour le nettoyer ;
- métal — le matériau est résistant à l'acide citrique, il peut être frotté avec des brosses douces, mais vous ne devez pas essayer de retirer le tartre avec un couteau ou un autre objet pointu.
Information utile
Pour garantir que la procédure d'élimination des dépôts de calcaire soit efficace et sans danger pour la santé, vous devez suivre des règles simples :
- Vous ne devez pas boire l'eau de la bouilloire immédiatement après la procédure. Vous devez d’abord le faire bouillir avec de l’eau propre et l’égoutter.Ce n'est qu'après cela que l'appareil pourra être pleinement utilisé.
- Tous les membres de la famille doivent être avertis que la bouilloire est remplie de liquide détartrant. Cela évitera les empoisonnements.
- Une fois que la solution de nettoyage bout, ne la versez pas immédiatement dans l’évier. Plus il reste longtemps à l’intérieur, plus l’efficacité du nettoyage est élevée.
Vous pourrez vous renseigner sur les méthodes et méthodes de détartrage Ici.
Conclusion
Vous pouvez éliminer rapidement et efficacement le calcaire d'une bouilloire en utilisant de l'acide citrique. Plus la couche est épaisse, plus la concentration de la solution est élevée et plus le temps d'exposition est long. A titre préventif, un ménage est effectué une fois par mois.