Poêle à frire

photo30776-1La suie est le résultat de l'utilisation quotidienne de la poêle. De petites gouttes d'huile bouillante, des particules d'aliments brûlés, des flammes nues de brûleurs à gaz - tout cela contribue à la croissance rapide des dépôts bruns sur les parois des plats.

Le manque d'entretien régulier conduit à ce que la poêle soit recouverte d'une épaisse couche de suie dont l'élimination demande beaucoup d'efforts et de temps.

Nous vous expliquerons dans cet article comment nettoyer une poêle à frire des vieux dépôts épais de carbone noir à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Comment éliminer les dépôts de carbone à l'aide de remèdes populaires ?

Il existe un nombre suffisant de méthodes pour nettoyer les casseroles. Mais seules certaines personnes sont capables de supporter la couche de graisse gelée.

TOP – 3 méthodes traditionnelles les plus efficaces pour lutter contre la suie sur une poêle à frire :

  1. photo30776-2Bicarbonate de soude et peroxyde d'hydrogène. Les ingrédients sont mélangés pour former une pâte épaisse, qui sert à enrober la suie dans la poêle. Après dix minutes, les couches de graisse collées peuvent être facilement éliminées avec une éponge dure ou une brosse.
  2. Soda et vinaigre de table - un remède universel dans la lutte contre les vieilles graisses sur les parois de la poêle. Versez le vinaigre et l'eau dans le bol (en proportions égales), portez la solution à ébullition. Après avoir retiré la casserole du feu, ajoutez 1 cuillère à soupe à l'eau chaude. soda (le mélange doit grésiller). Résultat des manipulations : l'ancienne et épaisse couche de dépôts de carbone peut être facilement nettoyée avec une éponge douce.
  3. Charbon actif. C'est simple : réduisez dix comprimés en poudre, ajoutez 750 ml d'eau et portez à ébullition dans une poêle. Après avoir fait bouillir le mélange pendant dix minutes, essuyez les surfaces contaminées de la poêle avec une éponge imbibée de liquide vaisselle.

Si le nettoyage avec des moyens improvisés ne conduit pas au résultat de propreté souhaité, vous devez répéter la procédure en utilisant des composés chimiques.

Comment éliminer les fumées avec des produits chimiques ménagers à la maison ?

Produits chimiques spéciaux (disponibles en assortiment dans les rayons des quincailleries), lorsqu'ils sont utilisés correctement, font des merveilles, redonnant très rapidement aux poêles frites et fumées leur aspect d'origine.

Lors du choix d'un produit pour nettoyer les poêles à frire, vous devez faire attention à sa composition (les compositions contenant de l'ammoniaque et du chlore ne conviennent pas aux surfaces en aluminium). Aussi, le fabricant indique très souvent sur l'étiquette à quel type de poêle est destiné le produit sélectionné.

TOP – 3 moyens les plus efficaces pour nettoyer les poêles à frire des dépôts de carbone :

Dégraissant Bagi Schumanit

Un produit efficace et concentré, qui élimine les amas graisseux tenaces des poêles en quelques minutes. Il suffit de pulvériser Schumanit sur la surface contaminée, d'attendre 1 à 2 minutes, après quoi la graisse se lave facilement à l'eau courante.

La buse de pulvérisation vous aide à utiliser le produit de nettoyage de manière économique. Le coût moyen est de 470 roubles. (flacon de 400 ml).

photo30776-3

Gel sanitaire Multisil

Supprime facilement :

  • vieille graisse,
  • suie,
  • suie,
  • restes de nourriture brûlée dans les poêles à frire.

Appliquez simplement le produit sur la surface contaminée, laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez à l'eau tiède. Ne convient pas aux ustensiles de cuisine en aluminium. Le coût moyen est de 110 roubles. (flacon de 500 ml).

photo30776-4

Gallus

Ce nettoyant pour cuisinières et fours enlèvera la graisse tenace et les aliments brûlés des poêles, casseroles et fours. Détruit les odeurs désagréables persistantes de graisse.

Le gel est appliqué sur la surface contaminée, laissé pendant cinq à dix minutes, après quoi la poêle est essuyée avec une éponge humide ou lavée à l'eau courante tiède. Le coût moyen est de 250 roubles. (flacon de 750 ml).

photo30776-5

Vous pouvez nettoyer les poêles à frire avec des produits chimiques ménagers uniquement avec des gants en caoutchouc épais avec des revers, dans une pièce avec une fenêtre ouverte.

Il est très important de bien rincer la poêle après un nettoyage avec des produits chimiques agressifs (la moindre particule de produits chimiques pénétrant dans l'organisme avec de la nourriture peut provoquer une intoxication). La surface traitée avec des produits chimiques ménagers est lavée à l'eau courante pendant au moins deux à trois minutes.

Caractéristiques du nettoyage des ustensiles de cuisine fabriqués à partir de différents matériaux

Pour garantir que la poêle à frire conserve son aspect et ses qualités utiles après le nettoyage, les décarbonateurs sont sélectionnés en fonction du matériau utilisé pour fabriquer la poêle.

Comment nettoyer l'aluminium ?

Les casseroles en aluminium légères nécessitent une manipulation très prudente. Le fait est que l'aluminium est un métal mou qui se déforme facilement lorsqu'il est pressé ou frotté activement. Les casseroles en aluminium ne doivent en aucun cas être grattées ou nettoyées avec une brosse métallique ou des composés alcalins.

Une méthode éprouvée pour nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium consiste à les faire bouillir avec du sel. Dissoudre 200 grammes de sel de table dans une grande casserole d'eau (au moins dix litres). La poêle est bouillie dans une solution saline pendant au moins quarante minutes, après quoi elle est soigneusement frottée avec une éponge et un détergent. Il est important que la casserole soit entièrement recouverte d'eau pendant le processus d'ébullition.

Émail

photo30776-6Poêles à frire dont la surface intérieure est recouverte d'émail, résiste au nettoyage avec des composés acides, alcalins et salins.

Les brosses métalliques, les éponges et les poudres abrasives peuvent endommager l'émail. Il convient également de toujours rappeler que l'émail ne résiste pas aux changements brusques de température (une poêle chaude ne doit pas être remplie d'eau froide).

Afin de nettoyer les dépôts de carbone importants sans endommager l'intégrité du revêtement d'émail, remplissez la casserole d'eau et ajoutez 1 c. soda et 1 c. détergent. Le mélange obtenu est bouilli pendant dix minutes, après quoi les dépôts de carbone peuvent être facilement éliminés des parois de la poêle à l'aide d'une éponge douce.

Fonte

Les poêles en fonte lourde sont les plus faciles à nettoyer. La fonte résiste:

  • nettoyage mécanique avec des abrasifs,
  • brosses métalliques,
  • traitement thermique (les casseroles sont cuites au feu),
  • traitement avec des composés chimiques agressifs.

En option, une poêle en fonte est chauffée au feu pendant au moins une demi-heure, après avoir recouvert le fond d'une épaisse couche de sel ou de sable. En savoir plus ici.

Revêtement antiadhésif

Une poêle à frire avec un revêtement antiadhésif ne peut être utilisée que si le revêtement protecteur interne est intact.

Par conséquent, lors du nettoyage de ces casseroles Il est très important de veiller à ne pas mettre la main sur :

  • brosses métalliques,
  • poudres abrasives,
  • acide citronné,
  • la soude et les produits chimiques ménagers acides ou alcalins.

Tous ces produits corrodent le revêtement antiadhésif, rendant la poêle impropre à une utilisation ultérieure.

L'option idéale pour nettoyer les dépôts de carbone d'une poêle antiadhésive est d'utiliser un lave-vaisselle. Pour ceux qui n'ont pas encore un tel assistant chez eux, ils peuvent utiliser l'ancienne méthode éprouvée - faire bouillir avec du vinaigre.

Remplissez la casserole d'eau, ajoutez quelques gouttes de vinaigre.Le mélange obtenu est bouilli pendant dix minutes, après quoi les dépôts de carbone sont facilement éliminés avec une éponge douce.

Téflon

photo30776-7Pour conserver toutes les propriétés positives d'une poêle en téflon, Le nettoyage doit être effectué avec le plus grand soin.

Le téflon est un revêtement antiadhésif assez doux et très facile à endommager avec un objet métallique pointu. Les poêles à frire en téflon ne doivent pas être nettoyées avec des brosses dures, des grattoirs ou des poudres abrasives.

Poêles chaudes en téflon N'utilisez pas d'eau froide pour éliminer la saleté. Les ustensiles de cuisine recouverts de téflon se distinguent par le fait qu'un entretien régulier élimine pratiquement l'apparition de dépôts importants sur les surfaces internes et externes.

Dans les cas où l'utilisation de détergent à vaisselle ne conduit pas au résultat de propreté souhaité, pour éliminer les dépôts de carbone de l'extérieur de la poêle en téflon, essuyez-la avec une éponge douce avec une petite quantité de moutarde en poudre.

Coca-Cola aidera à nettoyer la surface intérieure. Pour ce faire, faites bouillir la boisson gazeuse dans une poêle pendant vingt minutes, après quoi la graisse brûlée peut être facilement éliminée avec une éponge douce.

Céramique

Vous pouvez nettoyer rapidement une poêle en céramique des dépôts de carbone, tout en conservant le revêtement protecteur, sous certaines conditions :

  • la surface en céramique n'est jamais nettoyée avec des éponges métalliques, des grattoirs ou des abrasifs grossiers (seules les éponges et chiffons doux sont autorisés) ;
  • N'utilisez pas de produits contenant du chlore, des alcalis ou de l'ammoniaque (ces substances détruisent la couche protectrice) ;
  • N'utilisez pas de soude pour nettoyer une poêle en céramique (elle laisse des rayures et détruit le revêtement antiadhésif) ;
  • Vous ne pouvez laver et nettoyer une poêle à frire en céramique qu'une fois la surface complètement refroidie.
Le savon à lessive aidera à éliminer les dépôts de carbone d'une poêle à frire en céramique. Pour préparer la composition nettoyante, dissolvez 50 grammes de copeaux de savon et 50 grammes de colle silicate dans 2 litres d'eau.

Tous les ingrédients sont combinés, portés à ébullition, après quoi une poêle sale est immergée dans le liquide chaud. Au bout de deux heures, il ne restera aucune trace de suie.

Qu'est-ce qui ne peut pas être fait et pourquoi ?

La règle des trois « non » vous aidera à nettoyer la poêle efficacement de la suie, tout en conservant ses qualités bénéfiques :

  1. photo30776-8Pas d'éponges ni de brosses métalliques (elles laissent des rayures et effacent la couche protectrice antiadhésive).
  2. Pas de poudres abrasives (autorisées uniquement pour les produits en fonte). Les abrasifs usent la couche supérieure de la poêle, ce qui fait que les aliments collent à la surface.
  3. Pas de changements brusques de température. Ne plongez pas brusquement une poêle chaude dans l’eau froide. Les changements de température stressants détruisent la couche protectrice, rendant la poêle à frire plus rapidement inutilisable.

Conseil

Avant de commencer à nettoyer la poêle des dépôts de carbone, Il serait utile de rappeler quelques recommandations :

  • Lors du choix d'une méthode de nettoyage, tenez compte du type de revêtement de la poêle ;
  • Tout d’abord, nous privilégions les moyens les plus « naturels » à notre disposition ;
  • à l'aide de compositions chimiques, nous respectons strictement le temps de contact des surfaces de la vaisselle avec l'environnement agressif ;
  • On ne nettoie jamais les poêles sans gants (restaurer la peau des mains coûte plus cher).
Et la recommandation la plus importante à ne pas oublier : retirer la graisse fraîche d'une poêle est beaucoup plus facile et rapide que la suie qui s'est accumulée au fil des semaines ou des mois.

Des conseils et des recommandations pour nettoyer les poêles à frire de l'extérieur de la suie sont présentés Ici.

Conclusion

Une poêle brillante et sans suie est une réalité.Il suffit de ne pas retarder le processus de nettoyage et d'utiliser uniquement des produits éprouvés et efficaces.

Liste des articles

Une poêle à frire en fonte ne perdra jamais de sa pertinence. Le métal épais permet une distribution uniforme...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes