Trucs et astuces pour enlever la peinture émaillée des vêtements à la maison

photo8369-1Une tache de peinture émaillée apparaît généralement de manière inattendue et cause beaucoup de problèmes au propriétaire. Un article endommagé peut s'avérer être un article préféré, mais se débarrasser d'un tel défaut n'est pas facile.

Comment supprimer peinture l'émail des vêtements à la maison ? Pour résoudre le problème, de nombreux moyens improvisés et chimiques ont été utilisés et testés.

Par conséquent, des méthodes éprouvées pour éliminer l’émail des vêtements existent et « fonctionnent ». L'essentiel est de pouvoir les utiliser correctement.

Comment enlever les taches fraîches ?

Plus une tache est remarquée tôt, plus elle est facile à éliminer. Il s'agit d'une véritable opportunité de conserver l'objet en bon état, en lui redonnant son aspect d'origine.

Lorsque nous voyons une nouvelle tache, nous effectuons les actions suivantes :

  1. photo8369-2À l'aide d'un coton, nous enlevons l'excès de peinture sur la surface de l'objet, en essayant de ne pas augmenter la surface du « désastre ».
  2. Nous appliquons un solvant pour émail, qui maintiendra la composition humide et éliminera une partie de la matière colorante.
  3. Nous utilisons une brosse à poils durs, qui élimine tout reste de teinture du tissu.
  4. Nous traitons avec une substance qui élimine le solvant (par exemple, une solution d'ammoniaque).
  5. Nous jetons l'article dans la machine à laver, en activant le mode approprié.

Si toutes les étapes sont effectuées correctement, il ne restera aucune trace de la tache.

Il est nécessaire d'éliminer complètement le solvant, car sa composition peut nuire aux pièces de la machine à laver.

Comment enlever les vieilles taches ?

Enlever l'émail séché est beaucoup plus difficile et demande plus d'efforts.

Nous procédons de la manière suivante :

  1. Préparation de la composition de travail : 1 cuillère à soupe. l.dissoudre les sels dans 2 cuillères à soupe. l. vinaigre et ajoutez 2 c. l. ammoniac. Mélangez les substances.
  2. Appliquez le mélange sur la zone à problèmes de l'article taché et laissez agir 5 à 10 minutes afin que l'émail soit saturé de la composition chimique.
  3. Nous utilisons un pinceau à poils durs, qui enlèvera la couche de colorant dissous.
Si le tissu est coloré, la composition peut gâcher le motif. Pour éviter que cela ne se produise, il effectue d'abord un test de contrôle en appliquant une goutte d'une solution chimique sur une zone peu visible. Si le tissu conserve sa couleur, alors tout va bien.

L'émail contient des substances qui rongent la surface du tissu et se « coincent » entre les fibres. Cela devient un problème sérieux : un article de qualité peut rester gâté pour toujours. Si vous remarquez une tache, n’hésitez pas : une action rapide peut sauver un vêtement.

Considérons d'autres méthodes populaires et efficaces :

  1. photo8369-3Sel, vinaigre et ammoniaque. A 60 ml de vinaigre à 9%, ajoutez 30 g de sel de table et 30 ml d'ammoniaque.

    Mélangez et appliquez la pulpe préparée sur la zone à problèmes. Nous attendons 10 minutes. et travaillez avec une brosse dure, en enlevant toute peinture restante.

  2. Vinaigre, borax et kéfir. Nous combinons du borax, du vinaigre à 9 % et du kéfir entier (30 g de chaque composant). Frottez le mélange sur la tache des deux côtés à l'aide d'une brosse à dents. Nous lavons l'article et, si nécessaire, répétons la procédure.
  3. Blanchiment. Diluez 0,6 litre d'eau de Javel dans 6 litres d'eau et faites bouillir les vêtements sales pendant 30 à 60 minutes. dans cette composition, après quoi nous le lavons de manière traditionnelle. La méthode convient au lin, au coton léger et à tous les articles blancs.
  4. Essence de térébenthine. Appliquez la substance imbibée d'un coton sur la tache. Nous retirons la térébenthine restante avec des lingettes sèches. Nous effectuons la procédure 5 à 10 fois. Convient au traitement de la soie, du coton, du lin et de la laine.
  5. Comment nettoyer avec du vinaigre ? Mouillez deux éponges avec la solution concentrée. Nous en appliquons un sur la zone à problèmes, l'autre en dessous. Laisser poser 20 minutes. et laver de la manière habituelle. Le vinaigre fonctionne bien sur les objets colorés.
  6. Peroxyde d'hydrogène. Versez du peroxyde sur la tache et laissez agir quelques heures. Nous lavons les articles délicats à la main et les articles ordinaires à la machine à laver. Convient uniquement aux tissus blancs.
  7. Huile végétale. Appliquer sur la zone « multicolore », frotter légèrement, laisser agir une demi-heure. Retirez toute huile restante avec du détergent à vaisselle. Nous lavons et séchons l'article propre.
  8. Comment essuyer avec du solvant ? Nous utilisons du kérosène, de l'essence raffinée ou du white spirit. Appliquez l'un des solvants sélectionnés sur la tache pendant 15 à 20 minutes. Après traitement, rincez le solvant restant avec du savon à lessive. Si l'effet n'est pas obtenu à 100 %, appliquez en plus un détachant à l'oxygène. Les solvants ne conviennent pas aux vêtements en laine et en cachemire.
Sur les surfaces légèrement sales, le bicarbonate de soude légèrement humide fonctionne bien et est frotté sur la zone à problèmes du tissu. Un dissolvant pour vernis à ongles sans acétone en combinaison avec de la glycérine chaude fonctionne également.

Dans certains cas, la composition de nettoyage du verre aide. Il est pulvérisé sur le tissu et frotté pendant 2-3 minutes. Après rinçage, la procédure est répétée. Le jus de citron fonctionne bien pour les petites taches fraîches sur les vêtements de couleur claire.

Pour éliminer les taches d'émail, vous ne pouvez pas utiliser l'essence drainée du réservoir de la voiture. Ce n'est pas un produit propre et laissera une tache d'huile sur la surface de vos vêtements après l'avoir appliqué. Cela entraînera un autre problème.

Comment laver et laver sur différents types de tissus ?

Vous ne devriez pas expérimenter des produits chimiques sur différents tissus.Il vaut mieux sortir des sentiers battus et écouter les conseils suivants.

photo8369-4Les taches de teinture disparaissent :

  • sur le cuir et les substituts du cuir en raison de l'alcool ou d'un autre solvant ;
  • sur les vêtements de Bologne, il est préférable d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles ;
  • à partir de tissus synthétiques grâce à l'ammoniaque ;
  • sur des sous-vêtements en soie délicats sous l'influence de l'alcool.

L'acétone est nocive pour la plupart des tissus. Il ne peut être utilisé que sur des tissus rugueux et dans les situations les plus désespérées !

Vidéo utile

La vidéo vous montrera comment enlever la peinture « street » des vêtements (émail) :

Conclusion

Il existe toujours des remèdes disponibles à la maison qui vous aideront à faire face au problème des taches. de la peinture émail sur les vêtements. L'essentiel est de ne pas retarder le problème et de sélectionner rapidement les composants nécessaires, sans oublier le fonctionnement des différentes compositions sur des surfaces simples et délicates.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes