Ne le laissez pas sécher et ne l'utilisez pas pour enlever la peinture à l'huile des vêtements.
Il est difficile de se débarrasser de la peinture à l'huile, mais si vous suivez les conseils de professionnels, la tache sur vos vêtements ne restera même pas un souvenir.
Les produits chimiques ménagers et les moyens improvisés viennent à la rescousse. Par conséquent, vous ne devez pas jeter un article qui a été exposé à un colorant persistant.
Vous devez commencer à le traiter immédiatement, avant que la composition ne sèche. Nous vous expliquerons dans cet article comment enlever la peinture à l'huile des vêtements à la maison.
Contenu
Comment supprimer rapidement en utilisant les méthodes traditionnelles ?
Il n'est pas toujours nécessaire de dépenser de l'argent en détachants coûteux pour enlever la peinture à l'huile des vêtements. Parfois, vous pouvez résoudre le problème en utilisant des remèdes maison que vous avez toujours sous la main.
Mélange de poudre et d'huile
Vous pouvez vous débarrasser des taches avec du beurre et de la lessive.
Caractéristiques de l'utilisation de la méthode :
- Mélangez 50 g de beurre ramolli avec 80 g de lessive.
- Appliquez le mélange obtenu sur la tache et laissez agir 15 minutes.
- Retirez la composition avec une serviette en papier.
- Lavez l'article à l'eau tiède.
Utilisez cette recette pour n’importe quel tissu. Cependant, il peut ne pas être efficace pour traiter les vieilles taches.
Solvant
La peinture à l'huile peut être facilement enlevée avec un solvant à base d'acétone.
Il est utilisé comme suit :
- une petite quantité de produit est appliquée sur la tache ;
- laissez le tissu pendant 15 minutes ;
- essuyez la zone contaminée avec un coton ;
- laver l'article avec du savon ou de la poudre, en faisant attention à la zone contaminée.
Si vous n'avez pas de diluant à peinture sous la main, vous pouvez utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. Il doit cependant contenir de l'acétone.
Essence
L'essence est utilisée pour décapage de peinture dans sa forme la plus pure. Il n'est ni dilué ni mélangé à d'autres composants. Il est préférable d’utiliser de l’essence utilisée pour remplir un briquet, car elle est exempte d’impuretés.
L'enlèvement s'effectue de la manière suivante :
Appliquez de l'essence sur une éponge ou un coton.
- Un morceau de matériau inutile est placé sous le dos de l'article afin que la peinture dissoute ne tache pas son autre face.
- Frottez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Les mouvements doivent être circulaires, allant du bord vers le centre.
- Lavez l'article à l'eau tiède savonneuse et rincez abondamment.
Au fur et à mesure que le coton se salit, il faut le changer pour ne pas tacher le tissu propre avec de la peinture dissoute. Vous devrez peut-être changer jusqu'à 10 disques en une seule procédure.
Essence de térébenthine
La térébenthine peut être utilisée pour enlever la peinture de n'importe quel tissu. Il n'endommage pas ses fibres et n'élimine pas le pigment. Le seul inconvénient est que la procédure se déroule en plusieurs étapes.
Séquençage :
- imbibez un coton de térébenthine;
- frottez la tache dans un mouvement circulaire vers son centre ;
- traiter l'article des deux côtés : recto et verso ;
- laisser agir le produit 15 minutes ;
- utilisez des serviettes en papier pour éponger la tache en la pressant avec vos mains ;
- Appliquez à nouveau de la térébenthine sur la peinture et laissez agir une heure ;
- frottez le tissu avec une brosse à dents ;
- laver le produit avec de la poudre. Vous pouvez utiliser une machine à laver.
Èsprit blanc
Le white spirit est un solvant pétrolier qui contient des fractions d'essence. Il a la propriété de décomposer les peintures à l'huile. Le produit est transparent, n'a pas de couleur, mais il sent désagréablement le kérosène.
Pour enlever la peinture des vêtements vous devez faire ce qui suit :
- Appliquez de l'alcool sur un coton.
- Frottez soigneusement la tache. Le tissu doit être bien humidifié.
- Laissez l'article pendant 20 minutes.
- Frottez à nouveau la tache avec du coton.
- Lavez le produit comme d'habitude.
Lorsque vous travaillez avec de l'alcool blanc, vous devez utiliser un masque ou des gants en caoutchouc., car l'inhalation de vapeurs de solvants a un effet narcotique.
Comment nettoyer en urgence avec des produits chimiques ?
S'il n'est pas possible de se débarrasser de la peinture à l'huile par des moyens improvisés, utilisez des produits chimiques ménagers. Les détachants professionnels sont vendus en magasin et en ligne.
Lors de l'achat, vous devez faire attention aux points suivants :
À quels tissus le produit est-il destiné ? Il existe des détachants qui conviennent uniquement à l'entretien des objets blancs ou uniquement colorés.
- A quelle température le produit s'active-t-il ? Certains nettoyants ne fonctionnent qu’à l’eau chaude, mais tous les tissus ne résistent pas à un tel lavage.
- Composition du produit. S'il contient du chlore ou un autre agent de blanchiment, il ne convient pas au lavage d'articles colorés.
- Formulaire de décharge. Les produits liquides sont universels et peuvent être utilisés pour entretenir n’importe quel tissu. Les détachants en poudre ne sont pas utilisés pour laver les articles délicats.
Plan d'action général :
- Appliquez la composition sélectionnée sur la tache.
- Frottez la saleté vers son centre.
- Laissez agir le produit sur le tissu.
- Lavez l'article comme d'habitude.
Le temps d'exposition du produit chimique varie en fonction de la composition. Vous ne pouvez pas le surexposer à des objets, car cela pourrait endommager le tissu.
Top 3 des détachants efficaces
Les détachants les plus efficaces pour enlever la peinture à l'huile des objets :
Supprimez-le
Il s'agit d'un produit professionnel pour enlever la peinture des tissus. Il contient un solvant qui agit comme adsorbant. Le produit décompose le pigment colorant, la tache peut donc être facilement éliminée avec un coton. Une fois le traitement terminé, le produit doit être lavé.
Le spray convient pour enlever la peinture des tissus délicats, notamment la soie et la laine. Vous pouvez l'acheter en ligne. Le coût d'un paquet de 100 ml est de 650 à 690 roubles.
Himitek Anti-vandalisme
Ce produit liquide à base d'eau est utilisé pour éliminer l'huile et autres peintures des textiles. Il est appliqué sur la surface contaminée et laissé pendant 10 à 20 minutes.. Les résidus sont éliminés avec une serviette, dans le sens du bord extérieur de la tache vers le centre.
Vous pouvez utiliser le produit sous forme de compresse. Après avoir retiré la composition, l'article est lavé. Pour 500 ml de produit, vous devez payer 720 roubles.
Dr. Beckmann
Il est utilisé pour éliminer les taches de peinture tenaces.Le produit est utilisé pour tous les tissus, à l'exception de la viscose, du modal et du cuir. Le liquide est appliqué sur la tache, laissé pendant 10 à 15 minutes, puis essuyé avec un coton-tige.. La fin du traitement consiste à laver le produit comme d'habitude.
Le coût d'une bouteille de 250 ml est de 180 à 250 roubles. Vous pouvez acheter le produit dans les magasins spécialisés ou sur Internet.
Comment puis-je laver et enlever les taches séchées ?
Pour enlever une tache de peinture à l'huile séchée, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Frottez la saleté avec une brosse métallique, un couteau ou une lame. Cela doit être fait afin de nettoyer la croûte supérieure.
- Vous devez travailler avec soin afin de ne pas endommager l'intégrité de l'article.
- Lorsque la couche sèche est retirée, une composition nettoyante est appliquée sur la tache.
- Pour enlever complètement la peinture, l'article doit être lavé.
Si la tache n’a pas été éliminée du premier coup, la procédure doit être répétée.
Caractéristiques du retrait de différents types de tissus
Les caractéristiques de l'élimination de la peinture sur différents types de tissus sont présentées dans le tableau :
Type de tissu | Fonctionnalités de suppression | Ce qu'il ne faut pas faire |
Lin et coton | Peut enlever la peinture à haute température. Vous pouvez faire bouillir des choses si elles sont blanches. Vous pouvez utiliser n'importe quel détachant, y compris ceux contenant du chlore, des bioenzymes, de l'oxygène actif, etc. | Ne frottez pas trop fort la zone contaminée pour éviter l’apparition de pellets. |
Soie | Peut être trempé dans de l'eau tiède. Vous pouvez utiliser des détachants liquides. La préférence doit être donnée au lavage des mains. Parmi les remèdes populaires pour éliminer les taches, la térébenthine et un mélange de poudre et d'huile conviennent. | Ne tolère pas le lavage à des températures supérieures à 30 degrés. N'utilisez pas d'eau de Javel en poudre ni de produits contenant du chlore ou d'autres composants agressifs pour éliminer les taches. Ne frottez pas et n’essorez pas l’article. |
Synthétiques | La plage de température pour le trempage et le lavage est de 30 à 70 degrés. Vous pouvez utiliser des détachants en poudre. | Ne frottez pas trop fort la zone contaminée et ne tordez pas l'article mouillé. Il est interdit d'utiliser des solvants contenant de l'acétone. |
jeans | Vous pouvez utiliser un détachant liquide, mais il ne doit pas contenir d'ingrédients blanchissants (pour les jeans teints). Peut être trempé pendant 30 à 40 minutes. Avant d'utiliser le produit pour la première fois, vous devez le tester sur une zone peu visible du tissu, car différents jeans ont une solidité de teinture différente. Les taches s'enlèvent facilement avec de l'essence, de l'alcool blanc et du kérosène. | Il n'est pas recommandé de traiter des objets à haute température. N'utilisez pas d'eau de Javel ou de détachants agressifs. Le non-respect de ces règles peut entraîner une perte importante du tissu. |
Cuir | Pour enlever la peinture, vous pouvez utiliser un détachant en gel pour objets colorés. Il ne doit pas contenir de chlore ou d'autres composants agressifs. Vous pouvez nettoyer la peau avec de la térébenthine, de l'alcool ou un mélange de poudre et d'huile. Cependant, vous devez d'abord traiter une petite zone du produit et surveiller sa réaction. | Ne frottez pas la surface avec des objets durs. enlever la peinture séchée. N'utilisez pas de solvants pour enlever les taches. Ne pas tremper ou laver à des températures supérieures à 20-30 degrés. |
Conseils importants
Pour vous débarrasser de la peinture à l'huile et ne pas nuire au tissu et à votre propre santé, Les recommandations suivantes doivent être suivies :
Ne laissez pas les produits de nettoyage entrer en contact avec votre peau ou vos yeux.
- Il est nécessaire de travailler avec des gants. Lorsque vous utilisez des produits chimiques odorants, vous devez porter un respirateur ou un masque médical.
- Vous ne pouvez frotter la tache qu'avec une serviette ou un tampon blanc. Il faut le changer régulièrement afin de ne pas transférer le pigment sur une zone propre du tissu.
- Les mouvements doivent être dirigés vers le centre du spot.
Après avoir enlevé la tache, l'article doit être lavé et rincé soigneusement.
Vidéo utile
Conseils vidéo pour enlever la peinture à l'huile des vêtements :
Conclusion
Les taches de peinture à l’huile sont difficiles à enlever, mais vous ne devez pas jeter l’objet tout de suite. Plus la teneur en matières grasses de la composition de peinture et de vernis est faible, plus il est facile de s'en débarrasser.. Parfois, il est possible d'éliminer complètement une tache même à l'aide de moyens improvisés, sans recourir à des produits chimiques agressifs.