Astuces et secrets pour faire la vaisselle rapidement et sans effort
Dans le rythme de vie effréné d'une personne moderne, il est de plus en plus difficile de trouver du temps pour les tâches ménagères.
Mais les assiettes, fourchettes et cuillères sales ne se nettoieront pas d'elles-mêmes et, tôt ou tard, vous devrez retrousser vos manches et commencer le processus de nettoyage désagréable.
Des astuces et des secrets pour faire la vaisselle rapidement transformeront vos devoirs quotidiens en une activité facile et amusante.
Contenu
Règles générales pour accélérer le processus
Pour garantir que le processus de routine de lavage de la vaisselle se déroule le plus rapidement possible, Vous devez respecter certaines règles :
- Nous n'accumulons pas de vaisselle sale. Pendant que la tarte cuit au four et que la viande frie dans la poêle, vous disposez de suffisamment de temps pour laver les planches à découper, les couteaux et les bols précédemment utilisés.
- En commençant à nettoyer immédiatement après avoir mangé, vous pouvez oublier à jamais les montagnes d'assiettes, tasses, fourchettes, cuillères et autres ustensiles de cuisine sales.
- Nous organisons un lieu de travail. Afin de ne pas retarder le processus de nettoyage, il est nécessaire de déterminer à l'avance l'endroit où placer les assiettes, tasses, cuillères savonneuses et où sécher la vaisselle déjà propre.
Il est important d’organiser votre lieu de travail de manière à ce que les détergents, éponges et lingettes soient toujours à portée de main.
- Nous préparons une variété de produits d'entretien de la vaisselle.Plus vous disposez de détergents variés, plus il est rapide et facile de laver un grand nombre d’ustensiles de cuisine.
N'oubliez pas les gants en caoutchouc (la peau délicate de vos mains doit être protégée) et un beau tablier. Les articles ménagers lumineux aident non seulement à organiser le processus de lavage de la vaisselle, mais aussi simplement à vous remonter le moral.
Comment accélérer le processus ?
Connaître certaines des subtilités du lavage d’une grande quantité de vaisselle contribuera à accélérer et à faciliter considérablement ce processus de routine fastidieux.
Tremper
Pour éliminer rapidement, efficacement et, surtout, sans effort les particules alimentaires séchées, la graisse et autres contaminants, La vaisselle doit être trempée.
À ces fins, les cuillères, fourchettes, assiettes et tasses sales sont chargées dans un grand bassin (vous pouvez également utiliser un évier de cuisine, après avoir fermé le drain avec un bouchon), et remplissez-le d'eau (vous pouvez ajouter quelques gouttes de détergent). Sous cette forme, la vaisselle trempe pendant trente minutes.
Ainsi, les verres et carafes en cristal sont remplis uniquement d'eau froide (le cristal s'assombrit à cause des températures élevées).
Les produits en plastique, en verre et en porcelaine sont trempés dans de l'eau tiède. La vaisselle enduite de graisse, les couverts en métal, les râpes, les hachoirs à viande, les poêles et les casseroles sont remplis d'eau chaude additionnée d'un détergent spécial.
Tri
La division en groupes accélérera non seulement le processus de lavage de la vaisselle, mais protégera également les ustensiles de cuisine des dommages (le risque qu'une casserole lourde écrase des verres en verre fragiles est minimisé).
Donc Tout d'abord, lavez les tasses, les verres, les verres (articles les plus faciles à casser). Ensuite, les assiettes, les saucières, les bols, divers récipients et bocaux sont chargés dans l'évier.
Enfin, les ustensiles de cuisine en métal, les fourchettes, les cuillères et les couteaux sont lavés dans un groupe séparé. Les ustensiles dans lesquels les plats de poisson étaient préparés ou servis entrent dans une catégorie distincte. Cela aidera à empêcher l'odeur désagréable de poisson de se propager aux autres ustensiles de cuisine.
Choisir un détergent
Pour que le processus de lavage de la vaisselle se déroule rapidement, vous devez préparer à l'avance le matériel nécessaire et choisir le bon détergent.
Ainsi, pour le travail, vous aurez besoin de :
- éponges en mousse double face (le côté abrasif permettra de mieux nettoyer les saletés tenaces) ;
- des éponges métalliques (un objet irremplaçable pour nettoyer les poêles et les grilles en fonte) ;
- serviettes en viscose, cellulose, éponge (idéales pour laver et sécher la vaisselle déjà propre).
Lors du choix d'un détergent, une attention particulière doit être portée à la composition. Une bonne option est un produit liquide ou en gel contenant une quantité minimale de tensioactifs synthétiques et une quantité maximale d'ingrédients naturels. Les poudres sèches ne sont pas utilisées aussi souvent (les particules abrasives laissent des rayures profondes).
Comment laver les ustensiles de cuisine à la main en 5 minutes dans l’évier ?
Des actions claires et coordonnées aideront laver très rapidement une grande quantité de vaisselle sale :
- Les assiettes, fourchettes, casseroles et poêles sont débarrassées des débris alimentaires (le sac poubelle est préparé à l'avance).
- La vaisselle sale est triée (par matière, degré de contamination).
- Les ustensiles de cuisine particulièrement sales sont trempés dans de l'eau savonneuse.
- Faites mousser quelques gouttes de lessive liquide sur une éponge humide.
- Les surfaces traitées avec une éponge savonneuse sont rincées à l'eau courante.
La vaisselle déjà propre est soigneusement disposée sur un égouttoir ou sur une serviette spéciale.
Comment enlever les taches complexes ?
Le dentifrice et l'ammoniaque aideront à redonner éclat et éclat aux plats en acier inoxydable assombris. Les ingrédients sont mélangés dans des proportions égales et le mélange obtenu est appliqué sur la surface contaminée. En quelques minutes seulement, votre batterie de cuisine en inox brillera comme neuve.
La moutarde aidera à éliminer la vieille graisse des surfaces en verre.. Il suffit de diluer la poudre de moutarde sèche avec de l'eau tiède pour former une pâte épaisse et traiter la vaisselle sale avec la composition obtenue.
Comment nettoyer les poêles et casseroles ?
Il existe plusieurs façons de nettoyer sans trop de difficulté les poêles et les casseroles couvertes de graisse.
Savon à lessive et colle PVA
Quel que soit le matériau de la poêle, nettoyez rapidement la couche dense de graisse et de suie Une recette populaire éprouvée vous aidera - un mélange de savon et de PVA.
Pour préparer la composition nettoyante, dissolvez 3 cuillères à soupe dans cinq litres d'eau. copeaux de savon à lessive et 1 cuillère à soupe. Colle PVA. Trempez la vaisselle sale dans la solution obtenue et faites bouillir pendant trente minutes. Après cette procédure, une couche dense de graisse et d'autres contaminants se détachent facilement de la surface de la poêle.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude peut aider à éliminer rapidement la graisse, les aliments brûlés et autres contaminants des parois des casseroles ou des poêles.
La poudre sèche est diluée avec de l'eau pour obtenir une pâte épaisse.. Frottez la pâte préparée sur les parois des casseroles et des poêles, puis rincez avec la saleté sous l'eau courante.
Si possible, il est préférable d'utiliser du carbonate de sodium plutôt que du bicarbonate de soude pour nettoyer la vaisselle (il est plus efficace pour lutter contre les graisses, les dépôts de carbone et autres contaminants). Lire la suite dans ce article.
Vinaigre de table
Le vinaigre de table peut être utilisé pour nettoyer le fond des poêles en aluminium ou des casseroles en acier inoxydable des aliments brûlés aussi rapidement et sans effort que possible. Il suffit de remplir le fond du plat avec du vinaigre à 9 %, de laisser reposer deux heures et de rincer les surfaces sous l'eau courante.
Charbon actif
Le charbon actif aidera à nettoyer rapidement toute saleté des parois des casseroles et des poêles. Les comprimés (au moins dix morceaux) sont réduits en poudre, qui sert à frotter les surfaces contaminées avec une éponge douce.
Les plats traités au charbon actif sont laissés seuls pendant une heure. Après cela, utilisez le côté abrasif de l'éponge en mousse pour éliminer la poudre de nettoyage ainsi que la saleté des parois des casseroles et des poêles.
Conseil
Pour éliminer rapidement l'odeur de poisson ou d'oignons, trempez la vaisselle sale dans une solution de vinaigre (2 cuillères à soupe de vinaigre de table suffisent par litre d'eau).
N'empilez pas les assiettes sales. Sinon, vous devrez éliminer la graisse non seulement de la face avant, mais également de la face arrière.
Il est préférable de laver la vaisselle avec une éponge. La mousse poreuse retient bien le détergent et fouette la mousse moelleuse plus rapidement.
Pour nettoyer rapidement un récipient à col étroit, vous devez y verser de l'eau avec quelques gouttes de détergent et des coquilles d'œufs (une cuillère à soupe suffit). Le récipient rempli est secoué vigoureusement pendant deux à trois minutes, après quoi l'eau est versée.
Le citron et le sel aideront à restaurer le plus rapidement possible l'éclat des ustensiles de cuisine en cuivre. Les surfaces contaminées sont essuyées avec une tranche de citron saupoudrée de sel, après quoi le cuivre est frotté avec une serviette douce et sèche.
Il suffit d'appliquer du marc de café sur les parois d'un bol en plastique, d'attendre quarante minutes et il ne restera aucune trace d'odeurs désagréables.
Les tasses et soucoupes en porcelaine les plus raffinées sont lavées et rincées uniquement à l'eau froide. (les changements brusques de température provoquent la couverture de la porcelaine de petites fissures).
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo va vous montrer comment laver une montagne de vaisselle en 10 minutes :
Conclusion
Un détergent bien sélectionné et le respect des recommandations sur la façon de laver la vaisselle contribueront rapidement à simplifier au maximum cette fastidieuse tâche ménagère quotidienne et à obtenir le résultat de propreté souhaité.