Caractéristiques de l'utilisation du bicarbonate de soude et du carbonate de sodium pour laver la vaisselle

photo37103-1Malgré la variété de produits chimiques ménagers présents dans les rayons des quincailleries, de plus en plus de femmes au foyer préfèrent utiliser des produits improvisés pour faire la vaisselle.

Le soda est un produit que l’on retrouve dans la cuisine de chaque foyer. Absolument inoffensif pour la santé, abordable, facile à utiliser, le soda occupe la première position dans le classement de popularité des moyens improvisés d'entretien des ustensiles de cuisine.

Est-il possible d'utiliser du soda pour laver et faire bouillir la vaisselle ? Lire l'article.

Est-il possible de faire la vaisselle avec du bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de sodium (en termes simples - « soda ») est une poudre blanche comme neige à grains fins qui, en plus des arts culinaires, est activement utilisée pour les besoins ménagers.

C'est un excellent désinfectant qui élimine la graisse et les vieilles taches. En tant que produit seul ou en combinaison avec du savon, de la moutarde, de la colle et d'autres substances, la soude aidera à redonner propreté et fraîcheur aux surfaces de la cuisine, aux appareils électroménagers et à la vaisselle.

Contrairement aux produits chimiques agressifs, le bicarbonate de soude absolument inoffensif pour la santé humaine.

Sur les étagères des magasins, vous pouvez voir deux types : alimentaires et calcinés. Lequel convient pour faire la vaisselle ? Réponse : Les deux options conviennent. La seule différence est l’efficacité de la poudre.

En pratique, le bicarbonate de soude est le plus souvent utilisé.On ne peut pas le qualifier de plus efficace dans la lutte contre les graisses, les dépôts de carbone et la suie, mais comme le bicarbonate de soude est également utilisé en cuisine, il occupe la première place dans le classement de popularité.

En deuxième position en termes de fréquence d'utilisation est calciné un soda. Et c'est une position indûment basse, puisque c'est celle qui résiste le mieux aux vieilles taches de graisse, de suie et de tartre. Le carbonate de sodium peut facilement nettoyer les surfaces que d'autres produits ne pourraient pas traiter.

Comment nettoyer avec uniquement de la soude ?

photo37103-2La poudre de bicarbonate de soude sèche est un excellent abrasif pour nettoyer les plaques à pâtisserie, les grilles à poêles, les casseroles et autres ustensiles de cuisine.

Il suffit d'appliquer une petite quantité de poudre sèche sur les zones contaminées, d'essuyer la surface avec une éponge imbibée d'eau, puis de rincer à l'eau courante.

Nettoyage à la soude sèche supporte bien les traces de graisse, les aliments brûlés, la suie, mais il y a un inconvénient : la poudre laisse des rayures.

Pour un nettoyage plus délicat du verre, de la vaisselle en céramique et des objets à surface brillante, la soude est diluée avec de l'eau tiède (la consistance du mélange doit ressembler à de la crème sure épaisse). La pâte obtenue est frottée sur les zones contaminées, puis lavée à l'eau courante.



La soude en tant que produit indépendant est un excellent outil pour lutter contre les dépôts de graisse, de suie et de carbone. Mais si nécessaire (la saleté incrustée ne peut pas être enlevée du premier coup) Des ingrédients supplémentaires aideront à améliorer l'effet nettoyant.
Il est strictement interdit d'utiliser de la soude (sous quelque forme que ce soit) pour nettoyer la vaisselle recouverte de téflon et les produits en aluminium.

Recettes de détergent

Vous trouverez ci-dessous des recettes de détergents à vaisselle contenant du bicarbonate de soude :

Avec de la colle

Un nettoyant populaire efficace - soude et colle - redonnera de l'éclat aux casseroles et poêles fumées et à revêtement épais. Il existe plusieurs options pour utiliser cet outil.

Tremper

C'est un moyen idéal pour nettoyer un grand nombre de vaisselle à la fois.

Algorithme d'actions :

  1. Placez la vaisselle sale dans un grand récipient et remplissez-le d'eau chaude.
  2. Mélangez 500 g de colle de bureau et 500 g de carbonate de sodium dans un bocal en verre (des flocons blancs se forment lors du mélange des deux ingrédients - c'est normal).
  3. Le liquide obtenu est ajouté dans une bassine contenant de la vaisselle sale et laissé tremper pendant au moins deux heures.
  4. À l'aide d'une éponge de cuisine dure ou d'une brosse, éliminez les dépôts de graisse acidifiée et de carbone des parois des casseroles et poêles sous l'eau courante.

Si vous n’avez pas de grande casserole ou bassine à portée de main, vous pouvez tremper la vaisselle dans la baignoire.

Comment nettoyer la vaisselle avec du soda, de la colle et du détergent - recette vidéo :

Digestion

C'est une excellente méthode pour nettoyer la vaisselle des couches denses de graisse et de saleté tenace.

Algorithme d'actions :

  1. Mélangez 100 g de colle et 150 g de soude.
  2. Placez la vaisselle sale dans une grande casserole, ajoutez 10 litres d'eau et ajoutez le produit nettoyant préalablement préparé.
  3. Faites bouillir les ustensiles de cuisine pendant quinze minutes, après quoi la casserole est retirée du feu.
  4. Dès que la solution a refroidi, retirez la vaisselle de la casserole et rincez-la à l'eau courante (les zones incomplètement nettoyées sont essuyées avec une brosse dure ou une éponge).
Si nécessaire, le carbonate de sodium peut être remplacé par du bicarbonate de soude ordinaire et la colle de bureau peut être remplacée par de la colle silicate.

Avec du savon

Un détergent à vaisselle sans danger pour la peau délicate de vos mains peut être facilement préparé à la maison à partir de bicarbonate de soude et de savon à lessive.

Algorithme d'actions :

  1. photo37103-3Frottez une demi-barre de savon à lessive sur une râpe grossière. Les copeaux sont dilués avec de l'eau tiède pour former une pâte épaisse.
  2. Ajoutez 1,5 cuillère à soupe au mélange obtenu. l. bicarbonate de soude.
  3. Les ingrédients sont soigneusement mélangés, éliminant toute mousse formée.
  4. L'agent de nettoyage préparé est transféré dans des récipients hermétiquement fermés et laissé infuser pendant au moins douze heures.

Pour améliorer l'effet nettoyant, vous pouvez ajouter 2 cuillères à café au mélange. ammoniac, mais il est nécessaire de travailler avec un tel produit uniquement avec des gants en caoutchouc dans un endroit bien ventilé.

Avec du peroxyde d'hydrogène

Un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène aidera à éliminer les traces d'aliments brûlés sur les parois des plats émaillés.

Algorithme d'actions :

  1. Mélangez 2 cuillères à soupe dans un récipient en verre. peroxyde d'hydrogène, 7 c. poudre de soda et 1 c. détergent liquide (vous devriez obtenir une masse homogène, la consistance d'une crème sure épaisse).
  2. Les taches sont traitées avec le mélange préparé et laissées quinze minutes.
  3. Essuyez les surfaces traitées avec une éponge dure, puis rincez la vaisselle sous l'eau courante.
Pour éliminer les saletés particulièrement tenaces et tenaces, la procédure de nettoyage devra être répétée.

Avec de la moutarde

La moutarde détruit les particules de graisse et la soude neutralise parfaitement les odeurs désagréables et désinfecte les surfaces. En combinaison, ces deux ingrédients forment un excellent outil dans la lutte contre les graisses et les dépôts à la surface de la vaisselle.

Algorithme d'actions :

  1. photo37103-4Mélangez 3 cuillères à soupe. poudre de moutarde sèche et 4 c. carbonate de sodium.
  2. Diluer le mélange obtenu avec de l'eau tiède pour former une pâte épaisse.
  3. Frottez le produit obtenu sur la surface sale et laissez agir cinq minutes.
  4. Nous lavons la pâte nettoyante ainsi que la saleté et la graisse sous l'eau courante.

Il ne faut pas préparer le mélange en grande quantité en réserve. La pâte perd très vite ses propriétés nettoyantes.

Avec de l'acide citrique

Une excellente solution pour laver la verrerie recouverte d'une épaisse couche de graisse est le bicarbonate de soude et l'acide citrique.

Algorithme d'actions :

  1. Dans un récipient propre, mélangez la poudre de soude et l'acide citrique (en proportions égales).
  2. La verrerie est humidifiée avec de l'eau et la surface encore humide est frottée avec le mélange préalablement préparé.
  3. Au bout de cinq minutes, la graisse du verre commencera à tomber et il ne restera plus qu'à rincer la verrerie sous l'eau courante.
Il n’est pas nécessaire de précipiter le processus de nettoyage. Une réaction chimique entre les ingrédients devrait se produire, à la suite de laquelle les particules de graisse se dissolvent et s'éloignent facilement de la surface du verre.

Demande d'ébullition

L'une des méthodes pour redonner rapidement de l'éclat et de la brillance aux poêles à frire consiste à faire bouillir avec du soda.

Algorithme d'actions :

  1. Placez la plus grande casserole ou bassine sur la cuisinière (la poêle doit s'adapter complètement), remplissez le récipient d'eau chaude.
  2. Ajouter du carbonate de sodium dans la casserole à raison de 70 g par litre, porter l'eau à ébullition.
  3. Plongez une poêle sale dans l'eau bouillante et laissez mijoter à feu doux pendant au moins une heure.
  4. Retirez la casserole du feu, une fois l'eau refroidie, sortez les plats bouillis.

Lors de l'ébullition, toute la graisse se détachera des parois de la poêle, et il ne restera plus qu'à la rincer sous l'eau courante.

Commentaires

Le soda est un produit abordable et sûr pour la santé. dont l'efficacité est confirmée par de nombreuses critiques positives.

Revue vidéo sur l'utilisation du bicarbonate de soude pour laver la vaisselle :

Conseil

Afin de ne pas gâcher complètement l'apparence de la vaisselle, vous ne devez pas nettoyer les poêles à frire en aluminium, les produits en plastique et en bois avec de la soude et de la colle.

Il est strictement interdit de faire bouillir des fourchettes et des cuillères en cupronickel. Le résultat de la digestion est une croûte noircie.

Il est facile de détartrer votre bouilloire: ajoutez simplement 1 cuillère à soupe. bicarbonate de soude, ajoutez de l'eau et faites-le bouillir pendant trente minutes. Ensuite, l'eau est évacuée et les parois de la bouilloire sont essuyées avec une éponge douce. Détails - dans ce article.

Conclusion

De nombreuses recettes de fabrication de produits nettoyants à base de soude vous aideront à maintenir une propreté parfaite dans la cuisine sans utiliser de produits chimiques agressifs et coûteux.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes