Méthodes efficaces et simples pour nettoyer les tapis des poils de chat

photo6045-1Les chats sont les animaux de compagnie préférés de nombreuses personnes. Cependant, ils ont tendance à perdre. Récupérer leur fourrure sur le tapis n’est pas une tâche facile, mais cela peut être fait. Pour ce faire, vous devez choisir les bonnes méthodes de nettoyage.

Comment nettoyer un tapis des poils de chat à la maison ? Vous pouvez vous débarrasser des poils de chat à l’aide de divers appareils que l’on trouve dans chaque maison.

Méthodes pour nettoyer les chats et les poils de chat des revêtements

À enlever la laine du tapis, vous pouvez utiliser un aspirateur. Cela vous permettra de vous en débarrasser rapidement, sans trop d’effort.

S'il n'y a pas d'équipement dans la maison ou si le nettoyage avec un aspirateur est impossible pour une raison quelconque, une brosse à vêtements, une vadrouille éponge, un chiffon et même un grattoir à verre en caoutchouc viendront à la rescousse.

Comment nettoyer avec un aspirateur ?

Il est très pratique d’utiliser un aspirateur pour récupérer les poils du tapis. C'est bien si l'appareil est livré avec une turbo-brosse rotative spéciale. Cet accessoire rend le processus de nettoyage aussi efficace que possible.



Plus les mouvements sont lents, plus vous pouvez collecter de laine. Pour consolider le résultat, vous pouvez utiliser un aspirateur laveur si vous en avez un dans la maison. Avec son aide, la saleté tenace et les petits poils qui n'ont pas pu être capturés avec une buse ordinaire sont éliminés.

Recommandations de nettoyage retirer la laine du tapis à l'aide d'un aspirateur :

  1. photo6045-2Vous devez d’abord passer sur le tapis à l’aide d’une buse ordinaire. Cela éliminera la poussière et autres gros contaminants.
  2. Avant le nettoyage, vous pouvez vaporiser une petite quantité d'eau mélangée à un après-shampooing ou un assouplissant sur le poil.
  3. La plupart des poils s'accumulent à l'endroit où l'animal a l'habitude de dormir. Par conséquent, il doit être traité avec un soin particulier.

N'utilisez pas une turbobrosse pour nettoyer votre tapis trop souvent, car cela entraînerait une usure rapide de celui-ci. Cet accessoire ne peut pas être utilisé pour les articles faits à la main.

Brosses et grattoirs

Pour épiler un tapis, vous pouvez utiliser les moyens disponibles, notamment :

  1. Brosse humide. Les poils doivent être de dureté moyenne. Pour plus de commodité, vous devez avoir une bassine d'eau à portée de main. La brosse y est régulièrement humidifiée et lavée. Il suffit de nettoyer dans le sens du poil.

    Cette méthode est assez efficace. En brossant à la main, vous pouvez vous débarrasser des poils longs et courts. Cependant, cette méthode présente 2 inconvénients principaux : elle demande beaucoup de travail et de temps.

  2. Raclette en caoutchouc pour nettoyer les vitres. Il roule bien la laine. Vous devez procéder de la même manière que pour nettoyer le verre. Le grattoir est fermement pressé contre le tapis et déplacé en direction du poil. La laine roulée est collectée à la main.
  3. photo6045-3Brosse ou gant de peignage Poils d'animaux. Le produit est mis à la main et systématiquement passé sur tout le périmètre du tapis.

    Périodiquement, la laine collectée devra être ratissée à la main. Pour obtenir un effet maximal, il est recommandé d'humidifier le gant avec de l'eau.

  4. Brosse métallique pour peigner les chiens. Il se déplace le long du poil du tapis de la même manière qu'à travers la fourrure d'un animal. Cette méthode nécessite un certain effort, mais avec son aide, vous pouvez vous débarrasser même des poils situés profondément dans le tapis.

    Le grattoir ramasse bien les cheveux longs. L'élimination des poils courts nécessitera un brossage supplémentaire avec une brosse à vêtements ordinaire.Utilisez le grattoir métallique avec précaution afin de ne pas coincer les fils du tapis.

Certaines femmes au foyer utilisent du papier de verre pour nettoyer le tapis. Cependant, cette méthode de nettoyage ne peut pas être qualifiée d’efficace ou de douce.

Pour sécuriser le résultat, vous pouvez utiliser un rouleau à vêtements. Cela aidera à collecter la laine invisible et les poils les plus courts de la surface du tapis.

Avec un balai mouillé

photo6045-4Vous pouvez essayer de nettoyer le tapis des poils de chat à l'aide d'un balai. Pour augmenter l'efficacité de la méthode, celle-ci doit être humidifiée avec de l'eau. De temps en temps, vous devrez retirer manuellement les boules de poils du balai.

Il s'agit d'une méthode de nettoyage simple et facile, mais elle ne peut pas être qualifiée de très efficace.. Un balai enlèvera les poils qui se trouvent en surface.

Il ne sera pas possible de traiter la laine qui se trouve dans les structures profondes du tapis. Cependant, les poils vont remonter un peu, alors pour les enlever, il suffira de passer l'aspirateur sur le revêtement de sol à l'aide d'un embout classique.

Conseils de nettoyage tapis avec un balai :

  1. Avant de commencer les travaux, la surface du tapis doit être humidifiée. Il est préférable d'utiliser un flacon pulvérisateur à cet effet.
  2. N'appliquez pas de grandes quantités d'eau sur le balai. Seule la pointe est descendue dans le bassin. Sinon, le balai enlèvera la poussière présente sur le tapis. Pour cette raison, des marques sombres peuvent rester dessus.
  3. Les mouvements doivent être uniformes. Vous devez balayer la laine dans une direction.
Il n'est pas recommandé de marcher sur le tapis tant qu'il n'est pas complètement sec. De plus, un chat ne devrait pas être autorisé à proximité de lui.

Avec un chiffon

Pour nettoyer le tapis, vous pouvez utiliser un chiffon ordinaire. Il est légèrement humidifié avec de l'eau et déplacé en direction du tas. La laine bouloche, elle doit donc être périodiquement ramassée à la main. Assurez-vous également de rincer le chiffon à l'eau tiède.

photo6045-5Recommandations de nettoyage chiffon pour tapis :

  • Ne frottez pas le tas avec des mouvements de rotation ;
  • N'appuyez pas trop fort sur le chiffon ;
  • Après chaque rinçage, il faut l'essorer soigneusement ;
  • Cette méthode n'est pas applicable aux tapis à poils longs.

Le chiffon ne doit pas laisser de peluches. Par conséquent, pour nettoyer le tapis, il est préférable d’utiliser des produits en microfibre, viscose ou polyamide.

Vadrouille éponge

L'accessoire éponge sur une vadrouille fonctionne très bien pour enlever les poils de chat d'un tapis. Elle a de nombreux avantages:

  • la vadrouille est légère;
  • L'éponge est facile à laver et à essorer ;
  • Il n'est pas nécessaire de se pencher constamment pour le nettoyage ;
  • en plus de la laine, la poussière sera collectée sur le tapis ;
  • après le nettoyage, le tapis ne nécessitera pas un long séchage ;
  • le produit est durable ;
  • La vadrouille est bon marché, surtout par rapport à un aspirateur laveur.
Pour commencer le nettoyage, l'embout éponge doit être humidifié avec de l'eau et bien essoré. Pour ramasser la laine, vous devez vous déplacer dans une direction. Le nettoyage doit être effectué dans le sens de la fenêtre vers la porte.

N'appuyez pas trop fort sur la vadrouille. Les mouvements doivent être légers et mesurés. Périodiquement, la buse doit être rincée et essorée. Cette méthode convient aux tapis à poils courts et moyens.

Cette vidéo vous expliquera comment et comment enlever les poils de chat des tapis et des vêtements :

Qu'est-ce que tu ne peux pas nettoyer ?

À nettoyage de tapis de la laine n'a pas endommagé le produit, vous devez savoir ce qu'il ne faut pas faire :

  1. Les tapis tricotés ne tolèrent pas le nettoyage humide.
  2. Les sols en jute ne peuvent être nettoyés qu'à sec. Ils ne toléreront pas le traitement à la vapeur, le brossage ou le lavage avec des produits chimiques ménagers.
  3. photo6045-6Les tapis en fourrure ne peuvent pas être lavés, lavés avec une éponge humide ou frottés avec une brosse.
  4. Produits en laine Ils ont peur des agents de blanchiment, surtout agressifs.
  5. Les tapis en soie sont très difficiles à nettoyer à la maison. Il est préférable de confier les produits à des professionnels.
  6. Aucun tapis n'est nettoyé pinceaux avec des poils durs. Plus l'impact est agressif, plus le risque d'endommagement du produit est élevé.
  7. N'utilisez pas de ruban adhésif pour ramasser les poils de chat du tapis. Ce nettoyage peut sembler efficace, mais en utilisant cette méthode, des particules de colle du ruban resteront sur le poil. De ce fait, non seulement la laine, mais aussi la poussière s'accumuleront rapidement sur le tapis. Il est très difficile de faire face à une telle pollution.
Si un chat habite la maison, il est préférable de choisir un tapis en matière synthétique : polypropylène, acrylique, polyester, polyamide.

Les produits semi-synthétiques ne sont pas exigeants en matière d'entretien. Ils n'ont pas peur du nettoyage à sec et humide et ne se décolorent pas même avec des traitements réguliers.

Les plus « délicats » sont les articles en laine, en soie et en fourrure.. Cela inclut également les tapis faits à la main. Il n'est pas recommandé de les déposer dans une maison où vit un animal qui mue régulièrement.

Pour que le tapis doive être nettoyé moins souvent, le chat doit être brossé régulièrement. Cela est particulièrement vrai pour les races à poil long.

Conclusion

Il existe de nombreuses façons de débarrasser un tapis des poils de chat. Après avoir choisi la méthode appropriée, vous devez évaluer ses avantages et ses inconvénients.

Si vous craignez que votre tapis soit endommagé, vous devez essayer de nettoyer sur une petite zone - cela évitera les problèmes.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes