Méthodes et moyens pour savoir comment et avec quoi nettoyer les tapis à la maison rapidement et efficacement
Nettoyer un tapis n’est pas si difficile si vous choisissez les bons produits et si vous vous préparez au travail. Vous devriez avoir sous la main : brosse, des gants en caoutchouc, un récipient et de l'eau propre.
Le choix des moyens dépend du budget, des préférences personnelles et du degré de contamination. Il peut s'agir de substances improvisées et de produits chimiques ménagers.
Comment et avec quoi nettoyer le tapis à la maison rapidement et efficacement ? Nous vous parlerons de tout dans l'ordre ci-dessous dans l'article.
Contenu
Recettes folkloriques
Moyens disponibles pas pire que ceux du commerce, mais il est préférable de les utiliser si le tapis n'est pas très sale.
Avant le nettoyage, vous devez préparer la surface :
- S'il n'est pas possible de sortir le revêtement à l'extérieur, vous devez d'abord l'aspirer ou le balayer des deux côtés.
- La face avant peut être défoncée comme ceci : posez un chiffon humide et marchez dessus avec un battant. Cela collectera la poussière du tas et des couches profondes. C'est également une bonne idée de percer l'envers si vous le souhaitez.
- Appliquez un produit ou une solution nettoyante sur les taches pour les imprégner et les rendre plus faciles à éliminer.
Après préparation, ils commencent à travailler. Assurez-vous de protéger vos mains avec des gants afin que le produit ne corrode pas la peau et que des callosités n'apparaissent pas.
Vinaigre et soda
Vinaigre avec du soda rafraîchir la couleur, éliminer les odeurs désagréables, la graisse et certaines taches.
Instructions:
- diluez 1 cuillère à soupe de vinaigre et de soda dans un litre d'eau ;
- pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter du liquide vaisselle ;
- la brosse est humidifiée dans la composition et nettoyée, en éliminant périodiquement la saleté et les cheveux.
Sel
Nettoyage doux, couleur rafraîchissante. Le sel est utilisé de deux manières :
- Solution saline. Diluer 1 cuillère à soupe. l. sel par litre d'eau. La composition est appliquée au pinceau ou pulvérisée avec un flacon pulvérisateur ou un balai. Après séchage, passez l'aspirateur.
- Sel sec. Répartissez-le sur la surface du tapis et balayez-le avec un balai ou une brosse humide. Les résidus sont collectés avec un aspirateur.
Lessive en poudre
La lessive en poudre élimine bien les taches grasses et rafraîchit la couleur. Mais le produit doit ensuite être lavé à l'eau, sinon le poil deviendra collant et désagréable au toucher. Une autre option consiste à préparer une solution savonneuse faible, mais cela rendra les taches plus difficiles à éliminer.
En général, la procédure ressemble à ceci :
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe. l. poudre par litre d'eau tiède.
- Bien mélanger jusqu'à ce que les grains soient complètement dissous. Cela est particulièrement vrai pour les poudres comportant des inclusions colorées. Les particules bleues et rouges laissent des taches, parfois difficiles à enlever.
- À l'aide d'une éponge, battre la solution en mousse.
- Par des mouvements de nettoyage, appliquez de la mousse sur le tapis à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Frottez les taches.
- Après 30 minutes, passez sur le tapis avec un balai, une brosse ou une éponge humide imbibée d'eau propre. Après séchage, passez l'aspirateur.
Accrochez-le à un tuyau ou à une clôture aux bords lisses jusqu'à ce qu'il soit complètement sec (vous pouvez le nettoyer là-bas). Les petits tapis doux et non adhésifs sont lavables en machine.
Un soda
Utiliser en solution, sèche ou humide. Processus nettoyer avec de la soude semblable aux précédents.
Il y a aussi cette option :
- étalez du soda humide sur le tapis ;
- Au bout d'une demi-heure, récupérer avec une brosse ou un aspirateur ;
- si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure.
Ammoniac
La solution se prépare comme suit : ajoutez 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau. l. cuillère d'ammoniaque et de détergent. Par exemple:
- shampooing;
- poudre;
- savon;
- produit vaisselle.
Le principe de nettoyage est le même que pour les autres solutions.
Déneigement
Déneigement rafraîchit et élimine bien la poussière, mais n'élimine pas la saleté tenace. En hiver, sortez le tapis, jetez de la neige dessus et balayez-le bien. Puis frappez-le des deux côtés.
Nettoyez jusqu'à ce que la neige cesse de noircir. Ramenez la toile à la maison et séchez-la. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un radiateur éolien.
La neige doit être sèche et non mouillée, sinon le tapis sera mouillé et il sera difficile de le sécher. Ensuite, une odeur désagréable de moisi ou de moisissure apparaîtra.
En cas de gelées sèches, vous pouvez laisser le tapis dehors toute la nuit pour vous débarrasser des acariens.
Produits chimiques ménagers
On pense que l'utilisation de moyens spéciaux pour nettoyer les tapis est plus rapide et plus efficace. Ils contiennent des détachants, ainsi que :
- dégraissage;
- désinfectants;
- blanchiment;
- d'autres composants.
De plus, les produits chimiques ménagers ne nécessitent souvent pas de rinçage.
Shampoing pour tapis 5+
L'un des meilleurs fonds budgétaires nationaux. Le prix moyen est de 160 roubles pour 1 litre. Le shampoing ne contient ni parfum ni chlore, il est hypoallergénique et sans danger pour la santé.
5+ excellent :
- fait face à la vieille pollution;
- rafraîchit les couleurs;
- élimine les odeurs désagréables;
- enlève presque toutes les taches ;
- élimine l'électricité statique.
Le shampooing s'utilise sous forme diluée et concentrée. Convient pour laver les aspirateurs.
Chute VOX
Produit de nettoyage économique de production nationale. Chute VOX :
- Élimine les taches tenaces.
- Élimine les taches difficiles.
- Donne un arôme agréable.
- Adoucit le poil.
- Ne nécessite pas de rinçage.
Le concentré est utilisé sous forme diluée. Faire mousser et appliquer sur le revêtement. Le coût d'une bouteille de 500 ml est d'un peu plus de 100 roubles.
Disparaître
Shampoing populaire pour le lavage des tapis à la main. Produit en Pologne. Le prix moyen est de 300 roubles pour 450 ml.
Avantages du produit :
- efficacité;
- consommation économique (1:9);
- élimination des taches et saletés fraîches, des odeurs désagréables ;
- couleur rafraîchissante;
- sécurité et hypoallergénique.
Vanish, après ajout à l'eau, est moussé et appliqué sur le revêtement avec un pinceau ou une éponge. Après séchage, le tapis est aspiré.
Caractéristiques du nettoyage sans retirer du sol
La seule règle qui doit être strictement respectée lors du nettoyage d’un tapis au sol est : ne le mouille pas trop. Comme un séchage normal est impossible dans une telle situation, le tapis commencera facilement à sentir l'humidité ou à moisir sur la face inférieure.
La pièce doit être bien ventilée. En hiver, vous pouvez également allumer le chauffage.
Clair et sombre
Les tapis blancs se salissent rapidement et sont plus difficiles à enlever les taches, ils doivent donc être nettoyés régulièrement. Le chlore et le peroxyde d’hydrogène sont bons pour blanchir les hémorroïdes.. Lorsqu'il s'agit de produits chimiques ménagers, il est préférable de choisir des produits contenant des azurants optiques.
Avant nettoyer un tapis blanc Toutes les taches doivent être enlevées. Vous ne pouvez pas les enlever avec de l'eau de Javel pure ou du peroxyde.La tache s'éclaircira, mais ne disparaîtra pas et ne pourra pas être éliminée par d'autres moyens. Et si elle disparaît, cette zone deviendra alors différente de l’ensemble de la toile.
Les tapis foncés ne sont pas si pointilleux en termes de taches, mais ils peuvent laisser des taches. S'il n'est pas possible de les retirer du sol, alors Pour le nettoyage, il est préférable d'utiliser des solutions savonneuses faibles. Ou, après la procédure, marchez à nouveau avec un balai ou une brosse en les mouillant dans de l'eau propre.
Comment choisir un pinceau ?
Une brosse à vêtements ordinaire à poils synthétiques convient au nettoyage des tapis. Pour plus de commodité, vous pouvez acheter un appareil avec un long manche.
Il est plus pratique de nettoyer les tapis avec une brosse sans manche - cela éliminera l'apparition de callosités sur la face avant des doigts. Les éponges sont moins faciles à nettoyer, mais sont idéales pour fouetter et appliquer de la mousse..
Comment éliminer les odeurs ?
Lors du nettoyage du tapis avec n'importe quel détergent, la plupart des odeurs désagréables sont éliminées.
Les arômes les plus persistants proviennent de :
- poisson;
- humidité;
- cendre de cigarettes;
- urine;
- excréments d'animaux.
Pour éviter que le tapis ne soit complètement saturé, vous devez le nettoyer immédiatement dès que le « sale acte » est constaté.
Des remèdes maison Repousse bien les odeurs persistantes vinaigre, ammoniaque. Des produits chimiques ménagers - lessives et produits à fort arôme.
Il est très difficile d'éliminer l'odeur d'humidité d'un revêtement à la maison s'il n'est pas possible de l'enlever du sol. Après tout, s’il n’a pas séché la dernière fois, il est peu probable que cela se reproduise la prochaine fois. Pour ne pas souffrir, mieux vaut commander un nettoyage à sec des tapis à domicile.
Conseils et interdictions
Il n'y a rien de compliqué à nettoyer un tapis, mais Si vous suivez des recommandations simples, le travail s'accélérera et deviendra encore plus facile :
- Testez des produits inconnus dans une zone peu visible.
- Retirez les taches pendant qu'elles sont fraîches.
- Effectuez régulièrement un nettoyage humide - une fois par semaine ou par mois.
- Si possible, ne marchez pas en surface en pantoufles.
Vidéo utile
La vidéo vous expliquera comment nettoyer un tapis avec du soda, du vinaigre et du détergent à vaisselle :
Conclusion
Si vous vous habituez à nettoyer régulièrement les tapis, même un grand revêtement ne prendra pas plus d'une heure (en moyenne 20 à 30 minutes). Un soin constant préservera les couleurs, la douceur du velours et prolongera sa durée de vie..