Méthodes et moyens abordables pour éliminer les poils d'animaux du tapis

photo5897-1Garder des animaux de compagnie n'est pas seulement une expérience positive, mais aussi un problème supplémentaire lié au nettoyage.

Les poils sur le tapis font partie de ces problèmes, même malgré le brossage régulier de votre animal bien-aimé.

L'utilisation d'appareils spéciaux et les recommandations de spécialistes contribueront à faciliter le nettoyage. Nous vous expliquons comment enlever les poils de chien ou de chat d'un tapis dans cet article.

Comment tout nettoyer rapidement : toutes les options possibles

Même si les soins de votre animal sont bien organisés, sa fourrure se retrouvera très souvent sur le tapis.

Réaliser l'habituel nettoyage de tapis peut améliorer la situation, mais ne résoudra pas complètement le problème.

Les appareils suivants sont le plus souvent utilisés pour le nettoyage :

Passe l'aspirateur

photo5897-2Il est recommandé d'utiliser un aspirateur dans une maison où se trouvent des animaux au moins une fois tous les deux jours.. Cela vous permettra de collecter la plupart des cheveux avant qu’ils ne s’incrustent dans le velours du tapis.

Passer l’aspirateur est également la première étape du nettoyage général des tapis.

Il est conseillé de remplacer la brosse ordinaire d'un aspirateur par une turbobrosse. Cet appareil effectue des mouvements de rotation, collectant davantage de débris et de cheveux.

Vous devez vous brosser lentement avec cet accessoire afin de collecter autant de cheveux que possible.

Inconvénients d'un tel nettoyage :

  • impact mécanique très intense sur le velours, pouvant accélérer le processus d'usure du tapis ;
  • Tous les poils ne sont pas collectés sur le tapis.
Si la composition du tapis permet l’utilisation d’un aspirateur laveur, celui-ci peut également être utilisé pour enlever la laine et rafraîchir le poil.

Comment nettoyer avec un balai ?

Un balai ordinaire peut également être efficace.. Il doit être légèrement humidifié avant utilisation. Cela vous permettra de mieux récupérer la laine qui collera au balai mouillé.

Vous pouvez compléter le nettoyage avec un balai puis passer l'aspirateur - cela rendra le résultat encore meilleur.

Un balai humide fonctionne mieux pour ramasser les poils des races d'animaux à poils longs sur la surface du tapis. Il est moins efficace pour les chiens à poils courts.

Mitaines pour brosser les animaux

photo5897-3Les mitaines du magasin de fournitures pour animaux de compagnie sont parfaites pour ramasser les poils. du tapis. Lors du nettoyage, vous devez porter un gant et le déplacer sur le tas.

Au fur et à mesure que la laine s'y accumule, le gant est nettoyé. Si vous n’avez pas de mitaines peigneuses, vous pouvez en utiliser des en latex. Ils sont périodiquement humidifiés dans l'eau et passés sur le tapis.

Pinceaux

Pour le nettoyage, vous aurez besoin brosse, destiné au nettoyage manuel. Après l'avoir mouillé dans l'eau, secouez la brosse et nettoyez ensuite la fourrure. Tous les débris collés aux poils doivent être périodiquement retirés à la main.

Nettoyer de cette manière est une tâche laborieuse, mais très efficace, vous permettant de récupérer presque toute la laine du tapis. Le nettoyage ne doit être effectué que dans le sens du poil.

Rouleau collant

Un rouleau collant peut être utilisé pour enlever les poils d'animaux du tapis. Lorsque le rouleau roule sur le poil, les débris et les poils collent à sa surface.

Cette méthode, bien qu’efficace, présente de nombreux inconvénients :

  • très laborieux - vous devez faire rouler le rouleau plusieurs fois pour obtenir l'effet ;
  • Le ruban doit être changé fréquemment, car les débris collés réduisent les performances.

Brosse à peigner les animaux

photo5897-4Les brosses conçues pour brosser les animaux peuvent être utilisées pour nettoyer les tapis. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux et peuvent avoir différentes longueurs de dents.

Vous devez utiliser cette brosse de la même manière que pour brosser votre animal. – passer le plan de travail sur le pieu.

Lorsque vous utilisez une machine à polir en acier, il faut faire très attention, car si les poils s'accrochent, vous pourriez sérieusement endommager le tapis.

Éponge en mousse

À l'aide d'une éponge en mousse humide, vous pouvez retirer la fourrure en la faisant rouler du poil. Il doit être déplacé sans effort, dans le sens du tas.

Lorsque les poils s’accumulent sur le gant de toilette, ils doivent être retirés. L'éponge en mousse elle-même doit être rincée à l'eau et essorée pour éviter que le tapis ne soit trop mouillé.

Une vadrouille avec un accessoire en mousse peut être utilisée de la même manière.. Il sera encore plus pratique de travailler avec, puisque le nettoyage s'effectue debout. L'utilisation de caoutchouc mousse convient principalement aux tapis à poils ras.

scotch

photo5897-5Utiliser du ruban adhésif peut être une solution lorsque vous devez nettoyer le tapis mais que vous n’avez pas de brosse à portée de main.

Il est recommandé de choisir le ruban le plus large pour le travail.. La surface collante doit être appliquée sur le poil en veillant à ce que les poils adhèrent.

Cette méthode demande beaucoup de main d'œuvre (surtout avec une grande surface de tapis) et ne permettra pas d'éliminer la laine enfouie profondément dans le poil.

Papier de verre

Du papier de verre à grain grossier ou moyen peut être utilisé pour ramasser les cheveux et les peluches. Cette méthode de nettoyage permet de collecter les poils de races à poils courts et à poils longs.

Mais l'inconvénient de l'utilisation du papier de verre est très important : un impact mécanique agressif sur le velours du tapis. Il n'est pas souhaitable d'utiliser cette méthode, car elle endommage le tapis lui-même.

Grattoir à vitre

Un grattoir en plastique doté d'une buse en caoutchouc, conçu pour laver les vitres, peut également être utilisé pour collecter la laine. La partie active en caoutchouc aidera à collecter efficacement les poils incrustés dans le velours du tapis..

Chiffon humide

photo5897-6L’utilisation d’un chiffon humide est l’une des façons les plus simples d’entretenir votre tapis. Un chiffon humide ramasse bien les poils et la fourrure.

La surface peut être ainsi traitée manuellement ou à l'aide d'une vadrouille ordinaire., qui doit être déplacé dans la direction du tas.

Comme les débris adhèrent au chiffon humide, celui-ci doit être nettoyé et rincé à l’eau claire.

Brosse à vêtements

Pour un tapis coûteux qui ne nécessite qu’un nettoyage en douceur, vous ne devez pas utiliser d’outils grossiers. Vous pouvez utiliser une brosse conçue pour nettoyer les vêtements.: manteau en laine, etc.

Mais cela ne permettra pas de nettoyer les poils longs et d'effectuer un nettoyage de haute qualité sur un grand tapis.

Caractéristiques du nettoyage des poils de chien et de chat

La fourrure des chats et des chiens diffère par ses caractéristiques. Le type de nettoyage de tapis dépend du type d’animal qui vit dans la maison.

photo5897-7Fourrure de chat surtout plus doux que le chien. Et il est beaucoup plus facile de collecter en utilisant l'une des méthodes répertoriées.

Le plus difficile, du point de vue du nettoyage, est de ramasser les poils de chien courts et grossiers.Il est plus difficile à ramasser avec des pinceaux, car il a tendance à pénétrer profondément dans le tas.

En plus, les poils d'animaux sur le tapis sont retenus à cause de l'électricité statique, ce qui complique également le nettoyage. La laine la plus douce, plus facile à récupérer sur les poils des tapis, se trouve chez les chats persans, les épagneuls et les colley.

Recommandations

Pour garantir que le pelage de votre animal soit nettoyé efficacement et le plus rapidement possible, Il est recommandé de prendre en compte les conseils suivants :

  1. Le nettoyage humide du tapis doit être effectué aussi délicatement que possible pour éviter une humidité excessive dans le velours. Même avec les tapis synthétiques, il faut faire attention, et pour les tapis naturels, le nettoyage humide est totalement exclu.
  2. En plus du traitement mécanique, des produits nettoyants peuvent être utilisés sur la surface du tapis pour éliminer les odeurs et le désinfecter. Leur utilisation ne doit pas être trop fréquente, car cela endommagerait le tapis.
  3. Pendant la période de mue, le tapis doit être nettoyé à sec fréquemment. Idéalement - tous les deux jours. Sinon, les poils resteront profondément enfouis dans le poil et il sera plus difficile de les retirer de là.
  4. Un toilettage soigneux de l'animal, y compris un bain et un peignage en temps opportun, aidera à prévenir l'apparition de poils sur le tapis.
  5. Si votre chat ou votre chien mue plus que d'habitude, il est conseillé de consulter votre vétérinaire. Il peut être nécessaire de modifier l'alimentation de l'animal.
  6. Utiliser la literie à l'endroit préféré de votre animal empêchera la plupart des poils perdus de se disperser dans toute la maison, mais plutôt de rester au même endroit.
  7. S'il y a des taches sur le tapis en plus de la laine, elles doivent être traitées séparément.
Plus les poils du tapis sont longs, plus il est difficile de nettoyer les cheveux et la laine.

Vidéo utile

Cette vidéo va vous montrer comment éliminer rapidement les poils d'animaux d'un tapis :

Conclusion

L'épilation du tapis est une mesure obligatoire pour maintenir la propreté s'il y a des animaux dans la maison. L'utilisation d'une approche intégrée, utilisant des dispositifs spéciaux, vous permettra de collecter efficacement non seulement la laine, mais également d'autres débris du tapis.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes