Recommandations de bricolage pour réparer les machines à laver à entraînement direct LG

photo36948-1La machine à laver LG à entraînement direct est une technique qui allie design moderne, fiabilité et fonctionnalité maximale.

Mais comme tout appareil électroménager, une machine à laver nécessite un entretien. L'usure naturelle des pièces et les erreurs de fonctionnement entraînent une panne de l'appareil.

La connaissance de la structure d'une machine à laver, ainsi que des pannes les plus courantes pouvant désactiver l'appareil, vous aidera à effectuer de vos propres mains des réparations domiciliaires de haute qualité.

Nous vous expliquerons ci-dessous comment réparer une machine à laver à entraînement direct LG de vos propres mains.

Comment démonter le lave-linge LG ?

Vous ne pouvez accéder à la pièce défectueuse qu'en démontant partiellement ou complètement le lave-linge LG.

Pour que les travaux avancent rapidement, Il est important de respecter un algorithme d'actions clair :

  1. photo36948-2Nous préparons la voiture pour le démontage. Pour cela, débranchez l'équipement du réseau électrique, dévissez les durites d'admission et de vidange (situées sur le panneau arrière).

    Nous vidons l'eau restante, dévissons le filtre de vidange (caché derrière la trappe en bas du panneau avant) et éloignons le lave-linge du mur.

  2. Retirez le panneau supérieur. Pour ce faire, dévissez les vis (situées sur le panneau arrière), soulevez le couvercle et, en le poussant légèrement vers l'avant, retirez le panneau du corps.
  3. Retirez le panneau arrière.C'est simple : la trappe de service est fixée sur le pourtour avec des boulons qu'il faut dévisser.
  4. Retirez le panneau de commande. Pour cela, retirez le récipient à poudre (appuyez sur le verrou situé à l'intérieur du distributeur) et dévissez les vis dans la niche ouverte. Puis, à l'aide d'un tournevis à tête plate, pliez les loquets retenant le panneau de commande (ne touchez pas les contacts au dos du panneau).
  5. Nous démontons le panneau avant. Nous effectuons les travaux dans l'ordre suivant : ouvrez la porte de la trappe, tirez les bords du brassard, retirez la pince de retenue, cachez le brassard dans le tambour, dévissez les attaches retenant l'UBL. De plus, on dévisse les attaches retenant la partie inférieure du panneau avant (cachée dans la niche du filtre de vidange). La touche finale consiste à dévisser les vis sur le pourtour du panneau avant et à le retirer du corps de la machine à laver.
  6. Nous démontons les éléments situés au dessus du réservoir. Tout d'abord, nous dévissons les boulons qui fixent les lourds blocs de contrepoids (un est situé au-dessus du réservoir, deux sont situés à droite et à gauche de la trappe). Ensuite, on dévisse la vis qui fixe le distributeur de détergent, on déconnecte le tuyau, les contacts menant à la vanne d'entrée. Enfin, débranchez le tuyau du pressostat du réservoir et, en dévissant les éléments de fixation, retirez la pompe de vidange.
  7. Nous démontons le moteur. Tout d'abord, débranchez le tuyau de vidange. Ensuite, nous retirons le câblage (fixé avec des pinces spéciales) et dévissons la vis centrale (fixe le capot moteur). La dernière étape consiste à dévisser les fixations cachées sous le capot moteur et à retirer l'ensemble du boîtier.
  8. Nous démontons l'élément chauffant. Pour cela, débranchez d'abord le câblage, puis dévissez l'écrou central (pas jusqu'au bout).Utilisez une goupille métallique pour pousser le boulon vers l'intérieur, soulevez le caoutchouc d'étanchéité avec un tournevis plat et retirez l'élément chauffant.
  9. Nous démontons le réservoir et le tambour. Pour effectuer un démontage rapide, nous retirons tout d'abord les crémaillères. Pour ce faire, on jette une clé à douille à tête de 14 mm sur la goupille de fixation afin que les deux vrilles de verrouillage soient comprimées. Après cela, saisissez la goupille avec une pince et retirez-la des racks.

    Nous soulevons le réservoir et le retirons des crochets. On dévisse les attaches sur le pourtour du réservoir. Nous ouvrons le réservoir en deux parties. Nous mettons de côté celui du haut et de celui du bas, en tapotant légèrement la bague avec un marteau, retirons le tambour.

Le démontage du lave-linge LG est terminé !

TOP 10 des défauts

Les informations sur les dysfonctionnements spécifiques à un lave-linge LG à entraînement direct vous aideront à restaurer rapidement et indépendamment l'état de fonctionnement de l'appareil électroménager.

L'eau dans le réservoir ne chauffe pas

photo36948-3La principale raison de l'eau froide dans le réservoir est la défaillance de l'élément chauffant.. Les sels et les minéraux saturés d'eau du robinet se déposent sur les tubes de l'élément chauffant.

Au fil du temps, la couche de tartre s'épaissit, ce qui entraîne une surchauffe du remplissage interne de l'élément chauffant.

Il est facile de diagnostiquer le dysfonctionnement d’un élément chauffant: il suffit de toucher la porte de la trappe dix minutes après le démarrage du lavage à haute température. La porte est froide - l'élément chauffant est défectueux. Tester l'élément avec un multimètre (valeur de fonctionnement 20 ohms) permettra de confirmer les hypothèses sur la panne de l'élément chauffant.

Solution au problème : remplacement de l'élément chauffant défectueux. L'élément chauffant est situé au fond du réservoir. Pour démonter l'élément, il faut déconnecter les contacts, dévisser l'écrou central et retirer le fil de terre.

En retirant le joint en caoutchouc, l'élément chauffant défectueux est retiré et un nouvel élément chauffant est fixé sur le siège nettoyé. Pourquoi la machine à laver LG ne chauffe pas l'eau, comment trouver le problème et le résoudre, lisez Ici, comment remplacer l'élément chauffant - ici.

L'appareil ne démarre pas

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le lave-linge ne démarre pas après avoir été branché :

  • très basse tension (selon la réglementation, la tension du réseau ne doit pas être inférieure à 200 V) ;
  • la prise, le cordon d'alimentation ou la fiche du lave-linge est en panne ;
  • problèmes avec l'unité de commande.

Pour remettre le lave-linge en état de marche, vérifiez tout d'abord la tension du réseau (utilisez un testeur multimètre). Si l'indicateur de tension est normal, l'étape suivante consiste à vérifier la fiche et le câble d'alimentation du lave-linge (l'appareil est connecté à une autre prise).

La dernière étape consiste à diagnostiquer le module de contrôle. Si aucun dommage externe sur le module n'est visible, un spécialiste du centre de service pourra tester l'appareil plus en détail.

Pourquoi la machine à laver LG ne s'allume pas, que faire, il vous le dira ce article.

L'eau ne remplit pas le tambour

photo36948-4La première chose à vérifier dans une situation où l'eau ne coule pas dans le tambour est la pression de l'eau dans le robinet. Le manque de pression peut provoquer un robinet fermé (il suffit de l'ouvrir complètement et le problème est résolu).

Une autre raison du manque d'admission d'eau dans le tambour est un filtre d'entrée obstrué par des débris. Pour éliminer les blocages, vous devez dévisser le tuyau d'alimentation en eau et nettoyer soigneusement le treillis métallique situé à l'entrée.

Une vanne d’entrée défectueuse est une autre raison pour laquelle l’eau ne coule pas dans le réservoir. Afin de déterminer le dysfonctionnement de cet élément, vous devez :

  1. Coupez l'eau et retirez le tuyau d'arrivée d'eau.
  2. Retirez le panneau supérieur (après avoir dévissé les fixations sur la paroi arrière).
  3. Retirez les colliers et débranchez les bornes de la soupape d'admission.
  4. À l’aide d’un multimètre, vérifiez la lecture de la résistance de l’enroulement de la bobine de la vanne.

En cas de résistance, la vanne est nettoyée et installée à sa place d'origine. Il n'y a aucune résistance - la soupape d'admission doit être remplacée. Quelles sont les raisons pour lesquelles le lave-linge LG ne tire pas bien l'eau ou ne le fait pas du tout ? ce article.

N'évacue pas l'eau

L’une des raisons pour lesquelles il reste encore de l’eau dans le réservoir à la fin du cycle de lavage est que la pompe de vidange est obstruée par des débris. Un diagnostic étape par étape aidera à déterminer si tel est le cas.

Tout d'abord, vérifiez et nettoyez le filtre de vidange (caché dans la partie inférieure du panneau avant derrière une trappe spéciale). Le filtre est dévissé et soigneusement lavé à l'eau courante.

À travers le trou ouvert, inspectez la turbine de la pompe et faites-la tourner manuellement. Une rotation raide indique que la turbine est obstruée par des débris et doit être nettoyée. De plus, démontez et lavez le tuyau de vidange sous le robinet.

Si le nettoyage de la pompe de vidange ne donne pas le résultat souhaité, il est alors nécessaire de vérifier le fonctionnement de la pompe.

Pour ça:

  • débrancher le lave-linge du réseau électrique, de l'alimentation en eau et de l'assainissement ;
  • poser l'appareil électroménager sur le côté ;
  • testez la pompe de vidange avec un multimètre.
Si un dysfonctionnement est détecté, l'ancienne pompe est démontée, une nouvelle est installée et le lave-linge est assemblé dans l'ordre inverse.

Instructions pour remplacer vous-même la pompe d'une machine à laver LG - en ce article.

Le tambour ne tourne pas

La défaillance du capteur Hall (responsable de la vitesse de rotation du moteur) est la raison pour laquelle le tambour n'essore pas dans une machine à laver à entraînement direct.

Vous pouvez résoudre le problème comme suit :

  1. photo36948-5Le lave-linge est débranché du réseau électrique, les tuyaux d'évacuation et d'arrivée sont démontés.
  2. Retirez le panneau arrière
  3. Dévissez le boulon central retenant le capot moteur.
  4. Dévissez les boulons situés sous le couvercle et démontez le stator.
  5. Dévissez les fixations et les bornes, retirez le capteur Hall et installez-en un nouveau avec des paramètres similaires.

Un dysfonctionnement du capteur Hall sera indiqué non seulement par l'arrêt du tambour, mais également par un craquement désagréable qui apparaît lors du démarrage de la machine à laver.

Bruit et bruit de grincement pendant le processus de lavage

La défaillance des roulements est un problème courant avec les machines à laver à entraînement direct. Le fait est que le moteur, fixé au réservoir de la machine à laver, exerce une charge supplémentaire sur l'ensemble roulement, c'est pourquoi il s'effondrera rapidement.

Signes de dysfonctionnement : fort grondement et craquement, accompagnant le processus de lavage et d'essorage (avec l'augmentation de la vitesse de rotation du tambour, les sons s'intensifient).

Il est facile de diagnostiquer l’usure des roulements : il suffit de faire tourner le tambour vide à la main. Les craquements et les cisaillements indiquent que les roulements doivent être remplacés.

Pour effectuer le remplacement, vous devez démonter le lave-linge, démonter le réservoir, l'ouvrir en deux parties, retirer le joint d'étanchéité et retirer soigneusement les roulements. De nouveaux roulements (correspondant exactement aux paramètres des éléments démontés) sont placés dans le siège nettoyé, après quoi la machine à laver est remontée.

Guide de bricolage pour remplacer le roulement d'une machine à laver LG - en ce L'article vous expliquera pourquoi la machine à laver fait beaucoup de bruit pendant l'essorage. ce article.

Fuite

Violation de l'étanchéité du joint en caoutchouc autour de la trappe (manchettes), tuyau de vidange ou d'arrivée, tuyaux conduit au fait que des flaques d'eau commencent à s'accumuler autour de la machine à laver pendant le processus de lavage.

L'emplacement exact des fuites ne peut être déterminé que par inspection visuelle. Après avoir établi quel élément fuit, il ne reste plus qu'à remplacer celui usé par un neuf adapté en termes de paramètres et de caractéristiques techniques.

Pourquoi une machine à laver LG fuit, lisez Icipourquoi ça coule du plateau - ici, l'eau coule d'en bas - ici.

Ne s'essore pas

photo36948-6Il y a plusieurs raisons à ce problème: d'une erreur banale dans le choix d'un mode de lavage à une erreur plus grave - panne du pressostat.

Si la laveuse n'essore pas l'eau après le lavage, vous devez tout d'abord vous assurer que le mode essorage est proposé dans le programme sélectionné. Si oui, vous devez vérifier le pressostat.

C'est ce capteur qui surveille le niveau d'eau dans le réservoir. Un pressostat défectueux fournit des données incorrectes sur le niveau de remplissage du réservoir en eau, ce qui entraîne le blocage du processus d'essorage par le module de commande.

Il est facile de vérifier (et si nécessaire de remplacer) le pressostat. Il suffit de démonter le panneau supérieur, sous lequel est fixé le pressostat dans le coin supérieur gauche. Le capteur est testé avec un multimètre et, si nécessaire, remplacé par un nouveau de caractéristiques techniques similaires. Pourquoi la machine à laver automatique LG n'essore pas les vêtements, que faire, lire Ici.

Problèmes de verrouillage des trappes

Une situation dans laquelle le lave-linge ne bloque pas la porte de la trappe (empêchant ainsi le démarrage du processus de lavage) peut être déclenchée par un dysfonctionnement de l'UBL (dispositif de verrouillage de la trappe).

Remplacer l'UBL n'est pas difficile: il suffit de dévisser les vis fixant la serrure (situées sur le côté droit de la trappe de chargement), de retirer l'UBL (pour confirmer le dysfonctionnement, la serrure est testée au multimètre), de décrocher les contacts, d'installer et de brancher un nouvel UBL.

Forte vibration

De très fortes vibrations du lave-linge lors du lavage, du rinçage ou de l’essorage du linge ne constituent pas en soi un dysfonctionnement. Mais ignorer le problème peut entraîner des conséquences négatives très graves sur le fonctionnement de tous les éléments de l'appareil électroménager.

Les vibrations peuvent être causées par :

  1. Boulons de transport (fixent le réservoir pendant le transport du lave-linge, doivent être retirés).
  2. Erreurs de chargement du tambour (linge sale ramassé en bloc, surchargé). En raison d'une charge excessive, le tambour, les amortisseurs et autres éléments adjacents tombent rapidement en panne.
Le lave-linge doit être installé uniquement sur une surface dure et parfaitement plane. Un désalignement minime dans n'importe quelle direction peut provoquer des vibrations et, par conséquent, des pannes fréquentes d'un appareil électroménager.

Que faire s'il y a de fortes vibrations dans la machine à laver LG pendant le cycle d'essorage, lisez Icipourquoi saute-t-il pendant le cycle d'essorage ? ici.

Appelle le maître

Selon le type de dysfonctionnement, réparation lave-linge Le technicien du centre de service coûtera :

  • photo36948-7remplacement des éléments chauffants à partir de 1 800 roubles;
  • remplacement de la pompe de vidange à partir de 2 100 roubles;
  • diagnostic et réparation du module de commande à partir de 2 600 RUB ;
  • remplacement de l'ensemble de roulements à partir de 4 500 RUB ;
  • remplacement du brassard à partir de 2 100 RUB ;
  • remplacement de l'UBL à partir de 1 700 roubles;
  • réparation du moteur à partir de 2 700 RUB ;
  • nettoyer les voies de drainage à partir de 1 400 roubles;
  • remplacement du robinet de remplissage à partir de 2000 frotter.

Le montant à payer pour les services du capitaine ne prend pas en compte le coût des pièces neuves.

Lors du dépôt d'une candidature (les contacts des artisans privés et des centres de services sont faciles à trouver sur Internet), seul le coût préliminaire des prestations est annoncé. Le montant final ne peut être annoncé qu'après une inspection détaillée et diagnostic des défauts des appareils électroménagers.

Les exigences du maître concernant le paiement anticipé intégral des travaux non encore terminés sont une raison pour refuser les services d'un tel «spécialiste».

Vidéo sur le sujet de l'article

Comment démonter une machine à laver LG à entraînement direct et remplacer les roulements, instructions vidéo :

Conclusion

Comprendre le processus de démontage d'une machine à laver, ainsi que l'élimination des défauts les plus courants, permet de restaurer la fonctionnalité d'un appareil électroménager aussi nécessaire.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes