Pourquoi le lave-linge LG fait-il beaucoup de bruit lors de l'essorage, que dois-je faire ?
Pendant le fonctionnement, la machine à laver émet un bourdonnement constant, qui s'intensifie lors de l'essorage et du séchage.
Pour plus de commodité, LG indique les normes de bruit à différentes étapes du cycle. Si le bruit est nettement plus fort que celui indiqué, cela peut indiquer un dysfonctionnement du moteur et du mécanisme de rotation.
Poursuivez votre lecture pour découvrir pourquoi votre lave-linge LG fait beaucoup de bruit lors de l'essorage, comment détecter le problème et le résoudre.
Contenu
Dans quels cas le bruit à grande vitesse est-il normal ?
Le fonctionnement du moteur et la rotation du tambour à des vitesses élevées ne peuvent pas être silencieux. Lors de l'essorage, l'intensité sonore augmente et sa valeur limite dépendra de plusieurs facteurs :
- quantité et répartition du linge dans la cuve ;
- conception de la machine (type de transmission, présence de contrepoids, etc.) ;
- programmes de lavage, vitesse;
- modèles d'unités.
Ce qui ne devrait pas alarmer le propriétaire :
- Le bourdonnement du moteur lorsque le tambour tourne (aussi bien pendant le lavage que pendant l'essorage).
- Le bruit du tambour lui-même lors de l'essorage des vêtements.
- Augmente le son lors de l'activation de vitesses plus élevées.
Signes de dommages
À propos des pannes du mécanisme SMA Les signes suivants peuvent indiquer :
grondement, fortes vibrations pendant l'essorage ;
- « saut », déplacement de la machine lors d'une rotation à grande vitesse ;
- l'apparition de crépitements, de grincements, de grincements et d'autres sons étrangers ;
- augmentation du bruit par rapport à ce qui était auparavant ;
- mauvaise qualité du lavage (linge mouillé après essorage, taches, etc.) ;
- bourrage du tambour dans une position ;
- couler.
Si vous ignorez ces symptômes, avec le temps, le SMA peut cesser complètement de faire tourner le tambour.
Différences entre les rondelles à entraînement direct et par courroie
Le mouvement de rotation peut être transmis du moteur à l’arbre du tambour via une courroie ou un système électromagnétique. LG possède un brevet pour la technologie Direct Drive, installée sur la plupart des machines à laver modernes.
Dans un SMA à entraînement direct, la vitesse est réglée par un système électromagnétique, et le moteur inverseur fait tourner le tambour sans contact direct avec lui. Cela permet d'éliminer certaines pannes (par exemple, étirement des courroies, usure des brosses), d'augmenter la vitesse maximale et d'augmenter la charge du réservoir.
Avec des caractéristiques techniques identiques, l'onduleur SMA promet d'être plus silencieux que celui à courroie.Grâce à la fiabilité de l'entraînement direct, le risque de bruit anormal lors de l'essorage est également plus faible.
L'entraînement par courroie présente également un avantage important : si le poids est inégalement réparti dans le réservoir, la courroie en caoutchouc fait office d'amortisseur supplémentaire. Les mécanismes à entraînement direct sont plus sensibles à une répartition inégale de la charge dans le tambour.
Causes possibles des problèmes, diagnostic et réparation
Causes du bruit fort lors de l'essorage des vêtements je peux être:
- des erreurs lors de l'installation de la machine,
- problèmes d'amortisseurs,
- usure des roulements, etc.
Installation sur une surface inégale ou instable
Si l'appareil n'est pas de niveau ou sur une zone instable, les vibrations du corps pendant le lavage entraîneront un balancement et une augmentation du bruit.
Pour équilibrer la charge, la machine à laver est installée à l'aide d'un niveau de bâtiment. L'écart entre ses côtés et les murs doit être d'au moins 2-3 cm.
Pour réduire le bruit lors de l'essorage, vous pouvez acheter ou fabriquer des coussinets anti-vibrations pour les jambes en plastique ou en caoutchouc épais.
Disponibilité des boulons de transport
Pour éviter d'endommager les ressorts pendant le transport, le fabricant fixe le réservoir avec des boulons spéciaux. Lors de l'installation, des attaches supplémentaires sont retirées.
Si vous ne dévissez pas les boulons de transport, pendant le cycle d'essorage, la machine commencera à faire beaucoup de bruit, à bouger et à vibrer. Pour réduire le bruit, il est nécessaire de retirer la paroi arrière de l'appareil et de dévisser les attaches qui fixent solidement le réservoir. En mode de fonctionnement, il doit s'équilibrer librement sur les ressorts.
Contrepoids manquant ou endommagé
Pour équilibrer le tambour lourd avec le linge pendant l'essorage, des contrepoids y sont fixés. Ce sont des blocs gris clair situés sous le réservoir. Les problèmes de contrepoids s'accompagnent de bruits et de vibrations importants à grande vitesse.
Pour vérifier, il est nécessaire de retirer la paroi latérale du MCA et d'inspecter les blocs et les fixations. Si les contrepoids sont endommagés, ils sont remplacés par des neufs., une fois les fixations desserrées, resserrez-les.
Les premiers modèles de machines à entraînement direct LG n'ont pas de contrepoids intégré, donc lors du remplacement d'une unité faite maison, vous devrez utiliser des pièces similaires provenant d'unités d'autres marques (par exemple, Indesit).
Objet étranger entrant dans le réservoir
Les corps étrangers qui pénètrent à l'intérieur du tambour finissent généralement dans le filtre de vidange.
Cependant les plus petites pièces peuvent pénétrer à l'intérieur du réservoir. Lorsque le tambour tourne, ils heurtent la paroi en relief, produisant des coups, des cliquetis et des tintements.
Le plus souvent, des objets coincés se retrouvent sous l'élément chauffant (élément chauffant), entre la cuve et le tambour, ou dans la perforation de ce dernier.
Si une petite pièce est partiellement à l'intérieur, vous pouvez la retirer avec une pince ou une pince à épiler. Vous pouvez l'obtenir par le bas du réservoir à travers le trou pour l'élément chauffant.. Dans les cas où des objets restent coincés sur le côté ou sur le dessus du conteneur, les propriétaires de machines doivent recourir à l'aide d'un technicien.
Les pièces en métal et en plastique dur peuvent endommager le revêtement de l'élément chauffant, les parois du réservoir et le système de drainage, il est donc interdit de continuer le lavage en cas de bruit.
Dysfonctionnement des ressorts ou des amortisseurs
Le réservoir SMA est suspendu sur 2 à 4 ressorts, qui amortissent les vibrations et permettent au réservoir de se déplacer uniquement dans un seul plan.
Si l’une des pièces s’étire, tombe ou éclate, alors l’équilibre du système est perturbé.Pendant le processus de lavage et d’essorage, le réservoir en vrac vibrera fortement et heurtera la paroi intérieure de la machine.
Les amortisseurs amortissent les vibrations du tambour. S'ils sont endommagés, le lave-linge commence à cogner fortement, à vibrer et à « sauter » pendant le cycle d'essorage. La durée de vie des amortisseurs dépend en grande partie du respect des préconisations de chargement du tambour.
Les ressorts et amortisseurs sont remplacés uniquement par ensemble, car le remplacement d'une pièce entraînera un déséquilibre dans le réservoir. En savoir plus sur le remplacement des amortisseurs Ici.
Rupture de l'arbre de rotation ou de la poulie
Dommages à l'arbre rotatif - un dysfonctionnement rare dans les machines à laver LG. En règle générale, cela se produit en raison d'un défaut de fabrication ou d'une défaillance du roulement.
Les principaux signes d'un défaut de l'arbre sont un bruit fort lors de l'essorage et du jeu du tambour. Dans un SMA équipé d'un entraînement par courroie, le support de poulie peut se desserrer. Cela conduit également à du jeu et à une augmentation du bruit.
Lors de la rotation du tambour, des bruits parasites se font entendre, qui deviennent plus fréquents pendant le cycle d'essorage. À réparer il suffit de retirer la paroi arrière de la machine et de serrer l'écrou de la poulie.
Un coup sur la paroi arrière de l'appareil peut également se produire lorsque le filtre antibruit, une petite pièce fixée au cordon d'alimentation à l'intérieur de l'appareil, est desserré.
Usure des roulements
Les roulements sont la partie la plus chargée et la plus précise d’une machine à laver. Lorsqu'ils sont épuisés, l'appareil commence à trembler, à cogner et à vibrer fortement. Le problème s'aggrave à mesure que la vitesse augmente.
En cas de dommage ou d'usure critique d'une pièce Le MMA cessera de serrer ou le tambour se bloquera. Le problème peut s'accompagner d'une fuite de la machine et de l'apparition de taches de rouille sur les objets. Pour éliminer le bruit, vous devrez remplacer le joint d'huile et les roulements. Comment faire cela, lisez ici.
La vidéo vous expliquera le remplacement des roulements :
Prévenir le problème
Pour éviter l'apparition de bruits anormaux, nécessaire:
- Respectez le taux de chargement maximum du réservoir.
- Lavez les articles comportant des accessoires rigides (perles, boutons, os, etc.) uniquement dans des sacs spéciaux.
- Vérifiez les poches et les évidements pour détecter tout corps étranger.
- Chargez le tambour uniformément, évitez une sous-charge importante, en particulier en lavant ensemble de gros articles et 1 à 2 petits articles.
Conclusion
Ainsi, un bourdonnement fort et de légères vibrations pendant le cycle d’essorage ne sont pas préoccupants. Si le bruit s'intensifie, s'il y a de fortes vibrations ou des bruits parasites (notamment des grondements et des grincements), il est nécessaire de vérifier l'état des roulements, du moteur, du réservoir et des amortisseurs. Les nouvelles machines peuvent fonctionner bruyamment si elles sont dans une position instable ou si elles comportent des pièces ou des attaches d'expédition défectueuses.