Instructions pour retirer et remplacer l'élément chauffant d'une machine à laver LG de vos propres mains

photo35802-1Un élément chauffant, ou radiateur électrique tubulaire, est nécessaire pour maintenir la température pendant le lavage.

Dans les machines à laver LG, cette partie est l’une des plus vulnérables. Le chauffage tombe souvent en panne en raison d'une longue durée de vie et d'une violation des conditions de fonctionnement.

À quoi cela ressemble, où se trouve l'élément chauffant dans une machine à laver LG, comment le retirer et le remplacer, si nécessaire, nous vous le dirons plus loin.

À quoi ça ressemble et comment ça marche ?

L’élément chauffant d’une machine à laver automatique (WMA) est un tube lisse incurvé avec un fil conducteur qui passe à l’intérieur. La partie interne est constituée d'alliages à haute résistance électrique. La modification des paramètres actuels permet d'ajuster l'intensité du chauffage.

Entre le corps et l'élément de travail se trouve une couche de matériau à haute conductivité thermique. Entre les contacts du radiateur se trouve une prise pour un capteur de température qui détermine la température de l'eau.

Certains modèles de voitures LG sont équipés d'éléments chauffants sans trou supplémentaire. Dans ce cas, la sonde de température est située directement à l’intérieur du réservoir.

Pour une fixation plus serrée du chauffage dans le siège il peut avoir un collier ou une collerette d'étanchéité. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'une pièce. Au lieu d'un radiateur sans thermostat, vous pouvez installer un élément chauffant avec un espace pour un capteur, mais le trou nécessitera un bouchon spécial.

Où est?

L'élément chauffant est situé au fond du réservoir SMA.Pour accéder à la pièce, vous devrez dévisser les fixations et retirer la paroi arrière de la machine. Au point le plus bas du réservoir se trouvent des contacts externes du chauffage et du capteur de température, auxquels s'ajustent des fils colorés. La partie active de l'élément est immergée à l'intérieur de la rainure.

Causes et signes de défaillance d'une pièce

Selon la qualité de la pièce et les conditions de fonctionnement, la durée de vie de l'élément chauffant varie de 2 à 10 ans.

photo35802-2Les raisons de son échec sont :

  • défauts de fabrication;
  • la formation d'une épaisse couche de tartre qui empêche l'évacuation de la chaleur ;
  • mauvais choix de chauffage ou de capteur de température lors du remplacement ;
  • dommages au corps métallique de la pièce ;
  • une forte surtension dans le réseau, ce qui entraîne l'épuisement du fil conducteur.

Si l'élément chauffant fonctionne mais ne chauffe pas l'eau, le problème peut être une panne du capteur de température, du relais de protection ou de l'unité de commande électronique de la machine. Pour protéger l'élément chauffant et l'unité électronique, le SMA est connecté à un stabilisateur de tension ou un relais, qui déconnecte l'appareil du réseau si les paramètres nominaux sont fortement dépassés.

Les principaux signes d'un dysfonctionnement sont le manque de chauffage de l'eau ou la température de lavage est trop basse pour le programme défini. Si le corps du radiateur est endommagé, un court-circuit peut se produire, ce qui entraîne l'arrêt de la machine au niveau du compteur.

Si le mode de température ne correspond pas au programme, les machines à laver LG avec écran émettent un code tE (de « erreur de température »). Les SMA sans affichage électronique indiquent un problème par un clignotement ou un éclairage continu de tous les indicateurs de température. En règle générale, l'erreur tE apparaît quelques minutes après le début du lavage.

Lorsque l'erreur tE apparaît, la machine cesse de fonctionner, donc si vous devez continuer le lavage, vous devez sélectionner le mode eau froide (s'il y a des signes d'endommagement du boîtier de l'élément chauffant, il est interdit d'allumer l'appareil).

Comment supprimer et remplacer ?

Pour les diagnostics et les réparations, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme et plat, d'une clé ("8"), d'un lubrifiant (par exemple WD-40) et d'un multimètre. S'il y a des signes de défaillance de l'élément chauffant nécessaire:

  1. Déconnectez le SMA du réseau, attendez 15 à 20 minutes. Après cela, allumez l'appareil et redémarrez le programme. Si la vitre du toit ouvrant reste froide pendant plusieurs minutes ou si l'erreur tE se reproduit, vidangez l'eau restante dans le réservoir et procédez au diagnostic.
  2. Après avoir éteint la machine, faites glisser et retirez le capot supérieur. Fermez le tuyau d'arrivée d'eau. Débranchez les tuyaux de vidange et d'arrivée.
  3. Retirez les vis qui fixent le panneau arrière. Démontez le mur.
  4. photo35802-3Au fond de la cuve, retrouvez les contacts externes de l'élément chauffant. Si la pièce est recouverte par la courroie d'entraînement, retirez-la du disque.
  5. Vérifiez l'ajustement des fils aux bornes. Si l'un d'eux se détache, fixez-le et vérifiez le fonctionnement de la machine.

    Lorsque tous les fils sont bien fixés, prenez une photo de l'ordre dans lequel ils sont connectés et commencez le démontage.

  6. Desserrez l'écrou central qui fixe le radiateur. Retirez le capteur de température. Appuyez sur l'écrou et le goujon.
  7. Saisissez le corps de l'élément chauffant et retirez-le de la rainure en le balançant légèrement. Pendant le processus de suppression, ne touchez pas les contacts. Si pendant le fonctionnement, la bague d'étanchéité a durci et rend difficile le retrait du radiateur, vous devez la retirer soigneusement avec un tournevis plat.
  8. Inspectez la surface de l’élément chauffant pour détecter tout dommage et tartre. Si la pièce est recouverte d'une épaisse couche de sédiments, plongez-la dans une solution tiède d'un acide faible (acide citrique ou acétique).
  9. Mettez le multimètre en mode mesure de résistance, connectez les sondes aux contacts du chauffage. La valeur admissible est de 24 à 40 Ohms, selon le modèle de l'élément chauffant (pour calculer la résistance, utilisez la formule R = U2/N, où U est la tension du réseau et N est la puissance nominale). Si l'écran affiche une valeur inférieure (moins de 10-15 ohms), la pièce est défectueuse.
  10. Après vérification, nettoyez le siège du tartre et autres contaminants. Appliquez de la graisse sur la rainure et le joint en caoutchouc.
  11. Insérez une nouvelle pièce, après l'avoir vérifiée avec un multimètre. Réinstallez le capteur de température, serrez les fixations et connectez le câblage.
  12. Installez le panneau arrière, connectez les tuyaux et commencez le lavage sans linge à 60-900C. Vérifiez la température de l'eau (par exemple en touchant la trappe).
Si l'élément chauffant fonctionne correctement, vous devez alors retirer le capteur de température, mesurer sa résistance à température ambiante et après avoir immergé la partie active dans l'eau chaude (dans le second cas, les lectures doivent être nettement inférieures).


Instructions vidéo pour remplacer l'élément chauffant :

Où et à quel prix puis-je en acheter un neuf ?

Vous pouvez acheter une nouvelle pièce dans une boutique en ligne, un centre de service LG ou auprès d'un fournisseur de pièces détachées pour équipements de votre ville. Le moyen le plus simple de sélectionner la bonne pièce est de la montrer au vendeur ou de nommer le marquage. Vous pouvez également déterminer l'élément standard à partir des catalogues des modèles de machines à laver.

Lors de l'achat d'un radiateur en ligne Les paramètres suivants doivent être pris en compte :

  • dimensions du siège ;
  • présence d'une collerette, de joints, de trous pour le capteur ;
  • configuration de la partie active de l'élément chauffant (forme, longueur et largeur) ;
  • pouvoir.
Les machines à laver LG sont équipées d'éléments chauffants d'une puissance de 1,1 à 3,2 kW et d'une longueur de 173 à 240 mm.

Si une pièce strictement similaire n'est pas fournie, vous pouvez choisir un radiateur avec des caractéristiques similaires. L'écart admissible en longueur est de -1 cm et en puissance - ±200 W. Le nouvel élément doit avoir la même forme que le précédent : droit ou courbe.

Certains modèles d'éléments chauffants ont un revêtement protecteur, ce qui n'affecte pas sa configuration et son interchangeabilité, mais augmente la résistance à l'usure et la durée de vie. Le coût du radiateur varie de 400 à 1 500 roubles. Les meilleurs fabricants d'éléments tubulaires pour machines à laver LG sont IRCA et Thermowatt.

Combien coûtent les services d'un maître, où puis-je en trouver un ?

Le coût de réparation ou de remplacement de l'élément chauffant en service est de à partir de 1800 frotter. hors prix d'une pièce détachée neuve. Si le problème réside dans les capteurs de température ou de séchage, leur remplacement coûtera environ 1 700 roubles. En cas de dysfonctionnement de l'unité électronique ou du système de commande du chauffage, le coût de la réparation commence à 2 600 roubles.

En contactant un maître privé, vous pouvez réduire les coûts de 10 à 25 %. Si le lave-linge est sous garantie, vous devez contacter uniquement le centre de service officiel de la marque.

photo35802-4Pour sélectionner un prestataire de services, vous pouvez vous tourner vers les sites d’annuaires et les plateformes de trading. Pour minimiser les risques de fraude, vous devez :

  1. Trouvez des avis d'entreprises sur les forums de la ville et, lors de la lecture, faites attention à l'étalement des dates de réponse.
  2. Appelez les services les plus populaires et les plus fiables, comparez le coût des diagnostics et des pièces de rechange.
  3. Renseignez-vous sur les adresses légales des entreprises et vérifiez la présence d'une succursale aux coordonnées indiquées.

Avant de commencer les réparations, vous devez discuter du devis avec le technicien et suivre la procédure de diagnostic. Des entreprises de réparation d’appareils électroménagers fiables fournissent un reçu, un certificat d’achèvement et une garantie pour les services.Selon le type de dysfonctionnement, la durée de garantie varie de 6 mois à 2 ans.

Conclusion

Ainsi, l’élément chauffant est une pièce de rechange nécessaire au fonctionnement efficace de la machine à laver. Si l'eau ne chauffe pas pendant le lavage, vous devez alors vérifier le bon fonctionnement de cette pièce et du capteur de température. Si les règles de fonctionnement sont respectées, le radiateur peut fonctionner jusqu'à 5 à 10 ans.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes