Comment comprendre pourquoi un lave-linge Samsung n'évacue pas l'eau et le réparer soi-même ?
Même les appareils électroménagers Samsung fiables peuvent mal fonctionner et nécessiter un dépannage. L’un des problèmes des machines à laver automatiques modernes est qu’elles ne s’écoulent pas correctement.
Si ce processus échoue, le lavage s'arrête. Pour résoudre le problème, il est nécessaire de déterminer la cause de la panne.
Nous vous expliquerons dans l'article quelles sont les raisons pour lesquelles un lave-linge Samsung ne vidange pas l'eau, comment trouver le problème et le résoudre.
Contenu
Raisons pour lesquelles le drain ne fonctionne pas
Les machines automatiques Samsung permettent d'effectuer un cycle de lavage complet sans intervention humaine, en suivant strictement le programme défini au début. Tout d'abord, le lavage est effectué, et seulement après cela, le rinçage et l'essorage. Si la vidange ne se produit pas, le cycle s'arrête.
Les principales raisons pour lesquelles la vidange ne se produit pas :
tuyau plié ou bouché ;
- panne du pressostat ;
- filtre bouché ;
- usure de la pompe ou air emprisonné à l'intérieur ;
- corps étrangers pénétrant dans la pompe, le concentrateur ;
- blocage de canalisations ;
- blocage des égouts;
- dommages aux communications électriques dans l'appareil lui-même ;
- panne du module de commande.
Pour déterminer la cause du problème de drainage, il est nécessaire de réaliser un diagnostic.
Comment déterminer le problème ?
Il est presque impossible de dire immédiatement quel est le problème avec une machine à laver Samsung. Il faudra du temps pour trouver la cause, puisque vous devrez parcourir toutes les options possibles étape par étape.
Quand l’eau dans le réservoir est-elle normale ?
Dans certains cas, le problème peut être résolu très simplement. Par exemple, il existe des types de lavages délicats conçus pour entretenir les articles en laine qui ne finissent pas par s'égoutter.
Crash du programme
L'échec du programme peut être causé par des changements de tension et de pression dans l'alimentation en eau., ainsi qu'une surcharge importante du tambour avec des objets. Le problème associé aux surtensions est de nature aléatoire.
Vous pouvez essayer de redémarrer le cycle et voir si la vidange fonctionnera normalement.
Surcharge du tambour
S'il y a beaucoup de choses dans le tambour de la machine à laver, certaines d'entre elles doivent être retirées. Lorsqu'ils sont mouillés, ils deviennent lourds et la machine à laver ne peut pas supporter une telle charge.
Après cela, vous devez rallumer la machine à laver et répéter le cycle. Si la surcharge était à blâmer, il faut alors tirer des conclusions et éviter des situations similaires à l’avenir.
Que « dit » la machine elle-même ?
Le lave-linge Samsung signale un dysfonctionnement à l'aide de codes d'erreur envoyés à l'écran, ainsi que de sons inhabituels pour un fonctionnement normal.
Par exemple:
- un dysfonctionnement du module de commande, de la pompe, du tuyau, du câblage peut être indiqué par la combinaison suivante de lettres et de chiffres - 5C, E2, SE, 5E;
- câblage, mauvais contact, contrôleur endommagé, pressostat, panne est indiquée par les codes : IC, 1C, E7, 1E, IE ;
- Le bourdonnement de la machine lorsqu'elle essaie de vidanger peut indiquer que la pompe est aérée ou que des corps étrangers sont entrés dans la pompe.
Ce qu'il faut faire?
Il est recommandé de commencer à déterminer la cause de la panne avec les options les plus simples et les plus faciles à éliminer.. Si l'analyse et le diagnostic nécessitent un démontage même partiel du lave-linge, celui-ci doit d'abord être déconnecté de toutes les communications.
Pliage ou pincement du tuyau
Une manipulation imprudente du tuyau de vidange peut empêcher l’eau de s’écouler.
Cette situation se produit souvent lors du déplacement de la machine à laver elle-même ou du déplacement du tube passant de la machine au siphon.
Si le tuyau est pincé ou fortement plié, il doit être redressé. En conséquence, la perméabilité peut être restaurée. Pour vérifier, sélectionnez le mode de vidange et surveillez l'état.
Le lave-linge ne doit pas être trop éloigné du point de raccordement à l’égout. La meilleure option est jusqu'à 3,5 mètres.
Filtre bouché
Cette pièce est conçue pour retenir les petits débris qui pénètrent accidentellement dans le tambour. Il peut s'agir de pièces de monnaie, de boutons et de crochets déchirés, etc. Ce filtre est presque toujours situé en bas à droite derrière un panneau séparé.
Pour ce faire, effectuez les étapes suivantes :
- Retrait du panneau.
- Vidange de l'eau à l'aide de la fonction de vidange d'urgence.
- Nettoyage du filtre.
- Réinstallation du filtre.
Le filtre doit être nettoyé régulièrement pour éviter que des débris ne s'y accumulent.
La vidéo vous montrera comment nettoyer le filtre dans une machine à laver Samsung :
L'égout est bouché
Pour les machines à laver dont les évacuations se jettent dans les égouts, le problème ne réside peut-être pas du tout dans la machine, mais dans les canalisations bouchées.
Pour cocher cette option, vous devez :
débranchez le tuyau de vidange de l'égout et redirigez-le vers la baignoire ;
- éteignez et rallumez le lave-linge ;
- sélectionnez la rotation ;
- si l'eau commence à s'écouler, le problème vient de l'égout, dans ce cas, vous pouvez éliminer le blocage vous-même ou avec l'aide d'un plombier ;
- Après avoir nettoyé les tuyaux, la machine à laver est raccordée au tout-à-l'égout et des tests sont effectués.
Avant de procéder à d'autres diagnostics, il est nécessaire d'effectuer des mesures préalables :
- Éteignez la machine. Déconnectez-le du réseau.
- Coupez l'alimentation en eau de la machine.
- Égoutter l'eau accumulée. Pour cela, vous devez utiliser un tuyau de vidange d’urgence. Il se situe sur la plupart des modèles sur la face avant en bas à droite, derrière le panneau.
- Retirez le linge du tambour.
Lors de la restauration des connexions vérifiées pour les blocages et les pannes éventuelles, il est nécessaire de contrôler la minutie de l'installation et la qualité des joints. Une telle vigilance contribuera à prévenir d’éventuelles fuites au niveau des zones de jointure.
Le tuyau est bouché
Sans retirer le tuyau, il est presque impossible de déterminer sa perméabilité. Veuillez noter que cette pièce est fixée directement à la pompe et que pour la retirer, vous devez accéder à l'emplacement de montage.
Si vous choisissez une position horizontale du lave-linge pour séparer le tuyau, vous devez vous assurer que toute l'eau est évacuée. Sinon, de l'humidité pourrait pénétrer dans le tableau de commande et dans d'autres composants non destinés à cet effet.
Pour séparer le tuyau dont vous avez besoin :
retirez le fond, le cas échéant ;
- trouver l'emplacement de raccordement du tuyau ;
- procéder au démontage ;
- retirez le tuyau de vidange en débranchant une extrémité de l'égout et l'autre de la machine elle-même ;
- vérifier la perméabilité du tube à l'eau courante ;
- s'il y a un blocage, il doit être dégagé avec un jet d'eau sous pression ou avec un fil métallique ;
- installer la pièce à sa place d'origine ;
- effectuer un test ;
- si la vidange ne fonctionne pas, passez au test suivant.
Le tuyau doit être nettoyé soigneusement afin de ne pas endommager son intégrité, car s'il est endommagé, il ne peut pas être réparé - seulement remplacé.
Aérer la pompe
Un sas peut bloquer le drain car la pompe elle-même est conçue pour pomper de l'eau et non de l'air. Les actions suivantes permettront de corriger la situation, dont le but est « expulser » l'air du système :
- Remplissez la machine d'eau.
- Débranchez le tuyau de vidange de l'égout.
- Posez-le par terre.
- Mettez le lave-linge à égoutter.
- Si de l'eau commence à sortir, transférez le bord du tube dans le bain. Sinon, vous devrez rechercher le problème plus loin.
Un sas est un problème assez rare, selon les statistiques.
Corps étrangers dans la pompe, panne de pompe
Une situation de pompe obstruée peut se produire lorsque des corps étrangers pénètrent dans le système.. Cela peut arriver si certains objets sont laissés dans les poches des vêtements avant le lavage, si des boutons se détachent lorsque le tambour tourne, etc.
Tous ces petits objets peuvent perturber le fonctionnement du lave-linge Samsung, y compris la pompe.
Le processus de réparation doit comprendre les étapes suivantes :
- retirer le moyeu ;
- le laver sous l'eau et éliminer les corps étrangers ;
- vérifier la rotation de la roue ;
- installation à son emplacement d'origine.
Si les dégâts sont importants, la pompe devra peut-être être remplacée.
Une pompe est une pièce qui pompe du liquide. En cas de panne, le pompage ne se produit pas et l'eau ne s'écoule pas. Après le lavage, de l'eau reste dans le réservoir et le cycle de lavage s'arrête. La pompe est difficile à réparer, le plus souvent elle est remplacée par une pièce neuve.
Capteur de niveau d'eau cassé
Le capteur de niveau d'eau est chargé de mesurer la quantité d'eau dans la machine à laver. Lorsque le pressostat est cassé, la machine à laver automatique ne reçoit pas d'informations sur la présence d'eau dans le réservoir et, par conséquent, la vidange ne démarre pas.
Dommages au panneau du module de commande
Le module de commande est un circuit électronique. Il est situé dans la partie supérieure sur la face avant sous les boutons et indicateurs qui règlent le mode et surveillent le processus de lavage.
Il est difficile de tester cet appareil par vous-même, il est donc préférable de confier ce travail à un spécialiste. Si la panne concerne le module de commande, le technicien effectuera les réparations. Dans certains cas, le panneau peut même devoir être remplacé.
Le tuyau est bouché
Le tuyau du lave-linge Samsung peut se boucher en raison d'une accumulation de petits débris.. Pour le nettoyer, il est nécessaire de démonter l'ensemble : retirer les colliers et la vis fixant le tuyau.
Il est pratique de nettoyer cette partie de la machine à laver après l'avoir retirée sous haute pression d'eau. Après avoir éliminé le blocage, le tuyau est remis à sa place, soigneusement sécurisé.
Le moyeu est cassé
Si le technicien conclut que le concentrateur est cassé, il est remplacé par un neuf.. Si cette pièce n'est pas disponible pour un modèle Samsung spécifique, vous devrez la remplacer avec la pompe.
Problèmes de câblage électrique
Si les contacts de la machine à laver sont cassés, s'il y a des fils cassés et d'autres défauts, vous ne pourrez pas faire face seul à la situation.
Drainage forcé : pourquoi est-il nécessaire et comment se déroule-t-il ?
Dans les cas où le cycle de lavage s'est arrêté et qu'il y a de l'eau à l'intérieur, il est nécessaire d'organiser une vidange forcée. Cela doit être fait pour plusieurs raisons :
- Pour des diagnostics et des réparations plus poussés, il est nécessaire qu'il n'y ait pas d'eau dans la voiture.
- Laisser longtemps dans l’eau des vêtements incomplètement lavés peut tout gâcher.
- Il n'est pas conseillé de conserver de l'eau dans la voiture - elle n'est pas destinée au stockage de liquide à long terme et le réparateur appelé ne viendra pas tout de suite.
Il existe deux options relativement simples pour éliminer l’eau :
- essayez de drainer par le tuyau de vidange, en l'abaissant complètement jusqu'au sol et en redirigeant l'extrémité libre non pas dans l'égout, mais dans un bol bas ;
- via le système de vidange d'urgence situé sur la face avant en dessous.
La vidéo vous montrera comment forcer l'évacuation de l'eau :
Appelle le maître
Certains problèmes de vidange d'une machine à laver Samsung peuvent être résolus par vous-même, même avec une connaissance minimale du fonctionnement de l'équipement. Mais pour les pannes graves, on ne peut pas se passer d’un spécialiste.
Le coût des travaux dépend à lui seul de la grille de prix de l’entreprise, du type de travail effectué, de l’utilisation de pièces supplémentaires et de consommables (par exemple du mastic).
En moyenne, le prix dans la capitale et les grandes villes est légèrement plus élevé qu'en région :
- nettoyer le filtre de vidange – à partir de 1 000 roubles;
- nettoyage des canalisations – à partir de 1 200 roubles;
- remplacement de la pompe – à partir de 1 500 roubles;
- réparation du module de commande – à partir de 1 500 roubles ;
- remplacement d'un capteur de niveau d'eau – à partir de 1 300 roubles, etc.
Une liste des entreprises qui fournissent un service de garantie pour les machines à laver neuves peut être trouvée dans les documents fournis lors de l'achat du matériel, ainsi que sur Internet. Pour les machines dont la garantie a expiré, vous pouvez trouver une entreprise de réparation sur le World Wide Web.
Il est déconseillé de contacter des particuliers, car vous risquez de tomber sur des escrocs., qui peut attirer de l'argent pour des pièces détachées et tout simplement disparaître.
Une fois les travaux de réparation terminés, le représentant de l'entreprise de réparation d'appareils électroménagers délivre une garantie pour les travaux effectués.
Pour en savoir plus sur la réparation des machines à laver Samsung - sur ce rubrique du site.
Conclusion
Si votre lave-linge Samsung ne vidange pas l'eau, vous pouvez d'abord essayer de résoudre le problème vous-même.Pour démonter la machine et trouver une panne sans l'aide d'un technicien, vous avez besoin d'un jeu de tournevis, d'au moins une expérience minimale et de quelques connaissances sur le fonctionnement du lavage des appareils électroménagers. Si vous doutez de vos capacités, mieux vaudrait vous tourner vers des professionnels.