Qu'est-ce que c'est, pourquoi ça casse et comment réparer la pompe d'une machine à laver Samsung ?
Une fois le processus de lavage terminé, l’eau est évacuée de la machine à l’aide d’une pompe. La pompe est un élément structurel et fonctionnel important de la machine à laver.
S'il tombe en panne, l'équipement cesse de fonctionner. Considérons le principe de fonctionnement de la pompe de vidange d'une machine à laver Samsung, les raisons de sa panne, les options de réparation et de remplacement.
Contenu
Objectif du nœud
L'objectif principal de cet élément d'équipement de lavage est d'éliminer l'eau usée du réservoir.. Ce processus est effectué dans n'importe quel mode de lavage à chaque étape :
- pendant le lavage lui-même ;
- lors du rinçage ;
- pendant le cycle d’essorage.
Le risque de panne augmente si la machine est mal utilisée, si les instructions d'utilisation et les conditions de fonctionnement sont violées.
Principe d'opération
Lorsque vous activez un certain mode de fonctionnement de la machine à laver, la vanne magnétique monte et commence automatiquement à aspirer l'eau du système d'alimentation en eau dans le réservoir sous pression naturelle.
Dans ce cas, l'eau traverse les compartiments dans lesquels se trouvent les détergents et se mélange à eux. Lorsque l'eau atteint le niveau souhaité, le capteur de contrôle se déclenche et la vanne s'abaisse, et la prise d'eau s'arrête.
La pompe est connectée au processus au moment où le lavage, ou son étape individuelle, se termine.Il pompe les eaux usées. Situé au bas de la machine. Cette disposition assure son fonctionnement avec une consommation d'énergie minimale.
Se compose d'un moteur électrique et d'une chambre de travail en plastique. Les tuyaux sont reliés à l'extérieur de la chambre. Au bout de la chambre se trouve un filtre qui collecte les grosses particules qui pénètrent dans la pompe.
Le moteur de la pompe est logé dans un boîtier en plastique. Les bornes de raccordement de l'alimentation sont situées à l'extérieur. La chambre de travail de la pompe est toujours remplie d'eau.
Où est?
Comme la plupart des machines à laver, tous les modèles Samsung sont équipés d'une pompe situé sous la chambre de lavage.
Lors du démontage, l'accès se fait par le panneau inférieur ou avant. Le démontage s'effectue par le bas.
Pour retirer et réparer la pompe, vous devez disposer d'un tournevis à tête plate, d'un tournevis cruciforme et d'une clé à fourche. Lors du démontage, un récipient est nécessaire pour évacuer l'eau restante..
Dysfonctionnements possibles et leur réparation
Si la machine ne s'allume pas, la pompe est peut-être en panne. Dans de tels cas, vous devez le retirer et l'inspecter.
Peut-être que le filtre est juste bouché, et la situation sera corrigée une fois nettoyée. Mais si la raison n'est pas le filtre, mais l'usure de la pompe elle-même, vous devrez la remplacer.
Une utilisation fréquente et à long terme peut entraîner des dommages au corps de la pompe ou l'effondrement de la roue (roue).Dans de tels cas, la machine peut fonctionner normalement pendant un certain temps, mais lors du pompage de l'eau, elle émet un crépitement caractéristique.
Si la machine vidange l'eau trop lentement et arrête simplement de fonctionner avec le tambour plein, vous devez vérifier le filtre. Le problème vient probablement du fait qu'il est bouché.
Le remplacement est effectué en cas de dommages graves. Les problèmes mineurs sont résolus par des réparations. Ceux-ci inclus:
- dommages mineurs aux pales de la turbine ;
- pénétration de débris ;
- rupture des spires situées sur le moteur ;
- l'apparition de courts-circuits ;
- la turbine tombe ou tourne ;
- usure de la bague de l'arbre moteur.
Remplacement de pièce
Si le moteur est complètement endommagé et ne peut être réparé, il doit être remplacé. Ceci est également effectué en cas d'usure importante de toutes les pièces de la pompe, lorsque la réparation d'un élément ne garantit pas un fonctionnement à long terme de la machine.
Comment enlever?
Tout d'abord, le moteur défectueux doit être retiré. Ce processus suit un schéma général, que l'on planifie une réparation ou un remplacement complet.
La procédure est la suivante :
- Tout d’abord, veillez à débrancher le lave-linge du secteur.
- Coupez l'alimentation en eau de l'alimentation en eau de la machine.
- Retournez la machine sur le côté de manière à ce que le couvercle recouvrant la pompe soit sur le dessus.
- Retirez les attaches retenant le panneau de protection inférieur.
- Retirez le couvercle de protection.
- Dévissez les vis situées au niveau de la valve de la pompe.
- Relâchez soigneusement la pompe.
- Débranchez-en les fils d'alimentation.
- Desserrez les colliers qui maintiennent le tuyau.
- Si la conception de la pompe comprend une volute, débranchez-la.
Comment en installer un nouveau ?
Une pompe réparée ou neuve doit être installée correctement. Cette procédure implique les mêmes étapes, mais dans l'ordre inverse :
- remettez l'escargot à sa place;
- fixez les colliers de serrage ;
- connectez les fils ;
- installer la pompe dans sa position d'origine ;
- serrer les vis;
- retourner le boîtier ;
- fixez le panneau inférieur ;
- garer la voiture;
- connecter l'eau.
Sans les compétences nécessaires pour démonter et installer une pompe de machine à laver, il vaut mieux ne pas le faire vous-même. Pour la première fois, mieux vaut inviter un spécialiste et réaliser toutes les démarches avec lui.
La vidéo vous expliquera comment remplacer la pompe de vidange d'un lave-linge Samsung :
Règles de fonctionnement
Pour que la machine dure le plus longtemps possible sans réparer ni remplacer la pompe, il est nécessaire de surveiller son fonctionnement. Au premier signe d'un dysfonctionnement, arrêtez le fonctionnement et appelez un technicien. Ou résolvez le problème vous-même.
De plus, vous devez respecter les règles d'utilisation de la technologie :
- Avant de charger des articles très sales dans la machine, faites-les tremper et rincez-les pour éviter que de grosses particules ne pénètrent dans la machine.
- Installez un filtre sur la conduite d'eau avant d'entrer dans la machine pour empêcher la rouille et d'autres particules présentes dans l'eau du robinet de pénétrer à l'intérieur.
- Utilisez des détergents à lessive de haute qualité contenant des agents anticalcaires.
- Pour débarrasser la pompe et les autres pièces de la machine du tartre et des particules solides, il est recommandé d'effectuer un lavage « au ralenti » à haute température une fois par mois en utilisant un agent anticalcaire au lieu de la poudre.
- N'utilisez pas de cycle de lavage long, sauf si nécessaire.
- Une fois le lavage terminé, essuyez le tambour et l'élastique et laissez la porte entrouverte - cela protégera les éléments internes des effets néfastes de l'humidité.
- Pour éviter que de petits objets ne pénètrent dans la pompe, vérifiez soigneusement les poches et les plis des vêtements avant de les laver.
Combien coûte une pièce détachée, quel est le prix d'un technicien ?
Réparer une pompe est plus facile et moins coûteux que de la remplacer. Le coût de la réparation dépend des prix du technicien et du prix de la pièce à remplacer. Cela peut aller de 500 à 1 000 roubles.
Le fait est qu'après avoir payé des réparations de 1 500 à 2 000 000, dans quelques mois, vous pouvez rencontrer une panne d'une autre pièce, par conséquent, l'ancienne unité réparée sera plus chère que la nouvelle.
Un nouveau moteur Samsung, selon le modèle de voiture, peut coûter de 600 à 3 000 roubles. Le travail d'un maître est d'environ 1000. Il ne faut pas oublier que le moteur est l'élément le plus usé de la machine à laver. En le remplaçant, vous pourrez utiliser l'équipement en toute sécurité pendant environ 5 ans supplémentaires.
Mais si la machine a déjà « démoli » 2 pompes, d'autres composants peuvent commencer à tomber en panne. Cela signifie qu'avant de remplacer à nouveau la pompe, il convient d'effectuer un diagnostic approfondi de l'équipement. Il serait peut-être moins cher d'acheter une nouvelle voiture.
Apprenez-en davantage sur la réparation des machines à laver Samsung dans ce section.
Conclusion
La pompe du lave-linge travaille plus fort que ses autres pièces. Il est chargé d'éliminer l'eau du tambour après chaque étape de lavage, dans n'importe quel mode. Si une pompe tombe en panne, elle peut généralement être réparée.
En cas de dysfonctionnements complexes, remplacer la pompe entière. Pour prolonger la durée de vie de la pompe et de l'ensemble de la machine à laver, vous devez l'utiliser correctement.