Conseils pour réparer l'unité de commande d'un lave-linge Samsung

photo23579-1Les machines à laver Samsung sont des appareils fiables, mais même ces équipements tombent en panne tôt ou tard.

L'ensemble du « cerveau » de l'unité est concentré dans le module électronique, donc en cas de panne, l'appareil cesse de fonctionner correctement.

Pour savoir comment réparer vous-même le tableau de commande d'un lave-linge Samsung, lisez l'article.

Comment comprendre qu’un élément est défaillant ?

Vous pouvez comprendre que le module est défectueux par les signes suivants :

  1. photo23579-2La machine aspire l'eau et la vide immédiatement.
  2. L'appareil ne s'allume pas et un code d'erreur apparaît à l'écran.
  3. S'il n'y a pas d'écran, les LED s'allument et clignotent.
  4. Les programmes ne fonctionnent pas ou plantent.
  5. L'eau ne chauffe pas ou surchauffe.
  6. Le tambour tourne trop vite ou trop lentement.

En cas de panne de la carte de contrôle indiquera les codes d'erreur suivants :

  • E1 ;
  • 4E;
  • 4C ;
  • CH.

En général, n'importe quel code peut indiquer un dysfonctionnement du contrôleur. Tout dépend de l'endroit exact où la panne s'est produite.

Parfois, la carte ne se casse pas ou ne brûle pas, il s’agit simplement d’une défaillance ponctuelle du fonctionnement de l’équipement. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de démonter la machine, il suffit de l'éteindre pendant 15 minutes puis de relancer le lavage.

Si la machine Samsung est sous garantie

Si une machine sous garantie tombe en panne, vous ne devez pas essayer de la réparer vous-même. L'ouverture de l'appareil peut entraîner le refus du service gratuit..

photo23579-3Vous devez d’abord trouver une carte de garantie. Il peut indiquer le numéro du centre de service à contacter.

S'il n'y a pas de coordonnées, vous devez vous rendre au magasin où l'équipement a été acheté. Au point de vente, les marchandises doivent être retirées pour examen.

Après avoir déterminé la cause de la panne, il existe 3 options pour l'évolution des événements :

  1. L'appareil sera réparé gratuitement.
  2. L'acheteur récupère son argent.
  3. Le produit est échangé contre un produit similaire.

En règle générale, aucun problème ne survient avec les équipements présentant un défaut de fabrication. Si le magasin refuse d'accepter une machine en panne, vous devez rédiger une réclamation adressée au directeur. Lorsque vous ne pouvez pas obtenir de réponse, vous devez contacter le tribunal ou le service de protection des droits des consommateurs. Le délai maximum d'examen d'une réclamation est de 10 jours.

La livraison du lave-linge au magasin est à la charge de l'acheteur. Le vendeur doit transporter le matériel jusqu'au lieu d'examen.

S'il ne l'a pas fait et que la cause de la panne est défectueuse, le magasin est tenu de payer les frais engagés par le consommateur. Dans ce cas, vous devez récupérer tous les reçus pour prouver votre cause devant le tribunal.

Comment réparer si la période de garantie est expirée ?

Si la période de garantie est expirée, la réparation gratuite du matériel ne sera pas possible. Il existe deux manières possibles de résoudre le problème : démonter la machine vous-même et résoudre le problème, ou demander l'aide d'un spécialiste.

Démontage d'un appareil électroménager

Pour comprendre que le module électronique est en panne, il faut le démonter et l'inspecter. En y regardant de plus près, on peut constater des zones oxydées et des traces de brûlures sur le microcircuit.

Instructions pour retirer le bloc :

  • photo23579-4déconnectez la machine du réseau ;
  • fermez le robinet d'alimentation en eau ;
  • retirez le couvercle - il est fixé aux vis autotaraudeuses situées à l'arrière ;
  • appuyer sur la butée centrale et retirer le distributeur de poudre ;
  • Dévissez les vis situées autour du périmètre du panneau de commande ;
  • désactiver les puces ;
  • Détachez le loquet et retirez le couvercle.

Retrait et diagnostic de la carte

Une fois l'accès à la carte obtenu, les bornes doivent en être déconnectées. Il est important d'enregistrer ce processus sur vidéo ou photo. Si après réparation vous branchez mal le circuit électrique, cela ne fonctionnera pas.

Principales étapes du diagnostic :

  1. Les zones endommagées sont brûlantes ou assombries.
  2. A la place de l'encoche du cristal, les capuchons des condensateurs sont gonflés ou complètement déchirés.
  3. La zone à côté du processeur s'est assombrie et la couleur des pattes sur lesquelles le microcircuit est fixé a changé.
Il sera possible d'effectuer la réparation vous-même si la personne a de l'expérience avec un chalumeau. Il ne faut pas expérimenter avec une planche coûteuse, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Méthodes de dépannage

Pour comprendre si vous pouvez réparer la carte vous-même, vous devez l'inspecter soigneusement. Vous devrez tester les paramètres des éléments et évaluer quels circuits présentent des violations. Seul un spécialiste expérimenté dans le domaine des microcircuits peut effectuer cette tâche.

À condition que la planche soit intacte, vous pouvez la réparer vous-même. Méthodes de dépannage de base :

  1. photo23579-5Les capteurs d'installation du programme sont défectueux. Raison : contacts du régulateur obstrués. Il sera difficile de le tourner et vous n'entendrez aucun clic lors du défilement. Pour résoudre le problème, vous devez retirer la poignée et la nettoyer.
  2. Éliminer les dépôts de carbone. Il apparaît sur les machines à laver utilisées depuis longtemps.Vous pouvez éliminer la suie accumulée avec une brosse ou une brosse.
  3. Interférence du capteur de verrouillage du toit ouvrant. La cause la plus courante de dysfonctionnement est les résidus de savon qui s’accumulent avec le temps. Résoudre le problème est simple : il suffit de nettoyer le bloc.
  4. Entraînement par courroie lâche. Le problème peut être corrigé en serrant la poulie.

Cette vidéo traite de la réparation d'un module de machine à laver Samsung :

Remplacement de pièce

Si la carte est défectueuse, elle est simplement remplacée. Pour ce faire, vous devez acheter une nouvelle pièce. Vous pouvez acheter le module dans les magasins en ligne. Le prix d'une pièce commence à 5 500 roubles et plus. Plus le modèle est moderne et intelligent, plus le module est cher.

Vous pouvez acheter une planche de travail d'occasion. Ces pièces peuvent être disponibles dans des ateliers de service ou des réparateurs privés. Cependant, il est impossible de garantir leur fonctionnement ininterrompu à long terme.

Vérification du travail

Le technicien vérifie le fonctionnement des éléments du tableau de commande réparés à l'aide d'un multimètre. La sonde est appliquée sur la pièce et les valeurs affichées par le testeur sont évaluées. S'il est alimenté ou produit 0, alors un court-circuit s'est produit, si 1 - un circuit ouvert.

Après avoir éliminé les pannes, soudé le circuit, remplacé les capteurs, les résistances et les varistances, le contrôleur est installé en place et le cycle de lavage démarre. À condition que tout soit fait correctement, il ne devrait y avoir aucun échec dans le programme.

Appelle le maître

photo23579-6Vous devez contacter un professionnel si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même.. Réparer un tableau de commande est une tâche difficile qui ne peut être accomplie sans connaissances particulières.

Pour obtenir de l'aide, vous pouvez contacter des centres de service ou des spécialistes privés. Les contacts pour une localité spécifique peuvent être trouvés sur Internet.

De nombreux réparateurs publient des annonces dans les journaux. Une autre option consiste à recourir au bouche à oreille si vous avez des amis qui ont déjà fait appel aux services de tels spécialistes.

Lorsqu'on contacte des artisans privés, on risque de tomber sur un escroc. Par conséquent, avant d'appeler un réparateur chez vous, vous devez étudier les avis sur Internet. En règle générale, des commentaires négatifs sur des artisans sans scrupules se trouvent sur divers forums.

Si un spécialiste promet une visite et un diagnostic gratuits, puis exige un paiement, vous devez le menacer d'aller à la police.

Prévenir les pannes futures

Raisons pour lesquelles la carte de contrôle peut tomber en panne et moyens de les éviter :

  1. Défaut de fabrication. Cette raison est rare, mais si elle est détectée, vous devez immédiatement contacter le centre de service de l'entreprise.
  2. Les surtensions électriques. Pour éviter que les pannes n'endommagent l'électronique, vous devez utiliser un adaptateur. Si les embouteillages de l'appartement se brisent souvent, vous devez appeler un électricien.
  3. La planche est mouillée. Il est inacceptable que de l'eau s'y infiltre.
  4. Transport de l'appareil. La machine doit être transportée avec précaution, en évitant les chutes et les secousses.
  5. Les excréments de parasites, tels que les cafards et les rongeurs, se retrouvent sur la planche. Nous devons nous en débarrasser.

Toutes les choses les plus importantes concernant la réparation des machines à laver Samsung sont présentées ce section.

Conclusion

Réparer le tableau de commande d'une machine à laver Samsung n'est pas toujours une tâche difficile. S'il échoue en raison d'une simple contamination, après le nettoyage, la pièce commencera à fonctionner correctement. Il est préférable de confier les travaux plus complexes sous forme de soudure d'un microcircuit et de remplacement de ses éléments individuels à un spécialiste.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes