Dysfonctionnements fondamentaux de la machine à laver à chargement par le haut Electrolux, réparations à faire soi-même

photo38171-1Les machines à laver verticales du fabricant suédois Electrolux sont appréciées en raison de leur politique de qualité et de prix. Mais même avec eux, des pannes peuvent survenir après un certain temps.

Pour éliminer ce problème, vous devez vous familiariser avec les dysfonctionnements courants des machines à laver à chargement par le haut Electrolux, les méthodes pour les résoudre et les instructions de démontage.

Des conseils qui vous aideront à trouver un bon maître seront également utiles.

TOP 10 des pannes typiques d'Electrolux ACS et moyens de les résoudre

De nombreux facteurs peuvent affecter les performances d'une machine à laver, mais certains sont très rares, tandis que d'autres sont bien plus courants. Pour résoudre les problèmes fondamentaux, il suffit d'étudier 10 pannes typiques et les moyens de les résoudre.

Ne démarre pas

Lorsque les vêtements sont chargés dans le tambour, que la poudre est dans son compartiment, et qu'il ne reste plus qu'à sélectionner un mode et démarrer l'équipement, un problème peut survenir : le lave-linge ne s'allume pas. La difficulté est que le panneau d'information ne fonctionne pas non plus, donc pour le diagnostic, vous devrez effectuer une inspection visuelle :

  1. photo38171-2Vérification de la prise. La machine peut ne pas s'allumer car il n'y a pas d'électricité fournie à la prise.

    Pour vérifier cela, vous devez utiliser un tournevis indicateur ou simplement brancher un autre appareil électrique.

  2. Vérification du cordon et de la fiche. Il est important qu'il n'y ait aucun signe de brûlure ou de dommage sur ces éléments. Si tel est le problème, il est alors nécessaire de remplacer le cordon par la fiche et de ne pas le réparer avec une isolation supplémentaire.
  3. Dysfonctionnement du filtre de ligne. Le filtre lui-même et ses contacts peuvent griller. Le problème est résolu en remplaçant l'élément.
  4. Problèmes de panneau de contrôle. L'eau et les détergents peuvent pénétrer à l'intérieur de la structure, ce qui entraînera une oxydation et un collage des boutons. Pour accéder au panneau, vous devez retirer le capot supérieur, retirer le plateau et remplacer les boutons endommagés.

Le parasurtenseur est situé sous le mur, son dysfonctionnement peut être indiqué par des marques de brûlure ou un gonflement du boîtier.

L'eau ne se remplit pas ou ne s'écoule pas

Les machines à laver sont conçues de telle manière que l'eau est changée plusieurs fois au cours d'un même lavage. Vous pouvez détecter que le dysfonctionnement réside dans l'admission de liquide immédiatement après l'avoir allumée ; aucun bruit n'accompagnera le processus et le lavage ne démarrera pas.

Nettoyer le tractus aidera à résoudre le problème :

  • vous devez fermer le robinet d'arrêt, débrancher le tuyau de la machine à laver ;
  • retirez la maille du filtre à l'aide d'une pince ;
  • le filtre et le tuyau sont nettoyés de la saleté.
Il est également conseillé de vérifier la vanne avec un multimètre. Si cette pièce tombe en panne, elle devra être remplacée par une neuve. Si l’équipement aspire de l’eau mais ne l’évacue pas, vous devez alors nettoyer le drain. Il est situé sous la trappe de chargement.

La poudre n'est pas ramassée

photo38171-3Après plusieurs années d'utilisation, la qualité du lavage diminue sensiblement.Il y a des taches sur les vêtements, et ce n’est pas du tout dû à l’usure du matériel.

Il arrive que le problème soit qu'une partie de la poudre reste dans un compartiment spécial, et seule de l'eau propre est utilisée lors du lavage.

Les caractéristiques structurelles du SMA sont que le liquide pénètre dans le compartiment, est mélangé à des produits chimiques ménagers et transporté vers la zone de travail. L'eau pénètre dans le compartiment à poudre par une vanne spéciale qui peut se boucher.

Pour diagnostiquer le problème, il suffit de vérifier s'il reste de la poudre dans le compartiment après le lavage. Si tel est le cas, les actions suivantes sont effectuées :

  1. La cuvette est retirée de la machine.
  2. La soupape d'admission est vérifiée.
  3. Si une pièce est bouchée, il faut la nettoyer ; si elle est usée, il faut la remplacer.

Le rinçage ne fonctionne pas

Vous pouvez vérifier si le rinçage ne fonctionne vraiment pas en activant un mode spécial. Si c'est vraiment le problème et que le mode ne fonctionne pas, vous devrez réparer le tableau de commande.

Seules les personnes ayant des compétences en électronique peuvent réparer elles-mêmes le tableau de commande. Si vous n’avez pas une telle expérience, il vaut mieux se tourner vers les experts.

Pas d'essorage, le tambour ne tourne pas

Vous remarquerez visuellement que le tambour ne tourne pas après le démarrage du lave-linge. La cause de ce dysfonctionnement peut être un problème avec la courroie d'entraînement. En fonction du degré d'usure Il existe deux options pour résoudre le problème :

  1. Lorsque la ceinture se détache, mais qu'elle est encore en bon état, il suffit de la tirer vers l'arrière. Tout d'abord, un côté est tiré sur la poulie du moteur, puis l'autre côté sur la poulie du tambour.
  2. Si le caoutchouc est étiré ou fissuré, vous devrez le remplacer.

Une autre raison peut être les balais du moteur, car ils sont responsables de la transmission du courant au rotor. Pendant le fonctionnement, les tiges de brosse s'usent progressivement.Si le degré d'usure est supérieur à 50 %, ils doivent alors être remplacés par des neufs.

Le tambour s'est arrêté dans la mauvaise position

photo38171-4Il arrive également qu'en finissant le lavage, une personne ouvre le capot supérieur et voit devant elle un tambour dont les portes sont en bas en position ouverte.

La raison de ce phénomène peut être une pièce de verrouillage cassée ou une fermeture lâche des vannes. Le problème est généralement ponctuel et se produit rarement.

Afin de ne pas faire appel à un spécialiste et de ne pas dépenser beaucoup d'argent dessus, mieux vaut retourner le tambour soi-même.

Cela se fait comme ceci :

  • vous avez besoin d'un long fil d'acier avec un crochet au bout ;
  • le fil se plie, vous devez essayer de soulever le châssis et de fermer le réservoir ;
  • le tambour tourne vers sa position normale.

L'eau ne chauffe pas

Le fait que le lavage soit effectué à l'eau froide devient immédiatement perceptible. Des facteurs supplémentaires sont l'apparition d'une odeur désagréable et la détérioration de la qualité du lavage. Le problème peut provenir de l’élément chauffant, du capteur ou du circuit imprimé.

Tout d’abord, vérifiez l’élément chauffant :

  1. Vous devez retirer le panneau arrière de la machine à laver.
  2. En bas se trouve un élément chauffant, tous les fils en sont déconnectés.
  3. Le capteur de tempérament doit être retiré du boîtier.
  4. L'écrou, situé au centre, doit être légèrement tordu et appuyé sur le boulon.
Le tartre peut interférer avec le fonctionnement de l'unité de chauffage et doit être éliminé. Si l'élément chauffant ne fonctionne pas même après le nettoyage, vous devrez en acheter et en installer un nouveau. Si la raison est le capteur de température, une nouvelle pièce sera également nécessaire.

L'équipement démarre, mais la machine se déclenche

Si après le démarrage il y a une panne de courant d'urgence, vous devez alors appeler le technicien. Il ne faut pas essayer de redémarrer la machine, c'est dangereux.

La cause du déclenchement du RCD est souvent :

  • court-circuit du moteur ;
  • câblage court-circuité ;
  • pannes de la partie chauffante.

Bruit pendant le fonctionnement

Pendant le lavage, l'appareil vibre et « saute » sur le sol ? Il y a trois raisons possibles :

  1. photo38171-5Installation incorrecte. Pour réduire au minimum les vibrations et les cliquetis, l'équipement doit être placé sur un sol plat et dur.
  2. Déséquilibre. Si les vêtements sont tous regroupés sur un bord du tambour, celui-ci touchera le mur avec ce côté. Pour éviter cela, vous devez répartir le linge uniformément.
  3. Défaillance des roulements. Pour le remplacer, vous devrez démonter complètement le lave-linge.

Un objet étranger est entré dans la laveuse

Un article laissé accidentellement dans un pantalon ou une veste peut passer par le revers ou le trou et finir à l'extérieur du réservoir, à cause de ça:

  • La machine à laver fait beaucoup de bruit ;
  • Le tambour pourrait être endommagé.

Pour supprimer un élément dont vous avez besoin :

  • débrancher l'équipement de la prise ;
  • retirer le panneau arrière de la machine ;
  • démonter l'élément chauffant ;
  • mettez votre main à l'intérieur, retirez un objet étranger.

Instructions pour démonter un appareil électroménager

Le processus de démontage commence par la préparation, il est important :

  1. Préparez vos outils à l'avance. Vous aurez besoin de tournevis, de pinces et de clés à fourche. De plus, vous devez vous approvisionner en spray WD-40 ou équivalent.
  2. Préparez le lieu. La machine à laver est un gros équipement et vous avez besoin de suffisamment d’espace libre pour la démonter.
  3. Débranchez la machine de la prise.
  4. Égoutter tout liquide restant et retirer le linge du tambour.

La prochaine étape consistera à démonter les composants externes de la machine à laver. Vous devez retirer le couvercle, les parois, le compartiment à lessive, pour cela :

  1. photo38171-6Au dos, vous devez trouver et dévisser deux vis et retirer le panneau.
  2. La cuvette pour produits chimiques ménagers doit être retirée complètement et appuyée sur la « languette », elle se trouve dans le compartiment produit de rinçage.
  3. Dévissez les attaches qui se trouvent sous la boîte à poudre et dévissez en outre les vis de fixation de la trappe.
  4. La pince de trappe doit être légèrement soulevée avec un tournevis et retirée avec précaution.
  5. À gauche du panneau électronique se trouvent des vis, il faut les retirer, puis soulever les attaches pour retirer le module électronique.
  6. Une fois le module retiré, vous aurez accès aux vis retenant les panneaux arrière et avant.
La dernière étape du démontage sera la dépose de l’ensemble réservoir-tambour. Il est préférable de le faire avec un assistant, car retirer le tambour soi-même est assez difficile.

Instructions:

  • vous devez d'abord débrancher les bornes du bloc d'alimentation, puis tourner la poulie d'une main et serrer la courroie de l'autre ;
  • vous devez dévisser les vis fixant le moteur ;
  • après dévissage, le moteur doit être légèrement déplacé et retiré ;
  • Ensuite, les fils de la pompe sont déconnectés, les vis sont dévissées - pour déplacer la pompe, elle doit être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre ;
  • retirer le câblage, le capteur et l'élément chauffant, puis dévisser l'écrou situé au centre, retirer le bloc chauffant par mouvements de balancement ;
  • les vis des contrepoids sont dévissées, les composants sont démontés ;
  • Après cela, il ne reste plus qu'à retirer les tuyaux du distributeur, le câblage de la vanne de remplissage et le pressostat.

Appelle le maître

Parfois, vous ne pouvez pas tout faire vous-même, ou c'est tout simplement effrayant d'entrer dans la machine à laver sans expérience dans l'exécution d'un tel travail. Dans de tels cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Il existe plusieurs options :

  1. Contactez une entreprise spécialisée. Vous pouvez trouver des entreprises qui effectuent des réparations en ligne.L'avantage est que vous pouvez immédiatement vous familiariser avec la réputation et les avis de l'entreprise, l'inconvénient est que cela coûtera plus cher que de faire appel à des artisans privés.
  2. Services pour les indépendants. Il existe des services spéciaux, par exemple « You Do », où vous devez définir une tâche, décrire la répartition approximative et, si possible, fixer un prix. Le maître peut répondre à la tâche. Ces services ont généralement également des avis et des notes, et le prix est inférieur à celui des entreprises.
  3. Annonces privées. Les artisans privés publient des informations sur les services de réparation sur les tableaux d'affichage et les réseaux sociaux. Mais il faut être prudent avec cette méthode, il y a toujours un risque de tomber sur un escroc.

Le coût des services dépend de la politique tarifaire d'une entreprise ou d'un maître particulier et même de la ville de résidence. Le tableau indique les prix approximatifs des pièces de rechange :

Appeler un spécialiste, diagnostic500-1000 roubles.
TambourÀ partir de 2000 roubles.
Remplacement/réparation de moteurÀ partir de 1500 roubles./à partir de 750 roubles.
BoutonÀ partir de 1000 roubles.
Capteurs de niveau d'eau/températureÀ partir de 1200 roubles.
RoulementsÀ partir de 2500 roubles.
E-mail moduleÀ partir de 2500 roubles.

D'autres composants, moins difficiles à installer, par exemple un cordon d'alimentation, un loquet de trappe ou le retrait d'un objet tiers, coûteront environ 1 000 à 1 500 roubles, main d'œuvre comprise.

Malheureusement, il existe de nombreux escrocs, à cause d'eux, vous pouvez perdre à la fois de l'argent et du matériel. Schémas courants :

  1. photo38171-7Prendre une avance pour la visite du maître. Les avancées ne sont possibles que dans les cas où le maître voyage loin en dehors de la ville, et même pas toujours. Habituellement, après l'envoi de l'avance, le numéro « spécialiste » ne répond pas.
  2. Le lave-linge est amené à l'atelier pour réparation. De plus, l'adresse de cet atelier est inconnue, dans de tels cas, le matériel peut être définitivement retiré.
  3. Remplacement des unités de travail. Une sorte de fraude où, pour augmenter le chèque, on modifie quelque chose qui fonctionne encore.Il est plus difficile de comprendre une telle situation, il est conseillé de lire d'abord les avis sur l'honnêteté du service.

Conclusion

La plupart des dysfonctionnements courants des machines à laver à chargement par le haut Electrolux peuvent être identifiés et éliminés sans aide extérieure. Pour ce faire, vous devez étudier les instructions de démontage, les règles de nettoyage ou de remplacement des pièces principales.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes