les erreurs

photo39040-1Tous les modèles de machines à laver Electrolux sont équipés d'une fonction d'autodiagnostic. En cas de dysfonctionnement, des signaux apparaissent sur le panneau de commande.

Code d'erreur d'information (si le panneau de commande de l'appareil électroménager est équipé d'un affichage spécial) ou clignotant dans une certaine séquence d'indicateurs lumineux.

Comprendre les signaux de dysfonctionnement vous aidera à déterminer rapidement la cause de la panne et à décider s'il vaut la peine d'effectuer la réparation vous-même ou s'il est plus conseillé de faire appel aux services d'un technicien du centre de service.

Codes d'erreur pour les machines à laver Electrolux avec affichage

Si le panneau de commande de la machine à laver Electrolux est équipé d'un affichage spécial (panneau à cristaux liquides), l'appareil signale un dysfonctionnement sous la forme d'un code d'information (lettres et chiffres). Il suffit de déchiffrer le code alphanumérique pour déterminer la cause exacte de la panne de l'appareil électroménager.

E10, E11

photo39040-2Alarme concernant des problèmes de remplissage du tambour en eau (une panne s'est produite pendant le processus de lavage, le tambour n'a pas eu le temps de se remplir dans le temps imparti par le programme ou il n'y a pas d'eau dans le robinet).

Raisons possibles:

  1. Manque (pression insuffisante) d'eau dans le système d'alimentation en eau.
  2. Le filtre de remplissage est bouché.
  3. La vanne de remplissage est en panne.

Ce qu'il faut faire:

  • vérifier la pression de l'eau dans le robinet,
  • inspecter le tuyau d'arrivée pour déceler des plis et des dommages mécaniques,
  • tester (remplacer si nécessaire) le capteur de niveau d'eau dans le réservoir.

En savoir plus Ici.

E12

Signaler les tentatives de remplissage du réservoir avec de l'eau pendant le processus de séchage. Cause : La vanne d'arrivée d'eau est défectueuse. Que faire : remplacer l'élément défectueux.

E13

Alarme concernant les fuites d'eau dans la casserole. Cause:

  1. Dommages à la pompe de vidange.
  2. Tuyau d’arrivée ou de vidange cassé.
  3. Dépressurisation des trappes.
  4. Fissures dans le corps du réservoir.
Que faire : inspectez très soigneusement tous les composants et éléments de la machine à laver pour détecter tout dommage mécanique, si nécessaire, remplacez les éléments endommagés (le plus souvent, le problème est résolu en remplaçant la pompe de vidange).

Comment remplacer la pompe de vidange, lire ici.

E20, E21, EF0 EF1

photo39040-3Signaler un problème d'évacuation de l'eau. Cause:

  • obstruer le tuyau de vidange,
  • filtre de vidange bouché,
  • pompe de vidange obstruée ou défectueuse.

Problèmes possibles avec les égouts.

Ce qu'il faut faire:

  1. Vérifiez les blocages et, si nécessaire, nettoyez le tuyau d'évacuation de l'eau.
  2. Turbine de pompe de vidange.
  3. Testez et remplacez la pompe de vidange si nécessaire.

Nettoyer le drain (un bouchon dans le tuyau est indiqué par un drainage très lent ou totalement absent de l'évier ou de la baignoire). En savoir plus sur l'erreur Icipourquoi il n'y a pas d'évacuation d'eau - ici.

E23, E24

Signaler un dysfonctionnement du triac qui contrôle la pompe de vidange. Problème : le triac de la carte électronique est grillé, l'intégrité de la connexion de contact entre la pompe et le triac est rompue.

Que faire : tester le module de contrôle puis réparer les éléments défectueux ou en installer de nouveaux.

E31

Signal de défaut du pressostat. L'unité de contrôle, ne recevant pas de données fiables sur le remplissage du réservoir en eau, arrête le processus de lavage en cours.

Raison : le capteur de niveau d'eau dans le réservoir est en panne. Que faire : tester et, si nécessaire, remplacer le capteur de niveau d'eau dans le réservoir.

E32

Signal de fonctionnement incorrect du pressostat. Raison : violations dans le système de remplissage de la machine à laver, panne du capteur de contrôle du niveau d'eau dans le tambour.

Ce qu'il faut faire:

  • vérifier la qualité de la pression de l'eau dans le robinet,
  • des tuyaux,
  • filtre de vidange et pompe pour les blocages,
  • tester le pressostat.

E33

photo39040-4Alarme concernant des problèmes avec le capteur de contrôle du niveau d'eau dans le tambour et le relais de protection de l'élément chauffant. Cause:

  1. Les tuyaux du capteur sont bouchés.
  2. Haute tension dans le réseau.
  3. Provoquer des ruptures de contact dans le câblage de l'élément chauffant et du pressostat.

Que faire : vérifier les blocages dans le tube du pressostat, tester les contacts de l'élément chauffant et du capteur de niveau d'eau.

E35

Signale que le niveau d'eau autorisé dans le réservoir a été dépassé. Raison : pressostat cassé. Que faire : effectuer un diagnostic et, si nécessaire, remplacer la sonde de contrôle du niveau d'eau défaillante dans la cuve.

E40, E41, E42, E43, E44, E45

Signaux concernant des problèmes liés au verrouillage de la porte du hayon. Cause:

  • la porte de la trappe n'est pas bien fermée,
  • déformation du brassard en caoutchouc,
  • le dispositif de verrouillage de la trappe est défaillant,
  • panne du mécanisme de verrouillage.
Que faire : vérifiez que le manchon en caoutchouc et les trous de verrouillage de la porte ne contiennent pas de corps étrangers (éliminez les blocages si nécessaire). Si rien n'empêche la fermeture de la porte, vous devez tester l'UBL (dispositif de verrouillage des trappes) avec un multimètre.

De plus, vérifiez que la serrure ne présente pas de dommages mécaniques (par exemple, une languette incurvée empêche la porte de la trappe de se fermer hermétiquement).Tous les éléments endommagés ou défaillants doivent être remplacés. En savoir plus Ici.

E50, E51, E53, E54, E55

Un signal concernant un dysfonctionnement du moteur, des ruptures dans l'enroulement du moteur, des pannes du triac et du circuit reliant le moteur et le triac. Avec de tels dysfonctionnements, le tambour ne tourne pas. Le lave-linge bloque la trappe, mais le processus de lavage ne démarre pas.

photo39040-5Cause:

  1. Le moteur et la génératrice tachymétrique sont en panne.
  2. Le triac de la carte contrôleur électronique est défectueux.
  3. La connexion entre le moteur et le triac est rompue.
  4. L'enroulement du moteur est en court-circuit.

Ce qu'il faut faire:

  • tester le triac et d'autres éléments de la carte dans le circuit moteur (le plus souvent, ces réparations sont confiées à des professionnels),
  • remplacer les balais du moteur,
  • tester et, si nécessaire, remplacer le capteur de régime moteur.

Dans une situation où les contacts du circuit moteur sont endommagés (le plus souvent à cause de l'eau pénétrant dans le moteur), un remplacement complet de l'élément défectueux est nécessaire.

E52, E56, E59

Signal d'un dysfonctionnement du capteur qui contrôle la vitesse de rotation du moteur (génératrice tachymétrique). Raison : la génératrice tachymétrique est en panne. Que faire : tester l'élément avec un multimètre, si nécessaire, remplacer le capteur défectueux.

E57, E58

Signal d'augmentation de la tension dans le réseau d'alimentation. Raison : problèmes de câblage. Ce qu'il faut faire:

  1. Vérifiez que le lave-linge est correctement connecté (le raccordement via une rallonge est exclu).
  2. Paramètres de tension du réseau.
  3. L'état de fonctionnement de la prise (avec mise à la terre) sur laquelle l'appareil électroménager est branché.

E61, E62, E66, E68, E69, E3A, E71, E74

Signaux sur les problèmes liés au chauffage de l'eau dans le tambour (la température de l'eau ne correspond pas aux paramètres spécifiés par le programme au moment requis).

Cause:

  • l'élément chauffant est sorti,
  • relais d'élément chauffant,
  • problème de câblage de l'élément chauffant,
  • Le capteur de température est défectueux.

Ce qu'il faut faire:

  1. Testez et, si nécessaire, remplacez la thermistance et l'élément chauffant.
  2. Inspectez les contacts de l’élément chauffant.
  3. Vérifiez que la thermistance est correctement positionnée.

Comment changer l'élément chauffant, lire ici.

E74

Signaler des problèmes de chauffage de l'eau (l'emplacement de la thermistance est cassé). Cause : En raison de fortes vibrations, le capteur de température a changé son emplacement correct. Que faire : remettez la thermistance dans sa position d'origine.

E82, E83

Signal de panne du sélecteur (le lave-linge ne répond pas aux commandes données). Problème : le sélecteur est en panne, dysfonctionnement du module électronique provoqué par une forte surtension. Que faire : tester le module de commande, remplacer le sélecteur.

E84, E85

Signal d'un dysfonctionnement de la pompe de recirculation. Raison : le module de contrôle est en panne. Que faire : tester l'unité de commande, remplacer les éléments grillés.

E90, E91

photo39040-6Un signal indiquant que la communication avec le module de commande est interrompue (le lave-linge ne répond pas aux commandes). Raison : dysfonctionnement du module de commande.

Que faire : tester le fonctionnement du module de commande, si nécessaire, remplacer complètement les éléments défectueux ou le module (en règle générale, dans une telle situation, l'assistance qualifiée d'un technicien est requise).

E93,E94,E95,E96,E97

Une erreur indique que le programme spécifié n'a pas été exécuté. Raison : erreur de configuration, il n'y a pas de correspondance entre la carte et les éléments connectés.

Ce qu'il faut faire:

  • essuyez les éléments de la carte avec de l'alcool,
  • entrez un nouveau code de configuration,
  • tester des microprocesseurs et des éléments,
  • si nécessaire, remplacez l'unité de commande du lave-linge.

E98

Signal d'endommagement du circuit de commande (le lave-linge a arrêté de faire tourner le tambour). Cause : Erreur de connexion entre la carte électronique et la partie commande du moteur. Que faire : appeler et, si nécessaire, éliminer les défauts de câblage, remplacer la carte de commande. Pourquoi le tambour ne tourne-t-il pas, lis ici.

E99 (E9A)

Simultanément à l'erreur, la machine à laver émet des signaux atypiques pour le processus de fonctionnement. Raison : problème de câblage, module de son en panne. Que faire : vérifier et éliminer les défauts de câblage, remplacer le module de son.

EB0, EB1, EB0, EB1

Signalez que la tension du réseau n'est pas normale. Problème : problèmes de connexion réseau, problème avec le système électrique de la maison.

Ce qu'il faut faire:

  1. Vérifiez le niveau de tension dans le réseau.
  2. Éliminez les problèmes possibles dans le panneau électrique.
  3. Vérifiez que le lave-linge est bien connecté au réseau électrique (mise à la terre, qualité de la prise).

EF5

photo39040-7Signal de déséquilibre du tambour de la machine à laver. Raison : le volume de linge sale chargé est dépassé (ou vice versa insuffisant).

Ce qu'il faut faire:

  • arrêter le processus de lavage,
  • ouvrez la trappe,
  • enlever l'excédent de linge (ou ajouter du volume manquant),
  • répartissez les articles uniformément sur le tambour.

EF2

Signal de formation excessive de mousse dans le tambour. Cause : Utilisation excessive de détergent.

Ce qu'il faut faire:

  1. Arrêtez le processus de lavage.
  2. Égoutter l'agneau.
  3. Retirez les choses.
  4. Essuyez soigneusement les brassards, le récipient à poudre et les parois du tambour de la mousse.
  5. Rechargez le linge.
  6. Versez la quantité requise de lessive en poudre dans le distributeur.
  7. Démarrez le processus de lavage.

Signaux d'erreur pour les machines à laver Electrolux sans affichage

Une machine à laver Electrolux sans affichage sur le panneau de commande signale un dysfonctionnement par des indicateurs clignotants. Selon le type de module de commande (EWM 1000 ou EWM 2000), la combinaison des flashs de code et la méthode de décodage diffèrent.

Dans un lave-linge équipé d'un module de commande EWM 1000 (vous pouvez vérifier le type de module dans le passeport de l'appareil électroménager), le code d'erreur peut être déchiffré par le clignotement de deux voyants LED situés à proximité des boutons « Démarrage/Pause » et « Boutons "Fin de lavage" (photo article 2).

photo39040-8

Le nombre de flashs de la première LED est le premier chiffre du code d'erreur. Le deuxième chiffre du code est déterminé par le nombre de clignotements du deuxième indicateur.

Par exemple : le premier indicateur a clignoté trois fois, après deux secondes, le deuxième indicateur a clignoté cinq fois. Cette combinaison d'indicateurs clignotants indique l'erreur E35.

Dans une machine à laver équipée d'un module de commande EWM 2000, huit voyants LED (situés verticalement sur le côté droit du panneau) sont utilisés pour déchiffrer le signal de panne. Les quatre voyants supérieurs sont responsables du premier chiffre du code d'erreur, les quatre LED inférieures sont responsables du deuxième chiffre du code (sur la photo, élément 3, élément 4). Le comptage des lumières LED commence de bas en haut.

photo39040-9

À l'aide du tableau, regardons l'exemple du code d'erreur de décodage E53. Dans la rangée inférieure de quatre indicateurs, les premier et troisième voyants s'allument, dans la rangée supérieure de quatre indicateurs, les premier et deuxième voyants s'allument.

Code d'erreurCauseCe qu'il faut faire?
E10,E11Problème d'arrivée d'eau dans le tambourVérifiez la pression de l'eau dans le système d'alimentation en eau, nettoyez le filtre d'entrée, testez (remplacez) la vanne d'entrée d'eau.
E13Fuite de la poêleVérifiez tous les éléments de la laveuse pour détecter les fuites
E20,E21,E23,E24,EF0,EF1Problème d'évacuation de l'eauVérifiez la turbine de la pompe de vidange et le tuyau de vidange pour déceler tout blocage, testez la pompe de vidange, inspectez les contacts de la pompe.
E31,E32,E33,E34,E35,E38Problèmes de remplissage du réservoirVérifier que rien ne gêne la fermeture libre de la porte d'écoutille, tester le capteur de niveau d'eau, nettoyer le système de prise d'eau
E40,E41,E42,E43,E44,E45Il n'y a pas de verrou de trappeTestez le dispositif de verrouillage de la trappe, vérifiez que la serrure ne présente pas de dommages mécaniques, ouvrez et refermez la porte de la trappe jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
E51Le triac moteur est défectueuxTestez et, si nécessaire, remplacez le triac
E50,E53,E54,E55Problèmes avec le moteur électriqueRemplacez les balais du moteur, testez le fonctionnement du tachymètre, du capteur Hall, testez le fonctionnement du moteur.
E52,E56,E59Générateur tachymétrique défectueuxTester et, si nécessaire, remplacer le capteur de contrôle de régime moteur
E57,E58Problème de moteurVérifiez que l'appareil électroménager est correctement connecté au réseau, redémarrez le lave-linge et testez le circuit du contrôleur
E61, E62, E66, E68, E69, E3A, E41, E74Problèmes de chauffage de l'eau (l'eau ne chauffe pas ou, au contraire, la température de l'eau dépasse la norme fixée par le programme)Vérifier les contacts de l'élément chauffant et du capteur de température
E90,E91Aucune communication avec le module de contrôleTestez l'unité de contrôle, si nécessaire, remplacez les éléments défectueux
EF5Déséquilibre du tambourAjustez le poids du linge chargé selon la norme, répartissez le linge uniformément dans le tambour
EF2Formation excessive de mousseVérifiez le système de drainage, démarrez un nouveau lavage avec moins de détergent
EH1La fréquence de tension n'est pas normaleTestez l'indicateur de tension dans le réseau, la connexion correcte de la machine à laver
EH2Tension trop élevéeVérifiez l'indicateur de tension dans le réseau d'alimentation électrique de la maison.
EH3Tension trop basseVérifiez la lecture de tension et corrigez l’écart (vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un électricien)

Comment réinitialiser ?

Afin de réinitialiser le code d'erreur dans une machine à laver avec un sélecteur de programme, vous devez appuyer simultanément sur les boutons comme indiqué sur la figure:

photo39040-10

Pour les machines à laver sans sélecteur, l'erreur est réinitialisée en appuyant simultanément sur les boutons 2,4 (voir figure) :

photo39040-11

Appelle le maître

Réparer une machine à laver est un processus assez complexe qui nécessite certaines connaissances et compétences. Malgré le fait que le système d'autodiagnostic intégré via un code d'erreur vous aide à déterminer de manière indépendante la cause du dysfonctionnement sans comprendre la structure interne, il est préférable de confier la réparation de la machine à laver à des professionnels.

Vous pouvez appeler un spécialiste à votre domicile par téléphone. Les contacts des centres de service ou des personnes impliquées dans la réparation des machines à laver peuvent être facilement trouvés grâce aux moteurs de recherche Internet.

Lors du dépôt d'une candidature, vous devez fournir :

  • modèle de machine à laver,
  • année de sa sortie,
  • code d'erreur.

Après une inspection visuelle et un diagnostic plus détaillé, le technicien sera en mesure de vous indiquer combien coûtera la réparation d'un appareil électroménager.

En aucun cas vous ne devez payer intégralement un travail inachevé par un artisan.. Sinon, il existe un risque élevé que la « réparation » ne soit pas terminée.

En fonction de ce qui a conduit à l'apparition du code d'erreur, la restauration des fonctionnalités de la machine à laver Electrolux coûtera 1 500 roubles. jusqu'à 3500 roubles.

Conclusion

Le système d'autodiagnostic de la machine à laver Electrolux permet de déterminer rapidement la cause du dysfonctionnement sans démonter l'appareil électroménager en pièces. Il suffit de déchiffrer les signaux (code d'erreur) sur le panneau de commande pour décider s'il faut le réparer soi-même.

Liste des articles

Les machines à laver Electrolux sont équipées d'une fonction de diagnostic des composants, qui permet à l'utilisateur de déterminer rapidement ...

Il semblerait que tout soit comme toujours : le linge est chargé, la poudre est versée, la porte est fermée, mais...

Le processus de lavage a commencé, mais soudain, la machine à laver Electrolux s'est arrêtée et l'écran...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes