Que dois-je faire si mon lave-linge Bosch essore mal ou pas du tout les vêtements ?

photo40623-1Les machines à laver Bosch sont un produit populaire qui jouit d'une confiance bien méritée de la part des clients. Mais même avec un équipement très fiable, des dysfonctionnements et des pannes peuvent survenir et nécessiter une réparation.

Une telle situation est un spin très faible ou absent. Vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même ou demander l'aide d'un réparateur de machine à laver.

Pourquoi la machine à laver Bosch n'essore pas les vêtements et que faire à ce sujet, nous vous le dirons plus loin.

L’essorage ne fonctionne pas – quelle en est la raison ?

Le manque d'essorage dans une machine à laver Bosch n'indique pas toujours une panne grave. Très souvent, les erreurs des utilisateurs sont à l'origine des problèmes.

Si le linge retiré du tambour est mouillé après le lavage, La raison en est peut-être la négligence de l'utilisateur lui-même :

  1. photo40623-2La rotation a été accidentellement (ou intentionnellement) désactivée. La solution au problème consiste à charger à nouveau le linge une fois le lavage terminé et à le mettre en mode essorage uniquement.
  2. Mauvais choix de programme de lavage. Par exemple, utiliser le mode pour la laine ou pour les articles délicats qui ne donnent pas un fort essorage.
  3. Surcharge/sous-charge du tambour, ce qui entraîne un essorage insuffisant.

Pour analyser la situation, vous devez vous assurer que peu de choses ont été incluses et qu'un programme approprié a été défini. Si des options simples sur la cause de l'échec de la rotation ne sont pas confirmées, vous devez passer à des diagnostics sérieux et à la vérification des défauts techniques.

Les raisons qui conduisent à des problèmes de rotation chez Bosch incluent : se rapporter:

  • panne de moteur ;
  • problèmes de câblage ;
  • canalisation ou système d'égout bouché dans l'appartement ;
  • panne du tachymètre ;
  • corps étranger pénétrant dans le réservoir ;
  • usure des balais du moteur ;
  • dommages à la courroie d'entraînement ;
  • destruction des roulements ;
  • dysfonctionnement du module de commande.

Méthodes de diagnostic et de dépannage

Le manque de rotation chez Bosch peut indiquer des dommages graves. Pour inspecter les composants impliqués dans l’essorage, vous devrez démonter la machine à laver.

Pour déterminer la cause du problème, Il faut faire attention au « comportement » de la machine à laver elle-même :

  • y a-t-il un code d'erreur sur l'écran ?
  • le moteur démarre-t-il pendant le cycle d'essorage ?
  • y a-t-il des sons parasites ?
  • si l'eau a quitté le tambour après la fin de la phase de lavage.

Problèmes de moteur

photo40623-3Le problème le plus courant avec un moteur de machine à laver Bosch est l’usure des brosses. Ce problème peut survenir lors d'un fonctionnement à long terme et peut être résolu en remplaçant les consommables usés.

La panne se manifeste par une très faible rotation du tambour lors du lavage. et pendant le cycle d'essorage, ses mouvements sont inégaux, et même un arrêt complet du mouvement est possible. Dans de telles circonstances, le linge ne peut pas être bien essoré.

La solution au problème consiste à remplacer les balais. Il s'agit d'une réparation complexe qui s'effectue en démontant complètement la machine à laver. En cas de panne moteur grave (combustion), le code E02 peut apparaître sur l'afficheur.Si la restauration est impossible, le moteur est remplacé.

Panne du tachymètre

Le tachymètre fait partie d'une machine à laver Bosch chargée de contrôler le nombre de tours du tambour. En cas de dysfonctionnement, les informations actuelles de l'appareil ne sont pas transmises à la centrale.

Pour diagnostiquer l'état de l'élément, le lave-linge Bosch est partiellement démonté. La défaillance du tachymètre peut être due à une panne de l'appareil lui-même., et deviennent le résultat d'une rupture de contacts électriques.

Si le capteur est cassé, il est remplacé par un neuf. Dans le cas où la cause de la panne est un mauvais contact, le problème peut être éliminé en remplaçant le câblage et en resserrant les fixations. Une panne du tachymètre est provoquée par le démarrage du cycle lorsque le tambour est surchargé.

Pas de vidange

Pour passer à l'essorage, le lave-linge Bosch doit d'abord vider l'eau. Si elle n’y parvient pas, l’essorage du linge ne démarre pas.

Pour vérifier l'état du système de vidange, commencez par nettoyer le filtre de vidange. L'accès à ce meuble se fait par l'extérieur de la machine à laver en bas. Après cela, vous devez procéder à l'analyse de l'état de la pompe et du tuyau. En cas de blocage, l'eau ne s'écoulera pas du lave-linge.

Il est également nécessaire de vérifier l'état du tuyau de vidange et de l'égout lui-même.. Un blocage dans l’une des zones peut empêcher le cycle d’essorage. Le lave-linge peut vous signaler une panne en émettant un code F18 (E18).

Surcharge, sous-charge ou déséquilibre des articles dans le tambour

photo40623-4L'une des raisons pour lesquelles le cycle d'essorage peut s'arrêter est que le lave-linge ne peut pas répartir uniformément le linge dans le tambour.

Cette situation peut survenir lorsque du linge mouillé et lourd est regroupé en un seul morceau.. L'incapacité de distribuer le linge peut également survenir lors du lavage d'un seul petit article, comme un T-shirt.

Une autre option est un déséquilibre lorsque les choses se mettent en place, par exemple lorsque tout le linge de lit mis dans le tambour finit dans la housse de couette ou la taie d'oreiller lors du lavage.

S'il est impossible de répartir le linge, le lave-linge gèle et n'effectue pas d'essorage complet. La solution au problème est d’arrêter le cycle, d’ajouter ou de soustraire des éléments et de redresser les éléments rassemblés.

Objet étranger dans le tambour

Si pendant le lavage ou l'essorage vous entendez des bruits inhabituels pour un fonctionnement normal (bruissement, grattement, craquement, etc.), il est possible qu'un corps étranger soit entré dans l'espace libre entre le tambour et le réservoir.

Cela peut non seulement arrêter la rotation, mais également entraîner des dommages importants - dommages au réservoir, grillage du moteur, etc. Un corps étranger interférera avec la rotation normale du tambour, c'est pourquoi la rotation à grande vitesse ne se produira pas.

La solution au problème est d’arrêter le cycle. Après cela, vous devez essayer de retirer l'objet qui est entré accidentellement dans la machine à laver Bosch. Parfois, cela peut être fait même sans démonter la machine à laver - il est parfois possible de retirer un trombone ou un fil de soutien-gorge qui dépasse à travers le tambour. Mais le plus souvent, vous devrez démonter partiellement la machine à laver.

Courroie d'entraînement

Le glissement de la courroie à grande vitesse, voire sa chute complète, empêcheront le lave-linge Bosch d'essorer. Si la courroie se brise ou tombe, vous entendrez le bruit du moteur en marche., mais le tambour ne tourne pas.

Pour résoudre le problème, il est nécessaire de démonter partiellement le lave-linge Bosch afin d'accéder à l'appareil par la paroi arrière retirée du boîtier.Si la courroie est intacte et vient de glisser, elle est installée à sa place d'origine.

Mais lorsque cette situation se répète, il est probable que la pièce soit mal installée ou doive être remplacée en raison de l'usure. Vous devez également installer une nouvelle courroie si elle se casse. Détails - dans ce article.

Usure des roulements

photo40623-5Baisse de la vitesse d'essorage, un bourdonnement, du bruit et des cognements peuvent indiquer une usure de l'ensemble de roulements.

Pour éliminer le défaut, la machine à laver Bosch devra être complètement démontée et de nouveaux roulements installés.

Le remplacement des roulements est une réparation complexe qui s'effectue plus facilement dans un atelier plutôt qu'à la maison.

Dysfonctionnement du module de commande

L'unité de commande de la machine à laver Bosch coordonne l'ensemble du fonctionnement de l'appareil. Lorsque des éléments et des pistes grillent, diverses pannes sont possibles, y compris le manque d'effet. Pour effectuer le diagnostic, la carte est démontée.

L'unité est accessible en retirant le capot supérieur de la machine à laver. Dans la plupart des situations défectueuses, l'unité peut être réparée. Mais parfois, il faudra peut-être le remplacer.

Irrégularités de câblage

Les fils électriques à l'intérieur de la machine à laver Bosch relient les nœuds et assurent la transmission des signaux entre les capteurs, les nœuds de travail et le module de commande. En cas de problèmes de câblage, les signaux risquent de ne pas passer et le bon fonctionnement de tous les groupes sera perturbé. Si le problème de câblage concerne les composants responsables de l'évacuation de l'eau ou de la rotation du tambour, l'essorage peut ne pas se produire.

Il est possible de déterminer l'état du câblage en démontant partiellement le lave-linge Bosch. Si des cassures, des bornes desserrées et d'autres défauts sont constatés, les réparations sont effectuées par un technicien..

Appelle le maître

Dans les cas où vous ne pouvez pas déterminer ou éliminer vous-même la cause des problèmes d'essorage, vous pouvez faire appel à un spécialiste d'une entreprise de réparation de machines à laver. Il existe de nombreuses sociétés de ce type sur Internet.

S'il y a le choix, il est conseillé de privilégier ceux qui travaillent depuis longtemps sur le marché de la prestation de services et qui ont de nombreux avis positifs. Le coût des travaux dépendra de la complexité de la panne et pourra varier considérablement selon les entreprises.

À Moscou, le coût moyen des réparations Bosch est de :

  • nettoyage du filtre de vidange – à partir de 1 300 RUB ;
  • remplacement du tuyau de vidange - à partir de 1 500 roubles;
  • remplacement de la pompe de vidange - à partir de 2 000 roubles;
  • remplacement de tuyaux - à partir de 1 500 roubles;
  • réparation du module de contrôle - environ 3 000 roubles;
  • retrait d'un objet étranger – à partir de 1 500 roubles;
  • trouver et éliminer les blocages dans le système de drainage – à partir de 1 400 roubles ;
  • remplacement du moteur – ​​à partir de 2500 roubles.

Une fois la réparation terminée (à domicile ou en atelier), le fonctionnement du lave-linge est vérifié. Et le maître donne une garantie. Le client paie séparément le coût des pièces de rechange.

Vidéo sur le sujet de l'article

La vidéo vous expliquera quoi faire si votre lave-linge Bosch cesse d'essorer les vêtements :

Conclusion

Si votre lave-linge Bosch n'essore pas, pas de panique. Ce problème peut presque toujours être complètement résolu. Parfois, il est possible de rétablir le fonctionnement normal de la machine à laver même par vous-même, mais le plus souvent, vous avez besoin de l'aide d'un spécialiste.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes