Instructions détaillées pour remplacer la pompe sur une machine à laver Bosch

photo40757-1Le blocage partiel ou complet du processus de vidange de l'eau du tambour indique que la pompe de vidange est en panne.

Outre les signes extérieurs de panne (eau dans le réservoir après le lavage, bourdonnement lors de la vidange), le lave-linge Bosch signale un dysfonctionnement de la pompe de vidange avec l'erreur F03.

Après avoir étudié en détail la question du remplacement et de la réparation d'une pompe défectueuse, vous pouvez remettre indépendamment le lave-linge Bosch en état de marche.

Quelle est cette pièce, pourquoi est-elle nécessaire ?

La pompe de vidange (pompe) est l'un des éléments clés de la structure interne d'un lave-linge Bosch, dont la fonction principale est d'éliminer le liquide du tambour.

L'application est activée à toutes les étapes du cycle de travail : lavage, rinçage, essorage. À la fin de chaque étape, le module de commande reçoit un signal indiquant la nécessité de vidanger l'eau, après quoi la pompe est mise en marche. En pompant le liquide usé, la pompe prépare la machine à laver pour la prochaine étape du cycle de fonctionnement en cours.

Principe d'opération

photo40757-2La pompe de vidange d'un lave-linge Bosch se compose de deux parties : un moteur électrique de faible puissance (enfermé dans un boîtier étanche) sur l'arbre duquel sont fixées une turbine et des volutes en forme de tuyau en plastique.

D'un côté l'escargot est fixé au corps de la pompe, de l'autre côté il est relié par un tuyau au réservoir de la machine à laver.

Dès que le module de commande donne un signal, le processus de pompage de l'eau du tambour commence: la turbine de la pompe commence à tourner, ce qui pompe les liquides résiduaires hors du tambour de la machine à laver à travers un tuyau.

Pendant le processus de vidange, l'eau passe à travers un élément filtrant situé dans la volute de la pompe (protège contre l'entrée de petits débris), après quoi elle s'écoule à travers le tuyau de vidange dans le tuyau d'égout de la maison. Le processus de pompage se poursuit jusqu'à ce que le capteur de niveau d'eau dans le réservoir (pressostat) transmette un signal au module de commande indiquant que le tambour est complètement vide.

Où se trouve-t-il dans la machine à laver Bosch ?

Dans les machines à laver Bosch, le filtre de vidange se trouve derrière le panneau avant, au bas du boîtier, sous le réservoir.

Pour retirer la pompe défectueuse, il est nécessaire de démonter partiellement le boîtier :

  1. Retirez le distributeur de détergent.
  2. Ouvrez la porte de la trappe et retirez délicatement la fine pince métallique retenant le joint en caoutchouc à l'aide d'un tournevis plat.
  3. Rentrez le brassard à l’intérieur du tambour de la machine à laver.
  4. Dévissez les attaches retenant l'UBL.
  5. Ouvrez la petite trappe au bas du lave-linge et dévissez le filtre de vidange (nettoyer si nécessaire).
  6. En haut du boîtier, retirez les attaches du couvercle et du panneau de commande.
  7. Dévissez les attaches sur le pourtour du panneau avant et retirez-le du corps.

Derrière le panneau avant, sous le réservoir, un accès à la pompe est disponible.

Défauts possibles

photo40757-3La cause première de la défaillance de la pompe de vidange dans une machine à laver est constituée de petits débris collés à la turbine de la pompe.

Afin de résoudre le problème vous-même, vous devez dévissez le filtre de vidange (situé dans la partie inférieure du boîtier) et tournez manuellement les pales à travers la trappe ouverte.

Si la roue ne tourne pas, il est nécessaire de démonter la pompe et de nettoyer les pales des débris accumulés.La deuxième raison pour laquelle la pompe de vidange ne remplira plus ses fonctions est que le moteur de la pompe est en panne. Un multimètre vous aidera à vérifier si tel est le cas.

Algorithme d'actions :

  • passer le testeur en mode « Résistance » ;
  • Appliquez les sondes du multimètre aux contacts de la pompe.

Les lectures nulles indiquent un court-circuit et les lectures supérieures à 260 ohms indiquent un défaut dans l'enroulement du stator. Les dysfonctionnements identifiés du moteur de la pompe sont des indications pour un remplacement complet de la pompe de vidange.

Comment changer?

Le remplacement d'une pompe de vidange défectueuse s'effectue en deux étapes : le démontage de l'élément défaillant et l'installation d'une nouvelle unité.

Comment enlever?

Avant de commencer les travaux de réparation, La machine à laver doit être correctement préparée :

  • se déconnecter du réseau d'égouts,
  • fermer le robinet de remplissage,
  • Retirez la fiche du cordon d'alimentation de la prise.
Pour que rien ne gêne le travail, l'appareil électroménager est éloigné du mur et posé sur une surface plane et stable.

Ensuite, vous pouvez commencer le processus de démontage pompe défectueuse :

  1. photo40757-4Débranchez soigneusement le câblage.
  2. Desserrez les colliers des tuyaux reliant la pompe au réservoir et le tuyau de vidange.
  3. Dévissez les vis retenant la volute avec le filtre.
  4. En appuyant doucement sur le loquet avec un tournevis, en tournant la pompe par rapport à la volute, retirez-la du corps de la machine à laver.

Une vidéo (photo) enregistrant le processus de démontage d'une pompe défectueuse aidera lors de l'installation d'un nouvel élément.

Installation d'une nouvelle pompe de puisard

Installez une nouvelle pompe adaptée en termes de taille, de méthode de montage et d'autres caractéristiques techniques très simple:

  • installer une nouvelle pompe à la place de l'élément démonté ;
  • fixez la pompe avec des boulons ;
  • on connecte les bornes avec le câblage (afin de ne pas se tromper, on vérifie avec les notes prises précédemment) ;
  • Après avoir préalablement vérifié l'absence de blocages du tuyau et du tuyau de vidange, nous les connectons à la volute de la pompe et sécurisons solidement les connexions avec des colliers métalliques.

Une fois la pompe de vidange connectée, le corps de la machine à laver est assemblé dans l'ordre inverse, l'appareil électroménager est connecté au réseau électrique, à l'alimentation en eau et à l'assainissement et un test de lavage est lancé.

Instructions vidéo pour remplacer la pompe de vidange dans une machine à laver Bosch :

Règles de fonctionnement

Pour faire fonctionner le lave-linge le plus longtemps possible sans réparer (remplacement) la pompe de vidange Certaines règles doivent être respectées :

  1. Lors du raccordement, veillez soigneusement à ce que l'extrémité du tuyau d'évacuation soit située à au moins 50 cm du sol.
  2. Les vêtements très sales (en particulier ceux qui présentent des traces de terre) sont trempés pendant un certain temps dans une solution chaude savonneuse avant d'être chargés dans le tambour.
  3. Avant chaque lavage, inspectez et nettoyez soigneusement les poches des petits débris et petits objets.
  4. Pour éviter l'accumulation de tartre sur les parois intérieures des tuyaux d'évacuation, ajoutez un agent spécial qui adoucit l'eau dure du robinet avec la lessive.
Le respect des règles de fonctionnement de base garantit jusqu'à dix ans de fonctionnement ininterrompu de la pompe de vidange.

Combien ça coûte et où acheter ?

photo40757-5Nouvelle pompe pour machine à laver sélectionnés selon les critères suivants :

  • type de fixation (3 vis, 3, 4 ou 8 loquets) ;
  • type de connexion filaire (bornes ou puce);
  • fabricant (Askoll, Plaset, Hanning, Mainox, Arylux, Coprecci) ;
  • pouvoir.

C'est bien si vous avez la possibilité d'emporter une pompe défectueuse avec vous au magasin (dans ce cas, sélectionner une nouvelle unité deviendra beaucoup plus facile).Si cela n'est pas possible, pour commander une pompe de vidange, vous devez informer le vendeur du magasin ou le responsable d'un site Internet spécialisé de pièces détachées du modèle et de l'année de fabrication de la machine à laver.

Coût d'une pompe de vidange pour un lave-linge Bosch varie entre 1 000 et 2 000 roubles. Pour éviter un artisanat de mauvaise qualité, il est préférable d'acheter une nouvelle pompe pour votre lave-linge dans des points de vente spécialisés de pièces détachées pour appareils électroménagers Bosch.

Prix ​​de réparation

En fonction du dysfonctionnement qui a causé des problèmes d'évacuation de l'eau du tambour, les réparations (et dans certaines situations le remplacement) coûteront au moins 1 800 roubles.

Inclus dans le prix:

  • démontage et diagnostic de l'élément défaillant,
  • réparation et installation de la pompe réparée à sa place d'origine.

Si l'élément démonté ne peut pas être réparé (déterminé après diagnostic de la pompe), une nouvelle pompe de vidange est installée (le coût de la pièce est payé séparément).

Il est préférable de confier la réparation ou le remplacement de la pompe à un technicien du centre de service Bosch. Dans ce cas, vous pouvez compter sur un enregistrement officiel de tous les travaux effectués et sur une garantie. Lorsque vous faites appel à un artisan privé, vous ne pouvez compter que sur les avis et l'intégrité d'un spécialiste.

Conclusion

Le strict respect de toutes les étapes de diagnostic, de réparation (et, si nécessaire, de remplacement) d'une pompe de vidange défectueuse vous aidera à reprendre rapidement le fonctionnement de haute qualité de votre lave-linge Bosch.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes