Instructions pour remplacer le brassard d'une machine à laver Bosch de vos propres mains
En raison d'une utilisation prolongée de la machine à laver Bosch, de l'utilisation de produits chimiques ménagers agressifs et d'une manipulation imprudente de l'appareil électroménager, le joint en caoutchouc autour de la porte de la trappe (manchette) commence à se déformer et perd sa résistance et son élasticité.
En conséquence, de l’eau commence à s’écouler à travers le brassard endommagé. Le problème ne peut être ignoré. La pénétration d'humidité à l'intérieur de la machine à laver peut entraîner un court-circuit, ce qui entraîne des réparations longues et coûteuses des appareils électroménagers.
Nous parlerons plus loin du remplacement du brassard d'une machine à laver Bosch.
Contenu
Quand faut-il remplacer le joint du toit ouvrant ?
De l'eau s'échappe sous la porte de la trappe - un signal que le joint en caoutchouc est endommagé et nécessite un remplacement.
Les dommages mécaniques (perforations, déchirures), déformations et autres signes visibles d'usure, traces de moisissures confirment la nécessité de changer le brassard.
Préparation
À condition d'être correctement préparé, il ne sera pas difficile de remplacer le joint en caoutchouc de la porte d'écoutille de vos propres mains.
La première chose à faire est d'assembler l'outil :
- clés,
- tournevis (deux plats, un cruciforme),
- marqueur.
Cela vaut également la peine de prendre soin à l’avance d’un nouveau brassard pour votre lave-linge Bosch.
Une fois les outils nécessaires collectés :
- le lave-linge est débranché de l'égout et de l'arrivée d'eau,
- débranchez le cordon d'alimentation de la prise,
- Placez l'appareil électroménager sur une surface plane et stable, loin des murs et des meubles.
Comment changer?
Le remplacement du joint en caoutchouc de la porte de trappe d'un lave-linge Bosch comprend trois étapes principales : le démontage de l'ancien brassard, la pose d'un nouveau joint et le remontage du lave-linge.
Comment enlever?
Pour accéder rapidement à l'élément souhaité - un brassard usé, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions séquentielles :
- À l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les attaches retenant le panneau supérieur du lave-linge.
- En poussant doucement vers l'avant, retirez le couvercle du corps de la laveuse.
- Retirez le distributeur de détergent. Pour ce faire, vous devez appuyer sur un loquet spécial à l'intérieur du plateau, après quoi le récipient à poudre est très facilement retiré des rainures.
- Dans la niche ouverte du distributeur de détergent, dévissez les attaches retenant le panneau de commande. Avec précaution, en essayant de ne pas endommager les contacts du câblage, retirez le panneau du corps de la machine à laver.
- À l'aide d'un tournevis à tête plate, appuyez sur les loquets retenant le panneau décoratif situé au bas du lave-linge.
- Ouvrez la trappe de la machine à laver. En palpant le bord du joint en caoutchouc avec vos doigts, trouvez la pince de retenue (fine bague métallique).
- À l’aide d’un tournevis à tête plate, retirez délicatement la pince du brassard.
- Placez le joint en caoutchouc dans le tambour de la machine à laver.
- Dévissez les fixations retenant le dispositif de verrouillage de la trappe (situé sur le côté droit de la trappe de chargement), débranchez le câblage UBL.
- Dévissez les attaches sur le pourtour du panneau avant et retirez-le du corps de la machine à laver.
- À l'aide d'un tournevis plat, retirez délicatement la deuxième pince (anneau métallique) ainsi que le joint en caoutchouc.
S'il n'y a pas de marques supplémentaires, avant de démonter l'ancien brassard, le point de contact du réservoir avec le joint en caoutchouc doit être marqué avec un marqueur. Cela permettra d'éviter des erreurs lors de l'installation d'un nouveau brassard.
Installation d'une nouvelle pièce
Installer vous-même un nouveau joint de porte de trappe en caoutchouc n'est pas difficile., sous réserve d'une séquence d'actions claire :
- inspectez soigneusement la nouvelle pièce, tournez le caoutchouc avec les trous de vidange vers le bas ;
- lubrifier les rainures du brassard et du siège avec une solution savonneuse (le coulissement simplifie le processus de serrage du joint en caoutchouc) ;
- en plaçant le brassard dans un évidement spécial situé le long du bord, étirez uniformément le joint en caoutchouc vers les côtés droit et gauche, en le tirant sur le siège ;
- fixez le nouveau brassard avec une pince métallique.
Il est nécessaire de s'assurer que les trous de drainage sont clairement situés au centre, sinon des problèmes d'évacuation de l'eau pourraient survenir.
Remontage
Processus de remontage de la machine à laver Bosch se produit dans l'ordre suivant :
- Les contacts UBL sont connectés.
- Le panneau avant est fixé à sa place d'origine.
- Le dispositif de verrouillage de la trappe est fixé avec des attaches.
- Le brassard en caoutchouc est fixé avec une pince métallique.
- Le panneau décoratif inférieur reprend sa place d'origine.
- Le panneau de commande est fixé, le couvercle est monté et le distributeur de détergent est inséré.
Le processus de remontage est terminé, la machine à laver est connectée aux communications, après quoi un test de lavage est lancé.
Comment changer les poignets - dans la vidéo :
Prix d'une pièce neuve pour un lave-linge Bosch
L'usure et les dommages mécaniques du joint en caoutchouc de la porte d'écoutille sont un problème mineur qui peut être facilement éliminé en remplaçant l'élément usé par un nouveau brassard.
Dans une situation où l'achat d'un nouveau sceau s'effectue dans une boutique en ligne, avant de passer commande le gestionnaire doit être informé du modèle, du numéro de série et de l'année de fabrication Machine à laver Bosch.
Avant d’acheter, il serait judicieux de s’intéresser aux avis et notes du vendeur ! Selon le modèle de machine à laver, les prix des poignets varient de 1 200 roubles. jusqu'à 6500 roubles.
Appelle le maître
Lorsqu'on n'a pas le temps ou l'envie d'effectuer des réparations de routine sur la machine à laver, Les spécialistes des centres de service viennent à la rescousse.
Ils diagnostiqueront rapidement le problème survenu et remplaceront le brassard usé de manière efficace et avec garantie.
Trouver les contacts nécessaires n'est pas difficile. En option, vous pouvez utiliser le bouche à oreille (sur la base des avis d'amis et de voisins, trouver le bon spécialiste). La deuxième façon consiste à connaître les contacts du centre de service à l'aide des moteurs de recherche sur Internet.
Le coût de remplacement du brassard dans une machine à laver Bosch commence à 2 500 roubles. Le coût de la prestation comprend :
- Diagnostique,
- démontage d'une pièce usée,
- pose d'un nouveau brassard,
- Remontage de la machine à laver.
Un nouveau joint en caoutchouc est payé séparément.
Malheureusement, personne n'est à l'abri des actions frauduleuses d'artisans sans scrupules. Une règle bien connue vous fera économiser de l'argent : « Le paiement n'est effectué qu'à la fin de la réparation !
Comment éviter les problèmes à l’avenir ?
Maintenir l'élasticité et l'intégrité du joint en caoutchouc de la porte d'écoutille Quelques conseils simples vous aideront :
- en fin de lavage, le brassard doit être essuyé avec un chiffon doux, la porte de la trappe est toujours laissée entrouverte (l'humidité favorise le développement de moisissures, qui détruisent le joint en caoutchouc) ;
- Lors du chargement de la machine à laver, il est important de toujours respecter la quantité de lessive indiquée par le fabricant sur l'emballage (l'utilisation excessive de produits chimiques agressifs détruit le caoutchouc) ;
- Lors du remplissage du tambour, vous devez surveiller attentivement la quantité de linge sale (une surcharge constante détruit l'unité de roulement du tambour, ce qui entraîne une usure rapide et une déformation du brassard en caoutchouc);
- Avant le lavage, les poches des vêtements sont soigneusement inspectées (même un objet très petit mais pointu peut provoquer la rupture du joint en caoutchouc).
Conclusion
La précision, l'attention et le respect d'un algorithme clair pour les travaux de réparation vous aideront à remplacer le brassard d'une machine à laver Bosch aussi rapidement et efficacement que possible.