Pourquoi le lave-linge Atlant n'essore-t-il pas les vêtements, que dois-je faire ?
L'échec de rotation est un problème assez courant qui peut survenir avec Atlant.
Si une telle situation se produit, il est impératif de déterminer la cause du dysfonctionnement et d'effectuer les réparations. Parfois, cela peut même être fait par vous-même.
Pourquoi la machine à laver Atlant n'essore pas les vêtements et que faire, nous vous le dirons plus loin.
Contenu
Raisons possibles pour lesquelles le cycle d'essorage ne fonctionne pas
Si la machine à laver Atlant n'essore pas les vêtements après le lavage, il peut y avoir plusieurs raisons. Classiquement, ils peuvent être divisés en plusieurs groupes :
- Erreurs de l'utilisateur.
- Violations qui ne sont pas directement liées à la machine (chutes de tension, égouts bouchés dans la maison).
- Crashs aléatoires.
- Pannes d'équipement.
- Des blocages dans le système de drainage.
Diagnostic et solutions au problème
Face à une situation où la machine Atlant n'essorait pas le linge après le lavage, vous devez vous assurer que les paramètres sont corrects lors du choix d'un programme de travail.
Le manque d’essorage se produit lorsque l’utilisateur a choisi de laver sans essorage ou avec un essorage volontairement faible (par exemple « laine »).L'eau restante dans le tambour est alors une situation normale.
Atlas lui-même signale certains problèmes via l'autodiagnostic - il émet un code d'erreur. Il peut s'agir, par exemple, des options suivantes :
- F4 – erreur de vidange ;
- F6 – problèmes avec le circuit moteur ;
- F9 – problème avec le compte-tours ;
- F12 - erreur de moteur;
- F15 – problèmes avec le pressostat.
Même si un code d'erreur spécifique s'affiche à l'écran, des diagnostics plus complets peuvent être nécessaires pour déterminer la cause du problème.
Déséquilibre des choses
Dans le cas où la machine à laver Atlant ne parvient pas à répartir les objets dans le tambour, elle diagnostique un déséquilibre et l'essorage ne se produit pas.
Cela peut se produire dans les cas suivants :
- il y a trop de choses ;
- il y a trop peu de choses ;
- les choses se sont rassemblées en un seul morceau.
Bourrage de tambour
Si un corps étranger pénètre dans le réservoir Atlanta, il peut gêner le mouvement normal du tambour. Ce problème peut apparaître lors du cycle d’essorage, mais pas lors de la phase de lavage. Dans ce cas, un bruit inhabituel pour un lavage normal peut se faire entendre : grattage, cliquetis ou cognement.
Solution - retirer le corps étranger. Ce n'est pas toujours facile à faire. L'option la plus simple consiste à retirer un corps étranger coincé (par exemple, un fil de soutien-gorge) à travers le tambour sans démonter la machine à laver. Mais dans la plupart des cas, vous devrez démonter partiellement l'appareil pour accéder à l'objet qui empêche la rotation.
Obstruction
Une situation courante est le blocage.Il peut s'agir d'un blocage du système d'égout de l'appartement ou d'un blocage du conduit de drainage de l'appareil lui-même.
Un drain bouché peut se produire dans n’importe quelle zone:
- branche de tuyau,
- tuyau,
- pompe à eau,
- filtre de vidange,
- raccordement à l'égout.
Si l’égout est bouché, il doit être nettoyé et le fonctionnement d’Atlant s’améliorera sans démonter la machine à laver. Dans le cas où il y a un blocage dans la machine à laver elle-même, il doit être éliminé.
Panne de la pompe de vidange
Si la pompe de vidange Atlanta tombe en panne, le lave-linge ne peut pas évacuer les eaux usées. Dans ce cas, l'appareil ne tourne pas et ne se vide pas. Résoudre le problème - remplacer la pompe.
Courroie d'entraînement tendue
La courroie transmet le couple du moteur au tambour Atlanta. S'il est étiré, il risque de glisser et la vitesse d'essorage ne sera pas atteinte. La solution est de remplacer la courroie, elle n'est pas réparable. L'accès à la pièce se fait par la paroi arrière.
Balais de moteur
Si le lave-linge ne prend pas de vitesse pendant le cycle d'essorage et produit même des étincelles, le problème vient peut-être des balais du moteur. Ces pièces sont considérées comme des consommables. Lors d’une utilisation à long terme, ils s’usent progressivement – ils s’usent physiquement. De ce fait, le moteur ne peut pas faire tourner le tambour à la vitesse requise.
Le tachymètre est en panne
Le tachymètre des machines à laver Atlant est conçu pour contrôler la vitesse du tambour. Si le capteur tombe en panne, le tambour risque de ne pas atteindre la vitesse souhaitée ou de ne pas tourner du tout. Il s'agit d'une situation rare. La solution est de remplacer le tachymètre.
Usure des amortisseurs
Les amortisseurs servent à stabiliser la position du réservoir pendant l'essorage et le lavage. – lors d’une rotation intensive du tambour.
Lorsque les amortisseurs deviennent inutilisables et qu'Atlas essaie de faire tourner le tambour, la voiture se met à vibrer fortement.
Ces mouvements peuvent être si intenses que le réservoir peut commencer à heurter les parois du corps de la laveuse. En réponse à une telle situation anormale, le module de commande ne permet pas au tambour de tourner intensément et une rotation complète ne se produit pas. La solution est de remplacer les amortisseurs.
Dysfonctionnement du module de commande
L'unité de contrôle coordonne le fonctionnement de l'ensemble de la machine à laver Atlant. Lorsque des éléments individuels de la carte grillent, le fonctionnement des nœuds qui y sont connectés est perturbé.
Pour un diagnostic complet, cet ensemble est démonté et testé.. Les éléments radio grillés peuvent être remplacés. Mais en cas de dommages graves, l'ensemble du module devra peut-être être remplacé.
Usure des roulements
La détérioration de l'ensemble roulement commence par l'usure du joint d'étanchéité. Il perd son étanchéité et l'eau pénètre dans les roulements métalliques. Dans ce cas, de la corrosion se produit et, en raison de vibrations intenses et constantes, l'unité est détruite. Le défaut peut être déterminé par un fort rugissement, un essorage insuffisant et des traînées de rouille à l'arrière du tambour.
Pressostat
Si le pressostat fonctionne mal, le lave-linge peut essorer le tambour, mais les vêtements ne seront pas essorés. En condition normale, le pressostat transmet des informations sur le niveau d'eau dans le réservoir au module de commande. Si le capteur tombe en panne, le module de commande ne peut pas identifier la quantité d'eau dans le réservoir et la commande de passage en essorage ne vient pas de lui.
Pour analyser l'état de la pièce, le pressostat est démonté. S'il y a un blocage dans la chambre ou le tuyau, un nettoyage est effectué. En cas de casse, la pièce devra être remplacée. Détails - dans ce article.
Moteur électrique
Si la cause de la panne est le moteur Atlanta, le lave-linge se bloque lorsqu'il essaie d'essorer. Après le redémarrage, le processus d'essorage ne reprend pas.
Mais le moteur il peut y avoir un bourdonnement et il est même possible que les fiches soient cassées. Pour déterminer l'état du moteur, celui-ci est retiré du boîtier et utilisé séparément.
La cause de la panne peut être une rupture du bobinage, un court-circuit ou des problèmes avec le stator. Si possible, le moteur est réparé, mais le plus souvent, il est remplacé par un neuf.
Appelle le maître
Il n'est pas toujours possible de diagnostiquer et de réparer une machine à laver Atlant qui n'essore pas toute seule. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.
Le prix moyen selon l'heure de Moscou est de :
- remplacement de la courroie d'entraînement – à partir de 900 roubles ;
- remplacement de la pompe – 1 700 roubles ;
- remplacement des brosses - à partir de 1 500 roubles;
- remplacement des amortisseurs - à partir de 2 300 roubles;
- retrait d'un objet étranger - à partir de 1 400 roubles;
- réparation de l'unité de contrôle - à partir de 2 600 roubles;
- remplacement des roulements – à partir de 3 500 RUB ;
- remplacement des amortisseurs - à partir de 2300 roubles.
Les travaux de réparation se terminent par un test et la délivrance d'une garantie. Les nouvelles pièces qui doivent être remplacées doivent être payées séparément. Le coût des travaux dépend de la complexité de la panne Atlas. Dans certains cas, les réparations ne sont possibles qu'en atelier.
Mesures de prévention
Pour éviter le problème de panne d'essorage dans la machine à laver Atlant, Vous devez vous rappeler ces mesures préventives simples :
Vérifiez les poches des vêtements placées dans le tambour pour vous assurer qu'aucun corps étranger n'y pénètre accidentellement et pourrait provoquer un blocage.
- L'appareil doit être installé de niveau et ne pas osciller. Cela évitera une augmentation des vibrations et une charge supplémentaire sur les composants.
- Le tambour ne doit pas être surchargé. Stocker des articles plus haut que la normale réduit non seulement la qualité du lavage, mais provoque également des pannes et l'usure des composants.
- Si les surtensions sont fréquentes dans votre logement, il est conseillé de veiller à l'achat d'un stabilisateur.
- La pièce contenant Atlant ne doit pas être constamment humide, car des niveaux d'humidité élevés entraînent la corrosion des composants métalliques de la machine à laver.
- Ne versez pas plus de détergent dans le récipient à poudre que recommandé par le fabricant. Son excès peut entraîner une formation accrue de mousse et une pénétration d'humidité dans le boîtier.
Conclusion
Si la machine à laver Atlant n'essore pas, des diagnostics sont nécessaires. L'appareil peut nécessiter des réparations supplémentaires. Les pannes graves ne sont pas réparées rapidement.
Si vous ne parvenez pas à vous débrouiller seul, la meilleure option est de faire appel à un spécialiste.. Vous ne devez pas laisser la situation de spin au hasard, car la situation ne fera qu’empirer si vous ne prenez aucune mesure. Et cela peut entraîner des réparations encore plus coûteuses.