Instructions pour réparer et remplacer la pompe de la machine à laver Atlant

photo42622-1La pompe de la machine à laver Atlant est le principal élément structurel. Sans cela, le bon fonctionnement de l'appareil est impossible.

Il s'allume à chaque fois qu'une personne décide de faire la lessive, donc une charge colossale lui tombe dessus, ce qui entraîne avec le temps l'usure de la pièce.

Si cela s'est déjà produit, notre article vous aidera à trouver des réponses aux questions sur la façon de remplacer ou de réparer une pompe pour une machine à laver Atlant, combien cela coûtera et où, si nécessaire, vous pouvez trouver un technicien.

Qu'est-ce que c'est, pourquoi est-il nécessaire dans la machine à laver ?

La pompe de vidange sert à pomper l'eau, la solution détergente et tout autre liquide du réservoir de la machine à laver. Il est activé par commande de la centrale.

Pompe dans la machine à laver Atlant – Il s'agit d'une structure pliable composée des éléments suivants :

  • photo42622-2moteur avec rotor à aimant permanent et démarreur avec noyau et enroulement ferromagnétiques ;
  • turbine;
  • arbre et bague de rotor ;
  • joint;
  • cadre;
  • tuyaux d'entrée et de sortie d'eau - le diamètre du tuyau du réservoir est de 35 mm et de la machine - 31 mm ;
  • un escargot qui se fixe à la pompe avec 3 vis.

La puissance moyenne des pompes installées sur SMA Atlant est de 30 W. Ce chiffre peut varier selon le modèle de l'appareil. Chaque pompe a son propre code d'origine.Toutes les informations sur la puissance, le pays de fabrication, le code de pièce et plus encore se trouvent sur le moteur installé sur la pompe.

Principe d'opération

La pompe fonctionne pendant tout le cycle de lavage, pas seulement pendant la vidange. Il s'allume lors du rinçage et de l'essorage, c'est-à-dire chaque fois que la centrale constate la nécessité de pomper l'eau du réservoir.

La pompe elle-même ne pompe pas l'eau. Pour que cela fonctionne, le module électronique doit lui envoyer un signal. Après l'avoir reçu, le moteur démarre la rotation de la turbine, qui draine le liquide du réservoir.

Avant d'entrer dans la pompe, tout le liquide passe par le système de filtration. Le filtre est intégré à l'escargot. Il piège les petits débris qui peuvent provoquer la défaillance d'une pièce. Après avoir traversé la pompe, l'eau pénètre dans la vanne de sortie et s'écoule dans le tuyau d'égout.

La turbine continuera à tourner jusqu'à ce que le tableau de commande reçoive un signal du pressostat indiquant que l'eau a été pompée ou a atteint le niveau souhaité. Le module transmet ce signal à la pompe. L'ayant accepté, il s'éteint.

Ainsi, Le système de drainage fonctionne en liaison forte : « pressostat - tableau de commande - filtre - pompe ». Comprendre ce circuit est particulièrement important lors du diagnostic des défauts.

Où est?

La pompe est située en bas du lave-linge Atlant, derrière le faux panneau. Il est placé sous le réservoir.

Pour y accéder, procédez comme suit :

  1. photo42622-3Déconnectez l'appareil du réseau.
  2. Vidangez l'eau par le tuyau d'urgence. Cela doit être fait même si le lavage n'a pas été effectué auparavant. Le fait est qu’une partie de l’eau est toujours retenue dans les canalisations. Elle coulera sur le sol lorsque vous retirerez la pompe.
  3. Retournez la machine à laver sur le côté. Cela facilite la torsion de la pompe.
  4. Trouvez la pompe et démontez-la en dévissant 3 vis et en retirant l'alimentation.
  5. Débranchez les tuyaux menant à l'assainissement et à l'alimentation en eau.

Pour obtenir un accès maximal à la pompe, la machine doit être placée sur son côté gauche et non sur son côté droit.

Dysfonctionnements

De nombreuses raisons peuvent entraîner une panne de pompe. Les défauts de fabrication sont rares ; le plus souvent la pompe casse à cause de la pénétration de corps étrangers à l'intérieur et à cause de l'usure naturelle.

Indique une panne de pompe code erreur F4. S'il n'y a pas d'écran, l'indicateur « Rinse » clignotera sur les machines de la série Soft Control et l'indicateur « Wash » sur la série OptimaControl.

Ordures

Si, pour une raison quelconque, le filtre ne retient pas les débris, ils pénétreront dans la pompe et l’empêcheront de fonctionner. Les objets durs peuvent bloquer la turbine ou même casser ses pales..

Parfois, des débris collent à la roue, elle continue de tourner, mais avec certaines difficultés. Dans le même temps, le moteur fonctionne à la limite de ses capacités, c'est pourquoi il grille. L'utilisateur peut sentir une odeur de brûlé et entendre des bruits de craquements et de cognements inhabituels.

Si un corps étranger bloque simplement le fonctionnement de la roue, il suffit alors de la retirer pour rétablir le fonctionnement de la pièce. Si les lames se cassent, un remplacement est nécessaire.

Usure naturelle

photo42622-4Au fil du temps, toutes les pièces tombent en panne. Dans la pompe, l'arbre et la bague s'usent le plus souvent. Cela conduit au fait que la roue tourne avec du jeu, touche le boîtier et peut sortir de l'axe.

Un problème similaire est indiqué par du bruit et des cognements pendant le fonctionnement de la pompe. Elle s'intensifie lorsque l'eau est pompée et diminue une fois la vidange terminée.

Dans une telle situation, seul le remplacement de la pompe du lave-linge sera utile.

Panne moteur

En cas de surcharge, le moteur peut griller.qui est attaché à la pompe. Vous pouvez vérifier ses performances à l'aide d'un multimètre. Si tous les autres éléments de la pompe sont en bon état, vous pouvez alors remplacer le moteur sans acheter un nouvel ensemble pompe.

Comment remplacer ?

Le remplacement de la pompe est nécessaire lorsque le dysfonctionnement est grave, par exemple lorsque les aubes de la turbine sont cassées. Vous devrez également acheter une nouvelle pièce si la pompe est non séparable.

Comment enlever?

Pour retirer la pompe, vous devez préparer la machine. Pour ce faire, il est déconnecté de toutes les communications et éloigné du mur afin de pouvoir coucher l'appareil sur le côté.

Procédez ensuite au démontage de la pompe :

  • débranchez les fils menant au module de commande - retirez les bornes en les secouant pour ne pas endommager les rainures ;
  • relâcher les colliers retenant les tuyaux ;
  • dévissez les vis qui fixent la cochlée ;
  • En appuyant sur la pince, retirez la pompe.
Après avoir retiré la pompe, vous devez inspecter les contacts, les fils et les bornes. Si des oxydes sont détectés, ils sont nettoyés, après quoi les performances de l'unité sont vérifiées.

Installer un nouveau

Si la pompe tombe en panne et ne peut pas être réparée, elle est remplacée par une neuve. La pièce est installée à sa place d'origine, vissée avec trois boulons. Ensuite, mettez les tuyaux et serrez les colliers. La dernière étape consiste à connecter les contacts.


Après avoir installé la pompe, vérifiez sa fonctionnalité. Pour ce faire, remettez la machine dans sa position précédente, activez le programme de lavage sans linge et évaluez la qualité de l'évacuation de l'eau. Si la pompe fonctionne correctement et ne fuit pas, la réparation peut être considérée comme réussie.

La vidéo vous montrera comment remplacer la pompe dans une machine à laver :

Règles de fonctionnement

Pour que la pompe fonctionne correctement, Vous devez suivre des règles simples :

  1. Avant de mettre le linge au lavage, retournez les poches, en secouant même les petits débris.
  2. Tous les articles dotés de boutons et de fermetures éclair sont fermés et lavés sur l'envers. C'est bien si vous pouvez utiliser un sac en filet.
  3. Nettoyez le filtre et le siège au moins une fois tous les 5 cycles. Les débris qui s'accumulent à l'intérieur augmentent la charge sur la pompe et entraînent une usure prématurée des pièces.
  4. Si des bruits parasites et une odeur de brûlé sont détectés, des diagnostics sont effectués et les pièces défectueuses sont remplacées.
  5. Utilisez un parasurtenseur pour éviter les surtensions.

Où et pour combien acheter ?

photo42622-5Vous pouvez acheter une pompe pour votre lave-linge Atlant sur les marchés en ligne et dans les magasins de détail vendant des pièces détachées pour appareils électroménagers.

Pour sélectionner la pièce appropriée, vous devez connaître le modèle de l'appareil, la puissance du moteur et le numéro de pièce de rechange individuel.

Le coût moyen d'une pompe sans volute est de 900 roubles et lorsqu'elle est entièrement équipée, de 1 800 roubles. Le prix exact dépend de la puissance de la pièce et du modèle de machine à laver.

Combien coûte la réparation ?

Si vous remplacez la pompe vous-même, vous n'aurez qu'à payer pour une nouvelle pièce et perdrez également votre temps. Vous pouvez également contacter un spécialiste privé ou un centre de service. Les contacts sont disponibles sur les babillards électroniques des journaux et sur Internet.

Pour le remplacement de la pompe les maîtres facturent environ 1 700 roubles. Le coût de la pièce n'est pas inclus dans ce montant.

Conclusion

Remplacer la pompe d'une machine à laver Atlant est une tâche simple que les utilisateurs accomplissent souvent seuls. Si cela n'est pas possible, contactez un spécialiste, mais dans ce cas la réparation coûtera 2 fois plus cher.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes