Instructions étape par étape pour démonter une machine à laver Atlant

photo42425-1Démonter une machine à laver Atlant en ses composants (afin de réparer ou de remplacer un élément défectueux) sans connaissance de la structure interne est une tâche difficile.

Une bonne préparation et le strict respect d'un certain algorithme d'actions contribueront à simplifier autant que possible le processus de démontage.

Nous vous en dirons plus sur la façon de démonter la machine à laver Atlant de vos propres mains dans l'article.

Préparation au démontage

Pour que les travaux de démontage de la machine à laver Atlant se déroulent le plus rapidement possible, il est important de bien se préparer.

Tout d'abord, rassemblez l'ensemble d'outils nécessaire :

  • tournevis (cruciformes et à tête plate);
  • pinces;
  • clés et clés à molette;
  • marteau;
  • éléments auxiliaires (chiffons, bassine ou seau).
Un tournevis et du liquide WD-40 accéléreront au maximum le processus de dévissage des fixations recouvertes d'une couche de tartre ou de rouille.

Le deuxième point très important est la préparation de l’électroménager. Le lave-linge Atlant est éloigné du mur et placé sur une surface plane et stable. L'appareil est débranché de la prise, le robinet de remplissage est fermé et les tuyaux d'alimentation en eau et de drainage sont débranchés.

Schéma de l'appareil SMA

La structure interne est un ensemble de pièces et de mécanismes dont le fonctionnement coordonné garantit un lavage de haute qualité et un fonctionnement ininterrompu de la machine à laver Atlant. Principaux éléments et mécanismes :

Moteur et courroie d'entraînement

Assurer le mouvement du tambour pendant le lavage et l’essorage. En appuyant sur le bouton « Démarrer », le module de commande transmet un signal pour démarrer la rotation du moteur, qui, par l'intermédiaire d'une poulie et d'une courroie d'entraînement, fait tourner le tambour.


La machine à laver Atlant est équipée de moteurs de type collecteur sensibles aux changements brusques de tension. Pour assurer un fonctionnement ininterrompu, il est préférable de connecter l'appareil électroménager au réseau électrique via un stabilisateur de tension.

photo42425-2

La vitesse (tr/min) est contrôlée par un petit capteur - une dynamo tachymétrique.

photo42425-3

Réservoir

Le plus grand élément de la structure interne. La machine à laver Atlant peut être équipée de réservoirs en plastique de haute qualité et en acier inoxydable. Deux moitiés du réservoir (le plus souvent un élément pliable) cachent un tambour perforé en métal (en acier inoxydable).

Les nervures à la surface du tambour permettent de répartir le linge uniformément et d'améliorer la qualité du lavage.

photo42425-4

Pompe de vidange

Une unité qui assure un pompage rapide de l'eau du tambour à la fin du lavage. La machine à laver Atlant est équipée d'une pompe de vidange rotative asynchrone.

Lorsque le signal correspondant est envoyé depuis le module de commande, le mouvement des pales de la turbine démarre, qui sont responsables du pompage des liquides résiduaires du tambour dans le tuyau d'égout.

En se déplaçant dans les tuyaux de vidange, l'eau traverse une barrière en forme de filtre de vidange, qui protège la pompe de vidange des petits objets et débris accumulés après le lavage.

photo42425-5

Amortisseurs (amortisseurs, ressorts)

Nécessaire pour éviter que le réservoir ne oscille à des vitesses de lavage ou d'essorage élevées, endommageant les éléments adjacents de la structure interne de la machine à laver.

photo42425-6

Module de controle

Coordinateur, élément qui contrôle tous les processus se déroulant dans la machine à laver. C'est le module de commande qui reçoit les signaux de tous les éléments du dispositif interne de la machine à laver. En analysant les informations reçues, le module de contrôle démarre ou arrête le lavage et définit l'algorithme d'action pour un programme spécifique.

La machine à laver Atlant est équipée d'un système d'autodiagnostic. En cas d'échec du programme de lavage, le module de commande reçoit un signal correspondant, qui apparaît sur le panneau de commande sous la forme d'un code d'erreur ou de voyants clignotants. En lisant ces signaux, vous pouvez rapidement trouver la cause du dysfonctionnement et l'éliminer.

photo42425-7

Élément chauffant (élément chauffant)

Responsable de chauffer l’eau dans le tambour à la température spécifiée par le programme de lavage. Vous pouvez trouver l'élément chauffant sous le tambour, à l'arrière du boîtier. Malheureusement, en raison de la mauvaise qualité de l'eau du robinet, les éléments chauffants de la machine à laver Atlant doivent être remplacés fréquemment (les tubes se recouvrent d'une couche de tartre, ce qui réduit fortement la vitesse de chauffage de l'eau).

photo42425-8

Pressostat

Capteur de contrôle de l'eau du tambour. C'est ce petit contrôleur qui mesure la quantité d'eau collectée et si le volume dépasse les paramètres spécifiés par le programme, le capteur transmet un signal au module de contrôle pour bloquer le processus de collecte de liquide (évitant ainsi une situation d'inondation dangereuse).

photo42425-9

Tous les éléments principaux sont solidement cachés sous un boîtier métallique recouvert d'émail, qui protège le métal de la corrosion et de la pourriture.

Démontage d'un appareil électroménager

En suivant strictement une certaine séquence d'actions, le démontage de la machine à laver Atlant ne sera pas difficile.

À chargement frontal

Le déroulement d'une machine à laver à chargement horizontal (frontal) commence par retirer le panneau supérieur. Pour ce faire, dévissez les fixations (deux vis autotaraudeuses). Ensuite, en le soulevant légèrement et en le déplaçant sur le côté, retirez le couvercle du corps.

La deuxième étape consiste à démonter le mur du fond. Pour ce faire, vous devez dévisser les attaches et retirer le panneau de la carrosserie. La troisième étape consiste à démonter le panneau avant. Ici, vous devrez bricoler un peu. Tout d'abord, sortez le récipient à poudre, dévissez les attaches du panneau de commande et retirez-le du corps (avant de débrancher les fils, vous devez photographier leur schéma de connexion).

En bas du panneau avant, une petite trappe s'ouvre, derrière la porte de laquelle se cache le filtre de vidange (il faut le dévisser).

Il y a une trappe de chargement dans la partie centrale du panneau avant. Il faut l'ouvrir et, en dévissant les attaches, retirer le dispositif de verrouillage de la trappe (situé sur le côté droit). De plus, la pince (un mince anneau métallique reliant le tambour de la laveuse au panneau avant) est démontée. C'est simple à faire : retirez délicatement l'anneau à l'aide d'un tournevis plat, puis retirez-le du corps de la machine à laver.

Dès que tous les éléments auxiliaires sont retirés du panneau avant, les fixations sont dévissées sur le pourtour et le panneau est retiré de la carrosserie. La dernière étape consiste à retirer les panneaux latéraux.

Une fois le corps de la machine à laver démonté, l'accès à tous les éléments de la structure interne est disponible. Ils sont supprimés dans un certain ordre :

  1. Après avoir dévissé les longs boulons de fixation, retirez les lourds blocs de contrepoids (vous aurez besoin de l'aide d'un ami pour ce travail).
  2. Retirez l'élément chauffant (situé au bas de la laveuse sous le réservoir). Pour ce faire, dévissez l'écrou central, poussez délicatement la goupille de fixation, puis retirez-la délicatement à l'aide d'un tournevis plat et retirez l'élément chauffant de la douille de montage. Lors du débranchement du câblage, n'oubliez pas de marquer leur emplacement avec des repères de couleur.
  3. Retirez le réservoir. Pour ce faire, déconnectez les amortisseurs (ressorts), puis retirez la courroie de transmission. Après avoir dévissé les fixations et débranché le câblage, démontez le moteur du lave-linge. Ce n'est qu'une fois le réservoir débarrassé de tous les composants et mécanismes qu'il peut être facilement retiré du corps et lavé.

La touche finale consiste à retirer le pressostat (le capteur est facile à trouver sur le panneau arrière du corps de la machine à laver). Avant de retirer le capteur, vous devez photographier le schéma de câblage, puis dévisser les fixations et le retirer du panneau.

La vidéo vous montrera comment démonter la machine à laver Atlant :

De la verticale

Démontage de la machine à laver Atlant à chargement vertical se déroule selon l'algorithme suivant :

  1. A l'aide d'un tournevis cruciforme, dévissez les attaches situées sur les côtés du boîtier.
  2. À l'aide d'un tournevis à tête plate, soulevez le panneau de commande et déconnectez-le soigneusement. Avant de retirer le panneau du boîtier, vous devez l'incliner légèrement sur le côté et photographier le schéma de câblage.
  3. En soulevant le couvercle, dévissez les vis qui le maintiennent. De plus, nous dévissons les boulons cachés derrière le collier d'étanchéité. Une fois toutes les fixations retirées, le couvercle de la laveuse peut être retiré du corps.
  4. Desserrez le collier et débranchez les tuyaux en caoutchouc.
  5. Après avoir dévissé les vis, retirez les panneaux latéraux.
  6. Après avoir dévissé les boulons, retirez le panneau avant.

Dans la machine à laver Atlant, le réservoir ne peut pas être retiré du corps. En démontant le corps de l'appareil électroménager, l'accès s'ouvre uniquement à :

  • courroie d'entraînement (si nécessaire, la retirer de la roue de poulie),
  • moteur électrique (en dévissant les fixations et en débranchant le câblage, il peut être facilement retiré du dessous du réservoir),
  • pompe de vidange (avant le démontage, il serait judicieux de photographier le schéma de câblage et l'emplacement du tuyau).

Comment le remettre ?

photo42425-10Le processus d'assemblage de la machine à laver Atlant s'effectue strictement dans l'ordre inverse du processus de démontage.

Tout d’abord, installez le réservoir du lave-linge à sa place d’origine., après quoi le moteur électrique, la pompe de vidange et l'élément chauffant sont connectés. Un pressostat, des tuyaux de vidange et de remplissage et des contrepoids sont montés au-dessus du réservoir.

Une fois tous les éléments de la structure interne en place, le corps de la machine à laver est assemblé. Tout d'abord, le panneau avant est monté (avec lui, la pince de la trappe de chargement et le dispositif de verrouillage de la trappe sont remis à leur place d'origine) et le filtre de vidange est vissé. Le panneau arrière et le couvercle de la machine à laver sont remis à leur place d'origine. Le récipient à poudre est inséré.

Une fois le processus de remontage terminé, la machine à laver est connectée aux communications, après quoi un test de lavage (sans vêtements) doit être lancé. « Idle run » aidera à identifier les erreurs de connexion, corrigez tous les problèmes en temps opportun.

Quelles difficultés pourraient survenir et que faut-il faire dans ce cas ?

Lors du processus de démontage et de montage indépendant de la machine à laver Atlant, vous pourriez rencontrer des difficultés.

Tout d'abord, les difficultés sont liées au dévissage des attaches. Pour faciliter et accélérer le processus, du lubrifiant doit être appliqué sur le filetage ou le joint entre la fixation et la pièce.

Le deuxième point est qu'il est impossible de retirer le réservoir de la carrosserie. En règle générale, ce problème peut être résolu très simplement. Il suffit de vérifier soigneusement que toutes les fixations sont déconnectées, en accordant une attention particulière aux amortisseurs sous le réservoir.

Le troisième point est qu'une fois le remontage terminé, les durites d'arrivée et de vidange commencent à fuir. Pour résoudre le problème, vous devez serrer les anneaux de compression et enduire les filetages du raccord de mastic.

Et encore une situation très désagréable : il n'y a pas assez de pièces lors du remontage. Le plus souvent, le problème peut être évité si, pendant le processus de démontage, vous disposez soigneusement toutes les pièces démontées sur une surface plane, en étiquetant et en numérotant chaque élément. Toutes les petites pièces, ainsi que les attaches, sont placées dans des petits conteneurs (boîtes) séparés.

Conclusion

Tout le monde peut démonter une machine à laver Atlant de ses propres mains. L'essentiel est d'aborder le travail de manière responsable, de choisir le bon outil et de suivre strictement l'algorithme étape par étape de démontage et de remontage de l'appareil électroménager.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes