Tout ce qu'il faut savoir pour réparer un aspirateur Samsung
Les aspirateurs Samsung se distinguent par un fonctionnement de haute qualité et ininterrompu. Cependant, même les équipements les plus fiables tombent en panne avec le temps.
En règle générale, les pièces les plus activement utilisées en mode marche doivent être remplacées en premier.
Lisez l'article expliquant comment réparer soi-même un aspirateur Samsung et où, si nécessaire, trouver un technicien.
Contenu
Quelles pièces tombent en panne le plus souvent ?
L'aspirateur Samsung se compose de nombreux éléments structurels. Certains d'entre eux sont soumis à une charge accrue et échouent donc plus rapidement. Tout d'abord, nous parlons du moteur, des roulements et du filtre.
Moteur
Lorsque l'appareil est allumé, le moteur supporte la charge principale. C'est donc lui qui échoue le plus souvent.
Les signes suivants indiqueront un dysfonctionnement du moteur :
- bruit et cliquetis lorsque l'appareil est allumé ;
- des étincelles ;
- l'odeur de brûlé;
- traction réduite, débris et poussière sur le sol après le nettoyage ;
- chauffer le boîtier.
Les réparations s'effectuent comme suit :
Ouvrez le corps de l'appareil en dévissant les vis.
- Retirez le tableau de commande, retirez le bac à poussière et retirez les filtres.
- Retirez le moteur.
- Démontez la boîte métallique à l'aide d'une pince.
- Évaluer les performances des composants du moteur.
- Si le moteur grille complètement et ne peut être réparé, il est remplacé. Dans d'autres cas, ses éléments constitutifs font l'objet d'une réparation.
Après avoir éliminé le dysfonctionnement, le moteur est installé à sa place d'origine et l'aspirateur est assemblé dans l'ordre inverse.
Tout d'abord, vous devez vérifier le câblage. Parfois, ce sont des fils cassés qui provoquent un dysfonctionnement du moteur ou qui ne démarre pas. Détails de la réparation du moteur - dans ce article.
Roulements
Les roulements font partie intégrante du moteur. S'ils échouent, lorsque l'aspirateur fonctionne, un bruit métallique et un grincement se feront entendre et la puissance de l'appareil sera considérablement réduite.
Pour accéder aux roulements, vous devez démonter le boîtier, retirer le moteur et ouvrir le cadre métallique. Pour éviter d'endommager l'arbre pendant le processus de réparation, procédez comme suit:
- installer l'arbre avec le roulement dans un étau pour qu'il soit au dessus, serrer la pièce ;
- Placez un boulon au centre et tapez dessus avec un marteau ;
- le roulement est cassé.
Les mouvements doivent être légers, ne pas heurter un seul bord de la pièce. Si le siège est déformé, le roulement ne sera pas installé.
La nouvelle bague est également enfilée sur l'arbre à l'aide d'un marteau., dans ce cas, il est nécessaire de surveiller son apparition uniforme. Pour assurer une meilleure capacité de rotation du roulement, celui-ci doit être lubrifié au lithol. Détails - dans ce article.
Filtre
Le filtre d'un aspirateur Samsung se bouche avec le temps avec la poussière. Si une trop grande quantité s’accumule, les fringales diminuent. En conséquence, l’appareil ne parvient pas à assumer sa principale responsabilité.
Pour le nettoyer des contaminants, vous devez procéder comme suit :
- Débranchez l'aspirateur de l'électricité.
- Retirez le récipient, ouvrez-le et secouez la poussière.
- Lavez le bac à poussière avec une éponge douce. Vous pouvez utiliser une solution savonneuse.
- Séchez le récipient et placez-le à sa place d'origine.
Les instructions sont données pour les aspirateurs cyclones. Le filtre aqua se nettoie de la même manière, mais il est recommandé de le faire après chaque nettoyage. Il est plus pratique de nettoyer le filtre fin HEPA avec une brosse douce.
Les filtres en mousse sont lavés à l'eau savonneuse puis séchés. L'essentiel est de ne pas les presser pour éliminer l'excès d'humidité.
Le filtre à charbon, installé sur les modèles haut de gamme, ne peut pas être nettoyé. Il ne peut être remplacé. Pour plus de détails sur le nettoyage des filtres, voir ce article.
Régulateur de puissance
Le régulateur est représenté par un petit module électronique doté de condensateurs et de thyristors. Il contrôle la vitesse de rotation de l'arbre installé à l'intérieur du moteur. Si le module tombe en panne, l'appareil ne démarre pas ou ramasse la poussière à vitesse maximale. Lorsque vous déplacez le curseur, la force d'aspiration ne change pas.
Bouton d'alimentation et câble
Si le bouton « Démarrer » échoue, l'aspirateur Samsung ne peut tout simplement pas être allumé. Un dysfonctionnement peut être indiqué par le fait que la clé ne se verrouille pas lorsqu'elle est enfoncée.. Parfois, l'appareil s'allume, mais après quelques secondes de fonctionnement, le moteur cale.
La cause peut être des débris coincés dans le siège du bouton. Le contrôle est simple : il suffit de démonter le corps de l’aspirateur, de dévisser le bouton et d’enlever toute saleté détectée. Si la pièce tombe vraiment en panne, elle devra être remplacée.
Si le problème se résume à un défaut de câble, l'aspirateur ne répondra pas lorsqu'il sera allumé. Parfois, la zone cassée est visible à l’œil nu. S'il n'y a pas de défauts évidents, le câble est vérifié avec un multimètre.
Rupture de tuyau ondulé
Le tube ondulé reliant le tuyau et l'aspirateur est un élément important sans lequel le fonctionnement complet de l'appareil est impossible. Lorsqu'il se brise, la poussée diminue et les débris collectés s'envolent.
Raisons de la rupture :
- l'usure naturelle ;
- violation du fonctionnement, par exemple stockage sous forme tordue ;
- rupture avec un objet pointu.
Si l'ondulation est déchirée près du point de fixation, le défaut peut être coupé et son tuyau peut être installé. Pour une fixation plus fiable, vous pouvez utiliser de la colle.
S'il y a une percée dans la partie centrale, le joint est collé, après quoi un accouplement en caoutchouc est tiré dessus, par exemple, à partir d'une caméra de vélo. Si de nombreux défauts sont détectés, il est recommandé de remplacer le tuyau.
Défauts possibles
Les dysfonctionnements les plus courants sont directement liés aux performances de l'aspirateur. Le plus souvent, les utilisateurs constatent une détérioration de la traction et l'impossibilité d'allumer l'appareil.
Mauvaise aspiration
Si l'aspirateur ne collecte pas bien la poussière, il peut y avoir plusieurs raisons :
- Le sac à poussière est plein. Sur certains modèles, il y a un indicateur sur le boîtier qui indique qu'il est temps de le vider. Si ce n'est pas le cas, vous devez vérifier vous-même le remplissage du sac.
- Il y a un blocage dans le tuyau, le tube ou la brosse. Ils doivent être inspectés et nettoyés.Si le blocage est complexe, il faudra démonter la brosse.
- Le filtre est bouché. Il doit être inspecté et, si nécessaire, remplacé ou nettoyé.
- Problèmes de moteur. La traction diminue si les éléments de base du moteur tombent en panne : roulements, balais, etc.
En savoir plus Ici.
Ne s'allume pas
Causesraisons pour lesquelles l'aspirateur Samsung ne s'allume pas :
Pas d'électricité. Ce n'est pas difficile à vérifier - il suffit d'appuyer sur n'importe quel interrupteur.
- Le socket est en panne. Vous devriez essayer de connecter l'appareil à une autre source d'alimentation. De préférence dans une autre pièce.
- Le bouton d'alimentation est cassé ou bloqué. Il doit être nettoyé ou remplacé.
- Le moteur a grillé. Si des étincelles, une odeur de brûlé et une surchauffe du boîtier sont constatées, la cause en est une panne moteur. Il doit être démonté et diagnostiqué.
- Le cordon d'alimentation est cassé.
Pourquoi l'aspirateur Samsung ne s'allume pas, lisez ici.
Comment démonter un électroménager Samsung ?
Il ne sera pas possible de réparer l'aspirateur sans le démonter. Pour accéder aux pièces défectueuses, effectuer les actions suivantes :
- déconnecter l'équipement du réseau ;
- débranchez le tuyau avec le tube et la brosse ;
- retirer le filtre et le dépoussiéreur ;
- dévissez le corps qui est fixé avec 4 boulons ;
- retirer la carte de commande et le module de régulation de tension, débrancher les bornes qui y mènent ;
- tournez le moteur, retirez les balais;
- s'il est nécessaire d'accéder aux roulements, à l'arbre, au rotor et à la roue, démontez le carter métallique du moteur.
La vidéo vous montrera comment démonter un aspirateur Samsung :
Le réparer vous-même ou faire appel à un professionnel ?
Vous pouvez réparer vous-même un aspirateur Samsung, ou confier ce travail à un professionnel. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision finale.
Matériel sous garantie
Pour la plupart des modèles d'aspirateurs Samsung La garantie est de 1 an, mais pour les appareils des séries SC20F70, SC07F80 et SC12H70, elle est de 5 ans..
De plus, certains modèles équipés d'un moteur inverseur bénéficient d'une garantie de 10 ans à compter de la date d'achat.
Si l'aspirateur tombe en panne, mais qu'il est sous garantie, vous n'avez pas besoin de le réparer vous-même. Vous devez contacter un centre de service, où toutes les pièces seront remplacées gratuitement. Si l'équipement ne peut pas être réparé, il doit être remplacé ou l'argent restitué. L'essentiel est de ne pas tenter d'ouvrir le dossier vous-même.
Avantages et inconvénients de la rénovation domiciliaire
Avantages de la rénovation domiciliaire :
- économies financières;
- arrivée du maître n'importe où dans la ville, à une heure qui convient au client ;
- les réparations sont effectuées devant le propriétaire du matériel.
Il est donc préférable de s'adresser à des artisans qui ont déjà fait leurs preuves en réalisant des travaux similaires pour des proches ou des amis. C'est bien s'il a une spécialisation étroite, c'est-à-dire qu'il répare uniquement les aspirateurs.
Avantages et inconvénients de la réparation dans un centre de service
La réparation d'équipement dans un centre de service présente les avantages suivants :
- Les pièces d'origine sont toujours disponibles.
- La probabilité de rencontrer des fraudeurs est minime.
- Les grandes organisations emploient des spécialistes qualifiés.
- Tous les travaux sont effectués dans le cadre d'un contrat. Les pièces remplacées sont garanties.
Les inconvénients incluent la nécessité de livrer le matériel à un centre de service et le coût élevé du travail (par rapport aux artisans privés).
Vous pouvez trouver un spécialiste en consultant une annonce dans un journal ou sur Internet.. Le coût moyen des travaux de réparation est de 1 500 roubles, selon la complexité.
Conclusion
La réparation des aspirateurs Samsung doit commencer par un diagnostic. Les pannes complexes sont rares et les pannes simples peuvent être réparées par vous-même.