Instructions pour remplacer les roulements dans un aspirateur Samsung
Si votre aspirateur Samsung commence à émettre des bruits étranges pendant son fonctionnement, qui ne font que s'intensifier avec le temps, il est temps de remplacer les roulements.
La défaillance de cette pièce entraînera tout simplement l’arrêt du fonctionnement des appareils électroménagers.
Lisez l'article expliquant comment remplacer vous-même les roulements d'un aspirateur Samsung et où trouver un technicien si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même.
Contenu
Quand est-il nécessaire de changer ?
Le remplacement des roulements d'un aspirateur Samsung est nécessaire lorsqu'ils se desserrent. Si les réparations ne sont pas effectuées à temps, elles s'effondreront complètement. Au mieux, cela entraînera l'arrêt de l'aspirateur et, au pire, la grille du moteur et la nécessité de son remplacement complet.
Signes indiquant une usure roulements :
- Bruit fort et bruit de grincement lorsque l'appareil est allumé. Les utilisateurs le décrivent comme un « rugissement ».
- Une odeur de caoutchouc brûlé apparaît.
- Diminution de la traction, diminution de la puissance.
- L'appareil devient très chaud pendant le fonctionnement.
Comment remplacer ?
Remplacer les roulements d'un aspirateur Samsung n'est pas une tâche difficile. L'essentiel est de préparer les outils. Cela vous permettra de ne pas vous laisser distraire par la recherche de l'appareil manquant lors des travaux de réparation.Pour éviter tout dommage lors du démontage des appareils électroménagers, vous devez suivre les instructions.
Préparation
Préparer la réparation d'un aspirateur Samsung commence par trouver les bons outils. Pour réaliser les travaux vous aurez besoin de :
- percer;
- roue de coupe;
- tournevis;
- pinces;
- marteau;
- blocs de bois;
- des chiffons.
Avant de commencer à démonter le boîtier, vous devez débrancher l'appareil, ouvrir le capot supérieur, retirer le bac à poussière et le filtre. Il vaut mieux les nettoyer immédiatement.
Au stade préparatoire, ce serait une bonne idée de se procurer un téléphone avec appareil photo. Cela est particulièrement vrai pour les artisans débutants. L'enregistrement du processus de démontage sur des photos et des vidéos aidera à éviter les erreurs lors de l'installation des pièces en place.
Démontage moteur
Pour accéder aux roulements, vous devrez démonter l'aspirateur, puis le moteur lui-même. La procédure est la suivante :
- Dévissez le couvercle situé sous la capote. Il est maintenu par quatre vis.
- Il y a un panneau en dessous. Pour le retirer, vissez 2 boulons, puis débranchez les contacts.
- Ils retirent le moteur. Son capot supérieur est soigneusement retiré avec un tournevis des deux côtés, après quoi il se détache facilement.
- Dévissez les brosses et retirez-les.
- Sous le couvercle se trouve un arbre fixé avec un boulon. Pour le tordre, vous devez utiliser une perceuse pour faire une coupe avec un tournevis à tête plate au centre du boulon principal.
- La coupe s'étendra légèrement sur l'écrou, mais ce n'est pas critique.
- Tenez l'écrou avec une clé et utilisez un tournevis pour dévisser le boulon. En l'insérant dans la découpe, vous pouvez facilement dévisser la vis, ce qui, de par son emplacement, cause beaucoup de désagréments aux artisans.
- Avant de commencer à dévisser l'écrou, le moteur doit être sécurisé.Vous ne pourrez pas simplement le poser sur la table, car il tomberait. Vous pouvez sécuriser le moteur à l’aide de cales en bois fixées les unes aux autres.
- Lorsque vous dévissez l'écrou, vous devez appuyer fermement avec le tournevis, sinon l'embout se détachera.
- L'écrou torsadé est retiré sur le côté.
- Dévissez ensuite les deux vis qui maintiennent la turbine.
- Ensuite, retirez le pétale qui est fixé avec 4 boulons.
- Vous pouvez maintenant retirer l'arbre sur lequel se trouvent les roulements.
Retrait de pièces
Il n'est pas difficile d'obtenir le roulement inférieur si vous disposez d'un extracteur. Il peut y avoir des difficultés avec celui du haut, car il doit être retiré de manière à ne pas endommager l'arbre.
Cela se fait comme suit:
- préparer une structure basée sur deux barres, sur lesquelles sont posées des clés en parallèle ;
- l'arbre est serré entre eux - le roulement doit être en haut ;
- installez un boulon en son centre et tapez doucement dessus avec un marteau ;
- faites tomber lentement le roulement.
Si vous faites tout selon les règles, le remplacement des roulements s'effectuera sans conséquences pour le moteur.
Installation de nouveaux
Les nouveaux roulements sont installés à l'aide d'un marteau. La bague est enfilée sur l'arbre, après quoi elle est enfoncée à sa place d'origine en tapotant légèrement avec un marteau.. Vous devez vous assurer que le roulement s’insère correctement. S'il y a une inclinaison d'un côté, un ajustement est nécessaire.
Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un adaptateur, par exemple issu d'un vieux tuyau. L'essentiel est que son diamètre corresponde au diamètre de la bague intérieure.Si vous frappez l'adaptateur avec un marteau et non le roulement, il s'insérera en douceur et ne sera pas cassé lors de la phase de remplacement.
Pour améliorer la capacité de rotation de la pièce, il est recommandé de la lubrifier avant l'installation.. Pour cela, utilisez du litol ou du cyatim. La composition est d'abord chauffée avec une bougie, après quoi la pièce y est plongée pendant 10 minutes.
Assemblage et tests
Remonter un aspirateur démonté n'est pas difficile, vous devez effectuer toutes les étapes dans l'ordre inverse. L'essentiel est de ne pas perdre le joint de pression et la bague. Ces pièces sont installées à l'intérieur du moteur, elles assurent une rotation fluide du roulement inférieur sans gêner son frottement contre le métal.
Installez-les dans l'ordre suivant :
- Bague en forme de vague.
- Joint métallique à pression.
- Arbre avec roulement monté.
Procédez ensuite comme suit :
- fermez le rotor avec le pétale et la roue retirés ;
- vissez les pinceaux;
- mettre un cercle en plastique, un rotor rotatif et des anneaux ;
- sertir le capot supérieur à l'aide d'une pince ;
- installez le moteur à sa place d'origine, connectez les contacts.
Où et pour combien acheter ?
Pour choisir le bon roulement pour un aspirateur Samsung, vous devez connaître le modèle de l'appareil et son numéro de série. Ces informations vous aideront à acheter la bonne pièce.
Vous ne devez pas acheter de roulements conçus pour les aspirateurs d'autres marques.
Vous pouvez acheter des roulements dans les magasins spécialisés qui vendent des pièces détachées pour appareils électroménagers. Aussi Vous pouvez commander la pièce sur les marchés en ligne.
Le coût dépend du modèle de l'appareil.Plus c’est cher, plus le prix des composants est élevé. Vous pouvez acheter des roulements pour aspirateurs Samsung pour 400 à 500 roubles. Alors que le moteur assemblé coûte environ 1 500 roubles.
Sur les forums spécialisés, les experts notent qu'il est possible d'acheter un roulement non original. L'essentiel est qu'il corresponde en taille à la pièce d'origine avec une précision de 1 mm. Si vous n'avez aucune expérience en matière de travaux de réparation, vous ne devriez pas le faire. L'installation d'une pièce inadaptée entraînera des dommages au moteur dans son ensemble.
Difficultés possibles
Difficultés que vous pouvez rencontrer lorsque vous effectuez vos propres réparations :
- Lorsque vous retirez les pinceaux, vous devez marquer de quel côté se trouvait chacun d'eux. Pendant le fonctionnement du moteur, ils s'usent de différentes manières et doivent donc être remis à leur place d'origine. Sinon, après quelques semaines, l'aspirateur devra être à nouveau démonté, mais pour remplacer les brosses.
- Boulons perdus. Il est préférable de les mettre dans une boîte à part. Afin de ne pas confondre les lieux de leur fixation, les conteneurs sont étiquetés.
- L'anneau cassé reste coincé dans le siège. Vous pouvez le sortir avec un tournevis. Ensuite, vous devez inspecter la structure interne de l'aspirateur pour détecter la présence de balles renversées.
- Dommages aux filetages de l'arbre. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de retirer le roulement à l'aide d'un extracteur de fil.
Quand devez-vous appeler un technicien de réparation d’appareils Samsung ?
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir remplacer vous-même la pièce endommagée, il est préférable de demander l'aide d'un spécialiste. Le maître terminera le travail rapidement, puisqu'il dispose de tous les outils nécessaires.
Si la période de garantie a expiré, vous devez commencer à chercher un réparateur.C'est bien s'il existe un spécialiste qui a déjà effectué un travail similaire pour des parents ou des amis.
Vous pouvez également trouver une personne grâce à une annonce, mais dans ce cas Vous devez être prudent et suivre ces directives simples :
- étudier les avis sur des forums et des sites Web tiers ;
- clarifier à l'avance le prix des travaux de réparation et le comparer avec le prix moyen du marché ;
- se renseigner sur la garantie fournie par le capitaine ;
- ne payez pas les travaux tant qu’ils ne sont pas terminés et inspectés.
Le coût du service de remplacement d'un roulement dans un aspirateur Samsung varie de 1 000 à 1 500 roubles, hors prix de la pièce de rechange elle-même. Vous devrez le payer séparément.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous montrera comment remplacer les roulements d'un aspirateur Samsung :
Conclusion
Remplacer les roulements d'un aspirateur Samsung nécessite des outils et certaines connaissances. Si vous ne pouvez pas faire face à la tâche par vous-même, il est préférable de confier ce travail à un spécialiste.