Si les choses rétrécissent après le lavage : que faire et comment raviver le produit ?
Rétréci après lavage pull-over ou une robe qui a rétréci est une surprise désagréable pour tout le monde.
Vous ne devez pas immédiatement envoyer l'article au stockage ou le jeter. Il existe plusieurs manières de redonner vie à un produit devenu tendu.
Lisez l'article sur ce qu'il faut faire si les objets rétrécissent après le lavage, quels produits aideront à restaurer leur taille et comment éviter des problèmes similaires à l'avenir.
Contenu
Raisons du retrait
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un article rétrécit après le lavage. Ceux-ci inclus:
- Violation des recommandations du fabricant pour le lavage et l'entretien du produit.
- Vitesse d'essorage incorrecte.
- La température de l’eau de lavage est trop élevée.
- Caractéristiques du tissu. On sait qu'il rétrécit de 3 à 5 % après le premier lavage. coton. Le velours côtelé et le tartan sont les plus sensibles à ce processus, la popeline est légèrement plus basse, satin, calicot et batiste. Le groupe à risque comprend articles en laine.
Deux facteurs affectent le plus souvent négativement l'état des produits : les contraintes mécaniques et les températures élevées.
Comment puis-je remettre mes vêtements à leur taille d'origine ?
Si des problèmes surviennent, vous devez prendre des mesures visant à restaurer l'élément à sa taille précédente.
Tremper
Pour restaurer la taille de l'article, vous pouvez le tremper dans de l'eau froide. Caractéristiques de la procédure :
- Prenez de l'eau dans un grand récipient. Il doit correspondre à la taille de l'article. S'il n'y a pas de bassin adapté, vous pouvez utiliser le bain.
- Les articles rétrécis sont trempés pendant 15 minutes.
- Après le temps spécifié, les produits sont retirés du récipient, sans torsion ni essorage.
- Posez l'article sur une surface plane avec une serviette éponge en dessous pour absorber l'humidité.
- Après avoir nivelé le produit, vous devez l'étirer avec vos mains dans le sens opposé au retrait. Après avoir donné la forme et la taille souhaitées, le tissu est laissé sécher.
- De temps en temps, vous devez approcher et étirer l'article manuellement afin que les fibres ne rétrécissent pas pendant le processus de séchage.
Alternativement, après avoir trempé dans l'eau, vous pouvez mettre le produit sur vous-même et vous promener dedans jusqu'à ce qu'il sèche. Cela vous permettra de l'étirer plus largement.
L'efficacité de la méthode n'est pas très élevée. De cette façon, des retraits mineurs peuvent être résolus. Dans tous les autres cas, des moyens improvisés viennent à la rescousse.
Peroxyde d'hydrogène
Si le tissu a rétréci d'une taille ou plus, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène. Cette substance rend les fils plus souples et plus doux, ce qui rend le produit plus facile à étirer.
Guide d'action :
- remplissez une bassine avec 10 litres d'eau fraîche;
- ajoutez-y 2 à 4 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène pharmaceutique ;
- laisser agir 30 à 60 minutes ;
- retirez l'article de l'eau et placez-le sur une surface plane pour le faire sécher ;
- Pendant le processus de séchage, le tissu est tendu à la main dans la direction souhaitée.
Comment restaurer un produit à la térébenthine ?
La térébenthine aidera à rendre les choses plus souples. Mode d'application :
- Versez 10 litres d'eau dans une bassine.
- Ajoutez 50 ml de térébenthine.
- Faites tremper l'article pendant une heure.
- Rincer à l'eau froide et laisser sécher.
- Vous pouvez accrocher le produit sur des cintres. Sous le poids de son propre poids, il s'étirera en longueur.
Si l'article a rétréci en largeur, il est alors étiré à la main. La térébenthine aidera à faire face au rétrécissement s'il ne dépasse pas 1 taille. Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter 100 ml d'ammoniaque et 50 ml de vodka à la quantité d'eau spécifiée.
Vous devez être préparé au fait qu'après un tel traitement, le produit dégagera une odeur caractéristique.. Avec le temps, il s'estompera tout seul. Vous pouvez accélérer ce processus en suspendant l'article à l'air frais.
Vinaigre
Vinaigre a la propriété d’affaiblir les liens entre les fibres, il peut donc être utilisé pour étirer les objets. Pour éviter que l'acide n'endommage le tissu, il faut le diluer avec de l'eau.
Mode d'application :
- Prenez 10 litres d'eau dans une bassine et ajoutez-y 3 à 5 cuillères à soupe de vinaigre à une concentration de 9%. Il n'est pas recommandé d'utiliser l'essence, car elle est difficile à doser, ce qui augmente le risque d'endommagement du produit.
- L'article est placé dans la solution préparée et laissé pendant 30 minutes.
- Essorez légèrement les vêtements et faites-les sécher.
- Lors du séchage, l'article est régulièrement étiré, lui donnant la forme souhaitée.
De cette façon, vous pouvez faire face au retrait, qui ne dépasse pas 0,5 à 1 taille.
Après-shampoing ou rinçage des cheveux
Les produits de soins capillaires rendent les fibres des tissus plus douces et plus souples, ce qui permet de les utiliser pour donner la forme correcte aux articles.
Procédure:
- mouillez l'article dans de l'eau froide et placez-le dans la salle de bain ;
- Appliquez l'après-shampoing sur le dessus et répartissez-le uniformément sur la surface ;
- laisser agir 10 minutes ;
- rincer le produit et le faire sécher ;
- si l'article a rétréci en longueur, il est alors suspendu à des cintres ;
- lorsqu'un retrait s'est produit en largeur, le produit est disposé sur une surface plane et étiré manuellement.
À l'aide du conditionneur, vous pouvez augmenter l'article de 1 à 1,5 tailles.
Comment s'étirer avec de la vapeur ?
Le contraste de température permettra de lutter contre le rétrécissement et d'étirer légèrement l'article. De cette façon, il peut être augmenté de 0,5 à 1 taille. Procédure:
- Faites tremper l'article dans de l'eau froide.
- Essorez-le légèrement et placez-le sur la table à repasser si vous utilisez un fer à repasser avec fonction vapeur. Quand utiliser pour les étirements générateur de vapeur, les vêtements sont accrochés sur un support spécial.
- Passez sur le produit avec de la vapeur chaude, tout en étirant simultanément l'article à la main.
- La procédure se poursuit jusqu'à ce que le tissu soit sec.
N'exposez pas à la vapeur les tissus qui ne doivent pas être repassés, comme la laine naturelle.
Étirer divers tissus rétrécis
Avant de choisir une méthode pour étirer les objets, vous devez décider de quel tissu ils sont fabriqués. Tous les matériaux réagissent différemment aux températures élevées et aux produits chimiques. Recommandations de base :
- Laine. Cette fibre délicate ne tolère pas les manipulations brutales. Il est facile d'en faire trop lors de l'étirement, vous devez donc manipuler les articles en laine avec soin.
Poignée robe rétrécie ou pull-over Vous pouvez utiliser de l'eau, un assouplissant, de la térébenthine ou une solution de vinaigre faible. Vous devez étirer la laine par petites sections, en travaillant systématiquement sur toute la surface.
- Tricots combinés à base de fibres naturelles et synthétiques. Toutes les méthodes conviennent à l’étirement, sauf la cuisson à la vapeur. Une attention particulière doit être portée à l'effet mécanique sur le tissu. Pour améliorer l'effet, vous pouvez utiliser la machine à laver en activant la fonction de séchage. Une fois terminé, l'article est disposé sur une surface plane et étiré à la main.
- jeans. Ce matériau rugueux est difficile à étirer et le retrait peut être assez important. Pour faire face au problème, il est préférable de recourir à l'aide d'un générateur de vapeur. Le produit est pré-imbibé de rinçage capillaire.
- Synthétiques. Le matériau ne tolère pas le contact avec des produits chimiques caustiques et des températures élevées. Par conséquent, il est étiré en le trempant d’abord dans de l’eau froide ou une solution de vinaigre.
- Coton et lin. Les tissus ont tendance à rétrécir, ce qui se produit souvent en raison du lavage à l'eau chaude. Pour étirer un objet, il peut être trempé dans l'une des solutions répertoriées, puis soumis à des contraintes mécaniques. Il est recommandé d'étirer le produit à la main, car une vitesse élevée dans la machine à laver peut aggraver le problème.
La lettre « A » entourée signifie que le nettoyage à sec est autorisé avec tous les solvants connus selon le régime habituel.
Aller au pressing
Si un article coûteux a rétréci et que l'on craint qu'essayer de l'étirer soi-même puisse entraîner des dommages, il est préférable de demander l'aide de professionnels.
De nombreux pressings proposent un service de redimensionnement des vêtements rétrécis.. Pour ce faire, ils disposent de mannequins à vapeur spéciaux et de produits chimiques sûrs.
Le coût des travaux dépend de leur complexité. Par exemple, vous pouvez aider à étirer un pull en laine rétréci pour 350 à 500 roubles et une robe en soie pour 500 à 700 roubles. Le prix doit être clarifié dans un établissement spécifique.
Avant de soumettre un article au traitement, vous devez demander combien de temps l'article peut être étiré et s'il existe une garantie qu'il ne sera pas complètement endommagé. Il est impératif de demander un document confirmant le fait de cession du produit à des tiers.
La prévention
Pour éviter que les choses ne rétrécissent à l'avenir, Vous devez suivre des recommandations simples :
- Faites attention aux informations figurant sur l'étiquette du produit.
- Lavez les articles à une température ne dépassant pas 30 degrés.
- Achetez des articles en coton 1,5 tailles plus grands, car ce sont eux qui rétrécissent le plus.
- N'exposez pas les objets au soleil.
- Utilisez des détergents adaptés au lavage et suivez les recommandations de vitesse d'essorage.
Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.
Conclusion
Le rétrécissement des vêtements est un problème auquel tout le monde peut être confronté. Pour y faire face par vous-même, vous pouvez recourir à des produits chimiques, par exemple du peroxyde d'hydrogène ou de la térébenthine.
Pour les tissus délicats, utilisez un rinçage pour cheveux. Il fait un excellent travail d’étirement des tissus vapeur, mais il n’est pas applicable à tous les types de tissus.