On vous révèle les secrets des tissus naturels : le lin rétrécit-il au lavage ?

photo14031-1Les vêtements en lin présentent de nombreuses caractéristiques positives. Il permet à la peau de respirer, absorbe parfaitement l'humidité, ne se démode jamais et ne provoque pas d'irritation.

Dans le même temps, de nombreuses personnes ont peur d’acheter des articles en lin pour eux-mêmes, car ils peuvent rétrécir considérablement après le lavage.

Le lin rétrécit-il au lavage et est-il possible d’empêcher le tissu en lin de rétrécir ? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans l’article.

Les articles en lin rétrécissent-ils ?

photo14031-2Les articles en lin peuvent rétrécir après le lavage. Cependant, cela se produit si les règles de base en matière d'entretien des vêtements ont été violées.

Pour éviter les problèmes, vous devez suivre des recommandations simples :

  1. N'utilisez pas d'eau trop chaude. Plus la température est élevée, plus le retrait est important.
  2. N'utilisez pas de détergents agressifs.
  3. Évitez les changements de température.

Le lin est un tissu naturel. Au cours du processus de fabrication et de couture, il subit diverses influences mécaniques, grâce auxquelles il s'étire. Après le premier contact avec l'eau et les détergents, les fibres de lin retrouvent leur état d'origine.

Pour cette raison tous les nouveaux articles en lin sont de taille légèrement réduite. Ceci doit être pris en compte lors de l’achat de vêtements.

Cependant, vous ne devriez pas acheter des articles 1 à 2 tailles plus grandes. Si vous suivez les règles de lavage, le rétrécissement des nouveaux produits sera insignifiant, environ 0,5 taille.

Les fabricants d’articles en lin savent qu’ils sont sujets au rétrécissement.Par conséquent, la plupart des articles d'usine de haute qualité sont soumis à un traitement spécial visant à adoucir le tissu.

Grâce à l'utilisation de technologies modernes, les articles ne changent pas de taille après le premier lavage, mais seulement si toutes les recommandations sont respectées.

Comment se laver ?

Pour éviter que les vêtements en lin ne rétrécissent de 1 à 2 tailles après le premier traitement, vous devez en prendre soin correctement. Il existe certaines recommandations pour le lavage des mains et en machine.

Vous pouvez apprendre à bien laver le linge Ici.

Dans la machine à laver

Pour qu'après avoir sorti un linge de la machine à laver vous ne soyez pas surpris par sa petite taille, Vous devez suivre quelques règles :

  1. photo14031-3Laver à une température ne dépassant pas 40-60 degrés. Le lin est une fibre très résistante, il peut même résister à l'ébullition, mais après un tel traitement le retrait peut être important (jusqu'à 2 tailles).

    Par conséquent, ils n'ont recours à un chauffage extrême qu'en cas de besoin urgent.

  2. Utilisez des détergents doux. Ils ne doivent contenir ni chlore, ni agent de blanchiment, ni acides caustiques. Les poudres ordinaires et les détergents liquides conviennent au lavage des produits en lin.
  3. Vous devez choisir un programme de lavage doux. Plus la vitesse de rotation de la centrifugeuse est faible, mieux c'est. Nombre de tours par minute – jusqu'à 600.

Il n'est pas recommandé de charger le tambour du lave-linge au maximum. S'il reste de l'espace libre, les particules de détergent seront mieux éliminées. De plus, le linge absorbe fortement l'eau, de sorte que le poids du linge augmente 2 à 3 fois lorsqu'il est mouillé.

Les articles en lin non seulement rétrécissent, mais perdent également rapidement leurs pigments. Si le tissu est de couleur vive, lavez-le uniquement à l'eau froide, séparément des vêtements de couleur claire.

Manuellement

Le lavage des mains est moins susceptible de faire rétrécir le tissu. Il est donc préférable de laver les articles 100 % lin à la main.

Exigences de base à remplir :

  1. Le détergent peut contenir des silicates, de la soude et des tensioactifs. Ils contribuent à un nettoyage de haute qualité des taches sur les tissus, même en cas de lavage soigneux des mains. Une condition importante est leur dissolution complète dans l'eau.
  2. photo14031-4S'il est nécessaire d'utiliser de l'eau de Javel, la préférence est donnée aux formulations à base d'oxygène.

    L'eau de Javel fait un excellent travail pour éliminer le jaunissement et la grisaille, mais elle a un effet néfaste sur les fibres naturelles, entraînant leur usure rapide. Elle ne peut donc être utilisée qu’à titre exceptionnel.

  3. Si le linge n'est pas intensément coloré, il est lavé avec du savon à lessive.
  4. L'eau doit être tiède, mais pas chaude. Vous devez choisir un conteneur dans lequel il y aura suffisamment d'espace pour les choses. Il ne sera pas possible de laver et rincer correctement les produits dans une petite bassine.
  5. Les vêtements peuvent être trempés. Le temps d'exposition optimal dans l'eau ne dépasse pas 60 minutes.
  6. Avant le lavage, les articles sont triés par couleur et type de tissu. C'est bien si les articles en lin uni et en coton sont trempés ensemble.

Avant de commencer le lavage, vous devez étudier les informations du fabricant, indiquées sur l'étiquette du produit.

Premier contact de vêtements neufs avec de l'eau

Une attention particulière doit être portée au premier lavage d'un article en lin, car c'est ce traitement qui peut provoquer le rétrécissement le plus important.

Veuillez noter les informations suivantes :

  • la préférence est donnée au lavage des mains, car plus doux ;
  • si le tissu est coloré, il est pré-trempé dans une solution de vinaigre faible (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) ;
  • après 15 à 30 minutes, l'article est rincé et envoyé au séchage - cela permet au colorant de se fixer dans le matériau ;
  • si l'article n'a pas été porté ou utilisé, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la lessive ;
  • Pour rendre le tissu plus doux, vous pouvez utiliser un assouplissant.
Lorsqu'il a été décidé d'utiliser une machine à laver pour le premier lavage d'un nouvel article, ils activent le mode doux. Caractéristiques des réglages manuels : eau – jusqu'à 40 degrés, essorage désactivé.

Comment restaurer la taille d’un produit rétréci ?

Si après le lavage, le linge rétrécit légèrement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Vous pouvez lui redonner sa taille d'origine à l'aide d'un fer à repasser ordinaire en repassant le produit à travers une gaze humide.

Lorsque le retrait est de 1 à 2 tailles, vous pouvez recourir à des méthodes de restauration telles que :

  1. photo14031-5Trempez le produit dans une solution fraîche de peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à café de produit pour 1 litre d'eau). Au bout d'une demi-heure, le produit est rincé et séché sur une surface plane, en retirant périodiquement le tissu avec les mains.
  2. Eau. Humidifiez légèrement les vêtements à l'aide d'un vaporisateur. Sous cette forme, ils le mettent sur le corps et marchent jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
  3. Trempez le chiffon dans un après-shampooing. Pour 1 litre d'eau, prendre 1 cuillère à soupe. l. produits et trempez le tissu rétréci dans la solution. Au bout de 15 minutes, le linge est rincé et envoyé sécher, disposé sur une surface plane. Périodiquement, le tissu doit être étiré à la main.

De telles méthodes aideront à augmenter la taille de l'article de 0,5 à 1.

Comment sécher ?

Il est important non seulement de bien laver, mais également de sécher le produit en lin. Recommandations de base :

  • après le lavage des mains, ne tordez pas le tissu et ne l'enroulez pas en corde ;
  • Ne placez pas les produits au soleil, car la lumière ultraviolette favorise la compression des fibres du tissu ;
  • ne séchez pas d'objets sur des appareils de chauffage, protégez-vous de l'exposition aux masses d'air chaud ;
  • les produits peuvent être suspendus à une corde, laissés dans une pièce sèche avec une bonne ventilation et une faible humidité ;
  • Il est préférable d'éviter d'utiliser des pinces à linge, car elles laissent des plis sur le tissu difficiles à repasser.
Vous pouvez sécher des objets sur une surface plane. Si de l'eau s'en écoule, posez une serviette, qui est changée au fur et à mesure qu'elle est mouillée.

Découvrez comment sécher correctement les vêtements après le lavage. ici.

Conseils utiles

Informations qui seront utiles à tous les propriétaires de produits en lin :

  1. photo14031-6Si vous devez repasser l'article après le lavage, n'attendez pas qu'il soit complètement sec. Lorsqu'ils sont mouillés, les plis se redressent mieux.
  2. Il est recommandé de retourner le linge avant de le laver.
  3. Le tissu en lin lui-même ne peut pas provoquer de réaction allergique. En cas d'irritation cutanée, vous devez changer de détergent.
  4. Plus le tissu est teint intensément, plus l'eau dans laquelle il est lavé doit être froide.
  5. Si vous deviez recourir à leur ébullition pour éliminer les taches et désinfecter les articles en lin, vous ne devez pas autoriser un changement brusque de température. Le produit est placé dans de l'eau tiède et le feu est allumé. Le tissu doit chauffer progressivement.

    Une fois le traitement terminé, éteignez le gaz et laissez l'article dans l'eau jusqu'à ce qu'il refroidisse à température ambiante. Ce n'est qu'après cela que le produit peut être rincé et mis à sécher. Cette séquence d'actions évitera le retrait.

Il n'y a pas de délais clairs pour laver les vêtements en lin. Ils y ont recours selon les besoins. Le lin ne craint pas le contact de l'eau et des détergents, la matière résiste à de nombreux lavages à la main et en machine.

Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.

Vidéo sur le sujet de l'article

Des conseils pour laver et entretenir les produits en lin sont présentés dans la vidéo :

Conclusion

Lors du premier lavage, les articles en lin rétréciront légèrement. À l'avenir, vous pourrez éviter de changer de taille si vous suivez des règles simples : laver les vêtements à l'eau froide, à basse vitesse et sans utiliser de détergents agressifs.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes