Trucs et astuces pour sécher rapidement les vêtements après le lavage
L'apparence, l'état et la durée de vie des vêtements dépendent non seulement d'un lavage correct, mais également d'un séchage correct.
Une approche frivole conduit à la déformation des produits - étirement en largeur ou en longueur, jaunissement, rides, amincissement et fragilité du tissu.
Lors du choix d'une méthode de séchage, vous devez prendre en compte le type de produit et la composition du matériau. Il est tout aussi important de prêter attention aux règles générales et aux recommandations qui aideront à sécher les vêtements rapidement et efficacement.
Examinons de plus près comment sécher rapidement et correctement les vêtements après le lavage à la maison.
Contenu
- Influence du type de tissu sur la méthode de séchage
- Comment choisir un lieu ?
- Comment bien le sécher à la maison ?
- Règles pour différents types de choses
- Pour éviter de repasser
- Quelle option est la plus rapide, comment accélérer le processus ?
- Comment éviter les déformations ?
- Vidéo sur le sujet de l'article
- Conclusion
Influence du type de tissu sur la méthode de séchage
Chaque type de tissu a ses propres règles :
- Produits en jean Vous devez le presser légèrement, le redresser, le secouer et l'accrocher à une corde de votre ceinture.
- Serviettes éponge vous devez redresser et appuyer sur les extrémités avec des pinces à linge.
- Vêtements en soie lavés doit être enroulé dans une serviette et séché sous cette forme sur des cintres dans un endroit frais.
- Produits avec empiècements en dentelle Il est recommandé de l'envelopper dans un tissu naturel sec et dense, de le laisser agir environ une demi-heure et de le repasser en réglant le fer sur la position appropriée.
- Laine et tricots Il est déconseillé de le sécher de manière standard, en le suspendant à une corde. Cela conduit à une déformation importante.Immédiatement après le lavage, ces articles doivent être essorés à travers un chiffon sec et épais, puis soigneusement disposés sur une surface horizontale.
La meilleure option serait un maillage pour sécher les vêtements, qui offre un accès complet à l'air au produit.
Comment choisir un lieu ?
Lors du choix d'un endroit approprié pour sécher les vêtements lavés, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs : le type et la texture du tissu, la période de l'année, ainsi que les recommandations indiquées sur l'étiquette.
Comment bien le sécher à la maison ?
De précieuses recommandations aideront sécher les vêtements plus rapidement tout en conservant leur aspect soigné et leur fraîcheur :
- Après le lavage, vous devez secouer chaque article - cela éliminera l'excès d'humidité et donnera au matériau la texture correcte.
- Suspendez les chemises et les pantalons lavés en grande quantité sur des cintres pleine longueur et placez-les sur une corde.
- Les radiateurs et les appareils de chauffage ne doivent pas être utilisés pour le séchage, bien qu'ils accélèrent le processus. Sous l’influence d’une forte chaleur directe, la structure des fils du tissu s’affaiblit et le vêtement se déforme.
- Ne laissez pas les articles lavés dans la machine à laver pendant plus d'une heure. Cela conduit à une odeur de moisi désagréable dont il est difficile de se débarrasser.
Les règles de séchage des vêtements varient selon l'endroit choisi.
À l'antenne
Avant de sécher du linge ou des vêtements à l'air frais - dans la rue ou sur le balcon - vous devez nettoyer les cordes de la poussière, de la saleté et des traces de rouille.
Par temps ensoleillé et chaud, il est nécessaire de retourner les produits avant de les suspendre pour maintenir la saturation des couleurs.
Le séchage lors des journées glaciales d'hiver donne au linge une fraîcheur naturelle extraordinaire. Mais il existe également un risque que le tissu gèle, ce qui le rendrait fragile et cassant.
Pour éviter cet échec, vous devez dissoudre un peu de sel de table dans l'eau lors du rinçage. Il est également recommandé d'essuyer les cordes ou barres de séchage avec un chiffon doux imbibé d'une solution saline.
Dans la chambre
Un petit nombre de vêtements peuvent être séchés à l’intérieur à température ambiante. Cette méthode est applicable pour la saison froide. Ses avantages sont un séchage plus rapide des objets et une humidification de l'air.
Il n'est pas conseillé d'étendre le linge lavé dans la cuisine, où il peut être saturé de toutes sortes d’odeurs de cuisine. L'exception serait de suspendre les choses la nuit, lorsqu'il n'y a pas de processus culinaires.
Pour garantir une bonne circulation de l'air, vous devez suspendre votre linge dans le bon ordre lorsque vous utilisez un étendoir. Les petites choses doivent être placées en bas et les grandes en haut.
La pièce dans laquelle sont séchés les vêtements doit être constamment aérée. Pour tirer le meilleur parti de l’espace de votre séchoir, vous devez utiliser des cintres.
Dans les maisons plus anciennes, ainsi que dans les pièces où la condensation s'accumule sur les fenêtres, la présence d'un sèche-linge peut aggraver le problème. Dans de telles situations, il est conseillé d’acheter un déshumidificateur.
Pendant la journée, le portant à linge peut être déplacé dans l'appartement. Ainsi, il recevra une grande quantité de lumière naturelle.
Au sèche-linge/machine
Si vous utilisez un lave-linge ou un sèche-linge pour sécher, la minuterie peut être réglée sur 30 minutes maximum.
Cette méthode, en raison de la déformation, n'est absolument pas adaptée au séchage des types de choses suivants :
- tissus ultrafins;
- produits en tricot et en lycra ;
- Vestes décontractées;
- vêtements en laine;
- produits décorés de paillettes ou de strass ;
- des choses avec des charges.
Règles pour différents types de choses
Chaque type de vêtement a des règles de séchage individuelles.
Draps de lit
L'endroit pour sécher le linge de lit peut être choisi en fonction de la saison et des préférences personnelles. En été, à ces fins, vous pouvez utiliser la zone proche de la maison (si la maison est privée) ou le balcon (s'il s'agit d'un immeuble). Vous pouvez également le sécher à l’intérieur, mais il doit être bien ventilé.
Il existe plusieurs façons de faciliter le processus de séchage :
- Séchoir - un appareil compact qui peut être installé dans la salle de bain ou la cuisine.
- Machine à laver avec fonction de séchage.
- Sèche-linge au sol. Compact et stable, il peut être placé temporairement dans n'importe quelle pièce de l'appartement, et après séchage, rangé dans le dressing ou le couloir.
- Sèche-linge au plafond avec commande mécanique ou télécommande. Cet appareil fonctionnel peut devenir un ajout harmonieux à l'intérieur d'une salle de bain ou d'un balcon.
- Sèche-linge « intelligent ». Peut être au mur ou au plafond. Contrôlé à distance via la télécommande.Ses fonctions incluent le pliage et le dépliage, le réglage d'une hauteur confortable, ainsi que le soufflage d'air chaud sur le linge pour un séchage plus rapide. L’inconvénient de cette conception ergonomique est son prix élevé.
Lors du séchage du linge de lit, vous devez suivre les recommandations qui prolongeront sa durée de vie :
- éloignez les produits en soie des appareils de chauffage ;
- le coton ne doit pas être séché jusqu'à ce qu'il soit complètement sec pour faciliter le repassage ;
- Le linge de couleurs foncées et colorées ne doit pas être séché à la lumière directe du soleil.
Sous-vêtement
Vous ne pouvez sécher vos sous-vêtements à l'extérieur que si vous habitez en dehors de la ville, où il y a toujours de l'air pur et frais. Dans une métropole où les gaz d'échappement sont abondants, il est préférable de faire sécher ces vêtements délicats au contact de la surface du corps dans un appartement.
Il y a plusieurs règles :
- La pièce dans laquelle les sous-vêtements sont séchés doit être bien ventilée et protégée des rayons directs du soleil.
- Les articles en soie et en viscose doivent être séchés à l'écart des sources de chaleur.
- Le linge de coton peut être suspendu à une corde après avoir été secoué et redressé.
- Il est recommandé de sécher les articles en soie et synthétiques disposés sur une serviette éponge épaisse.
- Il est recommandé de sécher les soutiens-gorge sur une surface horizontale. Vous devez d’abord redresser les bonnets afin qu’ils conservent la forme correcte.
Chemises et chemisiers
Les chemises et chemisiers, quel que soit leur matériau, peuvent être séchés sur des cintres ou suspendus par l'ourlet à une corde.
Collants et bas
Les collants et les bas en matériaux élastiques doivent être pressés à travers un morceau de tissu sans se tordre, redressés et suspendus par les orteils.
T-shirts
Il est incorrect de suspendre des T-shirts tricotés à une corde par le bord inférieur. Cela conduit à une déformation du produit - avec le temps, il prend la forme d'un trapèze.
Il est recommandé de sécher de deux manières :
- Jetez la partie supérieure du T-shirt par-dessus la corde au niveau des aisselles et fixez-la avec des pinces à linge au niveau des coutures des manches. Un produit mouillé ne s'étirera pas et conservera sa forme.
- Utilisez un cintre large pour éviter les marques de pinces à linge.
Vêtements d'extérieur
Les vêtements d'extérieur en tissus épais doivent être séchés en les suspendant uniformément sur des cintres. Avant de faire cela, essuyez l'excès d'humidité avec un chiffon propre. Pendant le séchage, les pochettes du produit doivent être remplies de papier froissé.
Pour éviter de repasser
Pour garantir que les vêtements restent uniformes et lisses après le lavage sans utiliser de fer à repasser, vous devriez utiliser ces conseils :
- Ne chargez pas la machine à laver au maximum. Réduisez la vitesse d’essorage automatique.
- Avant de suspendre, secouez soigneusement et redressez les vêtements afin qu'il n'y ait pas de plis ni de plis dans le tissu.
- Il est sage d'utiliser les capacités des appareils électroménagers. Évitez de trop sécher, car le tissu conservera longtemps les petits et grands plis.
- Évitez d’appuyer trop fort avec la main.
- Pliez et rangez correctement les articles lavés. Accrochez des costumes, des robes longues et des jupes sur des cintres dans le compartiment spacieux du placard. Faites de même avec d’autres types de vêtements fabriqués à partir de matériaux froissables.
Roulez les T-shirts et les pulls en tricot, ainsi que les serviettes et le linge de lit en rouleaux soignés et placez-les sur les étagères d'un placard ou d'une commode.
Quelle option est la plus rapide, comment accélérer le processus ?
Le moyen le plus rapide et le plus fiable de sécher les vêtements consiste à utiliser une machine à sécher spéciale.
Cependant, en son absence Vous pouvez utiliser d'autres recommandations pour accélérer le processus :
- Un ventilateur thermique qui augmentera la circulation de l’air chauffé à l’intérieur. Cette méthode est également efficace pour sécher des vêtements mouillés après une promenade.
- Les articles en laine qui ne peuvent pas être repassés en raison du risque d'endommager les fibres peuvent être séchés avec un sèche-cheveux. Réglez le mode moyen et traitez le produit uniformément avec de l'air chaud pendant une demi-heure.
- Les produits non sensibles à la chaleur peuvent être chauffés avec un fer à repasser. Réglez la température sur moyenne, éteignez la cuisson vapeur et repassez soigneusement l'article, retourné, sur toute la surface. Accrochez-vous à des cintres et après une demi-heure, répétez la procédure.
- En cas d'urgence, vous pouvez utiliser le four. Préchauffez-le à 200 degrés et ouvrez la porte. Placez une chaise à proximité avec des vêtements qui doivent être séchés de toute urgence. Pour assurer une pénétration uniforme de l'air chaud, l'article doit être retourné. Le four doit être soigneusement nettoyé pour éviter que les odeurs alimentaires ne pénètrent dans les vêtements.
Comment éviter les déformations ?
Un séchage inapproprié des vêtements entraîne une déformation - une diminution de l'intensité de la couleur, un étirement ou, au contraire, un rétrécissement.
Il existe des moyens d’éviter cela :
- Pour éviter que les gros objets (draps, housses de couette, nappes) ne se déforment, ils doivent d'abord être suspendus légèrement repliés.
- Les robes et pulls en laine ne perdront pas leur forme si vous les séchez sur une surface horizontale recouverte de tissu ou de papier épais.
Une alternative consiste à enfiler deux cordes à une courte distance l’une de l’autre.Attachez une serviette éponge entre eux avec des pinces à linge et posez un article en laine dessus.
- Les sous-vêtements en dentelle ne doivent pas être pincés, car ils laisseraient des marques sous forme de plis. Ces produits doivent être enveloppés dans une serviette et légèrement essorés, puis redressés et disposés sur une surface horizontale recouverte d'un chiffon.
- Si les vêtements rétrécissent après le lavage et le séchage, vous devez les rincer à l'eau tiède additionnée de quelques cuillères à soupe de vinaigre. Et puis séchez en position horizontale.
Vidéo sur le sujet de l'article
Cette vidéo vous expliquera comment sécher rapidement les vêtements avec une serviette :
Conclusion
Pour que les vêtements restent beaux et durent le plus longtemps possible, il est important non seulement de les laver selon les règles, mais aussi de les sécher. Pour ce faire, vous devez prendre en compte la composition du tissu et le type de produit. Lors de l'utilisation de dispositifs auxiliaires, le temps d'exposition autorisé ne doit pas être dépassé afin de ne pas endommager le produit.