Chemise

photo9778-1Les garde-robes de la plupart des gens modernes contiennent des chemises. Les hommes, les enfants et les femmes ont cet article de garde-robe. Il se marie bien avec les styles classiques, décontractés et autres.

Pour qu'une chemise soit soignée, vous devez en prendre soin, notamment en la lavant correctement, en tenant compte de la composition du tissu et des caractéristiques du modèle.

Comment laver les chemises homme et femme en coton, lin, synthétique en machine à laver automatique et à la main, comment les suspendre correctement, comment les sécher rapidement, est-il nécessaire de laver un article neuf avant le premier port ? Trouvez les réponses à vos questions dans l'article.

Préparation au processus

photo9778-2Le lavage en machine à laver est la solution la plus simple au problème, mais toutes les chemises ne peuvent pas être soumises à un tel traitement. Un lavage inapproprié peut endommager l'article..

Des informations de base sur le lavage peuvent être obtenues sur l’étiquette du produit, située à l’intérieur.

Au même stade de préparation, le produit doit être inspecté. S'il y a des défauts, corrigez-les d'abord :

  • coudre des boutons lâches;
  • traiter les taches ;
  • recoudre les endroits déchirés, etc.

Avez-vous besoin d'un trempage ou non ?

Le pré-trempage avant le lavage est souvent utilisé lors du traitement à la main.Elle s'effectue dans de l'eau tiède dans laquelle la lessive ou le gel est soigneusement dilué.

Le trempage permet de :

  • améliorer la qualité du lavage;
  • prolonger la durée de vie de la chemise.
La poudre dissoute dans l'eau commence à agir avant même le début du lavage principal - elle permet de mieux éliminer la saleté, y compris sur le col et la sueur sous les bras. Par la suite, même le lavage en mode doux deviendra beaucoup plus efficace.

Vous pouvez tremper une chemise non seulement dans une solution de lessive. De plus, il est possible d'utiliser un détachant ou, en son absence, 1 cuillère à soupe. l. soda avec 10 gouttes d'ammoniaque.

Cette approche empêchera les taches d'être profondément absorbées par les fibres du tissu et facilitera le lavage.

Comment laver en machine à laver automatique ?

Laver les chemises dans une machine à laver commence par trier les articles par couleur et prétraiter les taches. Les articles blancs et noirs nécessitent un traitement séparé.

Si le matériau à partir duquel le produit est fabriqué s'estompe, il est conseillé de mettre une telle chose en ordre uniquement à la main.

A quelle température, dans quel mode ?

photo9778-3Pour laver les tissus délicats, ainsi que ceux comportant des inserts en d'autres matériaux, sélectionnez le mode délicat. Les modèles durables en coton et en lin peuvent être traités en mode « coton », ceux en laine – en mode « laine ».

Le choix de la température est déterminé par la composition du tissu. Dans la plupart des cas, elle ne doit pas dépasser +40°C. Pour tissus délicats - +30°C.

Le fabricant autorise souvent le lavage des chemises en coton blanc à une température plus élevée. Pour les personnes de couleur, les restrictions sont plus strictes.

Détergent

Une large gamme de produits de lavage vous offre la possibilité de choisir. Il vaut mieux privilégier ceux qui se présentent sous forme de gel.. Ils se dissolvent bien. Ils sont uniformément répartis et ne forment pas de sédiments.

Charge maximale

Lors de la planification de votre lavage, vous devez tenir compte du poids total de tous les articles qui doivent être placés dans le tambour en une seule charge.

Il ne doit pas dépasser le maximum autorisé pour un modèle spécifique de machine à laver. Les chemises peuvent être lavées avec des vêtements du même type adaptés au même cycle.

Ça peut être:

  • chemisiers pour femmes;
  • Tee-shirts;
  • Des tee-shirts, etc.

Manuellement

photo9778-4Le lavage des chemises à la main vous permet d’avoir un contrôle total sur le processus de lavage. Mais cette méthode se caractérise par des coûts de main d'œuvre élevés.

Le traitement des chemises à la main est indispensable dans les cas où vous devez éliminer les taches, ou lorsqu'il est nécessaire de manipuler des objets particulièrement délicats.

Dans le même temps, le choix du détergent, la température de l'eau et la capacité d'essorage ne sont pas moins importants qu'avec le lavage automatique.

Vous pouvez en savoir plus sur la question Ici.

Laver le col

Le col d'une chemise est la partie qui nécessite presque toujours un prétraitement et une manipulation particulière lors du lavage.

Il faut tenir compte du fait que Un nettoyage trop vigoureux peut causer des dommages irréparables au matériau..

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de résoudre le problème Ici.

Dois-je en laver un nouveau avant de le porter pour la première fois ?

La nécessité de laver les vêtements neufs est une question controversée. De nombreux acheteurs sont enclins à laver la chemise avant de l’enfiler pour la première fois.

Lors de la production des vêtements, de leur transport et de leur stockage, ils sont exposés à des produits chimiques, accumulent de la poussière et sont touchés par des dizaines de personnes. Malgré l'éclat des couleurs et la fraîcheur inhérente à une nouveauté, celle-ci peut comporter de nombreux risques pour la santé.

Pour les chemises qui viennent d'être achetées, il est conseillé de les laver à l'eau froide.. Cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'une machine automatique en mode délicat sans chauffer l'eau ni essorer fortement. Un bon lavage n’endommagera pas la nouvelle chemise.

Le lavage avant le premier port permettra d'éliminer les colorants restants du tissu, ainsi que les substances souvent utilisées pour traiter les produits - anti-agglomérants, anti-moisissures, etc.

Qu’est-ce que la couleur affecte ?

Après avoir trié les chemises par couleur avant le lavage, vous devez décider du choix de la lessive et de la température :

  1. photo9778-5Pour des nuances vives les températures élevées ne sont pas souhaitables car elles entraînent un délavage des couleurs. Pour les produits colorés, les produits universels et ceux marqués « Couleur » conviennent.
  2. Chemises blanches Vous pouvez également laver avec un gel ou une poudre similaire, mais le meilleur résultat sera obtenu en utilisant des détergents spéciaux spécialement conçus pour les vêtements blancs et contenant de l'eau de Javel.
  3. Pour les noirs Pour les chemises, un gel conçu pour laver les vêtements noirs convient. Il maintiendra l’éclat du pigment colorant et évitera qu’il ne soit délavé.

Type de tissu

Les chemises diffèrent les unes des autres de plusieurs manières :

  • structure du tissu;
  • spectre de couleurs;
  • modèle;
  • la présence d'éléments décoratifs ;
  • la présence d'inserts provenant d'autres types de tissus, etc.
En tenant compte des caractéristiques de chaque article, nous sélectionnons notre propre méthode de lavage, choix du mode et de la température.

Synthétiques

Les chemises entièrement synthétiques sont lavées à une température ne dépassant pas +50°C. Pour eux, un choix de programmes est possible dans la machine à laver :

  • « lavage délicat » ;
  • "synthétiques".

Matière jean

photo9778-6Les chemises en jean doivent être lavées séparément des autres vêtements. Cela est dû à la perte de tissu.

Pour une chemise en jean, privilégiez une température basse (pas plus de +40°C). Si le produit comporte des broderies, des appliqués ou tout autre décor, il est préférable de ne pas le laver en machine.

Il est conseillé d'éviter l'exposition à des détergents agressifs et à des surfaces abrasives (par exemple frotter avec une brosse), car l'article pourrait perdre sa couleur.

Les modes de lavage automatique appropriés sont :

  • manuel;
  • délicat.

Dans ce cas, il est conseillé de choisir la rotation minimale ou de l'abandonner complètement. La chemise en jean doit être retirée du sèche-linge immédiatement après le lavage.

Un court trempage de la chemise dans de l'eau fraîche additionnée de vinaigre (à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) permettra de préserver la teinte de la matière.

Coton et lin

photo9778-7Les chemises fabriquées à partir de tissus naturels sont sujettes aux plis. Compte tenu de cette fonctionnalité, il est conseillé de régler le cycle d'essorage au minimum ou de l'éteindre. Sinon, les produits seront difficiles à repasser après séchage.

La température maximale de lavage du coton est de +95°C. Mais un tel choix ne peut être fait que pour des tissus blancs très denses ne comportant pas d'éléments décoratifs, et le fabricant « donne le feu vert » pour un tel traitement.

Les tissus naturels colorés sont rarement lavés à haute température, car cela entraîne une décoloration des couleurs vives.

Une température de lavage excessivement élevée peut faire rétrécir la chemise.

Laine

Les chemises en laine ne sont pas courantes. Si la laine représente plus de 50 % de la composition du tissu, vous devez choisir l'un des modes :

  • « lavage délicat » ;
  • "laine".
Comme pour le coton et le lin, le dépassement de la température maximale autorisée peut provoquer un rétrécissement et une déformation de l'article. Il est conseillé d'exclure le cycle d'essorage ou de le régler au minimum.

Uniforme, avec bretelles

photo9778-8Les chemises d’uniforme peuvent et doivent être lavées régulièrement. Mais d'abord, les bretelles sont détachées ou appariées, selon leur type.

La chemise est lavée de la manière habituelle, séchée et après repassage les bretelles sont remises à leur place.

Si vous laissez les bretelles sur votre chemise pendant le lavage, elles souffriront et se déformeront très probablement.. Dans le même temps, il sera presque impossible de leur redonner leur aspect d'origine.

De plus, il est possible que les éléments des bretelles puissent endommager le tambour et même entraîner une panne de la machine à laver.

Si vous devez laver les bretelles vous-même, il est recommandé de faire appel à des services de nettoyage à sec.. Ou remplacez ceux qui ont perdu leur apparence par de nouveaux.

Que faire si vous vous asseyez ?

Un mauvais lavage de votre chemise peut entraîner un rétrécissement de l'article. Le plus souvent, les propriétaires de chemises en tissus naturels sont confrontés à ce problème.

Vous pouvez essayer de redonner aux objets leur taille d'origine de plusieurs manières. Parmi les options les plus populaires figure le trempage dans des solutions de peroxyde d’hydrogène, d’alcool, etc.

Vous pourrez vous familiariser avec toutes les méthodes pour étirer une chemise rétrécie Ici.

Comment le sécher correctement et rapidement, peut-il être accroché à une corde ?

Un bon séchage vous permettra de consacrer moins de temps au repassage ultérieur. Un tissu humide peut facilement se déformer et se froisser.

Pour éviter d'éventuelles erreurs, vous devez prendre en compte les recommandations suivantes :

  1. photo9778-9La chemise lavée doit être immédiatement retirée du tambour de la machine à laver.
  2. Accrochez l'article mouillé au trempel. Il est conseillé que la chemise ne touche pas autre chose pendant le processus de séchage.
  3. Fixez tous les boutons s'ils ont été précédemment défaits.
  4. Redressez le col et les autres éléments du produit avant qu'ils ne sèchent. Faites attention aux poignets et à la patte de boutonnage.

Un article complètement mouillé ne doit pas être repassé. Les changements de température et l'excès d'humidité peuvent affecter négativement la chemise.

9 recommandations

Lorsque vous placez une chemise dans le tambour d'une machine à laver ou dans une bassine pour le lavage des mains, Les recommandations suivantes doivent être suivies :

  1. Triez les chemises par couleur : blanc, noir, coloré. Et lavez chaque groupe d’articles séparément.
  2. Avant le lavage, les articles sont retournés.
  3. Il est conseillé de fermer les boutons avant de placer l'article dans le tambour de la machine à laver.
  4. L'étude de l'étiquette vous aidera à éviter de nombreuses erreurs courantes.
  5. Les taches sur la chemise doivent être enlevées avant le cycle de lavage principal.
  6. Vous ne pouvez pas jeter une chemise sur une corde pour la faire sécher.
  7. Ne séchez pas d'objets à la lumière directe du soleil, sur un radiateur ou à proximité d'un feu ouvert.
  8. Le mode de lavage doit correspondre au type de matière et aux caractéristiques du modèle de chemise.
  9. S'il y a un grand nombre de petits éléments sur la chemise (par exemple des perles cousues, des boutons décoratifs, etc.), l'article doit être lavé à la main ou en machine, après l'avoir placé dans un sac spécial.
Pour les chemises qui ne peuvent pas être lavées, il est recommandé de les faire nettoyer à sec par un professionnel.

Vous trouverez un maximum d'informations utiles sur le lavage des vêtements et divers produits en tissu Ici.

Conclusion

Un entretien approprié de votre chemise, y compris un lavage de haute qualité et en temps opportun, permettra à l'article de durer longtemps et d'être attrayant. L'un des points principaux est le respect de toutes les instructions d'entretien fournies par le fabricant..

Liste des articles

Chaque garde-robe devrait avoir au moins une chemise blanche car elle est si polyvalente...

Une chemise blanche immaculée a toujours fière allure. Mais avec de tels vêtements, c'est plus...

La chemise est une pièce universelle que chacun a dans sa garde-robe...

Une chemise rétrécie est une nuisance à laquelle tout le monde peut être confronté. Ça arrive...

Le col est l'une des parties les plus importantes d'une chemise, il est facile de se salir et...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes