Règles de base pour laver les chemises blanches

photo9423-1Chaque garde-robe devrait avoir au moins une chemise blanche, car elle est polyvalente et s'adapte à tous les styles.

Mais il n’est pas si facile de le maintenir inchangé. Pour ce faire, vous devez connaître les règles de base du lavage des vêtements blancs.

Comment le faire correctement laver les chemises blanc dans la machine à laver et avec vos mains, nous vous expliquerons dans l'article comment se débarrasser des taches pour qu'il redevienne blanc comme neige.

Préparation du lavage

Pour comprendre si une chemise blanche peut ou non être lavée en machine à laver, vous devez étudier l'étiquette. Vous y trouverez généralement des recommandations importantes du fabricant.

S'il n'y a pas d'icône de lavage, alors ils sont guidés par le type de matériau :

  1. photo9423-2Coton – Il est permis de laver à la main et en machine automatique. Le produit peut rétrécir de 5 %.
  2. Soie – seul le lavage à la main sans trempage est recommandé. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C.
  3. Laine – peut être lavé de quelque manière que ce soit. Uniquement lors du lavage en machine, réglez le mode pour les produits en laine et sans essorage.
  4. Synthétiques – Lavable en machine à une température ne dépassant pas 40 °C.
  5. Tissu artificiel (viscose, modal et autres) – de préférence laver à la main à l’eau froide. Dans ce cas, l'article peut rétrécir de 7 à 8 %.

Avant le lavage principal, le linge sale doit être préparé :

  1. Triés par couleur. Les chemises et chemisiers blancs ne doivent pas être placés dans la machine à laver avec des articles colorés et noirs. Sinon, il est inévitable de repeindre. Vous pouvez également en mettre du bleu ou légèrement rose avec des chemises blanches, mais à condition qu'elles ne se décolorent pas.
  2. Si une contamination grave est détectée, ils sont prétraités avec quelque chose. Habituellement, les poignets et le col, ainsi que les zones axillaires, sont plus touchés.
  3. Le produit est fermé avec tous les boutons et retourné.
  4. Le contenu est vidé des poches.
Le détergent est choisi en fonction du type de tissu. Ainsi, pour les chemises en coton, toutes (poudres, improvisées) conviennent, pour la soie et la laine - les spéciales, pour les synthétiques - douces.

L'étape suivante est le trempage, qui améliore considérablement la qualité du lavage ultérieur.. Il est recommandé de préparer une solution savonneuse (du savon à lessive ou de la lessive décolorante fera l'affaire).

Si vous n'avez pas de détachant ou d'eau de Javel prêt à l'emploi sous la main, vous pouvez préparer le mélange de trempage suivant : ajoutez un peu de poudre à l'eau, 1 c. soda et 2-3 gouttes d'ammoniaque.

Est-ce possible en machine à laver : sur quel mode, à quelle température ?

Après avoir terminé les activités préparatoires, commencez le lavage en machine, si cela n'est pas contre-indiqué pour le produit blanc.

Dans ce cas, certaines règles sont respectées :

  1. photo9423-3A quels degrés dois-je me laver ? La température optimale est réglée à 40 °C en mode « Lavage délicat ». Les chemises en lin et en coton peuvent être filées à 90 °C, les matières synthétiques à 50 °C.
  2. Il n'est pas interdit d'utiliser des lessives classiques, mais il est préférable d'utiliser des lessives de type gel.
  3. Il est déconseillé d'activer les fonctions « Essorage » et « Repassage ». Les articles fabriqués à partir de tissus délicats peuvent se déformer.Il est préférable de les essorer doucement avec les mains, sans trop les tordre.

Il est recommandé de placer la chemise en viscose dans un sac spécial avant de la charger dans le tambour. Il est alors garanti qu'il ne sera pas endommagé pendant le processus de lavage.

Comment bien se laver à la main ?

Premièrement, ils travaillent séparément avec les taches sur le tissu.. Ils sont humidifiés avec de l'eau et un détachant ou un remède populaire efficace est appliqué.

Vous pouvez prendre de l'ammoniaque avec de la glycérine dans un rapport 1:1, du soda avec du jus de citron. Ou frottez les taches avec du savon à lessive.

Ce n’est qu’après ces étapes que le lavage principal commence.

Séquençage :

  • photo9423-4versez de l'eau tiède dans une grande bassine;
  • ajoutez du détergent liquide ou de la poudre, puis remuez jusqu'à ce que de la mousse se forme ;
  • plongez l'article et commencez à le laver avec de légers mouvements de massage ;
  • lorsque vous faites des pompes, n'appliquez pas beaucoup d'effort et ne le tordez pas en corde.

Il est préférable de laver à la main les chemises blanches confectionnées dans des tissus délicats, ce qui réduit les risques de dommages. Il est permis d'ajouter un peu d'eau de Javel sans chlore à l'eau.

Comment blanchir un tissu pour qu'il devienne blanc comme neige ?

Sur une chemise blanche, les poignets et le col sont les plus susceptibles d'être contaminés. Pour leur donner, ainsi qu’à l’ensemble, un nouveau look, vous devrez faire un petit effort.

Avant de laver l'ensemble de l'article, vous devez frotter le col humidifié avec une brosse.. Les poignets sont fermés par des boutons, retournés et enfilés sur n'importe quel récipient de taille appropriée (par exemple, une bouteille).

Frottez ensuite les zones contaminées avec du savon à lessive ou de l'Antipyatin. Seulement sans fanatisme, pour que le tissu ne se déchire pas. Au lieu du savon, vous pouvez utiliser du détergent à vaisselle. Ensuite, le produit est lavé à la main ou en machine.

Pour garantir que votre chemise reste parfaitement blanche après des lavages répétés, il est recommandé d'utiliser des agents de blanchiment contenant de l'oxygène. Vanish, qui est utilisé selon les instructions sur l'emballage, convient tout à fait.

Parmi les remèdes populaires, le peroxyde d'hydrogène donne un bon effet blanchissant.. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de copeaux de savon à lessive (150 g), dissous dans 5 litres d'eau tiède.

Ajoutez-y 40 à 50 ml de peroxyde. Ensuite, l'article est trempé dans la composition obtenue pendant une demi-heure. Après quoi il est rincé et lavé.

Se débarrasser des taches à la maison

Il n'est pas surprenant que les taches sur le tissu blanc soient immédiatement visibles. Leur origine peut être différente. UN pour ne pas gâcher la chose, il faut savoir bien enlever telle ou telle tache.

Si le temps le permet et qu'il n'y a aucune expérience dans le traitement des taches sur le tissu, il est préférable d'apporter l'article au pressing.

Du fond de teint et du rouge à lèvres

Souvent, sur le col des chemises pour hommes, vous pouvez trouver des traces de rouge à lèvres ou de fond de teint résultant des touches imprudentes de vos compagnons.

photo9423-5Puisque ces taches contiennent des graisses, alors Seuls des moyens adaptés peuvent y faire face :

  • une combinaison de jus de citron et de bicarbonate de soude ;
  • détergent à vaisselle liquide;
  • dentifrice;
  • ammoniac;
  • détachant industriel.

Après traitement avec l'un des produits ci-dessus, l'article est lavé de la manière habituelle.

Du thé et du café

Les produits suivants éliminent assez bien les taches de thé et de café :

  1. Un mélange d'ammoniaque et de glycérine, pris en proportions égales. Il est appliqué sur l'encre et légèrement frotté avec un pinceau. Après cela, rincez à l'eau froide.
  2. Du peroxyde pur est utilisé pour traiter la tache, puis saupoudré de sel. Attendez qu'il sèche complètement et retirez-le avec le même peroxyde.
  3. Frottez la saleté avec du savon à lessive. Il suffit de pré-mouiller le tissu.

Du vert brillant

Il est assez problématique de laver du vert brillant sur du tissu blanc, mais c'est possible. Voici quelques-unes des options les plus productives :

  1. photo9423-6Épongez généreusement la zone contaminée du tissu avec du peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, prenez un morceau propre de matériau blanc, trempez-le périodiquement dans du peroxyde et frottez doucement la tache.

    Ceci est fait jusqu'à ce que la verdure soit complètement nivelée. Le produit est ensuite lavé normalement.

  2. Diluer l'alcool avec du jus de citron. Trempez un coton dans le liquide obtenu et travaillez la tache avec des mouvements tranquilles.
  3. Versez du vinaigre blanc sur la tache verte et attendez quelques minutes. S'il n'est pas décoloré, répétez la procédure. Ce n'est qu'après sa disparition complète que vous pourrez commencer à laver.

Du vin rouge et blanc

Une tache de vin frais n’est pas si difficile à éliminer si vous prenez immédiatement les mesures appropriées. Il n’est donc pas recommandé de tarder.

Ils recourent à une option :

  1. La chemise doit être immédiatement retirée et disposée sur une surface plane afin que le tissu contaminé n'entre pas en contact avec le tissu propre. S'il s'agit de vin rouge, versez du vin blanc ou de la vodka légèrement réchauffé sur la tache.
  2. Saupoudrer généreusement la zone contaminée avec du sel iodé. Ensuite, de l'eau bouillante est versée dessus et après 1 à 2 heures, l'article est lavé.
  3. Séchez soigneusement la tache avec un chiffon sec. Versez ensuite de l'acide citrique en poudre ou versez le jus de n'importe quel agrume.
  4. Le liquide Domestos convient aux tissus denses. Saturez la tache avec et après 5 minutes, rincez à l'eau froide.
Quelle que soit la méthode choisie, l'article doit ensuite être lavé à la main ou en machine avec des détergents contenant de l'eau de Javel.

Lorsqu'une chemise a été abîmée par le vin blanc, procédez ainsi :

  • frottez la tache de vin sur le tissu avec un glaçon ;
  • laver avec une solution de savon et de soude (1 cuillère à café de savon liquide et de soude diluée dans un verre d'eau) ;
  • laver avec un détergent, puis frotter avec du savon à lessive et rincer ;
  • laver les traces avec une solution hydroalcoolique (les composants sont pris dans un rapport de 1:3) ;
  • Mélangez de l'ammoniaque, de la térébenthine et du savon (1:1:10), appliquez sur la tache et rincez après 10 à 15 minutes.

Colorant

photo9423-7Tout d’abord, ils examinent la fraîcheur de la tache. Si la peinture a eu le temps de sécher, nettoyez-la d'abord avec un pinceau. Placez ensuite le tissu contaminé sous un jet d'eau froide.

La peinture sera partiellement lavée et du savon à lessive ou de l'Antipyatin sera appliqué sur la marque restante.. Vous pouvez faire une pâte à partir de Vanish.

S'il s'agit de savon, attendez 25 à 30 minutes, détachant - 5 minutes. Lavez ensuite l'article à une température ne dépassant pas 30 °C.

Lors du retrait des matières colorantes du matériau, utilisez uniquement de l’eau froide.. Sinon, la peinture ne fera que ronger les fibres et ne sera pas enlevée par la suite.

De la plume

Pour éliminer les traces d'encre sur une chemise blanche, vous pouvez utiliser de l'alcool pur (concentration à 70 %).

La pharmacie vend également le médicament Aseptolin, qui traite efficacement ces taches.

Que faire des taches jaunes ?

Les détergents ordinaires ne peuvent pas faire face aux traces jaunes sur une chemise blanche. Mais il existe un certain nombre de moyens éprouvés pour restaurer une blancheur immaculée :

  • utiliser des agents de blanchiment et des détachants contenant de l'oxygène (efficaces si les taches sont fraîches) ;
  • faire bouillir les vêtements avec de l'eau de Javel sans chlore (convient aux chemises en coton et en lin) ;
  • Mélangez du savon liquide, du sel et du soda à parts égales jusqu'à formation d'une masse épaisse, puis appliquez-le sur les zones jaunies et lavez après une demi-heure.

La vidéo vous montrera comment éliminer les taches jaunes de sueur sur les vêtements blancs à l'aide de l'aspirine :

Comment sécher ?

La méthode de séchage des chemises blanches dépend du tissu avec lequel elles sont fabriquées. C'est le seul moyen d'éviter leur déformation.

Meilleures recommandations :

  1. photo9423-8Un produit de haute qualité qui ne se froisse pratiquement pas est suspendu par le col à une corde. Il est préférable que le séchage se fasse à l'air frais.
  2. Une chemise en tissu délicat est d'abord placée sur des cintres puis sur le balcon.
  3. Une chemise en viscose est d'abord séchée en position horizontale : étalée sur une serviette éponge préalablement posée.

    Lorsque toute l’humidité a quitté l’article, l’article est suspendu sur des cintres et laissé sécher.

Avant d'envoyer sécher la chemise lavée sur des cintres, fermez-la avec tous les boutons et redressez le col, ainsi que tous les plis du tissu.

Conseils et interdictions

Pour garantir que les articles blancs durent le plus longtemps possible et ne perdent pas leur aspect d'origine, Il est recommandé de suivre un certain nombre de règles :

  • Il est préférable de laver le linge à la main avec des lessives sans chlore ;
  • Lors du rinçage, n'épargnez pas l'eau ;
  • ne chargez pas trop de choses dans le tambour de la machine en même temps afin qu'il y ait suffisamment d'espace libre ;
  • Il est conseillé de sécher les chemises blanches à l'air frais, mais pas sous l'exposition directe du soleil ;
  • lors du lavage en machine, choisissez le mode délicat ou manuel pour protéger le tissu des dommages ;
  • les produits en viscose et en soie sont lavés sans essorage, les produits synthétiques - avec un essorage à 800 tr/min.

Conclusion

Grâce aux conseils ci-dessus, vous pouvez conserver longtemps la blancheur d'origine de votre chemise.Il est important de ne pas user les choses au point qu’on ne puisse plus rien en faire.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes