Guide étape par étape sur la façon de laver à la main une chemise blanche, noire et colorée

photo9399-1Une chemise est un article universel que chaque personne a dans sa garde-robe, quels que soient son sexe et son âge.

Il ne doit pas avoir l’air en désordre, vous devez donc faire particulièrement attention à sa propreté.

La plupart des chemises ne peuvent être lavées qu’à la main. Afin de ne pas endommager le tissu ou gâcher l'article, cela doit être fait correctement.

Nous vous expliquerons dans cet article comment bien laver une chemise blanche ou colorée à la main.

Règles de lavage des mains

Le fait que la chemise puisse être lavée à la main est indiqué par une icône spéciale sur son étiquette. Il représentera un bassin avec une main baissée dedans. Avant de commencer laver les chemises, le produit doit être préparé.

Cette étape comprend les activités suivantes :

  1. Vérification des poches. Tous les corps étrangers en sont retirés.
  2. Inspectez l’intégrité du produit. S'il y a des coutures lâches, des boutons lâches ou des fils lâches, ce problème doit être corrigé.
  3. Retourner la chemise à l’envers. Cela évitera des frottements inutiles sur les éléments extérieurs de l'article et permettra de mieux le laver.

Consignes universelles pour le lavage des mains :

  1. photo9399-2Versez de l'eau dans le bassin.
  2. Dissoudre le détergent.
  3. Placez la chemise dans l'eau.
  4. Laisser tremper si nécessaire.
  5. Frottez les zones contaminées avec vos mains. En plus des taches existantes, les poignets, les aisselles et le col nécessitent une attention particulière.
  6. Si les taches ne peuvent pas être lavées, elles sont en outre traitées avec du savon à lessive et frottées à nouveau.
  7. Rincer le produit à l'eau froide.
  8. Essorez ou secouez la chemise et étendez-la pour qu'elle sèche.

Pour vous débarrasser des saletés tenaces, vous devez utiliser un détachant.

Quand le trempage est-il nécessaire ?

La chemise est trempée lorsqu'il faut se débarrasser des taches difficiles. Recommandations de base :

  • Respectez le temps de trempage. Pour éliminer les taches ordinaires, 20 à 30 minutes suffisent. Pour éliminer les taches tenaces, laissez l'article dans l'eau pendant 2 à 3 heures. Les chemises colorées sont trempées pendant 1 heure, pas plus.
  • La solution de nettoyage doit recouvrir complètement la chemise.
  • Si de la poussière pénètre sur le produit, rincez-le à l'eau courante avant de le tremper.
Une fois votre chemise mouillée, vous ne l’oubliez pas. Il faut s'approcher du bassin au moins 2 fois et le pétrir légèrement avec les mains en le plongeant complètement dans l'eau.

Température optimale de l'eau

photo9399-3Vous pouvez laver les chemises à l’eau chaude ou froide, tout dépend du type de tissu.

Par exemple, les articles en coton blanc peuvent même résister à l'ébullition, tandis que les articles en soie ne peuvent être traités que dans de l'eau froide.

Pour déterminer la température, vous devez vous référer aux recommandations du fabricant, qui sont indiquées sur l'étiquette. Si cela n'est pas possible, vous devez respecter une seule règle : laver la chemise à une température d'environ 40 degrés.

Choisir un détergent

Pour laver une chemise vous pouvez utiliser des outils tels que :

  • savon à lessive;
  • lessive en poudre;
  • détergents liquides.
Lorsque vous choisissez une lessive, vous devez partir du matériau à partir duquel la chemise est fabriquée. Pour les tissus délicats, il est préférable d'utiliser un concentré liquide.Les zones à problèmes sont en outre traitées avec du savon à lessive.

Comment nettoyer un collier ?

photo9399-4Le collier devient particulièrement sale, alors Lors du lavage, il convient d'accorder une attention particulière :

  • humidifiez et savonnez le collier avec du savon à lessive ;
  • laisser agir 15 à 30 minutes ;
  • laver à la main.

Si la saleté est incrustée, vous pouvez utiliser le savon Antipyatin pour blanchir les vêtements. Ils savonnent le col avec, le laissent agir une demi-heure, le frottent vigoureusement avec leurs mains, puis lavent la chemise avec de la poudre.

Le savon Antipyatin peut être remplacé par des moyens improvisés, par exemple, du liquide vaisselle, du dentifrice, du shampoing.

Caractéristiques des articles fabriqués à partir de différents tissus et couleurs

Selon le tissu à partir duquel la chemise est fabriquée, les caractéristiques de son lavage différeront :

  1. Coton et lin. Les tissus naturels peuvent résister à des températures de lavage allant jusqu'à 40 à 60 degrés. Pour éviter que le produit ne rétrécisse, ne l'essorez pas après le lavage.
  2. Soie. C'est un tissu délicat qui ne tolère pas les températures élevées (jusqu'à 30 degrés). Les chemises en soie ne doivent pas être trempées.
  3. Laine. Ces produits sont lavés à 30 degrés et uniquement avec des détergents liquides. Ils ne sont ni trempés ni pressés. Une chemise en laine mouillée est étalée sur une surface plane avec un chiffon en dessous. Lorsqu’il absorbe de l’eau, il se transforme.
  4. Viscose et modal (matériaux artificiels). Les tissus sont durables, résistent au trempage et au lavage à une température de 40 degrés, mais ils ne peuvent pas être essorés. Les chemises doivent pouvoir sécher naturellement pour éviter un rétrécissement important, pouvant atteindre 7 %.
  5. Nylon, satin, acrylique, polaire (synthétiques). Ces tissus sont sans prétention. Ils peuvent être essorés et lavés à des températures allant jusqu'à 40-50 degrés.

Lors du lavage, vous devez tenir compte de la couleur de la chemise :
  1. photo9399-5Blanc les produits peuvent être trempés dans de l'eau chaude pendant plusieurs heures. L'eau de Javel est utilisée pour éliminer les taches tenaces et ajouter de la blancheur.

    Il est préférable de choisir des produits non agressifs et ne contenant pas de chlore. Les enzymes et l'oxygène actif peuvent agir comme composants de blanchiment.

  2. Coloré les chemises sont trempées, mais pas pour longtemps. Le temps de maintien ne doit pas dépasser 60 minutes. La température de lavage optimale est de 40 degrés.

    Il est conseillé de choisir des produits destinés à l'entretien des objets colorés. Ils ne lavent pas le pigment, vous permettant de conserver longtemps l'aspect attrayant du produit.

  3. Noir des choses. Ils sont lavés à l’eau froide, sans utiliser d’eau de Javel. Il est recommandé d'utiliser des détergents liquides qui se dissolvent bien et éliminent la saleté même à basse température. Même si le colorant est persistant, il disparaîtra quand même à l’eau chaude.
Dans les magasins, il existe des lessives spécialement conçues pour laver les vêtements noirs : Stork Black (71 roubles par paquet), gel Laska pour le noir (210 roubles pour 1 litre), liquide pour laver les vêtements noirs et foncés FLAT (120 roubles pour 1 litre). ) .

Ils aident non seulement à préserver, mais également à restaurer le pigment lavé.

Comment blanchir un tissu et se débarrasser du jaunissement ?

Pour éliminer le jaunissement d'une chemise, éliminer les taches et la rendre blanche comme neige, vous pouvez utiliser des moyens improvisés tels que :

  • photo9399-6Jus de citron. Il élimine en douceur les traces jaunes sans abîmer les fibres du tissu. Pour résoudre le problème, les zones contaminées sont humidifiées avec du jus de citron, laissées pendant 10 minutes, puis lavées comme d'habitude.
  • Peroxyde d'hydrogène. Il est appliqué sur le col, les aisselles et les poignets pour en éliminer le jaunissement.Après 30 à 60 minutes, l'article est lavé dans une solution savonneuse.
  • Poudre pour bébé ou fécule de maïs. Avec leur aide, vous pouvez éliminer les taches grasses. Pour ce faire, saupoudrez la zone contaminée de poudre, pressez-la avec la paume de la main et laissez agir une heure. Ensuite, l'amidon est brossé et la tache est lavée à l'eau tiède.
  • Vinaigre. Il est appliqué sur un coton, qui sert à essuyer le col jauni. Au bout d'une demi-heure, la chemise est lavée comme d'habitude.

Pour éviter d'endommager les tissus, vous devez d'abord tester la substance sur une zone peu visible.

En plus des moyens improvisés, vous pouvez utiliser des décolorants professionnels pour rendre votre chemise blanche, par exemple :

  1. Vanish Oxi Action Gold « Blanc cristal ». Le coût de 1 litre de gel est d'environ 200 roubles.
  2. Poudre d'antipyatine. Prix ​​pour 120 g - 65 roubles.
  3. Détachant ACE Oxi Magic Blanc. Le coût de la poudre est de 157 roubles.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des substances agressives contenant de l'acide caustique ou du chlore pour blanchir les chemises. Ces composants violent l'intégrité des fibres et entraînent une détérioration rapide du produit.

Comment sécher ?

photo9399-7Les chemises doivent être séchées correctement pour éviter le rétrécissement et la perte de forme. Recommandations de base :

  • n'essorez pas l'article après le lavage ;
  • utilisez des cintres pour évacuer l'eau et sécher davantage ;
  • Ne jetez pas l'article par-dessus la corde afin d'éviter l'apparition de plis, car Il sera difficile de s'en débarrasser même avec un fer à repasser.

Les chemises confectionnées à partir de tissus délicats sont séchées à plat sur une surface plane. Pour éliminer rapidement l'humidité, vous pouvez poser une serviette éponge en dessous. Le séchage des chemises à proximité de sources de chaleur garantit un rétrécissement. Par conséquent, ils ne peuvent pas être accrochés aux radiateurs ou à proximité de brûleurs à gaz.

Conseils importants

Pour éviter d'abîmer la chemise lors du lavage des mains, Les conseils suivants doivent être pris en compte :

  1. Avant de commencer le lavage, vous devez lire les recommandations du fabricant, indiquées sur l'étiquette du produit.
  2. Si un trempage doit être effectué, seules les chemises unies sont placées dans le bassin. Les articles de différentes couleurs sont lavés séparément.
  3. Après avoir été lavé à l'eau de Javel, l'article doit être soigneusement rincé.
  4. Il est plus facile de traiter les salissures fraîches, vous devez donc commencer le lavage le plus tôt possible, sans attendre que la saleté pénètre dans les structures profondes du tissu.
  5. Pour le lavage des mains, il est déconseillé d’utiliser de la lessive étiquetée « automatique ». Ses particules sont moins solubles dans l'eau et produisent moins de mousse. De ce fait, la qualité du lavage en souffre.
Avant le premier traitement, vous pouvez tester la force de la couleur. Pour ce faire, une zone peu visible de la chemise est humidifiée dans de l'eau tiède savonneuse, enveloppée dans un chiffon blanc et essorée.

Si des taches colorées subsistent sur le tissu, le produit s'estompera au lavage.

Vidéo sur le sujet

Vidéo sur comment laver une chemise à la main :

Conclusion

Lorsque vous lavez une chemise à la main, vous devez faire attention à la couleur et au type de tissu. Afin de ne pas endommager le produit, veillez à prendre en compte les recommandations du fabricant indiquées sur l’étiquette.. Cela gardera l'article propre et prolongera sa durée de vie sans perdre ses caractéristiques externes.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes