Glaïeuls

photo40044-1Lumineux, attrayants avec des fleurs luxuriantes et lumineuses, les glaïeuls sont à juste titre considérés comme les rois des parterres de jardin. Mais les basses températures leur sont préjudiciables.

Par conséquent, pour que les fleurs ravissent à nouveau les yeux avec une explosion de couleurs dans la nouvelle saison, il est très important d'organiser un stockage approprié des bulbes de glaïeuls pendant l'hiver.

Nous vous expliquerons plus loin comment conserver les bulbes de glaïeuls en hiver, quand les sortir et les planter.

Règles générales : à quelle température et humidité faut-il conserver les ampoules ?

Pour que les glaïeuls plaisent par leur couleur luxuriante en été, il est important de prévoir les conditions de stockage nécessaires aux bulbes de fleurs pendant l'hiver :

  1. photo40044-2Plage de température de +4°С à +6°С. À des températures inférieures à la normale, les tubercules floraux gèlent ; à des températures supérieures à la normale, ils commencent à germer.
  2. Humidité de l'air 65-70%. Une humidité élevée (considérablement supérieure à la normale) stimule la croissance de champignons et de moisissures qui détruisent le matériel végétal.

    S'il n'y a pas suffisamment d'humidité, les bulbes se dessècheront simplement.

  3. Manque de soleil. L'endroit idéal pour conserver les glaïeuls est un coin sombre. Les rayons du soleil activent le processus de croissance, ce qui est totalement inacceptable pour la fleur pendant la période de dormance hivernale.
  4. Bonne aération. Le manque de flux naturel d'air frais a pour conséquence une augmentation de l'humidité, ce qui a un effet extrêmement négatif sur l'état du matériel de plantation (les bulbes commencent simplement à pourrir).
  5. Pas de rongeurs. Lors de l'organisation du stockage des tubercules de glaïeuls dans une maison privée, il est très important de choisir des endroits inaccessibles aux rongeurs (par exemple un sous-sol cimenté ou un garage).

Avant de stocker les bulbes de glaïeuls pour l'hivernage, l'endroit choisi doit être soigneusement aéré, balayé et, si nécessaire, traité contre la moisissure. La propreté est la condition principale pour la conservation des tubercules floraux.

Comment préparer le stockage ?

La préparation des bulbes de glaïeuls pour le stockage hivernal se déroule en plusieurs étapes.

Tri

Tous les bulbes déterrés par temps sec et beau sont soigneusement inspectés. Tubercules séparés affectés par la pourriture ou d'autres maladies, coupés à la pelle. Ces semences sont soigneusement nettoyées des zones endommagées et traitées avec une solution de permanganate de potassium ou de cendres.

De plus, le matériel de plantation est trié par taille (les gros tubercules mères sont séparés des enfants) et par variété. De telles actions aideront à éviter les erreurs de classement lors de la plantation et à créer sans problème la composition florale prévue dans le jardin.

Séchage

Les tubercules triés sont envoyés au séchage (ce procédé permet de détruire les larves de ravageurs qui se cachent dans la pelure de l'oignon). Pour sécher, les tubercules floraux sont disposés en une seule couche dans des cartons hauts. Le récipient préparé est conservé pendant un mois dans un endroit sec et sombre, à une température de l'air non inférieure à +22°C.

Traitement

photo40044-3Est-il nécessaire de traiter les bulbes et avec quoi avant de les stocker ? Le traitement des bulbes à fleurs avec des désinfectants (Homa, Maxima, solution faible de permanganate de potassium) est obligatoire.

C'est cela qui permet de préserver les tubercules des infections fongiques., capable de détruire tout le matériel végétal.

Après le traitement, le matériel de plantation est séché pendant encore deux semaines dans un endroit sec et sombre, après quoi il est envoyé dans un lieu de stockage hivernal permanent.

Comment et où le conserver en hiver ?

L'une des conditions importantes pour un stockage de haute qualité des glaïeuls est le bon récipient. Pour éviter que les tubercules ne pourrissent, vous pouvez les stocker dans:

  • boîtes en carton,
  • filets à légumes,
  • sacs en lin ou sacs en papier.
Il est strictement interdit de conserver les oignons dans des sacs en plastique ou des récipients en plastique hermétiquement fermés. Le manque de ventilation est la première raison de la détérioration de toutes les semences.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez placer des récipients préparés contenant des bulbes à fleurs pour l'hiver.

Dans l'appartement

Vous pouvez stocker des semences de haute qualité dans votre appartement dans un endroit isolé et sombre où la température de l'air ne dépasse pas +10°C (en option, vous pouvez utiliser un garde-manger ou une loggia sombre et isolée).

Ampoules disposé en une seule couche au fond de la boîte, saupoudré de cendre de bois ou de sable sur le dessus (pré-désinfecté au four). Si la température ambiante descend en dessous de la normale +10°C, couvrez la boîte de fleurs avec une couverture ou déplacez-la dans un endroit plus chaud.

L'enrobage de paraffine augmentera la sécurité des semences dans des conditions d'appartement. Trempez le bulbe de glaïeul dans de la paraffine fondue au bain-marie pendant quelques secondes, après quoi il est immédiatement transféré dans un récipient contenant de l'eau froide. En savoir plus ici.

Au réfrigérateur

photo40044-4Avant de conserver les fleurs au réfrigérateur, chaque bulbe est emballé dans du papier puis placé dans un bac à légumes situé dans le compartiment inférieur du réfrigérateur.

Il est très important d'aérer régulièrement les tubercules floraux pendant le stockage.pour qu'ils ne soient pas mouillés.

Si nécessaire, le papier humide est arraché, les bulbes sont séchés, à nouveau emballés dans du papier propre et sec et à nouveau envoyés pour conservation au réfrigérateur. Détails - dans ce article.

Au sous-sol, cave

Un sous-sol ou une cave est le meilleur endroit pour un stockage de qualité. bulbes de glaïeuls. C'est au sous-sol que la température et l'humidité requises sont naturellement maintenues.

Les bulbes de fleurs sont disposés dans des caisses en treillis ou en bois en une seule couche, après quoi ils sont placés sur des étagères ou empilés un à un.

Les boîtes de glaïeuls sont conservées le plus loin possible des légumes. Les légumes-racines produisent beaucoup d’humidité, ce qui stimule la formation de moisissures.

Quand l'obtenir au printemps ?

Les bulbes de glaïeuls sont sortis du stockage au printemps, un mois et demi avant la plantation en pleine terre. Le plus souvent, la préparation des plantes pour la plantation commence au cours de la première semaine d'avril.

Les tubercules floraux germés sont plantés au plus tard à la mi-mai. En quarante jours, les bulbes de glaïeuls parviennent à former des pousses puissantes avec une réserve de force pour un développement et une floraison actifs. En savoir plus Ici.

Quelles maladies peuvent exister et que peut-on faire pour y remédier ?

Le plus souvent, pendant le stockage hivernal, les bulbes de glaïeuls sont affectés par la pourriture grise et les thrips.

Vous pouvez déterminer que le matériel de plantation est infecté par la pourriture grise grâce aux taches grises caractéristiques avec des peluches recouvrant les tubercules des fleurs.La moisissure augmente très rapidement la zone touchée, transformant les bulbes denses en grumeaux mous.

Pour éviter la propagation de la pourriture grise, pendant le stockage, les bulbes doivent être régulièrement examinés, les tubercules affectés doivent être retirés en temps opportun et le niveau d'humidité doit être ajusté (si nécessaire, le matériel de plantation est transféré dans un endroit plus sec).

Les dommages causés aux bulbes par les thrips (un petit insecte nuisible) sont déterminés par de petits points noirs.

Il existe plusieurs façons d'éliminer les parasites cachés dans les coques des tubercules floraux :

  • photo40044-5placez les bulbes infectés dans un bocal en verre, couvrez d'un coton généreusement imbibé d'alcool et fermez le bocal avec un couvercle ;
  • placez la graine dans la solution Decis pendant quarante minutes (deux ampoules de la substance sont dissoutes dans 10 litres d'eau tiède) ;
  • Faire tremper les oignons pendant cinq minutes dans la solution Actellik (2 grammes de substance par litre d'eau suffisent).

Après transformation, les bulbes doivent être séchés à une température de 20°C + 35°C dans un endroit sombre pendant deux à trois jours.

Préparation à l'atterrissage

Après un long stockage hivernal, avant d'être plantés en pleine terre, les bulbes de glaïeuls doivent subir un processus de préparation étape par étape.

Inspection

Chaque bulbe est soigneusement inspecté pour détecter tout dommage causé par des champignons et des bactéries pathogènes. Le matériel de plantation défectueux est séparé de la masse totale, mais n'est pas jeté. Les bulbes gâtés sont traités avec des médicaments antifongiques spéciaux, après quoi ils prennent également leur place dans le parterre de fleurs.

Décapage

Chaque bulbe est soigneusement nettoyé des écailles sèches. Ceci est nécessaire pour que rien n'interfère avec la germination active de nouvelles pousses florales. De plus, des lésions putréfactives sont clairement visibles sur le tubercule écailleux.

Gravure

Immédiatement avant de planter les bulbes de glaïeuls en pleine terre tremper pendant une heure dans une solution de fongicide ou d'insecticide. Ce traitement permet de préserver le matériel de plantation de l'infection par des bactéries et des champignons pathogènes (particulièrement important si les tubercules floraux ont déjà été affectés par des thrips ou d'autres maladies la saison dernière).

Germination

Pour que les glaïeuls fleurissent le plus tôt possible, les bulbes de fleurs doivent germer avant de les planter en pleine terre.

Pour ce faire, les tubercules sont disposés en une seule couche, pétioles vers le haut, dans une boîte en carton, puis placés dans un endroit sec et chaud avec un soleil diffus jusqu'à l'apparition des premières pousses.

Débarquement

photo40044-6Le moment crucial est la plantation en pleine terre. Pour que les glaïeuls se délectent de couleurs luxuriantes tout au long de la saison estivale, les bulbes sont plantés dans un sol limoneux sableux léger et riche en humus, dans un endroit lumineux et ensoleillé.

Les fleurs sont plantées à une distance de 15 cm les unes des autres. Les trous sont pré-arrosés avec de l'eau et remplis d'une couche de 2 cm de sable de rivière. Après avoir abaissé le bulbe de glaïeul dans le trou, saupoudrez-le encore 2 cm de sable, après quoi il est soigneusement enterré avec de la terre.

Les premières pousses peuvent être attendues 2 à 3 semaines après la plantation. Les experts ne recommandent pas de planter des glaïeuls dans la même zone plusieurs années de suite. La microflore pathogène s'accumule dans le sol, affectant négativement l'état de la fleur.

Conseil

Une fois toutes les trois semaines, le matériel de plantation est vérifié pour détecter les lésions putréfactives. Si le tubercule commence à pourrir, coupez la partie endommagée avec un couteau bien aiguisé et saupoudrez la coupe de cendre. Les bulbes traités sont séparés des graines saines dans un récipient séparé.

Si le bulbe à fleur s'est desséché pendant le stockage hivernal, avant de le planter dans le sol, il doit être trempé pendant une demi-heure dans de l'eau fraîche additionnée d'un stimulateur de croissance.

Conclusion

Le respect de toutes les règles de stockage des bulbes de glaïeuls aidera à préparer le matériel de plantation pour la nouvelle saison, à renforcer la force des plantes, afin qu'elles vous ravissent à nouveau par la beauté de leurs couleurs luxuriantes lors de la nouvelle saison estivale dans les parterres de jardin.

Liste des articles

Les glaïeuls ravissent les jardiniers par leur floraison jusqu'à la fin de l'automne, ils restent longtemps...

Les glaïeuls sont une décoration de jardin. Mais peu de gens décident de cultiver cette belle fleur...

A l'automne, après avoir déterré les bulbes de glaïeuls, les floriculteurs amateurs doivent veiller à organiser un mode de stockage...

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes