Recommandations importantes pour retirer les glaïeuls après le stockage hivernal
Les glaïeuls ravissent les jardiniers par leur floraison jusqu'à la fin de l'automne, ils restent longtemps en bouquets et ne se fanent pas. Il n’y a aucune difficulté à faire pousser ces belles fleurs.
Cependant, il est important de prendre en compte toutes les règles et subtilités de la plantation et de l'entretien des glaïeuls au printemps. Nous vous dirons dans l'article quand sortir les glaïeuls après le stockage hivernal.
Contenu
Quand dois-je retirer les ampoules ?
Pour l'hiver, les bulbes de glaïeuls sont emballés dans du papier dur ou du papier journal, placés dans un sac en plastique et placé dans un endroit frais : réfrigérateur ou cave. Le matériel de plantation doit être examiné périodiquement pour éviter la mort de la plante.
Si les glaïeuls sont placés dans un sol trop froid, les plantes ne s'enracineront pas bien ou même mourront. Et un sol surchauffé ne fournira pas suffisamment d'humidité aux racines du glaïeul, ce qui affectera négativement le développement de la fleur.
Pour que les glaïeuls aient le temps de plaire aux jardiniers par leur floraison, ils doivent être plantés en pleine terre au plus tard à la mi-juin.
Si vous suivez les règles de plantation, la plante commencera à vous ravir avec une floraison luxuriante en août. Il est important de considérer que les gros bulbes germeront beaucoup plus rapidement que les petits tubercules.
Si les bulbes sont retirés pour la germination plus tard que prévu, des bourgeons apparaîtront sur les pédoncules pendant la floraison, mais ils n'auront pas assez de temps pour fleurir.
Lors du stockage des bulbes en hiver, il est extrêmement nécessaire de respecter le régime de température.. Une cave fraîche qui ne protège pas les plantes du gel ne fonctionnera pas. Les tubercules peuvent sécher à cause des basses températures et devenir inutilisables.
Une température trop élevée dans la pièce où sont stockées les fleurs peut provoquer l'apparition de pointes de flèches, ce qui est inacceptable en hiver.
Qu’est-ce qui affecte le délai ?
Dans différentes régions de Russie, les premières chaleurs surviennent à des moments différents. Par conséquent, la période pendant laquelle il est nécessaire de retirer les bulbes d'un endroit frais pour les planter sera également différente.
Fonctionnalités pour différentes régions de la Fédération de Russie
Considérons le laps de temps :
Dans la région de Moscou et en Russie centrale
Dans cette région, le printemps chaud arrive dans la seconde quinzaine de mai. Pour faire plaisir aux plantes avec une floraison à la fin de l'été ou au début de l'automne, ils doivent être plantés en pleine terre avant la première décade de juin (jusqu'au 10). Les bulbes doivent être retirés d'un endroit frais fin avril, début mai.
En Sibérie
L'hiver dans cette région est assez long. La terre ne se réchauffe à la température souhaitée qu'à la mi-juin. Les glaïeuls de Sibérie doivent être obtenus pour germer dans la seconde quinzaine de mai. Si le temps printanier n'est pas agréable et qu'il fait très froid dehors, la procédure est reportée d'une semaine ou deux.
Dans l'Oural
Les conditions météorologiques dans l'Oural sont presque les mêmes qu'en Sibérie. La chaleur pourrait arriver dans cette région seulement quelques jours plus tôt.Pour la germination dans un endroit frais les bulbes sont récoltés à la mi-mai. Les plantes sont plantées en terre dans la seconde quinzaine de juin.
Comment germer correctement ?
De nombreux jardiniers font germer des bulbes de glaïeuls à la maison. Immédiatement après avoir retiré les plantes d'un endroit frais, elles sont nettoyées des écailles sèches et placées dans des récipients préparés.
Il peut s’agir de boîtes en carton, de caisses en bois, de contenants en plastique, etc.
Les ampoules ne doivent en aucun cas être exposées à la lumière directe du soleil.. Cela peut affecter négativement les glaïeuls : ils commenceront à germer rapidement et les pousses s'étireront et s'affaibliront.
Pendant la germination, les bulbes doivent être conservés dans une pièce chaude et sèche. Ils n’ont pas besoin d’être arrosés, il suffit de placer un chiffon humide en dessous. L'eau peut provoquer la pourriture.
Si les glaïeuls sont stockés dans une pièce très humide, les bulbes développeront rapidement des racines, qui seront endommagées lorsque la plante sera plantée dans le sol. Les glaïeuls grandiront lentement et leur processus de développement se détériorera sensiblement.
Les gros bulbes avec deux pousses ou plus peuvent être divisés. Pour ce faire, prenez un couteau, qui doit être préalablement désinfecté, et coupez le tubercule. Sur chaque partie coupée, il devrait y avoir une pousse et une partie du fond. Il est préférable d'effectuer de telles manipulations 10 à 12 jours avant de planter dans le parterre de fleurs. Les sites d'incision doivent également être traités. Le charbon actif broyé ou le vert brillant ordinaire conviennent pour cela. Seules les parties séchées de l’oignon coupé sont plantées en terre.
Si vous négligez le stade de germination des bulbes de glaïeuls et les plantez dans le sol immédiatement après une pièce fraîche, la plante ne vous ravira pas avec une floraison abondante et luxuriante. Les bourgeons de ces fleurs ne grandiront pas.
Pour que les glaïeuls deviennent grands et forts, les bulbes doivent être nourris après le stockage hivernal. Les nutriments entrant dans les tubercules contribuent à renforcer le système immunitaire des glaïeuls et à assurer le plein développement de la plante. La première alimentation est effectuée au stade de la germination.
Pour préparer la composition nutritionnelle vous aurez besoin de :
- 10 grammes d'acide borique;
- 20 grammes de magnésium ;
- 20 grammes de zinc ;
- 20 grammes de nitrate d'ammonium ;
- 1 gramme de permanganate de potassium.
Tous les composants sont mélangés dans 10 litres d'eau. Un litre d'eau est ajouté à la composition obtenue, dans laquelle 20 grammes de sulfate de cuivre sont préalablement mélangés. Les bulbes sont trempés dans l'engrais préparé pendant 10 à 12 heures. Le récipient pour la procédure doit être en métal ou en plastique.
Conseils utiles
Pour faire pousser de beaux et luxuriants glaïeuls, Les jardiniers doivent respecter les conseils suivants :
- Pour la germination, un matériel de plantation d'un diamètre de 3 à 4 cm est idéal, le bas des bulbes doit mesurer 4 à 7 mm. Il est préférable de ne pas utiliser de tubercules trop mous, secs ou noircis. Ils sont difficiles à préparer pour la plantation et peuvent ne pas germer.
- Il est important de retirer toutes les écailles sèches qui recouvrent le bulbe. Ils interfèrent avec la germination des jeunes pousses.
- Il est nécessaire de sélectionner avec soin la variété de glaïeuls. Il est préférable d'acheter des fleurs en fonction de la région de résidence, en se concentrant sur le climat local. Les variétés qui aiment la chaleur ne pousseront pas dans des climats plus froids.
- Pour obtenir une floraison abondante et luxuriante lors du stockage des bulbes, vous devez respecter le régime de température correct - 5 à 10 degrés Celsius.Ne surchauffez pas le matériel de plantation et ne l'exposez pas à l'hypothermie.
- Pendant la floraison des glaïeuls, vous devez couper les bourgeons fanés. De telles manipulations prolongeront la période de floraison du reste.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous expliquera quand retirer les bulbes de glaïeuls, comment les nettoyer et les traiter :
Conclusion
Les glaïeuls sont faciles à entretenir. Si vous suivez les règles de stockage et préparez à temps les bulbes pour la plantation en pleine terre, la plante vous ravira par sa floraison luxuriante et abondante.