Recommandations de jardiniers expérimentés : est-ce possible et comment conserver les glaïeuls au réfrigérateur ?

photo39216-1Les glaïeuls sont une décoration de jardin. Mais peu de gens décident de cultiver cette belle fleur, tout cela parce que les glaïeuls nécessitent des soins particuliers.

A la fin de chaque saison estivale, les tubercules floraux doivent être déterrés et stockés. La façon la plus simple de conserver les bulbes de glaïeuls à la maison est de les conserver au réfrigérateur.

Des informations sur la manière de préparer correctement les tubercules de fleurs, de les conserver et de les planter au cours de la nouvelle saison vous aideront à obtenir le résultat souhaité : une floraison luxuriante au printemps.

Nous vous dirons dans l'article si et comment conserver correctement les glaïeuls au réfrigérateur.

Les ampoules peuvent-elles être conservées au réfrigérateur ?

Vous pouvez conserver les bulbes de glaïeuls au réfrigérateur en hiver. C'est très pratique, car le réfrigérateur maintient des conditions de conservation idéales.

Conditions de stockage optimales :

  • température de l'air - pas plus de 4°C ;
  • humidité -75% ;
  • manque de soleil;
  • bonne aération.
Le stockage à chaud active la croissance du bulbe et une exposition prolongée à de basses températures de l'air provoque le gel de la graine. La conservation des bulbes de glaïeuls au congélateur est strictement interdite !

Préparation

Pour que les glaïeuls de l'année prochaine vous ravissent avec une floraison luxuriante et une reproduction active, les tubercules doivent être conservés au réfrigérateur avant de les conserver. vous devez bien préparer :

  1. photo39216-2Le matériel de plantation déterré est soigneusement trié (seuls les tubercules forts et denses sans signes de pourriture ou autres dommages sont sélectionnés).
  2. Les tubercules triés sont séchés. Pour ce faire, le matériel de plantation est plié en une seule couche dans des boîtes grillagées, après quoi il est envoyé sécher dans un endroit chaud et sec (la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de +24°C).

    Le séchage dure au moins quarante jours (à la fin, les bébés sont retirés des tubercules, la tige et les racines séchées sont coupées).

  3. Les bulbes sont plongés dans une solution faible de manganèse (quelques granules par litre d'eau suffisent) pendant trente minutes, après quoi les tubercules sont envoyés sécher à nouveau pendant encore une semaine. Le traitement des bulbes avec des solutions antiseptiques est une étape très importante ; il permet de préserver le matériel de plantation pendant le stockage des infections fongiques et bactériennes.

Les tubercules de fleurs préparés pour le stockage doivent être immédiatement triés en variétés afin qu'il n'y ait pas de confusion au printemps, lors de la plantation.

Comment conserver le matériel de plantation jusqu'au printemps ?

Avant de placer les ampoules au réfrigérateur, chacun est enveloppé dans du papier journal (de préférence en deux couches) et placé dans un sac en plastique avec trous d'aération. Conservez le matériel de plantation dans le tiroir du bas du réfrigérateur destiné aux légumes et aux fruits.

S'il n'y a pas d'espace libre dans le bac à légumes, un sachet de bulbes de glaïeuls peut être placé sur une étagère en verre située au-dessus du bac à légumes.

Si les tubercules floraux commencent à germer pendant le stockage, le sac doit être déplacé vers l'étagère supérieure (des températures plus basses ralentiront le développement d'une nouvelle fleur).

Pendant le stockage au réfrigérateur, les bulbes de glaïeuls sont inspectés pour déceler toute détérioration au moins une fois toutes les deux semaines.Les tubercules présentant les moindres signes de pourriture sont immédiatement mis de côté, sinon tout le matériel de plantation se couvrira très rapidement de taches de pourriture.

Quand et comment le sortir après l’hivernage ?

photo39216-3Sortir les bulbes de glaïeuls du réfrigérateur trente jours avant le débarquement (la période nécessaire à la formation de flèches à part entière et au picage d'un bourgeon).

Sachant qu'il est recommandé de planter les bulbes lorsque la température de l'air le matin atteint au moins 10°C (début mai), il est nécessaire de sortir les tubercules floraux du réfrigérateur au plus tard début avril.

Après sortie du réfrigérateur, chaque oignon est débarrassé des écailles et trié par taille et aspect. Les tubercules de qualité sont brillants, de couleur jaune pâle ou crème, avec des bourgeons racinaires blancs denses. Les bulbes ridés, ratatinés et tachetés sont plantés séparément.

Une fois le matériel végétal trié, les tubercules sont placés dans des boîtes (en une seule couche), complétés. La boîte est placée dans un endroit sec, chaud et sombre. Après 2-3 semaines, lorsque les bourgeons dormants ont éclos et atteint au moins 4 cm, les tubercules floraux peuvent être plantés dans le sol.

Les tubercules de glaïeuls plantés dans le sol immédiatement après la réfrigération prendront racine, mais vous ne devez pas vous attendre à une floraison luxuriante de ces plantes.

Comment planter ?

Immédiatement avant la plantation, les bulbes de glaïeuls sont trempés soit dans une solution spéciale pour renforcer le système racinaire (vendue dans les fleuristes spécialisés), soit dans de l'eau tiède et propre. Pendant six à huit heures de trempage, les tubercules sont saturés d'humidité, après quoi ils peuvent être plantés dans un parterre de fleurs.

L'emplacement de la future plantation de glaïeuls doit être choisi dans des zones ensoleillées et ouvertes (la fleur aime le soleil et la chaleur) avec un sol meuble. De plus, chaque trou est fertilisé avec de l'engrais organique, des cendres et du sable sont ajoutés. Sept jours après la plantation, les plants de fleurs sont fertilisés avec de l'humus.

Pour une floraison active, le glaïeul a besoin de beaucoup de lumière, d'air et d'espace libre. Par conséquent, lors de la plantation, une distance d'au moins 15 cm doit être laissée entre les trous.

Options alternatives

Pour que les bulbes de glaïeuls conservent leur vitalité et ravissent par leur couleur luxuriante au printemps, Des conditions de stockage optimales doivent être respectées: basse température de l’air et humidité élevée.

Il existe plusieurs options pour organiser, en plus du réfrigérateur, le stockage des ampoules en hiver à la maison.

Fartage

photo39216-4Enduire les bulbes de glaïeuls avec de la paraffine est un moyen fiable de conserver le matériel de plantation dans votre appartement jusqu'au printemps. La coque en paraffine protège de manière fiable les bulbes du dessèchement et bloque le processus de croissance.

Algorithme d'actions :

  1. Une bougie en paraffine est chauffée au bain-marie.
  2. Un bulbe de glaïeul est plongé dans de la paraffine fondue (température ne dépassant pas +70°C), après quoi il est immédiatement transféré dans de l'eau froide.

Pendant le processus de cirage, il est nécessaire de s’assurer que l’ampoule est entièrement recouverte d’une couche uniforme de cire. Sinon, l'air pénétrant par les fissures peut provoquer le dessèchement du tubercule.

Pour laver la paraffine, maintenez simplement l'oignon dans l'eau tiède pendant quelques minutes. Attention: Ne pas brosser la cire avec une brosse, cela pourrait blesser le tubercule glaïeul

Sur une loggia ou un balcon vitré

Un bon endroit pour stocker les bulbes de glaïeuls dans un appartement en hiver est une loggia couverte.Le matériel végétal est trié, disposé en fine couche dans des cartons et posé sur un tabouret ou une table. Un bon endroit est le rebord d’un cadre de fenêtre en bois.

Pendant le stockage, la température de l'air requise dans la loggia est maintenue en ouvrant la fenêtre ou les portes de la pièce. Régulier la ventilation aide à maintenir le niveau d'humidité de l'air requis.

Lors de gelées hivernales prolongées, les boîtes contenant des bulbes de fleurs sont recouvertes d'épais chiffons de laine et rapprochées de la porte du balcon.

Ne placez jamais de boîtes contenant des bulbes de glaïeuls sur le sol en béton de la loggia (il y a une forte probabilité de geler le matériel de plantation).

Absolument interdit conserver les bulbes de glaïeuls :

  • dans la salle de bain (une humidité élevée est la principale cause de pourriture des tubercules) ;
  • sans coques (les feuilles sèches protectrices ne peuvent être retirées des bulbes qu'après séchage, sinon le risque d'infection des plantes augmente fortement);
  • dans des sacs d'emballage scellés (le manque de ventilation pendant le stockage est la première étape vers la pourriture du bulbe de glaïeul) ;
  • en plein soleil (le soleil assèche les tubercules de glaïeuls, les rendant impropres à la plantation).

Ne conservez jamais de bulbes de glaïeuls assortis dans le même récipient. Premièrement, lors de la plantation, il sera tout simplement impossible de déterminer quelle variété se trouve où, et deuxièmement, le contact étroit de tubercules sains et infectés par la pourriture entraîne une détérioration rapide de tout le matériel de semence.

Conseil

photo39216-5Pour éviter que les tubercules de glaïeuls ne s'enracinent pendant le stockage, avant de les conserver au réfrigérateur, ils sont soigneusement séchés et placés dans des filets de gaze.

Comme une option les tubercules peuvent être enveloppés dans du papier toilette (dès que le papier commence à devenir humide, on le change).

Les bulbes de glaïeuls sont déterrés pour être stockés trente jours après le flétrissement des pousses florales. Cela ne sert à rien de garder les tubercules en terre. Une humidité élevée et des températures basses activent le processus de pourriture des tubercules et la prolifération de bactéries et de champignons.

S'il n'est pas possible d'attendre la floraison du glaïeul, coupez tout d'abord la flèche encore en fleurs, et au bout de quinze jours, déterrez le tubercule. Il vaut mieux déterrer les bulbes non pas avec une pelle, mais avec une fourche. Cela protégera le matériel de plantation des dommages causés par la lame tranchante de la baïonnette.

Vidéo sur le sujet de l'article

Cette vidéo vous expliquera la bonne conservation des bulbes de glaïeuls en hiver :

Conclusion

À condition de respecter les règles de préparation et de conservation au réfrigérateur, les glaïeuls survivent bien à l'hivernage. Ce type de stockage n'affecte en rien la splendeur de la floraison des glaïeuls dans la nouvelle saison.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes