Le chewing-gum finit souvent là où il ne devrait pas être : sur les vêtements, dans les cheveux, sur le tapis ou sur le canapé.
Vous ne pourrez pas simplement l’enlever : plus il adhère étroitement à la surface, plus il est difficile de s’en débarrasser.
Lisez l'article sur la façon d'enlever le chewing-gum à l'aide de moyens improvisés et spéciaux.
Contenu
Comment retirer un chewing-gum coincé avec des méthodes traditionnelles ?
Vous pouvez retirer le chewing-gum des objets et des choses en utilisant les moyens disponibles. Il existe de nombreuses façons de le frotter rapidement et en toute sécurité sur une surface.
Retirer à froid
Si vous réfrigérez la gomme, elle deviendra dure. La gomme gelée peut être facilement séparée de n'importe quel objet.
Procédure:
- Placez l'article sale au congélateur ou sortez-le à l'extérieur en cas de gel sévère.
- Attendez que la gomme durcisse.
- Grattez-le avec un couteau ou un autre objet dur.
Cette méthode est très efficace, mais tous les articles ne peuvent pas être refroidis. Par exemple, si l’élastique est emmêlé dans vos cheveux ou collé au canapé, cette méthode ne fonctionnera pas.
Huile végétale
Vous pouvez essuyer le chewing-gum avec n'importe quelle huile liquide : tournesol, olive, soja. Le composant gras dissout parfaitement la base collante.
Procédure:
- humidifier un coton avec de l'huile végétale ;
- essuyez la marque collante avec, vous pouvez laisser le disque sur la tache pendant plusieurs minutes ;
- utilisez un nouveau disque pour retirer complètement le chewing-gum ;
- Rincez l'article à l'eau tiède savonneuse.
Un soda
Vous pouvez traiter la gomme avec du bicarbonate de soude. Mode d'application :
- Humidifiez légèrement la tache.
- Saupoudrez-le d'une petite quantité de soda.
- Armez-vous d'une vieille brosse à dents et frottez la zone tachée.
- Rincer la surface à l'eau.
Si la tache n’a pas été éliminée du premier coup, répétez la procédure. La soude enlève bien les marques collantes, mais elle ne peut pas être utilisée pour tous les produits. Par exemple, il ne convient pas au traitement de tissus délicats : laine, soie, cuir, velours côtelé.
Lingettes humides
Pour enlever le chewing-gum, vous n'avez pas besoin de lingettes humides ordinaires, mais à base d'alcool.
Procédure:
- retirer la majeure partie de la surface du produit ;
- appliquez un chiffon humide sur la tache pendant 10 minutes ;
- Essuyez toute gomme restante avec une serviette propre.
L'effet est obtenu grâce à l'alcool dont la serviette est imbibée. La méthode est efficace, vous pouvez même l'utiliser en dehors de la maison, par exemple dans la rue ou dans un café.
Acétone
Vous pouvez enlever les taches de gencives avec de l'acétone. Pour minimiser les dommages possibles au produit, il est préférable d'utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. Sa teneur en acétone n'est pas si élevée.
Procédure:
- redresser une chose;
- retirer le chewing-gum de sa surface à l'aide d'un objet dur ;
- humidifiez un coton avec de l'acétone;
- essuyez la tache avec jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement ;
- Rincez le produit à l'eau tiède et au savon.
Ne frottez pas trop la surface du tissu pour éviter l'apparition de taches claires dessus. Si vous n'êtes pas sûr que l'acétone n'endommagera pas l'article, vous devez d'abord le tester sur une zone peu visible. N'essayez pas de traiter des matériaux délicats ou synthétiques avec.
Blanc
La blancheur détruit la structure de la gomme, la rendant facilement essuyable de la surface du produit.
Procédure:
- Étalez l'article sur une surface plane et dure.
- Appliquez quelques gouttes de blanc sur la tache.
- Laisser agir 10 minutes.
- Frottez l'article avec un pinceau.
- Lavez les vêtements à l'eau tiède et au savon.
Alcool
Si vous avez de la vodka, de l'eau de Cologne ou un nettoyant pour vitres à base d'alcool sous la main, vous pouvez les utiliser pour enlever le chewing-gum.
Procédure:
- Disposez l'article sur une surface plane.
- Appliquez un liquide contenant de l'alcool sur l'éponge.
- Frottez la tache avec jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement.
- Rincez l'article à l'eau tiède.
L'alcool est un remède universel. Il peut être utilisé pour presque tous les produits. L'exception concerne les articles aux couleurs vives. De plus, vous ne devez pas appliquer d’alcool sur votre peau, afin de ne pas l’irriter.
Vapeur
Sous l'influence de températures élevées, le chewing-gum fondra, après quoi il ne sera pas difficile de le retirer de la surface du produit.
Procédure:
- versez de l'eau dans la bouilloire et portez-la à ébullition ;
- amenez l'objet ou l'objet sale jusqu'au bec de la bouilloire et maintenez-le pendant 10 à 20 secondes ;
- retirer la gomme ramollie avec une brosse ;
- traitez l'article avec de l'eau tiède savonneuse.
Laver avec du détergent à vaisselle
Vous pouvez traiter les taches de chewing-gum en utilisant du détergent à vaisselle.
Procédure:
- Appliquez le mélange de détergent sur la tache et laissez agir 15 minutes.
- Frottez avec une brosse à dents.
- Rincer sous l'eau chaude courante.
Le liquide vaisselle contient des ingrédients actifs qui dissolvent la gomme. Le produit est très efficace, mais son utilisation sur les tissus délicats est déconseillée.
Kérosène
Vous pouvez retirer le chewing-gum avec du kérosène.
Procédure:
- appliquez du kérosène sur un coton;
- essuyez la tache avec, laissez le coton-tige sur la surface pendant 10 minutes ;
- nettoyez à nouveau la zone tachée, pour un meilleur effet, vous pouvez utiliser une brosse ;
- Rincez l'article avec de l'eau tiède savonneuse.
Comment nettoyer avec des produits démaquillants spéciaux ?
Il existe des formulations spéciales en vente qui peuvent vous aider à vous débarrasser rapidement du chewing-gum. Ils sont vendus dans les magasins, dans les rayons de produits chimiques ménagers, ainsi que sur les marchés en ligne. Les 3 meilleurs produits :
- Spray Gumex: agent réfrigérant pour éliminer les chewing-gums. La composition est à base d'hydrocarbures insolubles. Le flacon doit être conservé dans un endroit frais.
Après application sur la surface, la température descend à -45 degrés. La gomme gelée peut être facilement retirée avec une spatule. Prix 980 roubles pour 0,5 l.
- Anti-graffiti à la chaux: Dissolvant de marqueurs et de chewing-gums. Après avoir utilisé cette solution, il ne restera même pas une trace de la tache. Ceci est possible grâce à la combinaison de solvants organiques, d'huiles et de tensioactifs inclus dans la composition.
Il peut être utilisé pour traiter les surfaces dures, les tapis, les meubles rembourrés, les tissus, les sièges d'auto et bien plus encore. Le prix d'un paquet de 750 g est de 800 roubles.
- Dr. Beckmann: détachant pour colle et chewing-gum. Le produit a une formule forte, mais il n'endommage pas les tissus et les surfaces dures et n'affecte pas la couleur du produit. Le prix d'une bouteille de 50 ml est de 190 roubles.
Avant la première utilisation, vous devez étudier attentivement le mode d'emploi afin de ne pas gâcher l'article en cours de traitement.
Comment enlever les taches sur différentes surfaces ?
Selon la surface sur laquelle se trouve la tache de chewing-gum, les méthodes pour l'éliminer seront différentes :
- De la main la marque peut être enlevée avec n'importe quelle crème grasse. Ils l'appliquent sur la tache, qui est essuyée avec un coton.
- Des cheveux La gomme est difficile à enlever. Dans les cas avancés, il faut recourir à la découpe. Vous pouvez essayer de retirer la bosse collante avec de l'huile végétale ou de l'alcool.
- Du tapis La gomme s'enlève avec du liquide vaisselle. Les formulations achetées en magasin fonctionnent bien avec.
- Depuis le canapé Vous pouvez essuyer le chewing-gum avec du dissolvant pour vernis à ongles ou une composition contenant de l'alcool. Cependant, vous devez d’abord le tester sur une zone peu visible. Lors du choix d'un produit de nettoyage, vous devez tenir compte du matériau dont est fait le revêtement.
- Depuis le siège auto les taches collantes sont éliminées avec du kérosène ou des solvants professionnels.
- Des objets en cuir Vous pouvez retirer la gomme avec de l'huile végétale ou un chiffon humide.N'utilisez pas de composés agressifs ou d'objets durs.
Retirer du tissu et des vêtements
Lorsque vous retirez du chewing-gum d'objets, vous devez tenir compte du matériau dont ils sont faits. Recommandations de base :
- Du jean Il est plus simple de retirer l'élastique. La meilleure méthode est la congélation. Le tissu dense résiste bien au froid.
- Du pantalon la tache s'enlève à la vapeur. Ils sont maintenus sur le bec de la bouilloire pendant 5 à 10 secondes, après quoi ils sont nettoyés avec une brosse.
- De la veste Les résidus collants peuvent être éliminés à l’aide de détergent à vaisselle. Lorsqu'il fait effet, la zone traitée est nettoyée à l'aide d'une brosse.
Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, l'article doit être lavé après traitement. En savoir plus sur le retrait du chewing-gum des vêtements Ici.
Comment ne pas le supprimer ?
Il existe des méthodes qui ne doivent pas être utilisées dans certaines situations :
- si l’élastique est collé aux cheveux ou à la peau d’une personne, n’utilisez pas de composés agressifs ni d’objets pointus ;
- Il n'est pas recommandé de frotter les tissus et les surfaces dures avec des objets pointus, et vous ne devez pas utiliser d'abrasifs pour ne pas endommager l'article ;
- n'utilisez pas de composés agressifs sous forme d'eau de Javel, d'acétone ou de kérosène pour traiter les tissus délicats ;
- les articles en cuir ne peuvent pas être nettoyés avec de la soude et une brosse, car ils laisseraient de petites rayures ;
- Les articles synthétiques ne peuvent pas être maintenus au-dessus de la vapeur, seuls les articles en coton ou en lin peuvent résister à ce traitement.
Information utile
Conseils de suppression chewing-gum sur différentes surfaces :
- Si vous trouvez un élastique, vous devez agir rapidement. Plus tôt des mesures seront prises pour l’éliminer, mieux ce sera.
- Parfois, du ruban adhésif ordinaire vient à la rescousse et le passe plusieurs fois sur la tache. Cette méthode n'est efficace que si le sentier est frais.
- Si vous n'êtes pas sûr que la composition n'endommagera pas le tissu, vous devez d'abord la tester sur une zone peu visible.
- Si vous utilisez un couteau pour retirer le chewing-gum, vous ne pouvez frotter la surface qu'avec son côté émoussé.
- Lorsque vous utilisez de l'acétone, du kérosène ou d'autres solvants agressifs, vous devez protéger la peau de vos mains avec des gants et la pièce doit être bien ventilée.
Conclusion
Le chewing-gum peut être un véritable casse-tête s'il s'emmêle dans vos cheveux ou finit sur votre article préféré. Cependant, résoudre le problème n’est pas du tout difficile. Les moyens disponibles et les composés spéciaux viennent à la rescousse, grâce auxquels la gomme peut être retirée sans laisser de trace.