Méthodes éprouvées expliquant comment et comment éliminer rapidement le chewing-gum des vêtements et des tissus
Le chewing-gum collé aux vêtements n’est pas si facile à retirer rapidement. Pour l'éliminer, des recettes maison éprouvées et des préparations spéciales spécialement destinées à de tels cas seront utiles.
Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les interdictions et les avertissements dont la violation peut entraîner des dommages matériels.
Nous vous expliquerons dans cet article comment retirer le chewing-gum des vêtements, même s'il est très collé et taché.
Contenu
- Méthodes traditionnelles pour éliminer les taches à la maison
- Chauffer avec un sèche-cheveux s'il est très coincé
- Comment supprimer le ferry ?
- Nettoyer avec du vinaigre
- Retirer avec de l'eau bouillante
- Retirer avec du fer
- Congeler et peler
- Décoller avec de la glace
- Moyens pour recharger les briquets
- Utilisez de l’essence pour éliminer les chewing-gums tenaces
- Laver avec du savon liquide, du shampoing, du gel douche
- Acétone
- Spray fixateur de cheveux
- Débarrassez-vous-en en utilisant de l'alcool
- Top 3 des compositions spéciales
- Caractéristiques de traitement tenant compte du type de tissu
- Ce qu'il ne faut pas faire?
- Recommandations
- Vidéo sur le sujet de l'article
- Conclusion
Méthodes traditionnelles pour éliminer les taches à la maison
Lors du nettoyage, vous devez considérer :
- le degré de négligence de la situation (le vieux chewing-gum taché est plus difficile à enlever que le chewing-gum frais, qui n'a pas eu le temps de coller « fermement ») ;
- le matériau à partir duquel les vêtements concernés sont fabriqués ;
- disponibilité des préparations utilisées pour le nettoyage.
Il existe plusieurs méthodes de base pour nettoyer le matériel du chewing-gum :
- Température (chauffage, congélation).
- Chimique (exposition à des solvants et autres réactifs).
- Mécanique.
Dans la plupart des cas, il est nécessaire de recourir à un ensemble de mesures combinant différentes approches. Dans ce cas, par exemple, l’exposition à un solvant est combinée à un nettoyage mécanique des vêtements.
Chauffer avec un sèche-cheveux s'il est très coincé
Le chewing-gum durci collé aux fibres du matériau peut être éliminé en le chauffant. À ces fins, il est pratique d'utiliser un sèche-cheveux.
Demande de service:
- le sèche-cheveux est réglé pour fournir de l'air chaud ;
- un flux d'air chauffé est dirigé sur la bande élastique ;
- Lorsque le chewing-gum devient mou, il peut être retiré avec une brosse ou une serviette.
Comment supprimer le ferry ?
Pour le traitement, vous devez faire bouillir de l'eau. Tenez le chiffon au-dessus de l'eau encore bouillante, en exposant la zone affectée de l'article à la vapeur. L'élastique se ramollira et pourra être retiré. Cette méthode ne peut être utilisée que pour les tissus résistants aux hautes températures.
Nettoyer avec du vinaigre
L'utilisation du vinaigre est efficace grâce à son effet de solvant. Pour que le résultat soit plus élevé, il doit être chauffé à une température chaude.
Cela peut être fait à l'aide d'un bain-marie ou d'un micro-ondes. Vous pouvez utiliser du vinaigre tiède comme ceci : trempez-y les poils de la brosse et utilisez-la pour nettoyer la gencive.
Si le liquide a refroidi et que le travail n'est pas terminé, la préparation doit être réchauffée. Termine le nettoyage - lavage.
Cette méthode peut entraîner une décoloration des peintures., il n'est donc pas utilisé pour entretenir des vêtements aux couleurs vives ou à la teinture instable.
Retirer avec de l'eau bouillante
La méthode d'impact vise à adoucir la structure de la gencive. Après cela, il est nettoyé avec une brosse.
L'eau bouillante peut être utilisée de trois manières :
- verser sur la zone traitée ;
- trempez la zone avec l'élastique dans l'eau bouillante ;
- Trempez le tout dans l'eau bouillante.
Par exemple, le coton naturel léger peut être traité de cette manière sans perte.
Retirer avec du fer
L'utilisation d'un fer à repasser ramollit l'élastique. Pour le traitement, vous aurez besoin de tissu supplémentaire et de papier poreux. La technique est simple, mais ne convient pas aux matières synthétiques, au cuir véritable, au daim et aux matières délicates.
Traitement:
- Retournez l’article à l’envers.
- Placez un chiffon supplémentaire ou du papier doux poreux sous la zone tachée.
- Appliquez un fer chauffé sur la zone à problème.
- Après avoir réchauffé la gomme, nettoyez-la.
Après un tel traitement, une tache peut rester à la place de la gomme collée. Vous devrez vous en occuper à l'aide d'un détachant et d'un lavage ultérieur.
Vous ne devez pas toucher le chewing-gum directement avec la semelle chauffante du fer. Sinon, vous devrez nettoyer le fer lui-même et résoudre le problème du chewing-gum étalé sur une surface encore plus grande.
Lorsque vous utilisez un fer à repasser, vous devez l'appliquer sur le matériau sans le déplacer d'un côté à l'autre.. Sinon, la tache risque de s’agrandir.
Congeler et peler
Cette méthode est l’une des plus simples et pourtant des plus efficaces. Mais il ne peut être utilisé que pour du chewing-gum séché, sinon des taches sur le matériau peuvent apparaître.
Pour le mettre en œuvre, vous avez besoin de :
- préparez de la cellophane dans laquelle l'article s'intégrera complètement ;
- Libérez suffisamment d'espace dans le congélateur.
Demande de service:
- Pliez l'article endommagé de manière à ce que la section avec l'élastique soit sur le dessus.
- Placez le sac au congélateur.
- Attendez environ une heure, parfois plus.
- Sortez l'article du colis.
- Avant que la gomme ne devienne chaude, grattez-la avec une spatule, un grattoir ou tout autre objet non pointu.
- Si nécessaire, répétez la manipulation.
Décoller avec de la glace
Pour les objets volumineux qui ne rentrent pas au congélateur en raison de leur taille, vous pouvez utiliser la technique de l'impact local. Pour ce faire, de la glace congelée en cubes est placée dans un sac en cellophane et appliquée.
La gomme refroidie devient cassante et doit être retirée.. Lors des froides journées d'hiver, le gel à l'extérieur aidera à lutter contre le chewing-gum - il suffit de le placer sur le balcon ouvert pendant quelques heures.
Si la glace fond trop rapidement, vous devez en prendre une autre et poursuivre le traitement.
Moyens pour recharger les briquets
Vous pouvez congeler du chewing-gum à l’aide d’une recharge plus légère. Le matériau en caoutchouc devient cassant à cause d'une telle exposition et peut être retiré en le soulevant avec un objet.
Cette méthode est l'une des réponses les plus rapides. De plus, le gaz ne laisse pas de taches ou autres dommages sur le matériau.
Utilisez de l’essence pour éliminer les chewing-gums tenaces
L'utilisation d'essence vous aidera à faire face même avec du chewing-gum bien séché. La zone affectée du matériau est bien humidifiée avec de l'essence. Après 5 à 10 minutes de repos, l'élastique est retiré.
Laver avec du savon liquide, du shampoing, du gel douche
Un détergent savonneux s'occupera de l'élastique s'il n'est pas vieux.
La zone endommagée du matériau est humidifiée dans de l'eau tiède et bien savonnée. Retirez la tache ramollie en vous aidant d'un grattoir, d'une spatule ou d'une cuillère.
Cette méthode est douce, mais peut ne pas être efficace pour les vieilles taches.
Acétone
L'acétone est appliquée généreusement sur l'éponge et appliquée sur la zone avec l'élastique. Agissant comme un solvant, l'acétone affaiblit l'adhérence de la masse visqueuse aux fibres du tissu, et permet de retirer le chewing-gum avec une serviette. L'utilisation d'acétone ne convient pas au nettoyage des tissus délicats.
Spray fixateur de cheveux
Tous les vernis conviennent, à l'exception de ceux contenant des paillettes.. Le produit est activement pulvérisé sur la gencive.
Débarrassez-vous-en en utilisant de l'alcool
Une éponge imbibée d'alcool doit être appliquée sur la zone à problèmes du tissu. En frottant et en secouant légèrement la bosse collante, vous devriez essayer de la retirer. Dans le même temps, l'alcool ne laissera pas de taches sur le chewing-gum.
Top 3 des compositions spéciales
Il existe de nombreux médicaments sur le marché pour les produits chimiques ménagers., conçus pour éliminer le chewing-gum. Ces produits agissent rapidement et efficacement, vous permettant d'éliminer les grumeaux coincés sur diverses surfaces.
Si un petit farceur qui adore mâcher du chewing-gum vit dans la maison et que des problèmes de chewing-gum surviennent souvent dans des endroits inattendus, il est logique d'acheter le produit approprié.
Dissolvant de chewing-gum Spartan
Le médicament est disponible en bombe aérosol.. Son action est de retirer la gomme par congélation. Poids – 84 grammes. En plus du chewing-gum, Gum Remover convient pour éliminer la cire et autres substances collantes.
L’application est très simple puisque le produit est complètement prêt à l’emploi.Gum Remover est pulvérisé sur la zone affectée et la gomme gelée est grattée avec un grattoir. Prix – environ 320 roubles.
CONGELATION DU SAPUR
L'aérosol SAPUR FREEZE est conçu pour éliminer les gommes par congélation. Le médicament est appliqué par pulvérisation sur la tache. Le processus de congélation est très rapide. Devenu fragile, l’élastique se nettoie facilement sans laisser de tâches. Prix – 700 roubles par bouteille.
Gomme anti-mâcher Lucky Bee
Lucky Bee est produit en Russie. Forme de libération : gel. Le médicament est conditionné dans de petits flacons pratiques de 30 ml. L'anti-chewing-gum s'applique directement sur la gomme, permettant de la retirer non seulement des vêtements, mais également d'autres matériaux. Ne laisse pas de taches. Prix – à partir de 155 roubles.
Caractéristiques de traitement tenant compte du type de tissu
Le choix de la méthode de nettoyage des tissus doit tenir compte de leur composition. Des informations à ce sujet peuvent être trouvées sur l’étiquette du produit et en lisant les recommandations du fabricant.
Coton
Les articles en coton peuvent être nettoyés à l'aide d'un jet d'air chaud. (sèche-cheveux, vapeur). Pour les tissus de couleur claire, la possibilité d'utiliser de l'eau très chaude, de l'alcool ou du vinaigre, ou de la congélation convient également.
Lin
Le refroidissement à des températures inférieures à zéro est une méthode qui fonctionne bien pour les articles en lin. Le traitement à haute température convient aux matériaux denses qui ne contiennent pas d'impuretés synthétiques. L'alcool et le vinaigre peuvent être utilisés dans une mesure limitée en testant leur effet sur une zone peu visible.
Synthétiques
Les méthodes d'influence lors du nettoyage des produits synthétiques doivent prendre en compte la densité et la texture du produit. Le chauffage ne doit pas être utilisé pour des matériaux artificiels - les choses réagiraient de manière imprévisible à un tel traitement.
Laine
La texture moelleuse et poreuse de la laine rend difficile l’élimination du chewing-gum.. Lors du nettoyage de pulls, cardigans et autres articles similaires, la meilleure méthode de nettoyage consiste à placer l’article au congélateur. Vous pouvez également utiliser de l'alcool pour le nettoyage.
Cuir
La congélation aidera à gérer le chewing-gum. Pour ce faire, l'article est placé au congélateur pendant quelques heures, après quoi l'élastique peut être facilement retiré.
La marque laissée après le retrait peut être lavée avec du savon liquide. Après séchage, il est conseillé de traiter un article en cuir véritable avec un produit spécial - spray ou crème.
Le cuir artificiel et verni ne peut pas être gelé. Découvrez comment retirer le chewing-gum des produits en cuir. ce article.
jeans
Le denim épais permet d'utiliser la chaleur. Le coton 100 % peut être nettoyé en chauffant la zone affectée avec un sèche-cheveux ou une autre méthode. L'alcool, l'essence raffinée et les produits spéciaux conviennent également au nettoyage.
Velours, daim, nubuck
Le daim, le nubuck et le velours sont des matériaux très exigeants. Retirer le chewing-gum d'une surface aussi complexe est une entreprise très responsable.
Ce qu'il ne faut pas faire?
Lorsque vous commencez à nettoyer les choses, vous devez vous rappeler les interdictions existantes :
Il n'est pas conseillé d'utiliser des objets pointus - vous pourriez endommager le tissu. Leur utilisation doit être très prudente.
- Vous ne pourrez pas retirer un élastique bien collé en le tirant simplement. Le zèle peut entraîner des dommages au produit.
- Il est interdit d’appliquer une pression intense sur des matériaux fins et délicats.
- Lors du nettoyage, il ne faut pas se précipiter, il faut agir systématiquement. Afin d'accélérer le processus, vous pouvez enduire encore plus la gomme.
- Ne laissez pas le nettoyage inachevé, car les résidus de gomme peuvent adhérer encore plus fortement aux fibres et une tache se formera souvent sur la zone où la gomme a déjà été retirée si l'article n'est pas lavé.
Recommandations
Des conseils d'experts vous aideront à réaliser les travaux le plus simplement et sans pertes possibles :
- L'inefficacité d'une méthode n'est pas une raison pour abandonner, vous pouvez essayer la recette suivante.
- Les articles coûteux, finement décorés ou délicats, si vous doutez de vos propres capacités, peuvent être nettoyés à sec, confiant la décision complexe à des professionnels.
- Avant d'utiliser des solvants, de chauffer ou de congeler, n'essayez pas de gratter/couper/arracher la gomme par des moyens mécaniques.
- Les méthodes d’élimination chimique sont mieux adaptées pour éliminer les vieilles taches.
- Pour le nettoyage, il est pratique d’utiliser de petites brosses qui permettent d’effectuer le traitement avec soin. Une option pratique est une vieille brosse à dents.
Vous trouverez toutes les informations les plus importantes et utiles sur l'élimination du chewing-gum de diverses surfaces dans ce section.
Vidéo sur le sujet de l'article
Comment enlever le chewing-gum des vêtements, conseils vidéo :
Conclusion
Vous pouvez retirer vous-même le chewing-gum des vêtements et des tissus, à la maison. Des recettes folkloriques simples et des remèdes spéciaux viendront à la rescousse. Si vous suivez les règles, il ne restera aucune trace du chewing-gum.