Une canalisation bouchée est une mauvaise surprise qui arrête littéralement la vie dans votre maison.
Vous pouvez essayer de le dissoudre avec des moyens improvisés ou du commerce, ou de le pousser mécaniquement, mais vous devez d'abord comprendre exactement où il se trouve et comment il s'est formé.
Des instructions détaillées sur la façon de dégager un blocage dans un tuyau sont décrites dans l'article.
Contenu
- Causes du problème
- Comment déterminer son emplacement et son type ?
- Comment éliminer avec des remèdes populaires à la maison ?
- Comment enlever rapidement avec des composés spéciaux ?
- Comment en supprimer un fort ?
- Quand faut-il appeler un plombier ?
- La prévention
- Que ne faut-il pas faire et pourquoi ?
- Information utile
- Conclusion
Causes du problème
Des blocages peuvent se former dans les tuyaux en plastique et en métal. Plus le système de drainage est ancien, plus la probabilité qu'un obstacle se forme lors de l'écoulement de l'eau est élevée.
Raisons de l'apparition :
- accumulation de déchets alimentaires, de cheveux, de papier et autres débris organiques et inorganiques ;
- des dépôts graisseux qui collent aux parois du tuyau et ramassent les petits débris ;
- des dépôts de calcaire se sont formés en raison d'une eau trop dure et de ses impuretés ;
- des objets étrangers, tels que des chiffons, tombant dans le trou de vidange ;
- mauvaise installation du système de drainage;
- dommages mécaniques aux tuyaux.
Il n'est pas possible d'être assuré à 100 % contre un blocage, cela peut survenir même chez les personnes les plus prudentes qui surveillent l'état des canalisations et effectuent régulièrement un nettoyage préventif.
Comment déterminer son emplacement et son type ?
Le plus souvent, les eaux usées se bouchent dans les siphons et à la jonction des tuyaux avec angles et tés. Les blocages sont divisés en trois types :
- Locale, dans lequel l'eau stagne à un seul endroit, par exemple dans la baignoire ou le lavabo.
- Général, quand il y a de l'eau dans la salle de bain et dans le lavabo.
- Mondial, dans lequel le liquide ne passe pas par tous les tuyaux.
Un blocage local peut être déterminé sans problème, car le plus souvent il est concentré à la place du joint hydraulique de l'appareil de plomberie, c'est-à-dire dans la zone du siphon.
Trouver l'emplacement d'un blocage courant est également facile. Par exemple, s'il y a de l'eau dans le lavabo et dans la salle de bain, mais qu'elle sort bien des toilettes, elle s'est alors formée dans la chaise longue située entre la salle de bain et les toilettes.
Un blocage global bloque tout le drain d'égout au point le plus éloigné. Il s’agit du problème le plus grave, qui nécessite souvent de faire appel à un spécialiste. Il déterminera l'emplacement du blocage à l'aide d'un tube flexible muni d'une caméra à son extrémité.
Si cela se produit après 2 à 5 secondes, le siphon ou la zone la plus proche est bouché. Lorsque le bouchon est plus éloigné, l’eau met un peu plus de temps à s’écouler dans le tuyau. L'obstruction de la colonne montante commune est indiquée par la montée de l'eau dans tous les appareils de plomberie dans l'appartement.
On distingue les types de blocages suivants :
- Opérationnel avec localisation dans la canalisation, dans lequel il est obstrué par des débris alimentaires, des cheveux, de la poussière et de la graisse. Ces substances finissent inévitablement dans les égouts de n'importe quel appartement.
- Opérationnel avec localisation dans le siphon. Le plus souvent, il s'agit de petits débris.
- Mécanique. Cela peut se produire de manière inattendue, par exemple lorsque de gros débris pénètrent ou progressivement lorsqu'ils s'accumulent lentement et systématiquement à l'intérieur du tuyau.
- Technogénique. Ce blocage est dû à des erreurs commises dans la conception du système de drainage.
Comment éliminer avec des remèdes populaires à la maison ?
Vous pouvez vous débarrasser du blocage en utilisant des moyens improvisés. La recette n°1 pour lutter contre les embouteillages est une association de soda et de vinaigre. Vous devez procéder comme suit :
- 200 g de bicarbonate de soude sont versés dans le trou de vidange ;
- versez 200 ml de vinaigre de table dans le tuyau ;
- couvrir le trou avec de vieux chiffons et laisser reposer 15 minutes ;
- ouvrez l’eau chaude et rincez le tuyau sous haute pression.
Cette méthode vous permettra de faire face aux amas graisseux situés à proximité immédiate de l'entrée du trou de drainage. Je vous dirai plus de détails ce article.
La soude caustique est utilisée comme mono-remède ; elle n'est pas combinée avec une piqûre ou d'autres produits chimiques.
Procédure:
- 1 kg de soude et 6 litres d'eau sont dissous dans un récipient métallique.
- Remuer la composition jusqu'à ce que la substance en vrac soit complètement dissoute.
- Placez un seau ou une bassine sur le feu et portez-le à 70 degrés ; le liquide ne doit pas bouillir.
- Versez lentement la moitié de la solution dans le tuyau. Laisser agir 2 heures, puis rincer à l'eau chaude et propre pendant 10 minutes.
- Chauffez à nouveau le reste de la composition et répétez la procédure.
Cette méthode d'utilisation de la soude caustique permet de traiter les blocages du premier coup.
Le blocage peut être formé non seulement par des substances organiques, mais également par des dépôts calcaires.Ce problème est plus typique pour les tuyaux métalliques. Vous pouvez faire face à un tel embouteillage en utilisant de l'acide citrique.
Mode d'application :
- 100 g d'acide citrique sont versés dans le trou de vidange ;
- versez-y 200 ml d'eau chaude ;
- fermez le drain avec un chiffon ou un bouchon et laissez agir une demi-heure ;
- ouvrez l'eau chaude et rincez les tuyaux.
Si l'eau ne s'écoule pas complètement la première fois, la procédure est répétée.
La lessive en poudre aidera à éliminer les bouchons causés par les matières organiques et la saleté. En enveloppant les plus petites particules dans un film de savon, il favorise leur déplacement vers les égouts.
Procédure:
- 100 g de lessive sont versés dans le trou de vidange.
- Versez-y 500 ml d'eau chaude.
- Laisser poser 30 minutes.
- Rincer les tuyaux sous haute pression.
Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur désagréable et nettoyer le trou de vidange à l'aide des comprimés anti-gueule de bois Alka-Seltzer. Ils sont utilisés comme suit :
- écraser les comprimés en poudre ;
- versez-le dans le trou de vidange;
- versez 200 ml de vinaigre de table et 50 ml d'eau à l'intérieur ;
- couvrir le drain avec un chiffon;
- Après 10 minutes, rincez le tuyau à l'eau chaude.
Comment enlever rapidement avec des composés spéciaux ?
Si les remèdes populaires ne permettent pas de résoudre le problème du colmatage, vous pouvez vous tourner vers les produits chimiques ménagers. Il existe une large gamme de cure-pipes disponibles dans les magasins. Pour choisir la bonne composition qui ne nuira pas à l'approvisionnement en eau, vous devez prendre en compte les points suivants :
- Poudres. Ils sont représentés par des acides et des alcalis très concentrés.Ils sont versés dans les égouts, remplis d'une petite quantité d'eau et laissés toute la nuit.
Le matin, les canalisations sont lavées. L'avantage de ces produits est leur prix bas et l'inconvénient est l'inconvénient de leur utilisation.
Lorsqu'elle est versée dans un drain, une partie de la poudre peut se répandre, endommager les appareils de plomberie et endommager les joints en caoutchouc.
De plus, si vous versez trop d'eau dans le tuyau, la poudre sera simplement emportée dans le drain général et le blocage restera en place. Cela se produit souvent lorsque la saleté rétrécit l’ouverture du tuyau au lieu de le bloquer.
- Produits liquides. Ils sont représentés par des solutions moins concentrées d'acides et d'alcalis. Ils sont simplement versés dans le tuyau et laissés agir pendant le temps précisé dans la notice. De telles compositions sont plus chères que les poudres, mais elles sont plus pratiques à utiliser. Cependant, si de l’eau reste dans le tuyau, cela réduira la concentration de la substance et sera inefficace.
- Gels. Ils sont versés dans le tuyau, laissés un moment et lavés à l'eau claire. En raison de leur consistance visqueuse, ils restent plus longtemps à l’intérieur et dissolvent ainsi plus efficacement les blocages. Ce sont les formulations les plus efficaces, mais aussi les plus coûteuses.
Lors du choix d'un produit, vous devez étudier attentivement l'étiquette pour préciser à quel type de tuyaux il convient. La composition peut contenir des alcalis, des acides, des tensioactifs et des arômes. En réagissant avec les dépôts, les substances actives les dissolvent, favorisant ainsi le nettoyage.
Top 3 des meilleurs médicaments
Des cure-pipes efficaces :
Gel Sanfor
Gel pour canalisations, pour blocages complexes.La composition convient au traitement de tous les tuyaux, aide à éliminer les odeurs, tue les bactéries, contient du chlore. Prix – 100 roubles.
Comment nettoyer les canalisations avec les granulés Bagi Pothan ?
Le produit est sans danger pour les tuyaux en métal et en plastique et dissout efficacement la graisse et les cheveux. Pour un traitement, utiliser 100 g de granulés et 100 ml d'eau chaude. Temps d'exposition – 3 minutes. Prix – 450 roubles.
Taupe Turbo
Le produit nettoie et désinfecte les canalisations, aide à éliminer les odeurs désagréables et traite les surfaces de manière antibactérienne. Contient du chlore. Prix 120 roubles.
Comment en supprimer un fort ?
Si les formulations traditionnelles et achetées en magasin sont impuissantes dans la lutte contre le blocage, elles recourent à des méthodes de nettoyage radicales. Options possibles :
- Aspirateur. Une technique qui peut non seulement souffler, mais aussi souffler de l'air convient. C'est cette fonction qui sera utile dans la lutte contre les blocages. Le tube est enveloppé dans un matériau épais, appuyé contre le trou de vidange et l'aspirateur est allumé à pleine puissance. Le flux d’air poussera le bouchon dans le drain.
- Piston. Versez de l'eau dans le drain, appuyez le piston contre celui-ci et travaillez activement avec vos mains, en appuyant et en soulevant la poignée. La pression s’accumulera à l’intérieur du tuyau, faisant avancer le bouchon.
- Câble. Si le bouchon est profond ou complètement fixé dans le coude du tuyau, utilisez un câble de plomberie pour attraper le blocage et retirez-le. Vous devrez d’abord démonter le siphon.
Le câble est inséré dans le tuyau et tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, déplaçant lentement sa pointe vers l'avant. Une fois le blocage atteint, celui-ci est lentement percé et retiré avec le câble. Le tuyau est lavé abondamment à l'eau tiède.
Après un nettoyage radical, vous pouvez recourir à des produits improvisés ou du commerce.
Découvrez comment nettoyer des toilettes bouchées. Ici, dans l'évier - ici, dans l'évier de la cuisine - dans ce article, dans un tuyau d'égout - dans ce.
Quand faut-il appeler un plombier ?
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même, vous devez faire appel à un plombier. Vous ne pouvez pas vous passer de son aide lorsqu'un embouteillage se forme dans les canalisations des toilettes.. Un spécialiste sera également nécessaire si une odeur désagréable persistante apparaît du tuyau, qui ne peut être traitée avec des produits chimiques.
La prévention
Pour réduire les blocages dans les canalisations, des mesures préventives doivent être prises régulièrement :
- laver la vaisselle à l'eau tiède et non froide - le liquide chaud dissout la graisse, l'empêchant de coller aux murs ;
- installez un grillage qui emprisonnera les particules de nourriture, les cheveux et autres contaminants ;
- les restes de nourriture de la vaisselle doivent être jetés dans un seau et non versés dans les égouts ;
- une fois tous les 14 jours, vous devez rincer les tuyaux à l'eau chaude pendant une demi-heure ;
- Une fois par mois, utilisez du bicarbonate de soude ou tout autre moyen disponible pour rincer les canalisations.
Que ne faut-il pas faire et pourquoi ?
Recommandations à ne pas violer :
- Vous ne pouvez pas commencer à travailler sans équipement de protection individuelle. Les substances caustiques peuvent non seulement dissoudre les bouchons, mais également provoquer des brûlures chimiques.
- Il n'est pas recommandé de verser de l'eau bouillante dans des tuyaux en plastique. L'eau ne doit pas dépasser 70 degrés.
- Vous ne pouvez pas verser d'acide sulfurique dans le drain sous sa forme pure, cela endommagerait le drain.
- Il est recommandé d’utiliser un outil de plomberie spécial pour nettoyer les canalisations.Des moyens improvisés sous forme de fil peuvent ruiner les appareils de plomberie.
Information utile
Recommandations de suppression blocages :
- pour rincer efficacement les tuyaux après avoir dissous le blocage, vous pouvez utiliser une douche - retirez-en l'arrosoir et dirigez le tuyau dans le trou de vidange;
- Lorsque vous utilisez un piston pour nettoyer des tuyaux, lubrifiez ses bords avec de la vaseline ou de la graisse - cela garantira son ajustement serré à la surface ;
- Après avoir ajouté la solution de nettoyage dans le drain, vous ne devez pas vous pencher vers celui-ci et inhaler les vapeurs libérées ;
- Vous devez nettoyer soigneusement les tuyaux en plastique avec un câble - les bavures et les rayures entraîneront la formation de nouveaux blocages.
Conclusion
Vous pouvez vous débarrasser du blocage par des moyens improvisés et spécialisés, ou mécaniquement. Pour choisir une méthode efficace, vous devez déterminer le type de blocage et son emplacement. Si vous ne parvenez pas à vous débrouiller seul, vous avez besoin de l’aide d’un plombier.