Plusieurs méthodes efficaces pour déboucher la plomberie de votre maison à l’aide de bicarbonate de soude et de vinaigre
Un bouchon dans une canalisation peut paralyser complètement tous les travaux ménagers, il faut donc s'en débarrasser le plus rapidement possible.
Bien sûr, vous pouvez aller au magasin et acheter un cure-pipe coûteux, mais il existe également une option plus simple et moins coûteuse : utiliser des moyens improvisés que l'on trouve dans chaque maison.
Lisez l'article ci-dessous pour savoir comment éliminer les bouchons avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Contenu
Les remèdes aideront-ils à résoudre le problème ?
Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent vraiment éliminer les bouchons. Cet effet est dû à une réaction particulière qui se développe lors de leur interaction. En combinant de la soude et de l'acide 3 substances sont rejetées :
- eau;
- gaz carbonique;
- l'acétate de sodium.
Avantages et inconvénients d'utilisation
Le bicarbonate de soude et le vinaigre, comme moyen de lutter contre les blocages, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages évidents incluent :
- Les substances sont sans danger pour les canalisations. Ils peuvent être utilisés pour traiter les déchets métalliques et plastiques, quel que soit l’âge de l’installation.
- Sécurité pour la santé humaine.Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des conservateurs alimentaires, donc lorsqu'ils sont utilisés correctement, ils ne sont pas nocifs pour le corps.
- Effet rapide. Si l'embouteillage est petit, vous pouvez y remédier en 5 à 15 minutes.
- Élimination des odeurs désagréables.
- Recette universelle. Il peut être utilisé pour traiter les canalisations d’évier, de baignoire, d’évier de cuisine, de douche et de toilettes.
- Prix abordable. Un paquet de soda et une bouteille de vinaigre coûteront entre 40 et 50 roubles. Alors que les produits spécialisés coûtent au moins 150 roubles.
Le principal inconvénient est que le soda et le vinaigre ne sont pas capables de faire face à des blocages complexes. Ils permettent d'éliminer uniquement les petites mottes de cheveux, de graisse et de savon.
4 méthodes de nettoyage
Débarrassez-vous des sabots avec du bicarbonate de soude et du vinaigre peut être réalisé de plusieurs manières, chacune ayant une efficacité différente. C'est très pratique car cela vous permet de choisir la méthode de nettoyage optimale.
Méthode n°1 - nettoyer le tuyau avec de la soude et de l'eau chaude. Cette recette permet de faire face à des blocages simples.
Procédure:
- est-ce qu'ils s'endorment dans les égouts ? packs de sodas;
- porter l'eau à ébullition dans une bouilloire et la verser dans l'égout ; 2-3 verres d'eau (environ 600 ml) suffisent pour une chasse d'eau ;
- laisser agir le produit pendant 15 minutes ;
- Rincez le drain avec beaucoup d'eau chaude.
Si nécessaire, la procédure doit être répétée.
La méthode numéro 2 est une combinaison de vinaigre et de soda. C'est un produit efficace qui peut être utilisé pour éliminer les blocages non seulement dus à la graisse et au savon, mais également aux cheveux.
Procédure:
- Du soda à raison de 250 g est versé dans le drain.
- Le vinaigre est chauffé car il est plus efficace lorsqu’il est chaud. Pour lutter contre les blocages, utilisez de l'acide à une concentration de 9%. Versez-le dans le trou de vidange dans un volume de 250 ml.
- Couvrir le drain avec un vieux chiffon et laisser reposer une heure.
- Retirez les chiffons et rincez le tuyau à l'eau chaude.
Méthode numéro 3 – eau, soda et vinaigre. Cette méthode est utilisée lorsqu'un bouchon s'est formé profondément dans le tuyau.
Procédure:
- préparez une solution nettoyante à base de soude et d'eau bouillante, vous aurez besoin de 3 tasses d'eau et 1 tasse de poudre ;
- versez la solution dans le trou de vidange et laissez agir 30 minutes ;
- versez 250 ml de vinaigre dans le tuyau ;
- laisser agir 8 à 12 heures.
Pour renforcer l'effet, vous pouvez utiliser un piston.
Méthode n°4 – soude caustique et eau chaude. Contrairement aux aliments, il a un niveau d'acidité plus élevé, il résiste donc plus efficacement aux blocages, mais il doit être utilisé avec précaution et sans vinaigre.
Procédure:
- Un verre d'eau tiède est versé dans la louche.
- Ajoutez-y 100 g de soude caustique, amenez à dissolution complète.
- Versez la solution dans le tuyau et laissez agir 2-3 heures.
- Rincez le drain à l'eau chaude.
Comment nettoyer les toilettes ?
Un blocage dans les toilettes peut se former en raison d'une quantité excessive de papier toilette, lorsque des produits d'hygiène personnelle et même des aliments rassis pénètrent dans le tuyau. Pour résoudre le problème, utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Caractéristiques de la procédure :
- un demi-paquet de soda est introduit dans le drain;
- versez-y 500 ml de vinaigre 9% ;
- traitez la surface des toilettes avec une brosse, en accordant une attention particulière au trou de vidange ;
- baissez le couvercle du siège des toilettes et laissez agir le mélange pendant une heure ;
- Encore une fois, passez sur les toilettes avec une brosse et videz l'eau.
Si le blocage est grave, il est recommandé de laver le mélange avec de l'eau chaude (non bouillante). Sa température maximale est de 50 degrés.
Comment le fixer dans l'évier ?
Le drain de l’évier se bouche particulièrement souvent. Pour se débarrasser des blocages procédez comme suit:
- Le drain est bouché et l’évier est rempli d’eau chaude.
- Râpez le savon à lessive et versez-le dans l'eau. Remuer les copeaux jusqu'à dissolution complète.
- Retirez le bouchon et vidangez l'eau. Appliquez du vinaigre de table sur l'éponge. Frottez-le sur les parois de l'évier. Cette méthode vous permet de faire face aux taches brunes et d'ajouter de la brillance à la surface. Un peu d'acide peut être versé dans le drain. Ceci est fait pour le désinfecter et éliminer l'odeur désagréable.
- Vous pouvez traiter les dépôts de calcaire avec de la soude. Il est utilisé pour frotter les zones où se trouvent la vaisselle et autres ustensiles de cuisine. La poudre est étalée sur une surface humide, laissée pendant une demi-heure, et l'évier est traité avec un pinceau.
La vidéo vous montrera comment déboucher l'évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :
Des mesures de précaution
Utiliser de la soude caustique et de l'acide acétique pour lutter contre les blocages, Les précautions suivantes doivent être respectées :
- Effectuer la procédure de nettoyage en portant un masque et des lunettes.
- Aérer la pièce après le traitement.
- Eviter le contact des substances avec la peau et les muqueuses.
- Protégez vos mains avec des gants.
- Si du soda ou du vinaigre entre accidentellement en contact avec des zones exposées du corps, rincez-les abondamment à l'eau tiède.
- Ne laissez pas les produits dans des endroits accessibles aux enfants.
- Après traitement, rincez soigneusement les canalisations à l'eau chaude.
La prévention
Activités visant la prévention formation de blocages dans les canalisations :
- La vaisselle doit aller dans l'évier sans résidus de nourriture - même de petites miettes peuvent provoquer la formation d'un bouchon avec le temps ;
- le trou d'évacuation doit être protégé par une grille, un grillage doit être installé dans la baignoire pour attraper les cheveux ;
- une fois par mois, le drain est traité avec de la soude et de l'eau bouillante, en les utilisant dans un rapport de 1:3 ;
- Ne jetez pas de produits d'hygiène personnelle et de nourriture dans les toilettes, vous devez vous assurer qu'un chiffon pour laver le sol ne tombe pas accidentellement dans le tuyau.
Information utile
Conseils pour vous aider faire face à un tuyau bouché :
- Pour augmenter l'efficacité de la procédure, après avoir introduit les composants dans le tuyau, celui-ci doit être fermé avec un bouchon. Cela augmentera la pression et le blocage sera complètement éliminé.
- Les combinaisons suivantes ne peuvent pas être utilisées : « carbonate de sodium et bicarbonate de soude », « carbonate de sodium et vinaigre ».
- Si le blocage est dense, avant d'introduire du vinaigre dans le tuyau, celui-ci est chauffé à 45-50 degrés.
- Plus le produit reste longtemps dans le tuyau, mieux c'est, il est donc recommandé d'appliquer le mélange la nuit ou avant de partir travailler.
- Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont utilisés comme monoproduits. Ils ne sont pas combinés avec d’autres produits chimiques car la réaction peut être imprévisible.
Si vous souhaitez savoir comment déboucher un drain, un évier ou des toilettes bouchés, consultez ce chapitre.
Vidéo sur le sujet de l'article
La vidéo vous montrera comment déboucher une salle de bain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :
Conclusion
Le soda et le vinaigre sont une excellente alternative aux produits coûteux achetés en magasin. Avec leur aide, vous pouvez faire face à des blocages modérés et ne pas endommager les tuyaux. L'essentiel est de suivre les précautions et de ne pas enfreindre les instructions.