Conseils professionnels pour éliminer rapidement et efficacement les rayures sur les meubles

photo29457-1Les meubles en bois s'intègrent harmonieusement dans presque tous les intérieurs modernes, confèrent à la pièce du confort et dégagent une odeur particulière.

L’apparition de rayures sur un plan de travail, une porte d’armoire ou un accoudoir de canapé n’est pas un motif de frustration. C’est le signal qu’il est temps d’agir.

Comment enlever les rayures sur les meubles en bois poli ? Les recommandations de professionnels et les conseils de ménagères expérimentées vous aideront à réaliser des travaux de restauration à domicile.

Se débarrasser des dégâts

Vous pouvez vous débarrasser des traces de dommages mécaniques sur les surfaces en bois à l'aide de produits professionnels et de recettes folkloriques. Ils doivent être choisis en tenant compte de la couleur, de la texture et des capacités de la ménagère. Si les meubles sont chers, il vaut mieux ne pas économiser d'argent. Il existe un risque d'endommager l'élément intérieur et d'entraîner des coûts supplémentaires.

La cire

La cire pour meubles peut être molle ou dure. Le premier est utilisé pour éliminer les défauts peu profonds, le second est utilisé pour restaurer des pièces gravement endommagées. Un avantage supplémentaire est la gamme de couleurs, qui vous permet de restaurer n'importe quel produit en bois.

La cire molle a une palette riche et est facile à utiliser. Le dur est plus durable et durable.

L'algorithme pour travailler avec n'importe quel type est identique :

  1. Nettoyez le bois.
  2. Chauffez le matériau.
  3. Appliquer sur les dommages.
  4. Laisser sécher 15 à 20 minutes.
  5. Polissez la surface.

L'excès de cire doit être enlevé, il est préférable d'utiliser pour cela une spatule en plastique.


Cette vidéo va vous montrer comment travailler avec de la cire pour meubles :

Cirage

Je n’utilise pas toujours le produit aux fins prévues. Les femmes au foyer recommandent de l'utiliser pour restaurer les surfaces en bois. Le cirage est pratique à appliquer avec une éponge, mais il y a un inconvénient : il est difficile de choisir la teinte souhaitée.

Mode d'application :

  • nettoyer le bois;
  • appliquer le produit ;
  • laisser sécher;
  • Retirez les résidus avec un chiffon doux et non pelucheux.
La méthode est efficace, mais temporaire : après 2-3 nettoyages humides, la rayure sera à nouveau visible.

Touche meuble

Il s'agit d'un matériau de restauration prêt à l'emploi et facile à utiliser. L'apparence ressemble à une touche de bureau, vous pouvez acheter n'importe quelle teinte dans les quincailleries spécialisées et les supermarchés.

Mode d'application :

  1. Appliquer le produit en plusieurs couches sur la zone endommagée à l'aide d'un pinceau jusqu'à éliminer le défaut.
  2. Retirez l'excédent avec un objet dur, mais pas pointu. Le bord d’une carte en plastique fera l’affaire. Polissez la surface avec un chiffon doux ou un feutre.

photo29457-3

Pour faire correspondre la couleur, vous pouvez utiliser un marqueur spécial ou recouvrir la zone de vernis. Il est préférable d'utiliser le produit en flacon pulvérisateur. Lors de l'utilisation d'un toucher meuble, il est nécessaire de faire une pause d'au moins 15 minutes entre les manipulations, sinon les couches ne sécheront pas bien.

Utiliser un trait pour restaurer un produit en bois - dans la vidéo :

tache

Le liquide universel élimine efficacement les microdommages sur le bois. La composition pénètre profondément dans la structure du matériau, le colore, mais conserve sa texture. La teinture s'applique au pinceau en plusieurs couches et masque efficacement les défauts de surface.



Pour obtenir la teinte souhaitée, vous devez teindre une petite zone du produit qui n'est pas visible. Après avoir obtenu une couleur naturelle, vous pouvez procéder au processus de restauration.

polonais

photo29457-2Les cirages pour meubles en bois masquent facilement les rayures peu profondes, éliminent les taches et ajoutent de la brillance à la surface.

Les fonds peuvent être basés sur :

  • la cire;
  • huiles;
  • silicone

Huile – comble les rayures et les dommages, la surface devient lisse et brillante. Un excellent produit pour éliminer les éraflures et les rayures sur les surfaces en bois.

Le silicone est le leader parmi les vernis. Il a une composition plus liquide et remplit plusieurs fonctions :

  1. Comble les vides causés par des dommages mécaniques (rayures, éclats).
  2. Nettoie la surface de la saleté.
  3. Protège la surface de l'humidité.
  4. Possède des propriétés antibactériennes.

Cire – recouvre uniformément la surface d’un film gras protecteur, qui est un agent antistatique organique. En conséquence, les rayures superficielles deviennent invisibles.

Le vernis à la cire d'abeille n'est pas efficace sur toutes les surfaces. Le métal, le plastique, le verre et la pierre naturelle ne doivent pas être traités avec ce produit.

Noyer

Le noyer masque les rayures grâce au colorant naturel juglone. Le composé organique est présent dans le jus de la peau et de la pulpe.

Largement utilisé :

  • pour teindre les tissus, notamment la laine,
  • un évier
  • dans l'industrie agroalimentaire et la cosmétologie.

Un autre avantage est que la juglone est toxique pour les insectes et constitue un herbicide efficace.

photo29457-4Les fruits de noix aideront à masquer visuellement les dommages mécaniques sur les meubles en bois. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • divisez le noyau en deux;
  • traiter la zone endommagée d'une des pièces sans recourir à la force physique ;
  • laissez le jus pénétrer dans la surface;
  • enlever les reflets gras avec un chiffon doux.

Ne vous attendez pas à des résultats instantanés, l'effet deviendra perceptible après séchage. Vous pouvez remplacer les noix par de l'huile de noix, qui doit être appliquée sur une serviette et traitée avec la surface.

Utilisation de moyens spéciaux

Ils sont pratiques, efficaces, mais pas bon marché. Il y a souvent un problème avec la sélection de la teinte requise. Produits populaires:

  1. Crayons de cire de couleur. La cire comble les vides et la bonne teinte rend la zone invisible.
  2. Trappe. S'applique facilement à l'aide d'un pinceau sur le capuchon ; l'excédent doit être retiré.
  3. Mastic. Aide à éliminer les fissures et les rayures profondes. Il s'utilise uniquement après avoir nettoyé et poncé la zone.

Le remède à action le plus rapide est constitué par les compositions universelles pour éliminer les rayures sur n'importe quelle surface, par exemple Anti-Scratch.

Avant d'utiliser des produits industriels, il est recommandé de lire les instructions du fabricant figurant sur l'étiquette.

Que faire des rayures profondes ?

Il ne sera pas possible de dissimuler de graves dommages superficiels à l'aide de remèdes populaires. À ces fins, il est préférable d'utiliser du mastic, qui rendra la zone endommagée lisse et propre. Il est nécessaire d'utiliser uniquement du mastic à bois de haute qualité.

photo29457-5Mode d'application :

  • nettoyer la surface avec du papier de verre fin ;
  • nettoyer et dégraisser les dommages ;
  • appliquer le matériau avec une spatule, retirer l'excédent ;
  • poncer avec du papier de verre à grain fin.

Si la teinte du mastic correspond à la couleur principale, la peinture n'est pas nécessaire. Sinon, vous devez utiliser une teinture.Si nécessaire, la zone est vernie. Vous pouvez éliminer les dommages profonds ou les éclats à l'aide de cire colorée.

Caractéristiques de retrait en tenant compte de la couleur et du type de matériau

Les produits destinés à traiter les défauts d'une surface en bois doivent être choisis en tenant compte de la couleur du matériau.

Du bois sombre et clair

Dommages au bois foncé (chêne rouge, noyer) peut être déguisé à l'aide d'un produit pharmaceutique économique - l'iode. Il suffit d'humidifier un bâtonnet hygiénique ou un coton-tige dans du liquide et de l'appliquer sur la rayure. Lorsque le produit est absorbé et sèche, la zone endommagée aura l'air neuve.

Pour éliminer les défauts des meubles de couleur claire, vous pouvez utiliser de la paraffine, qui sert à fabriquer des bougies. Le matériau doit être malaxé pour qu'il devienne plastique et frotté en cercle sur les dégâts. Retirez les restes.

Après manipulation, les meubles polis nécessitent un traitement supplémentaire avec un chiffon doux.

Avec du bois

Vous pouvez éliminer les dommages causés par le bois avec une solution maison. Recette : mélanger du vinaigre de table et de l'huile d'olive dans un rapport de 1:3. Frottez soigneusement le liquide obtenu sur la zone endommagée et frottez avec un chiffon sec et non pelucheux en tissu naturel (coton).

Si la femme au foyer n'est pas prête à prendre des risques, vous pouvez utiliser l'outil professionnel Scratch Cover Tableau.

photo29457-6

Avec poli

Les rayures lors du polissage peuvent être éliminées en utilisant les méthodes énumérées ci-dessus.. La cire, les cirages et les teintures conviennent. Le moyen le plus rapide et le plus rentable consiste à utiliser des sachets de thé. Il doit être rempli d'eau, maintenu au feu pendant une demi-heure et refroidi. Traitez la griffure avec une décoction concentrée (localement).

Le produit professionnel Tableau Lavender Wax Polish convient également.Le vernis à base de cire résoudra le problème et donnera de l'éclat aux meubles.

photo29457-7

Recommandations

Les principaux fabricants de meubles affirment qu'il est plus facile de protéger leurs produits contre les dommages en temps opportun que de les restaurer et recommandent :

  1. Utilisez des accessoires de protection. Cela est particulièrement vrai pour les comptoirs en bois. Les nappes, planches à découper et coussins chauffants minimisent le risque de dommages mécaniques.
  2. Éliminez l'excès d'humidité. Le bois peut se déformer lorsqu'il est exposé à l'eau.
  3. Utilisez uniquement des éponges et des chiffons doux sans couche abrasive pour le nettoyage. Ils laissent des micro-rayures sur les meubles, ce qui deviendra un gros problème avec le temps.
  4. Choisissez uniquement des produits d'entretien destinés à ce matériau. Les compositions contenant des composants agressifs et abrasifs sont strictement déconseillées.
Il est nécessaire d'éliminer les taches des surfaces en bois en temps opportun, sinon des dommages apparaîtront après avoir tenté d'éliminer les anciennes taches.

Si vous souhaitez savoir comment éliminer les rayures petites et profondes sur diverses surfaces et objets, jetez un œil à ce chapitre.

Conclusion

Pendant le transport et l'utilisation, les meubles souffrent souvent : des fissures, des éclats et des rayures apparaissent sur la surface. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour le remplacer par un nouveau, des dépenses imprévues peuvent affecter négativement le budget familial.

Mieux vaut profiter de conseils efficaces et réaliser des travaux de restauration à domicile. S'il s'agit de meubles anciens, vous devez immédiatement demander l'aide de professionnels.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes