De bons conseils pour éliminer les rayures des lunettes de soleil à la maison
Lorsqu'elles sont portées, les lunettes de soleil peuvent développer des rayures et des abrasions qui nuisent considérablement à la visibilité.
Pour éviter de perdre du temps et de l'argent dans l'achat d'un nouveau produit, vous pouvez essayer de redonner au verre son ancienne transparence.
Lisez cet article pour savoir comment éliminer les rayures des lunettes de soleil.
Contenu
Les éraflures peuvent-elles être éliminées ?
Vous pouvez supprimer les rayures des lunettes de soleil si elles sont peu profondes.. C'est facile à vérifier.
Passez simplement votre ongle sur le défaut. S'il subit des dégâts, la probabilité de succès est faible. Pendant le traitement, le verre peut simplement éclater.
Contrairement aux défauts profonds, les rayures superficielles peuvent être facilement réparées. À cette fin, divers produits de polissage contenant des substances abrasives sont utilisés.
Avant d'acheter de nouvelles lunettes, vous devez essayer de faire revivre l'ancien modèle. Il est possible que le résultat soit positif et que l'article dure un certain temps.
Protection solaire pour verres en verre
Vous pouvez éliminer les rayures des lunettes de soleil en utilisant des moyens improvisés et des composés spéciaux. L'essentiel est de suivre les instructions et de ne pas utiliser de substances pouvant endommager le verre.
Même si le verre semble visuellement propre, des particules de poussière microscopiques peuvent pénétrer dans les rayures et affecter négativement le résultat.
Coller le GOI
Vous pouvez traiter les rayures sur les lunettes de soleil en utilisant la pâte GOI. Il est utilisé pour polir les produits en:
- or,
- cristal,
- verre et plus encore.
Il est produit en petits volumes. Le prix est d'environ 100 roubles pour 0,1 kg.
Comment utiliser la pâte GOI :
- Une petite quantité de pâte est appliquée sur le matériau en flanelle.
- Polissez la lentille rayée.
- Lubrifiez-le avec de l'huile végétale.
- Essuyez avec un coton sec jusqu'à ce qu'il soit brillant.
Pour traiter les lentilles, utilisez la pâte numéro 2 ou 3. Elle contient des particules abrasives et des composants auxiliaires qui polissent soigneusement la surface, remplissent et lissent les irrégularités. Si vous achetez de la pâte sous d'autres numéros, vous risquez d'endommager le verre.
Dentifrice
Vous pouvez utiliser du dentifrice pour éliminer les rayures sur les lunettes. N’importe quelle composition fera l’affaire. La seule exception est la poudre dentaire.
Procédure:
- appliquer la pâte sur le verre ;
- étalez-le sur la rayure avec un feutre doux, puis polissez-le dans un mouvement circulaire ;
- retirer tout produit restant avec un chiffon humide ;
- Frottez la surface jusqu'à ce qu'elle soit brillante avec un morceau de daim.
polonais
Les vernis sont à base de cire molle (à ne pas confondre avec une bougie à cire dure), ils sont donc capables de masquer les petites abrasions sans endommager le verre.
Mode d'application :
- Appliquez du vernis sur la lentille.
- Frottez avec un chiffon doux.
- Lubrifiez la lentille avec de la vaseline sur le dessus.
- Retirez tout reste de produit à l'aide d'un coton.
Lors du traitement des lunettes de soleil, il est recommandé d'utiliser des vernis destinés au verre et non à d'autres surfaces.
Un soda
Il n'est pas recommandé d'utiliser du bicarbonate de soude sous sa forme pure pour le traitement du verre. Cela entraînera de nouvelles rayures. Avant utilisation, il est dilué dans de l'eau tiède jusqu'à obtenir un état pâteux.
Procédure:
- appliquer la solution de soude préparée sur la matière molle ;
- polissez la surface avec;
- laver les lentilles à l'eau tiède ;
- essuyer avec un chiffon sec et propre.
Préparations spéciales
Il existe des produits en vente conçus pour le traitement du verre. Ils sont capables de faire face à des dommages mineurs, de restaurer la transparence et de protéger les verres de l'apparition de nouveaux défauts. Top 3 des meilleures compositions :
Salut-Gear
Le produit est adapté au traitement:
- voitures,
- des miroirs,
- points.
Le vernis a un effet hydrofuge. Prix – 400 roubles.
Spray nettoyant liquide pour lentilles Zeiss
Le spray élimine les taches tenaces et les abrasions mineures. Le kit comprend un chiffon de verre. Prix – 500 roubles.
Pâte anti-rayures Ruseff
Le vernis restaure la structure endommagée. Disponible sous forme de crème, il contient un abrasif minéral, il doit donc être utilisé avec prudence. Prix – 130 roubles.
Lors du choix d'une composition, vous devez étudier attentivement l'étiquette. Le produit doit être spécifiquement adapté au traitement des surfaces vitrées.S'il est destiné à une carrosserie de voiture, il ne peut pas être utilisé pour des lunettes. C'est bien si le kit est livré avec des accessoires supplémentaires, par exemple des chiffons de polissage.
Qu'est-ce qui convient aux lunettes de soleil en plastique ?
Vous pouvez éliminer les rayures sur les verres en plastique en utilisant les moyens disponibles, notamment :
- la cire,
- vernis,
- pulvérisation à disque.
Le plastique n’est pas aussi fragile que le verre, il sera donc plus facile à polir.
La cire
Vous pouvez utiliser de la cire pour voiture pour lisser la lentille. Il est préférable de choisir un produit adapté à l'entretien du plastique intérieur.
Mode d'application :
- Frottez le vernis sur la surface de la lentille.
- Réaliser un lissage complet des défauts.
- Retirez tout produit restant avec une serviette en papier sèche.
Vernis transparent
Seules les lunettes de couleur claire et les verres clairs peuvent être traitées avec du vernis. Il n’est pas utilisé pour les verres foncés.
Procédure:
- À l'aide d'un cure-dent, appliquez un vernis transparent sur les dégâts ;
- l'excédent de produit est immédiatement éliminé avec un chiffon sec ;
- Lorsque le vernis durcit, les verres sont polis et brillants.
Le vernis doit être appliqué avec précision pour combler le défaut et ne pas toucher la surface environnante.
Spray pour CD
Le spray est disponible dans des bombes pratiques et se pulvérise comme un aérosol. C'est très simple à utiliser :
- La canette est secouée.
- Appliquez la composition sur la lentille.
- Frottez avec un chiffon doux en feutre.
S'il y a beaucoup de rayures, la procédure peut être répétée.
Puis-je porter l'accessoire après avoir enlevé les rayures ?
Il existe une opinion selon laquelle porter des lunettes après avoir éliminé les rayures n'est pas sûr. Cela est dû à deux raisons :
- L'épaisseur du revêtement de la lentille n'est que de 0,001 mm.Au cours du traitement, il sera partiellement ou totalement éliminé, ce qui affectera la modification des propriétés protectrices du produit.
- Lors du lissage des rayures, la géométrie des lentilles change, ce qui provoque une distorsion de l'optique. En conséquence, une personne verra à travers un tel verre encore pire qu'avant.
De plus, les défauts répertoriés s'appliquent aux verres en verre coûteux. Les produits bon marché ont initialement de faibles propriétés protectrices.
Information utile
Conseils pour éliminer les rayures sur les lunettes :
-
Pour le traitement, vous ne pouvez utiliser qu'un chiffon doux qui ne laisse pas de peluches.
Il peut s'agir de daim, de feutre, de flanelle ou d'un coton. C'est bien si vous disposez de lingettes spéciales pour nettoyer vos optiques.
- L'utilisation de composés abrasifs est interdite.
- En cas de doute sur le résultat obtenu après le traitement, vous devez d'abord essayer le produit sur un autre produit fabriqué dans un matériau similaire.
- Lors du polissage, seule la face extérieure des verres est traitée. Une fois terminé, essuyez-les avec un chiffon propre afin que tout produit restant ne pénètre pas dans les yeux et ne provoque pas d'irritation.
Si vous souhaitez savoir comment éliminer les rayures petites et profondes sur diverses surfaces et objets, jetez un œil à ce chapitre.
Conclusion
Des produits improvisés et spéciaux aideront à faire face aux rayures mineures de la surface. Lors du choix d'une composition, vous devez tenir compte du matériau dont sont faits les verres.: en plastique ou en verre.
Il est nécessaire de travailler avec précision, en essayant de ne pas toucher les zones intactes, afin de ne pas endommager le revêtement protecteur.