Comment retirer soigneusement et efficacement le ruban adhésif des fenêtres en plastique sans endommager le revêtement ?

photo4298-1Lors des opérations de peinture, les vitres (produits standards ou plastiques) sont scellées avec du ruban adhésif afin de ne pas être tachées par la peinture.

Le ruban peut être étroit ou large, à base de papier ou de tissu (s'il peut être peint). Il s'agit d'un ruban avec un revêtement adhésif simple face ou double face.

La densité et la qualité de la colle déterminent le degré de fixation du ruban : faible ou fort. De plus, le produit peut adhérer instantanément ou se fixer progressivement à la surface.

Ce matériau protège bien les fenêtres de la saleté, mais laisse des traces visibles dessus. Et il est très problématique de les retirer des surfaces en plastique.

Comment retirer le plastique d'une fenêtre ?

Comment enlever les traces de ruban adhésif des fenêtres en plastique ? Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées sur les méthodes les plus courantes pour retirer le ruban adhésif de la partie en plastique des fenêtres.

Utiliser le nouveau ruban

photo4298-2Si le ruban adhésif a été récemment retiré d'une fenêtre en plastique et que l'adhésif restant est encore mou, un nouveau ruban adhésif est collé sur les zones tachées. Il est bien pressé et se détache brusquement.

Pour supprimer complètement les traces, répétez cette procédure 3 à 4 fois supplémentaires.. Grâce à cette méthode, la surface en plastique restera intacte.

Cette méthode a une alternative : une gomme de bureau ordinaire.Vous pouvez simplement l'utiliser pour essuyer soigneusement le ruban adhésif restant de la fenêtre.

Bicarbonate de soude

C’est également l’un des moyens les plus sûrs pour nettoyer cette surface. La soude est diluée dans de l'eau, proportions adaptées : 2 cuillères à soupe. cuillères pour un sixième verre d'eau.

Une fois mélangé, vous devriez obtenir un mélange épais, comme de la crème sure. Il est appliqué sur la zone à problèmes et y reste pendant 3 à 5 minutes, après quoi il est retiré avec un chiffon humide.

Si le nettoyage ne produit pas l'effet souhaité la première fois, l'opération est répétée jusqu'à ce que le résultat souhaité soit obtenu - c'est-à-dire au moins 2 à 3 fois.

Vous pouvez agir un peu différemment. Les zones tachées du plastique sont légèrement humidifiées avec de l'eau et saupoudrées d'une pincée de soda. Utilisez ensuite une éponge à vaisselle pour essuyer vigoureusement ces zones.

Produit neutre avec de l'alcool

photo4298-3Cela aide de manière optimale lorsque le ruban a été retiré il y a longtemps, que les traces de celui-ci sont très stables et que la colle est complètement ancrée dans la surface.

Une composition neutre avec de l'alcool peut être :

  • vodka,
  • solution d'alcool,
  • lotion claire.

Une éponge ou un tissu non pelucheux est imprégné de l'un de ces produits., et essuyez soigneusement les zones contaminées.

L'alcool médical est particulièrement efficace. Un chiffon en est généreusement imbibé et passé sur les zones souhaitées. Le liquide doit agir sur eux pendant 10 à 15 minutes. Après cela, utilisez le côté dur de l'éponge pour essuyer soigneusement les zones collantes jusqu'à ce que la saleté soit complètement éliminée.

Avant l'intervention, essayez la composition sur une petite zone isolée des yeux.. La raison en est que certains types de plastique sont trop sensibles à l’alcool. Ils peuvent changer de couleur ou se déformer. Si cela arrive à la zone de test, cette méthode devra être abandonnée.

Certaines femmes au foyer pensent que le dissolvant pour vernis à ongles peut également être inclus dans cette catégorie. Mais il vaut mieux ne pas l'utiliser pour les fenêtres en plastique. Pour cette raison, de grandes quantités de taches troubles peuvent apparaître dessus.

Composés domestiques non agressifs

photo4298-4Ici, il vaut mieux privilégier les formulations qui ont les formats suivants : poudre, gel ou solution. Car les versions avec de gros composants laissent souvent des rayures sur la surface.

Aussi humidifiez une éponge avec la composition et essuyez le cadre avec. Les zones contenant des résidus de colle doivent être pressées plus fort.

Le résultat souhaité peut être obtenu en utilisant du gel de cuisine (pour nettoyer la vaisselle) et un spray nettoyant pour vitres. Le gel est appliqué sur les zones à problèmes et essuyé délicatement d'abord avec le côté dur de l'éponge, puis avec le côté doux, jusqu'à ce que les zones collantes disparaissent.

Le spray est pulvérisé sur les taches de colle et laissé agir 5 à 10 minutes.. Suit ensuite la procédure d'essuyage avec un chiffon sec. Après cela, le verre est lavé à l'eau claire.

Solution savonneuse

Il n'est efficace que sur des marques assez récentes. Environ 5 grammes de savon ou 8 à 10 gouttes de son analogue liquide sont placés dans un verre d'eau tiède.

Une éponge à vaisselle est imbibée du mélange obtenu. Sa partie dure efface les endroits sales. Il n’est pas nécessaire d’appuyer fort.

Après 5 à 10 minutes, la procédure est répétée. Si nécessaire, encore une fois. Jusqu'à ce que la pollution soit complètement éliminée.

Éponge mélamine

photo4298-5Il s'agit d'une solution innovante dans le domaine du nettoyage et du nettoyage des surfaces constituées de divers matériaux. La mélamine ressemble visuellement au caoutchouc mousse, mais est une symbiose d'ammoniac et de chlorure cyanurique. En conséquence, une éponge avec des cristaux se forme.

Il est efficace pour éliminer les taches, y compris à partir de ruban adhésif.Avant utilisation, il doit être humidifié avec de l'eau tiède et essoré.

Une torsion et une compression excessives ne doivent pas être effectuées. En conséquence, sa structure s’effondre et son efficacité diminue.

La zone à problèmes doit simplement être frottée doucement. Le produit agit sur le principe d'un abrasif et produit sa propre mousse nettoyante, qui se lave facilement.

Lors de l'utilisation, le produit s'use rapidement, sa structure se remplit de saletés. C'est pourquoi l'éponge doit être changée fréquemment.

Les déchets de mélamine sont déterminés par les paramètres de surface et le niveau de contamination. Il est préférable de couper une partie de l'éponge et de l'utiliser aux fins prévues plutôt que de la gâcher entièrement. Au total, une de ces éponges suffit pour nettoyer 10 m²..

Produits spéciaux pour enlever les autocollants

Ils peuvent être achetés dans tous les magasins spécialisés de construction et de ménage. Ils sont vendus sous forme d'aérosol. Ils sont donc très pratiques à appliquer.

Après pulvérisation du produit sur les zones contaminées, une réaction se produit qui détruit les couches de colle., et la bande se détache sans aucun problème. La colle restante se dissout rapidement et pour l'enlever, la surface est essuyée avec un chiffon ordinaire.

Voici des exemples des produits les plus populaires avec leurs prix moyens :

  1. photo4298-6Dissolvant de scotch. Il contient des solvants sûrs, des huiles d'agrumes et des acides gras.

    Le produit élimine efficacement et en douceur les traces d'autocollants et de rubans adhésifs sans endommager la surface. Également pulvérisé sur les zones difficiles. Coût – 400 roubles.

  2. Anti-scotch "AstroChem". Vendu en cylindres. Avant utilisation, agitez le récipient pendant 3 à 4 secondes.

    Ensuite, le produit est pulvérisé sur la zone à problèmes. Après quelques minutes, la colle restante est soigneusement retirée à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Coût – 200 roubles.

  3. Mellerud. Le format du produit est un spray.Élimine efficacement les restes d'autocollants et de rubans double face. Application : imbiber généreusement un chiffon, puis humidifier la surface.

    Après 7 à 10 minutes, il est frotté jusqu'à ce qu'il soit complètement propre. Enfin, la zone est lavée à l’eau tiède et essuyée. Étiquette de prix – 470 roubles.

  4. Nettoyant Scotch-Weld. Ceci est un aérosol. Combat efficacement tous types d’adhésifs. Vaporisez-le sur la tache collante. Après 5 minutes, essuyez avec une éponge humide. Si la contamination est complexe, répétez l'opération 2 à 3 fois. Prix ​​– 500 roubles.
  5. Liqui Moly. Cette composition est à base de bronopol. Il se caractérise comme un outil très puissant pour éliminer les résidus d’autocollants.

Essence pure et white spirit

Ils détruisent efficacement la base adhésive et nettoient la fenêtre en plastique, mais peuvent endommager sa surface.

Avant utilisation, vous devez effectuer un test : essuyez une petite zone peu visible de la fenêtre avec ce produit. Si après 5 à 10 minutes un changement de couleur et de configuration est détecté, cette méthode ne convient pas à votre fenêtre.

Sèche-cheveux ou cuiseur vapeur

Il ne convient que pour le plastique résistant à la chaleur. La zone à problèmes est légèrement chauffée, puis lavée avec une éponge.

La fenêtre entière n'a pas besoin de chauffage. Après tout, pendant la procédure, la pointe du ruban se détache immédiatement. Et en le tirant, vous pourrez retirer la majeure partie du produit.

Huile liquide ordinaire

photo4298-7

L'huile peut être :

  • tournesol,
  • lin,
  • olive

Lubrifiez la surface avec du ruban adhésif avec n'importe quelle huile appropriée.

Après 10-15 minutes, le ruban est retiré, les traces sont éliminées avec un chiffon humide. De l'eau tiède savonneuse est utilisée pour éliminer les résidus d'huile.

Certains propriétaires utilisent des huiles aromatiques. Ainsi, une odeur agréable règne longtemps dans la pièce. Cette méthode convient au traitement de n'importe quel plastique.

Éponge + grattoir + savon à lessive

Pour la procédure, vous aurez besoin d'une éponge avec une zone dure, d'un grattoir en caoutchouc et de savon à lessive. La partie spécifiée de l'éponge est recouverte de savon et la surface est essuyée avec.

Au bout de 5 à 8 minutes, l'extrémité du ruban est ramassée avec le plan pointu du grattoir, et le ruban est systématiquement retiré de la fenêtre. Si la première tentative ne fonctionne pas, répétez l'opération 2 à 3 fois.

Après avoir retiré la bande, enlever les traces de colle. Pour ce faire, on les essuie avec la partie dure d'une éponge recouverte de savon. S'ils ne sont pas éliminés immédiatement, répétez l'action jusqu'à ce qu'ils soient complètement éliminés.

Habituellement, 2 à 3 procédures suffisent pour cela. Dans les cas graves jusqu'à 5-6.

Dentifrice

Ce produit est appliqué sur la surface à problèmes pendant 10 minutes.. Après cela, la pâte séchée est retirée avec un chiffon sec et la zone est lavée à l'eau savonneuse.

Il s'agit d'un procédé efficace qui élimine complètement toute trace d'adhésif et n'endommage pas le matériau. Aujourd'hui, il est très populaire parmi les propriétaires de fenêtres en plastique.

Cette vidéo va vous montrer comment retirer le ruban adhésif des fenêtres et retirer la colle du plastique :

Comment nettoyer le verre ?

À retirer le ruban adhésif restant du verre, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  1. photo4298-8Solution d'acide acétique (proportions avec de l'eau – 1:1). La surface en est traitée. Le produit reste 30 minutes. Ensuite, il est retiré avec une éponge. Si les traces sont fraîches, vous pouvez vous passer de taches dans l'eau.
  2. Huile végétale ou d'olive. Il recouvre le ruban restant d'une fine couche. Après 8 à 9 heures, rincez à l'eau tiède.

    Pour créer une ambiance particulière dans la pièce, vous pouvez utiliser de l'huile parfumée aux fruits.

  3. Ammoniac. Il mouille la zone contaminée. Après 15 à 20 minutes, il est lavé avec un chiffon humide.
  4. Acétone. Le principe de fonctionnement est identique au paragraphe 3
  5. Produit spécial Autocollant Remover HG. Appliquer sur la surface.Après 2-3 minutes, rincez avec une serviette propre.
  6. Dissolvant. Appliquer sur la zone sale. Après 15 à 20 minutes, il est retiré à l'eau tiède.

Comment et avec quoi retirer le scotch double face ?

Ce produit a une base en mousse. Sous influence thermique, il se répand sur la surface et absorbe la poussière.

Pour retirer le ruban adhésif double face et ses traces, les méthodes suivantes sont efficaces :

  • photo4298-9Huile essentielle d'orange. Vous pouvez l'acheter dans un magasin de cosmétiques ou en pharmacie. Avant utilisation, retirer complètement et très soigneusement le ruban adhésif à l'aide d'une lame ou d'une spatule.

    Versez 8 à 10 gouttes de cette huile sur ses restes. Au bout de 20-30 minutes, la colle se dissoudra complètement et pourra être retirée avec la partie dure d'une éponge enduite de gel vaisselle.

  • Nettoyant spécial agrumes TM 3M. Disponible en format aérosol. Vaporisez sur la zone tachée. Après 3 à 5 minutes, rincez à l'eau tiède et essuyez avec un chiffon sec et propre. Le prix de 500 ml est d'environ 1 500 roubles.
  • Liquide de frein. Il permet d'éliminer sans effort les résidus de colle. Pour ce faire, les zones difficiles en sont légèrement humidifiées. Après 20 minutes, rincez.
  • WD-40. Ce produit est très apprécié des passionnés d’automobile. Il fonctionne également très bien sur les taches de toute origine. Ils doivent recouvrir la zone collante d'une fine couche et la laver avec un chiffon après une demi-heure.

Méthodes et substances interdites

Pour réussir éliminer le ruban adhésif et ses résidus des surfaces en plastique n'utilisez pas d'éléments qui entraînent des changements de couleur ou des déformations.

Ceux-ci inclus:

  • poudres de nettoyage à fractions dures et massives. Ils laissent des rayures sur la surface ;
  • produits chimiques contenant des acides ou des composants agressifs. Le plastique interagit avec ces substances, perd sa couleur et sa forme et finit par s'effondrer.

photo4298-10Les méthodes suivantes sont considérées comme assez dangereuses :

  1. Mécanique. La contamination peut être éliminée à l'aide de lames et de spatules. Mais vous devez agir avec une extrême prudence. Dans la plupart des cas, la surface subit des dommages visibles.
  2. Travailler avec un sèche-cheveux de construction ou domestique. Appliquez de la chaleur sur le plastique à la distance requise (minimum 30 cm) et pas plus de 2-3 minutes. Sinon, la vitre éclatera.

Conseils généraux et recommandations pour le travail

Pour retirer le ruban adhésif et ses traces d'une fenêtre en plastique, utilisez uniquement des méthodes qui n'endommagent pas sa surface.

Vous pouvez utiliser n'importe quel remède populaire, comme du bicarbonate de soude ou du savon. Vous pouvez privilégier les méthodes chimiques ou mécaniques. Dans tous les cas, procédez avec précaution afin de ne pas endommager le matériel.

Conclusion

Lorsque vous travaillez avec des alcools, testez-les d'abord dans des zones modestes et discrètes.. Et les experts recommandent d'utiliser des produits professionnels éprouvés. Ils agissent rapidement et efficacement.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes