Astuces utiles pour retirer le ruban adhésif double face et ordinaire de votre voiture sans rayer la surface
Il est très difficile de maintenir la propreté de la peinture d'une voiture. C'est la même chose que de surveiller un petit enfant : s'il est maintenant propre, dans une minute, il aura grimpé quelque part.
Souvent, toutes sortes d'autocollants ou de rubans adhésifs apparaissent sur la voiture. Il n’est pas difficile d’éliminer ces problèmes, mais la couche de colle laissée après leur séjour sur la peinture de la voiture n’est pas si facile à laver.
Même un lavage de voiture avec du shampoing pour voiture ne peut pas résoudre ce problème. Débarrassez-vous des marques de ruban adhésif En voiture, vous pouvez le faire de différentes manières.
Contenu
- Utilisation d'huiles
- Comment éliminer les résidus avec de l'alcool ?
- Du scotch ou du ruban adhésif
- Gomme pour les marques sur une carrosserie de voiture
- Vinaigre ou acide acétique
- Nettoyeurs de vaisselle et de vitres
- Chauffage avec sèche-cheveux
- Lingettes pour bébés
- Comment retirer le ruban adhésif avec du solvant Antisilicone ?
- Équipement spécial
- Agent d'allumage à base de paraffine
- Solvants
- Disque en caoutchouc
- Magie automatique 40
- Dissolvant de teinte
- Anti-scotch
- Soupape d'air automobile
- Retrait de différentes surfaces
- Vidéo utile
- Conclusion
Utilisation d'huiles
N'importe quelle huile végétale fonctionnera pour cette méthode.. Il est appliqué et laissé sur les sentiers pendant une courte période. Ensuite, vous devez le frotter sans effort avec une éponge ou un chiffon.
Certains passionnés de voitures affirment qu'une éponge en mélamine les a aidés à résoudre le problème.
Mais de tels conseils sont à prendre avec prudence, car cet appareil reste un abrasif pouvant endommager la peinture d'un véhicule.
Les huiles essentielles sont également efficaces. Des méthodes aussi douces pour traiter les traces de ruban adhésif nécessitent de répéter la procédure plusieurs fois.
Comment éliminer les résidus avec de l'alcool ?
Cette option convient aux automobilistes les plus impatients qui n'ont pas l'habitude d'attendre longtemps et qui s'inquiètent en même temps de la sécurité de la peinture.
Mais en même temps, même ces produits peuvent laisser leur « empreinte » sur la surface de la carrosserie. Il est recommandé de vérifier d'abord la réaction de la surface traitée. Pour ce faire, vous devez sélectionner une zone peu visible, par exemple l'intérieur du couvercle du coffre.
Du scotch ou du ruban adhésif
En règle générale, le ruban électrique ou le ruban adhésif peut être facilement retiré de la surface, mais vous devrez bricoler les traces qu'il laisse.
Il y a des cas où le ruban adhésif reste longtemps sur la surface et il semble qu'il ne fasse qu'un avec le corps.
Dans ce cas, un nouveau morceau de ruban adhésif ou de ruban adhésif viendra à la rescousse. Il est collé sur l'ancien chevauchement, ne laissant que l'extrémité libre, conçu pour pouvoir ensuite être tiré brusquement.
L'ancienne bande de ruban adhésif doit être chauffée avec un sèche-cheveux avant cette procédure. À mesure que la température augmente, la colle deviendra plus visqueuse, ce qui facilitera grandement le processus de retrait. Il n'est pas recommandé d'utiliser un sèche-cheveux, car des températures élevées endommageraient la peinture de la voiture.
Il est temps de dire au revoir au reste de la vieille cassette. Il faut tirer brusquement le bord de la bande fraîchement collée. L'ancien sera supprimé avec lui.
Gomme pour les marques sur une carrosserie de voiture
Si la zone de contamination est petite, une gomme ordinaire suffira pour résoudre le problème. Vous devez utiliser le côté pour essuyer un crayon, pas celui pour un stylo à bille.
Une fois la procédure terminée, la zone de travail doit être débarrassée des miettes et de la poussière.. Si à l'avenir quelque chose colle à cet endroit, il faut alors le dégraisser, sinon le revêtement est traité avec du polish et une surface brillante idéale est obtenue.
Si vous choisissez cette méthode, le risque d'endommager la peinture est minime.
Dans la lutte contre le scotch sur la surface de la voiture Il n'est pas recommandé d'utiliser des abrasifs. Les particules collent généralement à la masse adhésive visqueuse, et traiter une telle « bouillie » devient encore plus difficile qu'avec de la colle ordinaire.
Vinaigre ou acide acétique
De nombreux passionnés d'automobile luttent contre la pollution en utilisant de l'acide acétique dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:1.
Les propriétés du vinaigre permettent de se débarrasser de divers contaminants, quelle que soit leur nature. Les traces de colle ne font pas exception. Afin de ne pas endommager la peinture, il est nécessaire de respecter strictement la proportion.
Nettoyeurs de vaisselle et de vitres
Il existe une autre méthode délicate qui permettra de traiter les traces de ruban adhésif sur un véhicule. Vous aurez besoin de détergent à vaisselle ou à vitres.
Seulement, pour effacer ces marques, vous devrez travailler avec vos mains et plusieurs approches seront peut-être nécessaires.
La peinture réagit normalement à de tels produits, ce qui peut être considéré comme leur avantage par rapport aux moyens plus agressifs.
Les vieilles taches sont éliminées plus rapidement et beaucoup plus facilement si elles sont chauffées. Par conséquent, vous devez d'abord utiliser un sèche-cheveux et réchauffer la zone de l'opération à venir.
Chauffage avec sèche-cheveux
Le ruban est à base d'acrylique, qui peut fondre à basse température. Par conséquent, pour éliminer une telle contamination, il suffit de la chauffer.
Vous devez procéder comme suit :
- diriger le flux d'air chaud du sèche-cheveux directement vers la zone contaminée ;
- arrachez le ruban d'un mouvement brusque ;
- Retirez tout adhésif restant de la surface avec une serviette en papier, une spatule en caoutchouc ou une spatule en plastique.
Si vous utilisez un sèche-cheveux, vous devez surveiller sa température de chauffage, car la peinture pourrait être endommagée en raison d'une surchauffe.
Lingettes pour bébés
Une méthode douce pour éliminer les marques laissées par le ruban adhésif consiste à utiliser des lingettes humides. Mais ce n'est que dans ce cas que vous devrez travailler dur.
Il est préférable d'utiliser des lingettes conçues pour prendre soin de la peau délicate de bébé., puisque leur composition ne contiendra certainement pas de substances pouvant endommager le revêtement.
Un chiffon humide doit être appliqué sur la tache pendant 5 à 10 minutes. Périodiquement, vous devez frotter cette zone sans arracher la serviette. Après 10 minutes, il faut encore une fois faire un effort pour essayer de se débarrasser complètement de la contamination.
Comment retirer le ruban adhésif avec du solvant Antisilicone ?
Dans ce produit, contrairement au WD-40, il n'y a pas de compositions lubrifiantes, seulement un solvant pur.L'anti-silicone résiste parfaitement aux traces de ruban adhésif provenant d'une grande variété de surfaces (verre, plastique, peinture).
Équipement spécial
De bons résultats peuvent être obtenus en utilisant des produits industriels spéciaux conçus pour lutter contre différents types de pollution.
Il s'agit des marques suivantes :
- Liqui Moly – le produit de la société allemande est spécialement conçu à cet effet. Les composants actifs de cette substance sont capables de ramollir et d'éliminer complètement les traces d'autocollants. Prix à partir de 442 roubles.
- Abro – un produit pour enlever tous types d’autocollants et de scotch. Coût à partir de 282 roubles.
- Promousse – est un produit universel conçu pour éliminer divers contaminants sur une voiture, y compris les traces de ruban adhésif. Prix à partir de 180 roubles.
- Herbe – aide à éliminer non seulement les traces de ruban adhésif, mais aussi les chewing-gums, les traces de marqueurs et autres contaminants. Prix à partir de 188 roubles.
- Piste - Disponible sous forme de spray et d'aérosol. Le nettoyant est efficace et fiable, n'endommage pas les surfaces. Prix à partir de 160 roubles.
Tous ces produits peuvent être achetés dans n’importe quel magasin automobile ou commandés en ligne.
Agent d'allumage à base de paraffine
Un tel remède peut également être utile s'il contient de la paraffine. Lors de son utilisation, vous n'avez pas besoin de faire beaucoup d'efforts physiques. Le produit est absolument inoffensif pour la peinture.
Mais il existe des bases adhésives que même un briquet ne peut pas gérer. Vous devriez faire attention aux autres méthodes.Et vous n'avez pas besoin de vous tourner immédiatement vers des spécialistes pour obtenir de l'aide, vous pouvez tout faire vous-même.
Solvants
Ils ne doivent être utilisés que dans des cas extrêmes. L'exposition à une substance agressive peut entraîner une tache mate ou un écaillage de la peinture. De telles perspectives arrêtent même les propriétaires de véhicules les plus « ardents » et impatients.
Disque en caoutchouc
Un disque spécial conçu spécifiquement pour enlever le ruban adhésif résistera même à de tels contaminants contre lesquels même des solvants efficaces et d'autres méthodes de nettoyage sont impuissants.
Le disque est en caoutchouc dur, il n'est pas difficile à utiliser. Installez-le simplement sur une perceuse, un tournevis ou tout autre outil approprié. Allumez-le à vitesse moyenne et parcourez prudemment la zone contaminée.
Le disque dispose d'une énorme ressource. Ainsi, 1 cercle peut être utilisé pendant toute la durée de fonctionnement du véhicule, même si les autocollants et moulures y sont réappliqués chaque année.
Magie automatique 40
Ce produit est sûr et ne peut pas endommager la peinture. En plus de la colle restante, il peut être utilisé pour supprimer:
- bitume,
- chewing-gum,
- saleté technique.
Si après cela le ruban adhésif n'est pas complètement retiré, la procédure est répétée. Auto magic 40 ne doit pas être utilisé sur des surfaces chaudes ni laissé au soleil.
Dissolvant de teinte
Lors de la reteinture d'une voiture, l'ancien film teinté doit être retiré des vitres de la voiture. Après cette opération, des taches de colle subsistent.
Pour nettoyer les surfaces vitrées Vous aurez besoin du matériel et des outils suivants:
- vaporisateur;
- pinces;
- solution savonneuse;
- une lame de papeterie pour couteau d'une largeur d'au moins 20 mm.
Vous devez procéder comme suit :
- Une partie de la lame du couteau se brise. Le ruban est enroulé autour de son extrémité émoussée.
- Une solution savonneuse est pulvérisée sur le verre à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
- La lame sur le côté du ruban est serrée avec une pince.
- La base adhésive et l'ancien film sont grattés du verre. La lame doit être tenue à un angle d'environ 30°. au verre.
Lorsque vous travaillez, n'oubliez pas la précision. Il ne doit y avoir aucune entaille sur la lame, car elles pourraient rayer la surface du verre.
Anti-scotch
Le produit qui élimine les résidus de scotch et lave les autocollants n’est pas fabriqué avec un solvant. Il comprend un certain nombre de composants :
- acide;
- alcool;
- tensioactif;
- eau;
- sel.
Soupape d'air automobile
Si le solvant n'a pas traité la base adhésive de manière satisfaisante et qu'il n'y a pas de cercle de caoutchouc ou de produits de nettoyage spéciaux contre le ruban adhésif, une valve à air pour voiture aidera à lutter contre la contamination.
Cette partie est peu coûteuse. Il est serré dans une perceuse et utilisé à vitesse minimale pour le nettoyage..
La précision et la prudence pendant le travail ne seront pas superflues. La surface est nettoyée par étapes. La zone traitée est ensuite lavée et essuyée et est maintenant prête à être polie.
Retrait de différentes surfaces
Le choix de la méthode peut varier en fonction de la surface à traiter:
- Le moyen le plus simple d'enlever le ruban adhésif d'une surface peinte consiste à utiliser de l'alcool, un solvant ou des composés spéciaux pour éliminer précisément ces contaminants.
A l'aide d'huile, de lingettes humides ou de produits d'allumage, il faudra bricoler un peu et frotter avec force la zone à traiter.
Mais avec des méthodes telles que le chauffage, l'utilisation de disques en caoutchouc et d'autres méthodes mécaniques, vous devez être prudent. Ils peuvent endommager la peinture.
- Retirer le ruban adhésif double face Plus difficile. Seuls des solvants puissants ou des produits spéciaux seront ici efficaces.
L'huile, les serviettes, le détergent de cuisine, la gomme ou tout autre ruban adhésif seront impuissants contre de telles marques. Avant de retirer les traces des garde-boue et des moulures, il est recommandé de les réchauffer avec un sèche-cheveux.
- Il est recommandé d'enlever les marques laissées sur le tableau de bord avec du ruban adhésif double face utilisant des solvants. Les « antisilicones » et les liquides spéciaux conçus pour ces contaminants ont fait leurs preuves.
Tout le ruban restant sera retiré plus facilement si vous le réchauffez d'abord. Mais pour cela, il est recommandé d’utiliser un sèche-cheveux domestique réglé à la température maximale.
- Lors du retrait du ruban adhésif double face du plastique, il est important d'agir avec précaution, car la surface peut être endommagée si des substances agressives ou abrasives sont utilisées. L’utilisation d’huile, d’essence, de gommes à effacer et d’un sèche-cheveux domestique peut être considérée comme sûre.
Vidéo utile
Comment retirer le ruban adhésif double face avec le nettoyant auto PROFOAM 3000 :
Conclusion
Vous savez maintenant comment retirer le ruban adhésif d'une voiture. De toutes les méthodes répertoriées et existantes il est difficile de choisir ou de dire lequel convient à une situation particulière.
La base adhésive des différents rubans adhésifs est différente, ce qui affecte directement l'efficacité d'un produit particulier utilisé. Par conséquent, ce n’est que par essais et erreurs que vous pourrez trouver la méthode idéale.