Trucs et astuces sur la fréquence à laquelle vous devez laver les sols de votre maison

photo47764-1La fréquence de nettoyage de votre maison dépend de nombreux facteurs. Cela est particulièrement vrai pour le nettoyage des sols.

L'un des facteurs de la fréquence de nettoyage des sols est le type de pièce où le nettoyage est effectué (couloir, cuisine, salle de bain, chambre ou couloir). Le type de revêtement joue également un rôle.

Sur la base de ce facteur, les produits chimiques et équipements ménagers doivent être sélectionnés correctement. Des recommandations ont également été élaborées sur la fréquence et la manière de laver correctement les sols de la maison.

Facteurs qui influencent la fréquence de nettoyage dans l'appartement

Fréquence du ménage dépend des facteurs suivants :

  • photo47764-2période de l'année et météo ;
  • nombre de personnes vivantes ;
  • présence d'animaux domestiques;
  • présence de jeunes enfants;
  • surface de plancher;
  • matériaux utilisés pour la finition des sols ;
  • la présence de vérandas ouvertes.

La fréquence du nettoyage est également directement affectée par le type de pièce.

Combien de fois par semaine?

Il est recommandé de laver les sols dans toute la maison au moins une fois tous les 14 jours. Si vous le faites moins souvent, la saleté s'accumulera rapidement dans certaines pièces, ce qui affectera négativement la qualité de l'air qui s'y trouve. La poussière se propagera également plus rapidement d’une pièce à l’autre.

Vous devriez essayer de laver les sols de votre maison plus souvent. Il est optimal de le faire une fois par semaine. Dans les pièces individuelles, le nettoyage est encore plus fréquent.

Dans le hall

Dans les maisons privées, le couloir est situé après le couloir. Toute la saleté de la rue s'y accumule rapidement sur le sol.

Les appartements n'ont souvent pas de couloir. Cela commence immédiatement depuis le couloir. Pour cette raison, toute la saleté des chaussures finit sur le sol.

Le lavage des sols du couloir doit être effectué fréquemment : 2 à 3 fois par semaine. Si l'automne est humide dehors, il est nécessaire de nettoyer le couloir quotidiennement ou au moins trois fois par semaine.

Dans les toilettes et la salle de bain

Le nettoyage de la salle de bain est requis tous les 7 jours. Dans la salle de bain, la poussière se mélange intensément à l’eau pour former des granulés. Ils s'installent rapidement sur le sol, l'évier et les tables de nuit. Beaucoup de poussière se forme également sur le sol des toilettes. Découvrez le programme de nettoyage des toilettes Ici.

Dans la cuisine

photo47764-3L’avantage des cuisines est qu’elles n’ont généralement pas de tapis. Cela facilite le processus de nettoyage.

Moins de poussière dans la cuisine. Pour la finition, des matériaux à surface lisse sont utilisés. Ils sont plus faciles à nettoyer de la saleté. Dans les cuisines, il est recommandé de laver les sols au moins une fois tous les 7 jours.

Il est recommandé de laver immédiatement le sol à l'endroit où les bouillons sont accidentellement renversés et où les restes de nourriture tombent.

Un nettoyage fréquent est dû à une accumulation dans la pièce grande quantité de pollution :

  • graisse,
  • humidité,
  • les restes de nourriture,
  • des fumées.

Même la poussière de la cuisine se dépose sur le sol et se mélange à la graisse et aux miettes. Si tout sèche, le nettoyage devient difficile. Vous expliquera comment nettoyer la cuisine rapidement et facilement ce article, le classement des meilleurs produits de nettoyage de cuisine est présenté dans ce article.

Dans la chambre, le salon et la chambre des enfants

Dans la chambre, il est nécessaire de laver fréquemment les sols. De la poussière apparaît régulièrement sur le sol de la pièce. La nuit, une personne l'inhale, ce qui a un effet néfaste sur sa santé. Il est recommandé de nettoyer la chambre une fois par semaine. Si nécessaire, vous pouvez laver le sol de la pièce deux fois par semaine.

Le sol du hall doit être nettoyé au moins une fois par semaine. S'il y a beaucoup de personnes qui se reposent dans la pièce, la fréquence du nettoyage passe à deux fois par semaine.

Dans les chambres d'enfants, le nettoyage du sol doit être effectué régulièrement. Le ménage doit y être effectué quotidiennement ou tous les deux jours (au moins 4 fois sur 7 jours).

Dans le couloir

C'est l'endroit le plus sale de toute maison. C'est dans le couloir que sont amenées toutes les saletés de la rue. Ce n'est pas seulement de la poussière, mais aussi du sable, des fragments de pierres, de l'herbe. Les contaminants se propagent ensuite à partir des tapis dans toute la maison.

Le nettoyage du couloir est obligatoire au moins deux fois par semaine. Si nécessaire, vous devez le faire trois fois dans les 7 jours. La fréquence de nettoyage dans le couloir augmente à une fois tous les 2 jours si le temps est pluvieux dehors.

Pourquoi faut-il faire le ménage régulièrement ?

photo47764-4Le nettoyage des sols doit être effectué régulièrement car Les bactéries se multiplient rapidement à cause de la saleté dans les pièces.

Ils deviennent par la suite la principale cause du développement de diverses maladies dans les ménages.

Sans nettoyage régulier, des acariens apparaissent dans la maison.. Ils provoquent également des allergies chez les habitants de la maison. En raison du nettoyage irrégulier des surfaces dans les appartements, moule et des champignons.

Ils peuvent provoquer non seulement des allergies chez les résidents, mais également de graves pathologies des organes internes.

Exigences pour différents types de revêtements

Les revêtements de sol individuels ont leurs propres règles de lavage. Les matériaux les plus courants sont : le stratifié et le carrelage, le linoléum et le bois.

Stratifié

Les exigences suivantes s'appliquent au lavage de ce revêtement :

  1. Nettoyage préalable obligatoire des gros débris avec une brosse ou un aspirateur.
  2. Inadmissibilité d'une forte humidité.
  3. Lavage rapide avec un chiffon légèrement humide.
  4. Utiliser un chiffon doux.
  5. Nettoyez uniquement avec les fenêtres ouvertes pour accélérer l'évaporation de l'humidité.

Les mouvements lors du nettoyage du stratifié doivent être effectués parallèlement à ses lattes. En savoir plus sur le nettoyage des sols stratifiés ici.

Tuile

Les exigences suivantes s'appliquent au nettoyage du revêtement :

  • utiliser de l'eau savonneuse pour le lavage ;
  • utilisation de brosses douces ou de chiffons épais ;
  • utilisation de détergents à base de mastic.
Lors du nettoyage du carrelage, il est recommandé d'utiliser des produits non abrasifs. Grâce à eux, la surface carrelée ne se raye pas.

Linoléum

photo47764-5Les exigences suivantes s'appliquent au nettoyage du linoléum :

  1. Interdiction d'utiliser des produits chimiques agressifs.
  2. L'utilisation de composés alcalins et de soude caustique est inadmissible.
  3. Interdiction d'utiliser de l'eau chaude lors du lavage.

Pour nettoyer le linoléum, utilisez uniquement de l'eau tiède et des brosses ou des chiffons doux.

Bois

Pour nettoyer les parquets Les exigences suivantes sont fournies :

  • utiliser de l'ammoniaque et du vinaigre pour nettoyer les surfaces en bois peintes ;
  • utilisation d'agents nettoyants alcalins pour les surfaces ;
  • utiliser un mélange de sciure de bois imbibée de térébenthine pour pré-nettoyer les sols constitués de planches non peintes.

Les produits chimiques à base d'acides agressifs, d'ammoniac et de chlore ne conviennent pas au nettoyage des parquets. Les surfaces en bois ne doivent pas être lavées fréquemment.

Une humidité élevée est préjudiciable à ce revêtement. Ne mouillez pas trop le parquet avec de l'eau. Toute humidité restante doit être immédiatement essuyée du revêtement. Les éponges dures et les abrasifs ne conviennent pas aux parquets.

Quels moyens dois-je utiliser ?

Pour nettoyer les sols, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers et des remèdes populaires. Choisir le bon équipement est particulièrement important.

Produits chimiques ménagers

Des produits tels que Mr. conviennent pour nettoyer les sols de différents types de surfaces de la saleté. Exactement, Luxus. Vous pouvez également utiliser des produits chimiques à usage général tels que Sarma, Glorix et Grass.

Recettes folkloriques

La méthode la plus courante pour nettoyer les sols avec des remèdes populaires est le vinaigre de table.

photo47764-6Ce remède populaire est utilisé selon le schéma suivant :

  1. Le seau est rempli de 10 litres d'eau chaude.
  2. 220 ml de vinaigre sont ajoutés à l'eau. La solution peut être de 3 % ou de 9 %.
  3. Le chiffon est trempé dans la solution obtenue.
  4. Le sol est soigneusement essuyé avec un mélange eau-vinaigre.

Après avoir traité la surface, il n'est pas nécessaire de la laver davantage à l'eau. Le vinaigre et l'eau chaude s'évaporent activement. De plus, la solution de vinaigre désinfecte bien la surface du sol.

Inventaire

Un chiffon en microfibre est plus adapté au nettoyage des sols stratifiés. Il est préférable d'utiliser un tissu qui ne se décolore pas et qui ne contient pas d'inclusions solides. Une brosse douce peut être utilisée pour nettoyer les carreaux. Des brosses douces peuvent également être utilisées pour nettoyer le linoléum. Il vous dira quel chiffon est préférable de choisir pour nettoyer le sol. ce article.

Comment bien nettoyer ?

Pour un bon nettoyage des sols Les éléments suivants doivent être pris en compte :

  • il est important d'essuyer d'abord les plinthes et les zones proches des murs, puis de procéder au lavage du sol lui-même ;
  • vous devez commencer à laver la pièce depuis la fenêtre, en vous déplaçant progressivement vers le centre, puis vers la porte d'entrée ;
  • Pour éliminer les taches, après avoir lavé le sol, il est nécessaire de l'essuyer avec un chiffon sec.
Vous ne pouvez commencer à marcher sur la surface du sol qu'une fois qu'elle est complètement sèche.

Conclusion

Les sols des maisons nécessitent un nettoyage régulier. Cela doit être fait au moins une fois tous les 14 jours.Parallèlement, dans les couloirs, les couloirs et les chambres d'enfants, la lessive doit être effectuée tous les jours ou à intervalles d'une journée.

Pour nettoyer les locaux, vous n'avez besoin que de chiffons doux ou de brosses douces. Il est également déconseillé d'utiliser des détergents agressifs pour le nettoyage.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes