Comment éliminer soigneusement et efficacement la moisissure des tissus à la maison ?

photo345-1Les spores fongiques ne peuvent être vues qu'au microscope, mais dans des conditions favorables, elles se développent rapidement et affectent tout ce qui les entoure.

Si les objets sont stockés dans une pièce humide et chaude sans ventilation périodique, les risques de croissance de moisissures augmentent considérablement.

Les objets moisis sont dangereux car le champignon peut rapidement se propager au placard, aux autres meubles et aux murs. De plus, certains types de moisissures provoquent une réaction allergique chez l'homme et il est presque impossible de s'en débarrasser si elles se propagent à grande échelle.

Comment éliminer les champignons en utilisant des méthodes traditionnelles ?

Comment enlever la moisissure en tissu à la maison ? Plus tôt vous commencerez à agir, mieux ce sera. Il est plus difficile de laver les moisissures tenaces, d'autant plus que d'autres éléments restent dans la zone dangereuse.

Si vous n’avez pas de produits chimiques sous la main, vous pouvez commencer à combattre le champignon avec ce que vous trouvez dans la cuisine :

  • photo345-29 % de vinaigre ;
  • savon à lessive;
  • sel de table et jus de citron;
  • ammoniac;
  • craie;
  • les produits laitiers;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • acide borique;
  • essence de térébenthine;
  • un soda;
  • oignon;
  • aspirine.

Il existe de nombreuses façons d’éliminer les taches de moisissure sur les tissus, selon ce que vous avez chez vous et le type de tissus. Si une option ne vous aide pas, vous pouvez toujours essayer la suivante.

Acide acétique

Cette méthode vous aidera non seulement à laver l'article, mais éliminera également l'odeur désagréable de champignon.

Comment utiliser pour le lavage des mains :

  1. Ajoutez 20 ml de vinaigre à 1 litre d'eau.
  2. Faites tremper l'article dans de l'eau tiède pendant 60 minutes.
  3. Laver avec un détergent.
Dans le cas d'un lavage en machine, il faut ajouter 200 ml d'acide acétique à la poudre et laver à l'eau chaude.

Savon à lessive

photo345-3L'utilisation de ce produit n'a pas de date d'expiration. Le savon à lessive est souvent utilisé pour éliminer les taches difficiles. Le savon peut facilement traiter les taches de moisissure.

Pour ce faire, il faut bien savonner le tissu en accordant une attention particulière aux taches, laisser agir une heure puis rincer à l'eau tiède. Étant donné que le savon à lessive ne supporte pas l'odeur de champignon, il est recommandé d'ajouter du vinaigre à l'eau.

Sel de cuisine et citron

Ces deux produits sont souvent utilisés pour éliminer la saleté et les bactéries. Appliquez du jus de citron, de préférence frais, sur les taches et saupoudrez de sel.

Il est préférable de sécher dans un endroit bien aéré ou à l'extérieur. Ensuite, vous devez attendre que le jus soit complètement sec, puis le laver en ajoutant de la poudre. Le jus de tomate fraîche est une bonne alternative au jus de citron..

Un soda

La soude caustique se trouve dans toutes les cuisines. Étant donné que le produit est inclus dans le savon, il peut être utilisé pour éliminer diverses taches.

Ce produit ne convient pas au nettoyage des tissus délicats. Il est conseillé de nettoyer uniquement le tissu imperméable avec de la soude.

Pour utiliser cette substance pour éliminer la moisissure, vous devez la diluer avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte et la frotter sur les zones sales avec une brosse. Après 10-15 minutes, rincez à l'eau froide.

Ammoniac

photo345-4L'ammoniac est utilisé pour laver les produits synthétiques. Pour ce faire, mélangez de l'alcool et de l'eau dans des proportions égales.

Frottez ensuite les zones moisies du tissu avec cette solution et laissez agir 20 minutes. Puis laver avec un détergent.

L'alcool n'éliminera pas l'odeur désagréable de moisissure, il est donc recommandé de laver le tissu avec du vinaigre ou du jus de citron.

Craie

Il est conseillé d'utiliser de la craie pour éliminer la moisissure des tissus colorés. Mode d'application :

  1. Écrasez la craie en poudre.
  2. Appliquez-le sur les taches.
  3. Couvrir de papier imperméable.
  4. Fer.
  5. Nettoyez le tissu de la poudre.

Lorsqu'il est chauffé, le champignon doit être absorbé par la craie et se détacher complètement du produit.

Au lieu du papier imperméable, vous pouvez utiliser un chiffon en coton propre.

Lait caillé ou autres produits laitiers fermentés

photo345-5Il n'est pas nécessaire de toujours se précipiter pour se débarrasser du lait aigre, car il peut être utile pour éliminer diverses taches.

Le kéfir, la crème sure et le yaourt font un excellent travail pour éliminer les moisissures.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Faire tremper le tissu une demi-journée dans un produit laitier fermenté.
  2. Laver avec un détergent ajouté.
  3. Séchez soigneusement.

Utilisation de produits chimiques ménagers

Si le champignon a déjà rongé le produit et que les remèdes populaires ne fonctionnent pas, vous pouvez recourir à des produits chimiques ménagers.

Vous devez choisir en fonction de votre situation financière et du type de tissu. Par exemple, « Blancheur » ne peut pas être utilisé pour éliminer les taches sur les produits en laine.

Il est conseillé que le détergent contienne du chlore. Ces produits chimiques ménagers résistent mieux aux taches difficiles.

Domestos

photo345-6Un produit universel sous forme de gel a un effet antibactérien.

Contient du chlore et résiste bien aux champignons, aux moisissures, aux saletés grasses et élimine les odeurs désagréables. Coût - 70-90 roubles par litre.

Pour éliminer la moisissure sur le tissu, vous devez diluer 20 ml de liquide dans un litre d'eau, frotter les taches avec la solution et laver à l'eau tiède après 15 à 20 minutes.

Il est préférable d'essayer d'abord de laver une petite zone peu visible du produit et de voir si la couleur change. Le produit a un effet blanchissant.

Blanc

L'eau de Javel élimine les odeurs fongiques et fonctionne très bien sur les taches de moisissure sur les vêtements. Vendu sous forme liquide. Coût - à partir de 40 roubles par litre.

La procédure pour éliminer les taches diffère de l'utilisation d'autres produits :

  1. Diluez 2 cuillères à soupe de « Blancheur » dans un litre d’eau.
  2. Mettez le mélange sur le feu et portez à ébullition.
  3. Les produits moisis doivent être complètement immergés dans la solution.
  4. Laisser agir 10 à 15 minutes.

Passé ce délai, les taches devraient disparaître et l’eau devrait devenir trouble.

Soigneusement! Ne peut être utilisé que sur des articles en lin ou en coton de couleur claire.

Disparaître

photo345-7Un détachant puissant peut également lutter contre la moisissure sur les vêtements. Vanish s'est depuis longtemps imposé comme l'un des meilleurs détergents, capable d'éliminer même les taches les plus difficiles.

Peut être utilisé avec tous types de tissus. Le produit a un arôme agréable qui éliminera complètement l'odeur de champignon.

Les fabricants proposent trois façons d'éliminer les taches : le trempage, le lavage en machine ou l'essuyage.

Le produit est livré avec un bouchon spécial dans l'emballage, qui sert à mesurer la quantité de détergent. Coût – 300 roubles par litre.

Comment retirer des matériaux délicats ?

Les tissus délicats comprennent généralement la soie et la laine. Pour éliminer les taches de moisissure sur des objets en matériaux délicats, vous devez utiliser des produits doux. Ils nettoieront soigneusement l'article des champignons.

Vous pouvez utiliser de la craie, une solution saline, du peroxyde d'hydrogène ou de la térébenthine. Vous ne devez en aucun cas utiliser d'agents agressifs : vinaigre, acide citrique et soude.
  1. Une solution de sel et d'ammoniaque. Dans un litre d'eau, diluez 6 cuillères à soupe de sel et 2 cuillères à café d'ammoniaque. Mettez l'eau sur le feu et attendez que le mélange bout.Ensuite, vous devez refroidir la solution, l'appliquer sur les zones tachées et laisser agir quelques heures, puis la laver de la manière habituelle et ajouter du détergent. Vous ne pouvez pas utiliser une solution qui n'a pas refroidi, car ces tissus tolèrent mal l'eau chaude.
  2. photo345-8Peroxyde d'hydrogène. Le produit se trouve dans chaque armoire à pharmacie domestique. Diluez 5 à 6 cuillères à soupe de peroxyde dans 500 ml d'eau et frottez la solution sur les taches. Après 20 minutes, lavez les articles à l'eau savonneuse et séchez-les bien.
  3. Essence de térébenthine. Pour vous débarrasser de la moisissure avec de la térébenthine, vous devez soigneusement frotter les taches avec. La difficulté est que la térébenthine laissera des traces grasses sur les produits. L'élimination des taches grasses prendra un certain temps et vous aurez besoin de talc ou de poudre pour bébé. Il faut saupoudrer les marques de poudre et laisser agir plusieurs heures. Lavez ensuite le produit comme d'habitude.

Du blanc

L'élimination de la moisissure sur les produits blancs est un processus difficile et complexe. Cela peut nécessiter l'utilisation non pas d'un, mais de plusieurs produits qui nettoieront en douceur l'article des taches et ne laisseront aucune trace.

Comment faire:

  1. Il est nécessaire de verser de l'eau chaude dans une bassine et d'ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de lessive.
  2. Frottez les zones moisies avec du savon à lessive.
  3. Plongez les produits dans un bol d'eau pendant une demi-heure.
  4. Après le temps spécifié, vous devez laver l'article en machine avec l'ajout d'une solution de peroxyde d'hydrogène. Ajoutez un demi-litre d'eau et une cuillère à soupe de peroxyde dans le récipient à savon.

Du synthétique

photo345-9Pour éliminer les champignons des articles synthétiques, de l'ammoniac est utilisé :

  1. Ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque à 100 ml d'eau.
  2. Frottez le mélange obtenu sur les zones moisies, frottez-les et attendez vingt minutes.
  3. Lavage en machine avec un détergent à haute température.
  4. Séchez bien le produit.

La prévention

Comme beaucoup de problèmes, la moisissure peut être évitée. Suivre quelques règles simples vous aidera à éviter les tracas liés aux taches de moisissure sur les tissus.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  1. Aérez régulièrement la pièce et les armoires. L'air frais aidera non seulement à prévenir les moisissures, mais aura également un effet positif sur votre santé.
  2. Ne mélangez pas des vêtements sales et propres. Il est conseillé d'envoyer immédiatement les articles sales au lavage. Le risque de croissance de moisissures sur les articles non lavés est plus élevé.
  3. Ne placez pas les armoires et les commodes près des murs. Cela est particulièrement vrai pour les pièces d’angle.
  4. Ne vous précipitez pas pour ranger les vêtements dans le placard après le repassage. La condensation générée lors du repassage représente également de l’humidité. Il est conseillé d'attendre encore 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'article sèche.
  5. Utilisez des produits absorbant l'humidité. Les sacs spéciaux qui absorbent l'humidité ne seront jamais superflus et ne prendront pas beaucoup de place dans les armoires.

Vidéo utile

Cette vidéo va vous montrer comment se débarrasser de la moisissure sur le tissu :

Conclusion

Si vous faites de gros efforts, alors enlever la moisissure des vêtements Cela va fonctionner. Si le problème est détecté et éliminé à temps, cela n'entraînera pas de conséquences désastreuses, mais il est conseillé de suivre les règles d'hygiène et d'éviter l'apparition de champignons dans la maison.

Discussions

Comment éliminer les odeurs

Rayures

Taches jaunes